Circuit National 22 H 17/18

CN 22 Hunter 18/19 - Évolution


NL CIR NAT 22H.jpg

Saison sportive 22 hunter 2018/2019 : évolution du fonctionnement général

Le monde du 22 hunter se structure en France chaque année et la saison 2018/2019 ne fait pas exception à cette tendance.
En réaction aux limites actuelles du circuit national 22 hunter et suite aux différentes propositions recueillies par la commission nationale sportive Bench Rest dans les délais impartis, un nouveau fonctionnement sera mis en place lors du circuit national 22 hunter 2018/2019. Dans un contexte de saison sportive transitoire ne comportant pas d’échéance internationale majeure, celui-ci tentera de répondre au constat suivant.

Un nombre trop important d’étapes du circuit national entrainant :

Un faible taux de remplissage des clubs
Une forte discrimination des tireurs : par le temps libre et par les moyens financiers liés aux déplacements

Un cadre organisationnel à améliorer :

Une absence de planification à l’avance pour certaines étapes, entrainant un manque de visibilité globale de la saison sportive 22 hunter
L’absence d’une charte destinée aux clubs organisateurs d’étapes, précisant les conditions garantissant le bon déroulement de la compétition

Un classement en « points circuit » rendant difficile une approche objective des performances des tireurs

La méthode de comptage en « points circuit » dont la vocation était de comparer les tireurs plus justement en s’affranchissant des conditions atmosphériques différentes selon chaque match, a montré ses limites : une discrimination trop importante entre le premier tireur et les suivants s’observait fréquemment, rendant difficile une évolution de classement pour ces derniers malgré de bonnes performances réalisées lors des compétitions suivantes.
Face à ce constat, la décision prise par la commission sportive nationale Bench Rest et entérinée par le comité directeur en juin 2018 va permettre la mise en place de deux actions principales :
  1. La restructuration du circuit national 22 hunter
  2. La mise en place d’un nouveau mode de classement national

1 – La restructuration du circuit national 22 hunter

Le circuit national 22 hunter comportera dorénavant deux types d’étapes :
  • Les étapes du circuit national sélectives pour le championnat de France
  • Les étapes du circuit national « Trophée Espinet »
Chaque étape se déroulera durant le week-end (samedi et dimanche).
Afin d’atténuer la discrimination des tireurs en temps libre & déplacements et favoriser une préparation plus efficiente, toutes les étapes du circuit national seront espacées de 15 jours minimum. Pour cette raison, le cadre technique aura la responsabilité de proposer aux clubs organisateurs la date de chacune des étapes, en accord avec ces derniers. La saison sportive 22 hunter marquera une pause entre novembre et février. D’une façon générale, la saison sportive 22 hunter comportera un nombre d’étapes plus restreint qu’à l’accoutumée (12 étapes maximum) ce qui implique la possibilité les années suivantes d’un roulement entre les différents clubs organisateurs.
Les étapes sélectives pour le championnat de France :
 
Ces étapes comprendront les matchs à réaliser pour se qualifier au championnat de France. Pour cela il faudra obligatoirement réaliser quatre étapes minimum sur les 6 possibles, la sélection s’effectuant à partir de la moyenne des quatre meilleurs matchs sélectifs.
Les 30 meilleurs tireurs du classement issu de l’ensemble des matchs sélectifs seront qualifiés pour le championnat de France 22 hunter.
Les lieux de ces étapes seront décidés par le cadre technique en accord avec les clubs, et chacune de ces étapes devra être espacée d’un mois, dans la mesure du possible. L’objectif de ces étapes est double :
  • Privilégier les clubs s’étant investis dans du matériel de qualité (tables, infrastructures…)
  • Juger dans les meilleures conditions le niveau des tireurs : installation sportive de la meilleure qualité, comptage des points informatisé par scanner et logiciel « TrueScore » géré par le cadre technique FFTir
Les étapes du trophée « Espinet »
 
Nouveauté de cette saison, le circuit national « Trophée Espinet » comprend un ensemble d’étapes identifiées donnant lieu à des récompenses en fin de saison. Les 8 meilleurs matchs de ces étapes seront également pris en compte dans le classement national.
L’ensemble de ces deux types d’étapes seront articulés comme suit.
Dans le cas des étapes sélectives au championnat de France :
  • Une journée de match CN « trophée Espinet » le samedi
  • Une journée de match sélectif pour le championnat de France le dimanche
Dans le cas des étapes du CN « trophée Espinet » :
  • Deux journées de match CN « trophée Espinet » : samedi et dimanche
Le but de cette articulation étant pour le match « trophée Espinet » de servir d’entrainement pour le match sélectif du lendemain, permettant ainsi d’améliorer la rentabilité de la compétition pour les tireurs et surtout pour le club organisateur. En cas d’impossibilité organisationnelle du club, les journées de match pourront toutefois être interverties.
fftir 2018-07-26 a? 09.36.37.jpg

2 – Un nouveau mode de classement national

La nouvelle organisation du circuit national 22 hunter impliquera un nouveau mode de classement national. Celui-ci sera établi à partir d’un comptage réalisé en points réels, conformément au règlement des compétitions internationales relevant de la WBSF. Pour être classé il faudra remplir obligatoirement les deux conditions suivantes :
  • Réaliser au moins 4 matchs sélectifs pour le championnat de France
  • Réaliser au moins 8 matchs du trophée Espinet
Une fois ces deux conditions réunies, le classement national sera déterminé à partir :
  • Des 4 meilleurs matchs sélectifs
  • Des 8 meilleurs matchs du trophée Espinet
fftir 2018-07-26 a? 09.36.49.jpg
Un nouvel outil informatique de classement des résultats réalisé à la demande de la FFTir sera mis gratuitement à disposition des clubs organisateurs des étapes du circuit national 22 hunter par le biais du cadre technique FFTir.

 signatureFFTIR JO2024.jpg