Site Web de la compétition
REPORTAGE ARBALÈTE FIELD
Lundi 4 août
Le stand de tir régional de la Hesse accueille les épreuves d’arbalète match, le stade de football celles de l’arbalète field. Le complexe est situé dans la forêt qui jouxte l’aéroport de Frankfort, nous n’avons pas l’impression d’être à quelques encablures de la cité historique qui a vu la formation du premier parlement allemand.
12 tireurs de l’arbalète field ont gagné durement leur billet et représente la France dans les équipes juniors, dames, hommes et seniors (vétérans). Le président de la CNS, Roger BERTHOD n’ayant pas pu être présent, l’encadrement est alors assuré par Charles MECHIN et Yves LEJARD. L’hébergement n’est qu’à 3km du stand et de nombreuses navettes sont mises à disposition par l’organisation.
Le groupe en provenance de Châlons a pu procéder aux formalités alors que le groupe parisien arrivé à 17h a du attendre le lendemain pour procéder aux accréditations et contrôle du matériel.
Mardi 5 août : Coupe de la ville
Plus de 60 tireurs ont participé à ce match préparatoire. Véritable match IR900 qui permet de prendre la température des installations en individuel uniquement. En catégorie Dames, c’est la junior Croate Valentina PEREGLIN (surclassée) qui remporte le match avec 864 Pts devant Tiffanie TROUILLET (847 Pts). En catégorie Hommes, deux croates Andrej KRSTINIC et Domagoj PEREGLIN (854 Pts) sont départagés au nombre de mouches pour la première place, le Russe Andrey TERTYCHNYY (851 Pts) devance Maxime ROUSSEAU (849 Pts) pour le podium. En catégorie juniors le Russe POPOV (844 Pts) remporte la coupe. En catégorie seniors, c’est le champion d’Europe en titre Jean Paul COUSSOT qui l’emporte avec 836 Pts. Il fallait tirer 833 Pts chez les cadets pour accrocher le podium, victoire de la Russe Lolita KOCHETOVA : 863 Pts s’il vous plait (282 à 65, 288 à 50 et 293 à 35). Remise des fleurs et souvenirs de la ville au stand de la Hesse.
Mercredi 6 août
Entraînement officiel 1h30 par distance et au poste attribué pour la compétition. À 18h la cérémonie d’ouverture se déroule sur la place centrale où nous retrouvons les arbalétriers de la match et del afield côte à côte pour une sympathique parade dans les rues et l’ouverture officielle prononcée par Gérard BOUTEVILLE, le Président de l’I.A.U.
Jeudi 7 août
IR 900 classement par équipe, comme le veut le protocole, c’est Pascal CHRISTOFFEL et Ina SCHMIDT qui tirent sur les premiers postes.
En Cadets : les Russes 2526 Pts soit 842 de moyenne qui l’emporte devant les Croates 2518 Pts (839 de moyenne).
En Juniors : 1re Croatie 2516 Pts, 2e Russie 2512 Pts et 3e place pour la France 2491 Pts (G. BAGNARD 832, C. RIVAULT 830 et E. MEY 829), beau tir groupé pour nos juniors au comportement irréprochable surtout qu’il s’agissait d’une première pour Corentin et Gaetan. Gaetan (cadet surclassé) a pleinement assumé son rôle et permet à l’équipe de décrocher le bronze.
En Seniors : Belle surprise avec 8 équipes engagées ! L’Allemagne décroche la première place avec 2444 Pts devant la France 2420Pts (JP. COUSSOT 833, J. CLAUDE 823 et M. GUILLAUME 764 qui à cause de problèmes physiques n’a pu réaliser ses performances habituelles), les Finlandais pour le bronze. À noter la toujours fidèle équipe japonaise qui ferme le palmarès.
En Dames : La première place pour la solide équipe Croate 2573 Pts (859,858 et 856 !), les Françaises sont vice-championnes du monde 2490 Pts (T. TROUILLET 853, M. REGNIEZ 829 et C. MUTIN 808). Les Allemandes sont en bronze.
En Hommes : Les 3 équipes sont à 7 points seulement ! La Croatie gagne avec 2561 Pts (861,850,850) les Allemands 2e avec 2557 Pts (856,854,847) et le bronze pour la France 2554 Pts (P. CHRISTOFFEL 858, JM. BRULET 854 et M. ROUSSEAU 842).
Bilan par équipes : 2 équipes en argent, 2 en bronze, nos 12 tireurs sont médaillés ! Dommage pour la marseillaise. C’est la Croatie avec 3 titres qui réalise la grosse performance de cette première journée.
Vendredi 8 août
C’est la deuxième journée du classement individuel et les qualifications pour les finales.
En Juniors : Gaetan BAGNARD ajoute 826 Pts à son total de 1658 et rentre 6e pour la finale, accompagné de Corentin RIVAULT 7e (1654 Pts).
En Dames : Ina SCHMIDT en tête (1727 Pts) devance Tiffanie TROUILLET (1705 Pts) et Mélanie REGNIEZ (1668 Pts) ce qui annonce une belle finale.
En Seniors : Belle anecdote, M. HILLENBRAND casse son arbalète, termine le 65 m avec celle de son fils et finit tout de même en tête avec 1670 Pts… devant l’excellente surprise Joël CLAUDE (832 Pts sur cette journée, nouveau record personnel), Jean Paul COUSSOT casse son rail qui le suivait depuis 10 ans mais accroche quand même sa place en finale.
En Hommes : Du grand spectacle en perspective ! Après avoir tiré 180 flèches, 3 tireurs sont à égalité de points, Andrej KRSTINIC le Croate, le Français Pascal CHRISTOFFEL et l’Allemand Ralf HILLENBRAND tous à 1710 Pts ! Jean Michel BRULET (1696 Pts), entre aussi en finale.
La soirée fut aussi importante pour les instances dirigeantes. L’assemblée générale élective de l’I.A.U s’est déroulée et le nouveau profil du comité directeur à été établi pour 4 années : Charles MECHIN est devenu Président de la fédération Internationale, Yves LEJARD élu à l’unanimité nouveau secrétaire général.
Samedi 9 août
En route pour les finales ! 8 français vont donner le meilleur d’eux même.
Ce sont les séniors qui ouvrent le bal. Le podium est inchangé après les tirs, Joël CLAUDE maitrise bien l’évènement et conserve sa 2e place, Bravo à notre nouveau vice champion du monde ! Jean Paul COUSSOT finit quand à lui au pied du podium.
Nos 2 juniors se battent, eux aussi, comme des lions. Le podium étant impossible, le but est d’engranger de l’expérience. Corentin RIVAULT (95 Pts), meilleure finale remonte à la 4e place devant Gaetan BAGNARD qui remonte lui aussi sur cette manche.
Chez les dames, Ina SCHMIDT conserve son titre de championne du monde, Tiffanie TROUILLET en grande forme, tire la meilleure finale (97 Pts) et obtient une belle médaille de bronze. Mélanie REGNIEZ victime probable d’une insolation lors de la 2e journée, n’a pu exprimer ses qualités et conserve la 7e place.
Tant attendu, le grand moment pour la finale hommes est arrivé. Si pour le podium les choses semblent être établies (sauf l’ordre bien sûr) une autre belle bagarre pour la place d’honneur entre Domagoj PEREGLIN, Steffen HILLENBRAND et Benjamin DESSERT va avoir lieu. Nos 3 premiers tirent 96 Pts… égalité… shoot off. Par contre la 4e place est décrochée par Domagoj PEREGLIN. Au Shoot off pour le podium, Andrej KRSTINIC lâche dans le signal départ, Pascal CHRISTOFFEL, surpris, fait une virgule (9), Ralf HILLENBRAND, tire rapidement aussi mais après Pascal : une mouche. Les jeux sont donc clos, il est champion du monde devant Pascal CHRISTOFFEL et Andrej KRSTINIC qui regrettera longtemps sa faute (8). Tout s’est joué en 5 secondes après 2 jours de compétition pour une finale historique par la qualité et l’intensité.
2 médailles d’argent et une de bronze à rajouter au compteur. Nous nous retrouverons l’an prochain en république de Bouriatie pour écouter la marseillaise !
PHOTOS PODIUMS ARBALÈTE MATCH
Arbalète Match 10 m Dames : FRANCE 3e
Arbalète Match 10 m U23 : FRANCE 2e
Composition de la délégation française
INSTALLATIONS
State Shooting Centre of the Hessischer Schützenverband
Schwanheimer Bahnstraße 115, D-60529 Frankfurt am Main, Germany