Circuit national Bench Rest Rimfire : saison 2019/2020
Objectif de la nouvelle maquette du circuit national Rimfire : Amortir le coût des déplacements
Un nouveau fonctionnement du circuit national Rimfire pour la saison 2019/2020 entrera en vigueur à partir de septembre 2019 pour répondre aux limites du fonctionnement actuel. Ce nouveau fonctionnement répond à la volonté de mieux correspondre aux spécificités des différents publics composant les tireurs Rimfire.
Circuit national Rimfire 2019/2020 : fonctionnement amortissant le coût des déplacements et développant l’échelon régional
Les objectifs de ce nouveau fonctionnement du circuit national Rimfire :
1- Améliorer la pertinence des étapes sélectives au regard des exigences internationales
Au regard du déroulement des compétitions internationales et des championnats de France (déroulement sur deux jours de tir et comptage sur 1500 points imposant une charge mentale plus importante) et sachant la formule actuelle du circuit national regroupant sous forme de week-ends compétitifs deux matchs de 750 points, il est tout à fait possible de transformer ces week-ends en un match de deux jours sur 1500 points pour rendre plus pertinente la formule des matchs sélectifs au regard des exigences internationales. Une telle formule a pour objectif de préparer au mieux les tireurs compétiteurs voulant se qualifier pour une échéance internationale. De plus, celle-ci mettra en lumière la capacité d’endurance spécifique des tireurs (régularité des séries au cours du week-end).
Les étapes seront choisies par le cadre technique en accord avec les clubs organisateurs et espacées idéalement d’environ un mois pour permettre une préparation optimale des tireurs ; les lieux choisis correspondront à des stands 50 m de grande à très grande capacité et disposant de tables de qualité afin de correspondre aux conditions retrouvées en compétitions internationales. Une attention particulière sera portée sur le respect des conditions de la charte par le cadre technique qui sera présent sur chacune des étapes tout au long de la saison.
Les étapes sélectives pour la saison 2019/2020 sont les suivantes :
- Chateauroux (CNTS) : 26 et 27 octobre 2019
- Vitrolles : 9 et 10 novembre 2019
- Beaulieu : 1er et 2 février 2020
- Bron : 7 et 8 mars 2020
- Volmerange-les-Mines : 9 et 10 mai 2020
2- Développer l’échelon régional/inter-régional avec les matchs « Trophée Espinet » par l’implication des Clubs
Pour limiter le coût des déplacements du circuit national et absorber davantage de compétiteurs « occasionnels » (dont les tireurs du match postal), il sera prévu de transférer à l’échelon régional, directement par le biais des clubs organisateurs de concours rimfire, les compétitions comptant pour le classement du trophée Espinet (lui-même partie intégrante du classement national).
Le principe consiste à permettre aux clubs organisant des concours Rimfire s’ils le souhaitent, d’inscrire leur concours en contactant le cadre technique si les conditions d’organisation sont respectées (procédure d’inscription précisée ci-dessous).
Cette participation aux matchs « trophée Espinet » permettra aux tireurs participants de figurer sur le classement Espinet, et national (s’ils participent aussi aux matchs sélectifs).
L’objectif visé à terme par cette logique est de disposer par région de plusieurs compétitions Rimfire, afin de diminuer pour les tireurs les coûts de déplacement (distance et hôtel) et d’inciter les tireurs adeptes du match postal s’ils le souhaitent, de concourir dans des conditions « officielles » de compétition (procédure décrite dans le règlement fédéral du circuit national « match postal »).
3- Limiter le nombre d’étapes minimum pour être sélectionné et classé
La formule actuelle du circuit national impose de tirer au moins 4 matchs sélectifs et au moins 8 matchs Espinet, ce qui revient à un total de 6 week-ends compétitifs dans la saison. Ces week-ends imposent des frais de transport mais surtout d’hôtel relativement importants. La formule proposée pour la prochaine saison entend réduire ces contraintes, notamment au niveau des frais d’hôtel. En effet :
- Concernant les matchs sélectifs, trois matchs au minimum seront requis (3 week-ends) sur les cinq organisés au cours de la saison, pour se sélectionner au championnat de France. Lors de son inscription pour chaque étape sélective, le tireur précisera si l’étape fera partie des trois comptabilisées pour la sélection au championnat de France. Il peut de cette manière participer aux deux autres étapes, sans pour autant que celles-ci ne comptent au classement national ainsi qu’à la sélection pour le championnat de France. Le tireur ne pourra changer cette information à moins de 7 jours de la compétition. Si aucune compétition n’est spécifiée comme telle, les trois premières participations chronologiques aux étapes sélectives seront automatiquement comptabilisées. Les 30 premiers sont sélectionnés pour le championnat de France.
- Concernant les matchs « Trophée Espinet », 5 matchs minimum seront nécessaires pour intégrer le classement « trophée Espinet » et figurer au classement national. Le classement pour le trophée Espinet sera réalisé à partir de l’ensemble des matchs Espinet réalisés au cours de la saison, si 5 matchs ont été effectués. Entre 6 et 9 matchs réalisés, le moins bon match du tireur est éliminé du classement et à partir de 10 matchs réalisés, le second moins bon match est également éliminé.
Ainsi, les frais de déplacement et d’hôtel sont réduits à la fois pour les tireurs « compétiteurs » désireux de se qualifier au championnat de France et aux échéances internationales (-25%) ; ils sont drastiquement diminués pour les compétiteurs « occasionnels » préférant se cantonner à leur région (voire aux régions limitrophes) sans réserver d’hôtel et en réalisant la compétition sur une seule journée (baisse des frais estimée d’au moins 50% rapport aux matchs Espinet actuels).
Pour chaque public…
Les tireurs compétiteurs :
- voient leurs frais de déplacement et d’hôtel réduits, en particulier avec les matchs Espinet
- trouveront des matchs sélectifs en phase avec les exigences internationales, dans des conditions optimales (stands disposant d’infrastructures de qualité et spacieux)
Les tireurs compétiteurs occasionnels :
- voient leurs frais de déplacement drastiquement réduits notamment grâce aux matchs du trophée Espinet
- trouveront des matchs d’un niveau sportif davantage en phase avec leur niveau d’investissement dans la pratique (niveau régional/inter-régional)
Les tireurs du match postal :
- ont la possibilité en plus de pouvoir le faire dans leur club, de tirer le match postal s’ils le souhaitent durant le match « trophée Espinet » de leur région ou limitrophe, leur permettant de mettre un pied dans un niveau plus élevé de pratique avec le classement du trophée Espinet, tout en bénéficiant de conditions de déroulement « officielles ».
- peuvent être incités à poursuivre l’aventure sportive Rimfire vers les matchs sélectifs
En conclusion, ce fonctionnement permettra :
- Des frais de déplacement et d’hôtel réduits pour tous les tireurs pratiquant la compétition Rimfire
- une décentralisation de la gestion des compétitions « trophée Espinet » du circuit national Rimfire vers les clubs
- une meilleure offre de préparation des compétiteurs ayant des ambitions nationales et internationales
Procédure d’inscription au Trophée Espinet (date limite : 30 septembre 2019)
Les clubs désireux d’organiser un match « trophée Espinet » sont priés de contacter le cadre technique Rémi MORENO-FLORES (
rmorenoflores@fftir.org) pour inscrire leur étape au trophée Espinet 2019/2020. Merci de tenir compte de la date limite d’inscriptions fixée au 30/09/2019. Une signature de la
charte des clubs organisateurs valant acceptation des conditions d’organisation est requise pour cette demande de participation. Le logiciel fédéral d’organisation des compétitions Rimfire sera automatiquement fourni au club ayant signé
la charte. Il est recommandé aux clubs s’inscrivant dans cette démarche de choisir leur date de compétition 15 jours avant ou après une étape sélective du circuit national, afin de permettre un meilleur taux de participation. Un seul match Espinet de 750 points pourra être organisé par le club ; toutefois la possibilité est offerte d’organiser deux matchs Espinet de 750 points durant le samedi et le dimanche pour amoindrir les frais de déplacement des tireurs très éloignés de la plupart des autres matchs Espinet.