32e CdF Silhouettes Métalliques
  • 29 juillet au 3 août 2013
  • Championnats de France
  • Volmerange-les-Mines (LOR)
  • 1257600 - STE DE TIR EUROSTAND LORRAINE

Championnat de France SM 2013 : Reportage

La 32e
édition du championnat de France Silhouettes Métalliques se déroule
cette année à Volmerange-les-Mines. Jacques Mengis, le président de la
STEL, et son équipe sont habitués maintenant à ces grands rendez-vous
annuels et ne déçoivent jamais les tireurs venus de la France entière
par la qualité de l’accueil et les installations exceptionnelles de
l’Eurostand. Monsieur Gérard Dalle-Fratte, président de la ligue de
Lorraine veille lui aussi au bon déroulement du championnat avec son
équipe d’arbitres.

{diaporama_154}

Traditionnellement, les épreuves au Gros calibre sont bloquées sur les trois premiers jours du championnat et donnent la possibilité de tirer les barrages sur la dernière demi-journée pour décerner les premières médailles.

DSC09050.jpg

Commençons donc par la première épreuve, le debout GC. Deux tireurs sortent du lot et ne passeront pas par les barrages. Sylvain Kaleta (CT Castelpontin, Auvergne), comme l’année précédente, s’adjuge le titre avec une belle performance à 34 sur 40. Juste derrière lui, Alain Degorce Dumas (CT La Valouze, Limousin) termine deuxième avec 32. Pour la troisième place, ils sont quatre en barrage, mais l’expérimenté Laurent Boulot (ATS Rufffec Poitou Charentes) met d’accord tout le monde dès la première série.

Au Revolver, un seul 40/40 et notre inusable  » Papy « , Jean-Claude Rancy (AST Saint-Pierre Auvergne), en rééditant sa performance du récent championnat d’Europe, est champion de France. Ensuite, ils sont trois pour les deux places restantes. Alain Degorce Dumas est éliminé dès la première série, Alain Salaun (CT La Valouze, Limousin) et Robert Astier (CT Castellas Provence) restent en lice. Les deux compères, amis dans la vie, se livrent une rude bataille au pas de tir et finalement la médaille d’argent est remportée par Robert.

DSC09034.jpg

Pour le Production, quatorze tireurs s’affrontent avec le score parfait. Jean Claude Rancy met tout le monde d’accord à la fin de la première série de cinq coups. Il est champion de France avec un score de 5/5. Bravo !!
Quatre autres tireurs doivent tirer une série supplémentaire, puis deux, puis trois…
Finalement, Laurent Boulot arrache la deuxième place devant Sylvain Kaleta.

Dans la dernière épreuve du Gros calibre, l’Unlimited, Laurent Boulot, encore une fois, avec un exceptionnel 40/40 est premier sans contestation. Dominique Auprêtre est son dauphin avec 38. Les quatre autres poursuivants à 37/40 doivent passer par la case barrage. Robert Astier, à ce petit jeu, s’en sort le mieux, après deux tirs, devant son voisin de club Laurent Blanchard de Vitrolles (Provence).

Au niveau du Combiné, Laurent Boulot, s’adjuge le titre tant convoité devant Dominique Auprêtre et Robert Astier.

Par équipe, le CT La Valouze (Limousin) est le plus régulier et devance le CT Castelpontin (Auvergne) et le CT Castellas (Provence).

IMG_2880.jpg

La cérémonie de remise de médailles a lieu le mercredi soir en présence des tireurs et des élus de la fédération, Messieurs Gérard Dalle-Fratte, André Gleize, ainsi que du représentant de la Communauté de communes de Catenom et Environ, Monsieur Gilbert Thile.

Les tirs continuent jusqu’à vendredi soir pour les épreuves armes de poing Petit calibre, Field pistol, Carabine Petit et Gros calibre. La journée de samedi sera consacrée aux incontournables barrages. Ils détermineront définitivement les podiums.