Historique
Courant 1928, se créent les amicales des clubs sportifs cheminots, au sein de chaque compagnie organisatrice des chemins de fer. Le 28 octobre 1928, les clubs et amicales, réunis en Assemblée Générale, fondent l’Union Sportive des Cheminots de France (USCF) à laquelle s’affilie également l’Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT). À la création de la SNCF en 1937, les amicales s’adaptent aux structures des nouveaux réseaux. L’activité de l’USCF, ses amicales et ses clubs, sera essentiellement tournée vers la compétition et s’enrichira de nouvelles disciplines, en particulier les sports collectifs. Elle participe activement à la création de l’Union Sportive Internationale des Cheminots (USIC) en 1946 et par la suite à son développement. L’USCF fêtera ses 90 ans en 2018.
Présentation
L’USCF est aujourd’hui composée de 5 comités, 4 comités géographiques issus de la SNCF, le Nord Est, l’Ile de France, l’Atlantique, le Sud Est Méditerranée et l’US Métro issu de la RATP. Les cheminots actifs, retraités ainsi que les ayants droit (conjoint(te), enfant majeur) peuvent participer aux différents championnats de comités, championnats nationaux et rassemblements.
27 sports ont des challenges nationaux, lorsque tous les comités ne peuvent être complets, des rassemblements sont organisés. Tous les 4 ans environ se déroulent pour de nombreuses disciplines des championnats internationaux (USIC). A noter que dernièrement la France a organisé les USIC de Tir Sportif en 2016 et de golf en 2015.
Pour en savoir plus sur l’USCF, s’inscrire, consulter les résultats et annonces de championnats de comités, nationaux, rassemblements, nous vous invitons à consulter le site de l’USCF : www.uscf-sport-cheminot.fr
Championnat national de Tir sportif USCF 2017
Le championnat national des cheminots de l’USCF s’est déroulé du 21 au 23 septembre dernier dans les installations du club de l’A.S.T. CREIL (60). Les cheminots ont été accueillis par la présidente Sandrine GOBERVILLE et par son père Daniel, tous deux bien connus de l’ensemble des tireurs et membres de la FFTir.
Tous les cheminots qui participent (sportifs et arbitres) aux championnats officiels de tir sportif de l’USCF sont licenciés FFTir.
Le jeudi 21 septembre après-midi s’est déroulé le match carabine à 10 m sur cibles électroniques. Le vendredi 22 septembre au matin, matches carabine 50 m 60 balles couché et pistolet 10 m sur électronique pour les 2 disciplines. L’après-midi matches carabine 50 m 3×20 et pistolet 25 m. A noter qu’en plus des classements individuels par discipline, il y a deux classements combinés, le pistolet 10 m + 25 m et la carabine 50 m 60BC + 3×20. Un classement des cinq comités est déterminé par l’addition des places des trois premiers de chaque comité dans les deux classements combinés. Le vainqueur est celui qui a le moins de points.
A l’issue des compétitions la remise de récompenses s’est déroulée au Centre sportif des « 3 DOMS » à MONTDIDIER (80), centre d’hébergement du Comité Central d’Entreprise de la SNCF. Les quatre premiers de chaque classement ont reçu des médailles grâce à M. VILLEMAIN, maire de CREIL, qui a également offert de très belles coupes. Les arbitres officiels (tous arbitres fédéraux) et toutes les féminines sportives et techniciennes ont également été mis à l’honneur par la remise d’une médaille de la ville de CREIL.