Suivez l’actualité du championnat :
RÉSULTATS ET FINALES
Tous les résultats seront disponibles en direct sur SIUS. Les finales seront diffusées en direct sur YouTube.
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Les organisateurs de la compétition publient également des photos sur Flickr.
REPORTAGE
Jeudi 21 septembre
Le 9e championnat du monde Para-tir prend place au stand de Las Palmas à Lima. C’est la première fois qu’un pays sud américain accueille cet événement.
Ghislaine Briez – déléguée technique
Il y a deux ans, le comité paralympique Péruvien avait organisé la dernière coupe du monde qualificative pour les Jeux de Tokyo 2020.
Au total, 258 athlètes de 54 pays se sont donnés rendez-vous pour les 31 épreuves disputées ici.
À noter, 33 quotas pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 seront distribués.
L’équipe de France est composée de 13 tireurs représentants 3 des 4 disciplines (Carabine, Pistolet et Plateau).
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur le stand de tir dès 16 heures. Vous pouvez revivre ce moment ici.
Au programme, défilé des porte-drapeaux, démonstrations de danses locales, discours des représentants WSPS et Comité paralympique péruvien ainsi que le serment olympique.
Le champion d’Europe R5, Pierre GUILLAUME-SAGE a été choisi pour être le porte drapeau pour la France.
Demain la journée sera dense avec 5 matchs. Les bleus sont représentés uniquement en :
- P3 – Pistolet 25 m (qualification – finale)
- R1 – Carabine 10 m debout SH1 (qualification – finale)
- R4 – Carabine 10 m debout SH2 (qualification – finale)
Informations pratiques
Le décalage horaire est de -7 heures par rapport à la France métropolitaine.
Toutes les finales seront diffusées sur la chaîne YouTube Paralympics et sur la page Facebook de la World Shooting Para Sport.
Tous les résultats seront à suivre en direct sur le site de SIUS.
Vendredi 22 septembre
La compétition est lancée ! Trois matchs attendent les bleus sous un éternel ciel gris.
Tout d’abord la Carabine 10 m debout R1 avec Didier RICHARD et Jean-Louis MICHAUD. Il prend comme à son habitude du temps pour tirer et termine dans les dernières secondes. Avec 614,1 points, il se classe 13e.
Didier quant à lui est le vice-champion du monde en titre et espère faire mieux ou du moins conserver sa place.
Rapidement Didier et les deux coréens PARK et LEE se placent en tête. Ils s’échangent les places et parfois descendent d’une place ou deux.
Mais finalement l’étau se resserre, LEE laisse échapper un 8,8 et chute en 3e position. Le champion du monde en titre reste tout de même sur le podium avec une belle médaille de bronze.
Didier est en forme, il ne laisse rien passer. Jusqu’au dernier moment il est au coude à coude avec PARK. Pour seulement 2 dixièmes de points, Didier conserve sa belle médaille d’argent.
Quelques mots de Didier RICHARD :
« Je suis content, parce que mon match est top. Ma finale s’est bien passée, je commence par des essais de ouf, j’aurais préféré la médaille d’or mais je suis très content. PARK a été plus fort que moi, c’est un grand champion, bravo à lui. »
En parallèle, au stand 25 mètres, Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU et Gaëlle EDON ont commencé par la série précision en Pistolet. Romain tire le score correct de 279 points. Gaëlle de son côté atteint 275 points.
A ce stade Romain est bien placé pour accéder à la finale et Gaëlle devra proposer une partie vitesse quasi parfaite pour espérer remonter dans le top 8.
Justement, c’est en début d’après-midi que les pistoliers s’élancent pour le 3/7.
Romain commence très bien avec une série à 96 points. Un incident survient et est accepté par l’arbitre. Il a donc une série de décalage avec ses concurrents. Tous ont terminé quand il lève son bras pour les 5 derniers tirs, derrière lui, arbitres, entraîneurs et français se sont rassemblés. Avec un total de 564, il se qualifie en 6e place pour la finale.
Gaëlle marque 278 points et se classe 21e avec un score global de 553.
À 16 heures, heure péruvienne, les huit tireurs qualifiés en finales entrent sur le pas de tir. L’enjeu est grand. En effet, 3 tireurs sont déjà quotés (DENYSIUK, KIM et DAVID) pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Cependant, il reste trois quotas à décrocher pour les cinq hommes restants.
Tout est jouable pour Romain qui participe à sa première finale mondiale.
Dès le début, l’américain Yan Xiao GONG réalise le score parfait de 5 touches.
Romain, est lui dans la partie inférieure du classement. Les tours se poursuivent, l’américain reste en tête. Son compatriote DE LA ROSA est le premier éliminé. Romain est 7e provisoirement. Nouvelle série de 5 coups. L’élimination se jouera au shoot-off entre Romain et l’indien BHAT et celui qui l’emportera, décrochera un quota pour Paris 2024. Malheureusement, BHAT le devance légèrement. Romain se classe 7e.
La déception est palpable. L’enjeu était double pour lui.
Dernière rencontre de la journée en Carabine 10 m debout SH2. Trois français sont en lice dans deux relais différents. Tout d’abord Tanguy DE LA FOREST, tenant du titre et Kévin LIOT. Puis, dans le second relai, Vincent FAGNON.
Tanguy comme à son habitude domine la qualification. Il marque 636,8 points et à 2,4 points d’avance sur le second.
Kévin avec 632,1 points. À l’issue du premier relai, il sait qu’il est normalement qualifié pour la finale. Ceci étant dit, de grosses pointures arrivent dans le relai suivant. Reste à surveiller le classement en sentant le stress monter. Finalement Kévin accède lui aussi à la finale en 7e position.
Vincent tire 629,4 points et se classe 14e. Il espérait la finale mais estimait avoir le niveau pour un top 15. C’est le cas.
Ces trois performances permettent à l’équipe de totaliser 1898,3 points et de gagner la médaille d’or. Championne du monde avec en prime le record du monde !
A 18h45, la finale peut commencer, trois athlètes sont déjà quotés : Tanguy, TIRSEK et HAEUSLER. Ils sont cinq pour deux quotas.
Kévin entame difficilement sa finale. Les concurrents ne laissent pas de place à l’erreur.
Tanguy se positionne en tête rapidement, il est talonné par LEE Myungho. Deux quotas sont à gagner.
Malheureusement, Kevin se classe 7e.
La finale continue pour Tanguy, il se hisse jusqu’au duel final. Le coréen et lui sont à égalité avec 233,5 points.
Il ne reste que deux plombs pour le titre. Tanguy assure et avec 254,8 points il conserve son titre et devient le champion du monde R4 2023 ! Il en profite pour battre le record du monde en finale.
Maintenant rendez-vous demain pour le podium et pour les P.E.T. (Pre Event Training) Carabine 10 m couché R5 SH2, Carabine 10 m couché R3 SH1 et Pistolet 50 m P4.
Samedi 23 septembre
Journée calme avec les différents P.E.T.
En parallèle, les tireurs plateau ont pu s’entraîner librement.
Tanguy DE LA FOREST a pu recevoir sa médaille à 14 heures.
Kévin juste avant de prendre l’avion a pu également chanter la marseillaise.
Rendez-vous demain pour les matchs :
- R3 – Carabine 10 m couché SH1 (qualification – finale)
- R5 – Carabine 10 m couché SH2 (qualification – finale)
- P4 – Pistolet 50 m (qualification – finale)
Dimanche 24 septembre
Aujourd’hui les températures sont fraîches et le ciel gris de retour.
Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU est le seul français en lice pour le Pistolet 50 m P4.
Il commence dans le dur et ne parvient pas à trouver une solution durable. Son match est difficile et avec 512 points il se classe 22e.
Jean-Michel BRUNE et Maxime LOGEON ont trois planches de P.E.T aujourd’hui et le vent, comme la veille, est toujours aussi présent.
En Carabine 10 m couché SH1 R3, Cédric FEVRE-CHEVALIER et Jean-Louis MICHAUD sont d’attaque. Dans le premier relai Cédric tire globalement de petites séries à 105 avec un rythme régulier. Au total, il se classe 12e avec 632,3 points.
Jean-Louis de son côté est dans le second relai qui tire un peu moins fort que le premier.
A 10 minutes de la fin, il lui reste 21 plombs à tirer. Sa cinquième série le met dans le rouge, il descend au classement et termine 22e avec 629,9 points.
Pas de finale pour le moment. Reste les quatre tricolores engagés en Carabine 10 m couché SH2 – R5.
Souvenons nous, le mois dernier tous les 4 étaient rentrés en finale au championnat d’Europe à Rotterdam et Pierre avait décroché l’or.
Dans le premier relai se trouvent Justine BEVE et Pierre GUILLAUME-SAGE. Tous les deux démarrent au quart de tour. Et trustent le haut du classement.
Justine est stratosphérique. Elle attaque avec deux séries à 107,7 points. La moyenne est incroyable. Le rythme se calme légèrement par la suite mais elle réalise le total de 642,4 points ! Le clan français ne peut s’empêcher de l’applaudir à la fin de son match. Elle a une moyenne supérieure à 10,7 pour chaque plomb. Elle a presque 4 points d’avance pour le moment mais il reste encore un relai.
Pierre commence également bien son match, il prend son temps. La concurrence est particulièrement rude et il réalise lui aussi un très bon score de 637,6 points. Il est provisoirement 3e.
Tous les deux ont fait le job.
Tanguy DE LA FOREST et Dylan KERRENEUR sont dans le second relai.
Tanguy se sait attendu et ne craint pas ce rôle de grand favori. Il ne parvient pas à dépasser Justine sur le tableau des scores mais il réalise le très bon score de 639,0 points.
Est-ce que Dylan va rejoindre le trio ? Il oscillera durant tout le match autour de la ligne de qualification pour la finale. Il n’a pas le droit à l’erreur.
Malheureusement pour quelques dixièmes cela ne passe pas. Il se classe 11e avec 635,9 points.
Justine, Tanguy et Pierre se qualifient pour la finale en 1ere, 2e et 5e position.
A eux trois ils forment aussi une équipe et deviennent champions du monde !!! Ils éteignent la concurrence avec 1919 points soit presque 17 points d’avance sur les thaïlandais. Avec ce score ils établissent le nouveau record du monde en pulvérisant l’ancien de 7 points : Énorme !
Pour la finale, deux quotas non genrés, et un féminin sont à décrocher. Avant d’avoir commencé la finale, Pierre sait déjà qu’il décroche un quota non nominatif pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ! En effet, Tanguy et Justine ont déjà ce sésame.
La finale commence et c’est un départ fulgurant pour Pierre et l’italien Gianluca IACUS. Ils sont suivis de près par Tanguy et Justine.
Globalement le quatuor de tête ne changera pas. Justine qui était pourtant bien partie, perd quelques précieux dixièmes. Elle se retrouve en danger avec Vasyl KOVALCHUK (UKR) pour la 5e place. Tous les deux sont à égalité avec 168,5 points. Un shoot-off se tire alors. Justine l’emporte avec un 10,7 !
Pendant ce temps, l’italien est toujours en tête suivi à trois dixièmes de Pierre.
Justine ne pourra pas rattraper son retard, elle termine 4e et est grandement déçue.
Deux français seront donc sur le podium ! Tanguy avec 1,8 points de retard doit se contenter d’une très belle médaille de bronze.
Il ne reste plus que deux plombs et un dixième qui séparent Gianluca et Pierre de la médaille d’or. A ce moment là, Pierre tire un parfait 10,9. Le tricolore prend la tête de la finale. Le dernier plomb ne suffira pas à l’italien pour le dépasser.
Pierre GUILLAUME-SAGE est champion du monde ! Il y a un mois, il participait à sa première finale de référence et décrochait le titre européen. Le voici champion du monde et champion d’Europe en titre avec cette clé pour les Jeux.
Encore une très belle journée pour le clan tricolore.
Au programme demain :
- Début de la Fosse olympique (PT2 – PT3)
- Carabine 50 m 3 positions R7 (qualification – finale)
- Pistolet 10 m P2 (qualification – finale)
Lundi 25 septembre
Les tireurs plateaux commencent leur match aujourd’hui.
Maxime LOGEON rencontre un début difficile de compétition. Les fosses ont été réglées ce matin et il ne retrouve pas ses repères de la veille. Les premiers plateaux sont compliqués à casser mais cela s’arrange par la suite, il totalise 19 points. Pour la seconde planche, il ne parvient pas à trouver ses marques et ce tour à 13 points le met dans le rouge. C’est tendu qu’il aborde la dernière série de la journée. Il marque 20 points et achève sa journée sur sa meilleure série. Maxime se classe provisoirement 9e.
Jean-Michel BRUNE, attaque sereinement son championnat. Il rate quelques plateaux mais ne se laisse pas démoraliser.
Au second tour il réalise une très belle planche à 23 points. Avec 19-22-19 points, il est provisoirement 2e.
La carabine 50 m 3 positions débute en parallèle avec Jean-Louis MICHAUD et Didier RICHARD.
Didier commence par un genou correct à 387 points. Son couché est lui aussi de qualité avec 392 points. En revanche, la position debout lui fait défaut sur ce match et, avec 372 points, il perd de précieuses places au classement général.
Comme vous l’aurez remarqué, la WSPS (fédération internationale Para-tir) est restée sur un format de 3 séries de 40 coups contrairement aux tireurs valides qui eux sont passés à 20 coups dans chaque position.
Jean-Louis de son côté tire deux balles puis part se changer les idées. A son retour, il est obligé d’avoir un rythme soutenu. Il tire également 387 en genou. En couché, il réalise l’une des meilleures performances avec 396 points. Le temps commence à manquer pour la dernière position et il marque 377 points en debout.
Didier se classe 10e avec 1150 points et Jean-Louis est 5e à l’issue des qualifications avec 1160 points.
Il entre en finale face à trois coréens, un hongrois, un slovaque et un polonais.
Après les positions genou et couché, Jean-Louis est en milieu de classement. Tout va se jouer comme à l’habitude au moment du debout.
Après les cinq premiers coups debout, Jean-Louis est 4e
Le vent se lève pour la série suivante. Elle est décisive. Jean-Louis est à court de temps pour la dernière balle. Il lâche 10 secondes avant la fin et malheureusement ce tir n’est pas assez bon. Il dégringole en 7e position et la finale s’arrête là pour lui.
Le slovaque MALENOVSKY est le nouveau champion du monde, suivi par les coréens LEE et PARK.
Dernier match pour la journée avec Gaëlle EDON au Pistolet 10 m. Tout au long de cette heure et quart, elle sera d’abord autour de la ligne de qualification puis à la 4e série, elle remonte dans le top 5. Avec 560 points, elle se sélectionne en 4e position pour la finale.
A 17h15, Gaëlle entre en lice au poste H. Sa première série de cinq coup est exceptionnelle. Elle récidive pour la deuxième série. Avec 101,2 points elle a plus de cinq points d’avance sur la 2e.
Au fur et à mesure des tirs, elle perd un peu d’avance. Gaëlle se sécurise une médaille. Elle est accompagnée des deux turques OZGAN et PEHLIVANLAR. Cette dernière remporte le bronze.
Le duel final se jouera entre OZGAN Aysel et Gaëlle. Elles sont a égalité et il ne reste que deux plombs à tirer. La turque prend de l’avance.
Gaëlle est vice-championne du monde lors de sa première finale en championnat !
La France est toujours première au classement général des médailles devant la Corée du Sud avec 4 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze.
Demain suite et fin du Paratrap :
- PT2 (qualification – finale)
- PT3 (qualification – finale)
Mardi 26 septembre
Journée principalement consacrée au Paratrap.
Les tireurs cible ont eu leur P.E.T. Carabine couché 50 m en SH1 et SH2.
En PT2, Maxime LOGEON a poursuivi sa compétition avec deux séries à 19 points. Il est globalement déçu de sa performance. Il a passé sa saison à s’entraîner et à donner son maximum pour faire les points nécessaires à la qualification sur ce championnat du monde et à l’arrivée, il n’a pas reproduit ce qu’il sait faire.
Il se classe 9e avec un score de 90 sur 125.
En PT3, Jean-Michel BRUNE qui était bien parti la veille, attaque doucement sa deuxième journée de compétition avec une série à 18 mais conclut avec 20 points.
Il sera resté toute la qualification 2e et totalise 98 points.
La finale initialement prévue à 16h pour Jean-Michel a été déplacée discrètement à 14h45.
Les six finalistes sont presque tous européens, seul le tireur UAE fait exception.
La finale s’apprête à commencer quand Jean-Michel apprend qu’il est disqualifié. Avant chaque finale, les cartouches sont ouvertes et les plombs sont pesés. Ce poids est réglementé. Malheureusement pour notre tricolore son grammage n’est pas correct. Il s’agissait de munitions achetées sur place. Malgré un appel la décision est définitive.
Il ne peut pas participer à la finale et il est disqualifié de la compétition.
Cette journée s’achève sur une énorme déception.
Il faut à présent se tourner vers demain où se dérouleront les éliminatoires R6 et R9
Mercredi 27 septembre
Avant dernier jour à Lima !
Les matchs à la carabine 50 m couché commencent.
En premier, retrouvons Jean-Louis MICHAUD et Cédric FÈVRE CHEVALIER qui tirent les éliminatoires en SH1 R6.
Tous les deux sont dans des relais différents. Au total ils sont 54 tireurs. Seuls 41 seront qualifiés pour le match demain.
Pourquoi tirer des éliminatoires ?
Lorsque le nombre d’athlètes est plus important que le nombre de postes disponibles, il est nécessaire de faire des éliminatoires. À 50 m les conditions météorologiques sont changeantes et peuvent avoir un impact sur le tir.
Demain les qualifiés seront tous dans les même conditions pour espérer atteindre la finale puis le podium.
Jean-Louis propose un tir plus rapide qu’à son habitude. Le vent est faible et il ne lui pose pas problème. Il tire le très bon score de 624,8 points.
Cédric rencontre plus de doutes face au vent mais cela ne l’empêche pas de totaliser 616,2 points.
Tous les deux se qualifient aisément pour le match de demain.
Juste après eux, les carabiniers SH2 tirent aussi leur éliminatoires. Quatre français sont engagés : Vincent FAGNON, Dylan KERRENEUR, Justine BEVE et Tanguy DE LA FOREST.
Ils sont 44 au total pour 30 places.
Leur qualification ne semble faire aucun doute.
Trois tireurs tricolores sont dans le premier relai : Vincent termine d’abord avec 615,7 points. Justine le suit avec 618,2 points. La meilleure performance de la série revient à Dylan avec 622,1 points.
Tanguy suit dans le deuxième relai, il marque 622,3 points. Il s’agit du deuxième score de son éliminatoire, derrière le serbe RISTIC.
Les 4 français figurent dans le top 15.
L’équipe composée de Justine, Dylan et Tanguy est CHAMPIONNE DU MONDE ! Une nouvelle médaille pour les bleus avec 1862,6 points, soit une victoire écrasante avec 16 points d’avance sur les britanniques !
Les pistoliers n’ont pas terminé leur championnat. À 10 m se déroule le P.E.T Pistolet 10 m standard P5.
Demain place aux trois matchs :
- R6 – Carabine 50 m couché SH1 (qualification – finale)
- R9 – Carabine 50 m couché SH2 (qualification – finale)
- P5 – Pistolet 10 m standard (résultats)
Jeudi 28 septembre
Dernier jour au stand de tir Poligono olimpico à Lima !
Les SH1 tirent les R6 à 50 m.
Cédric FEVRE-CHEVALIER ET Jean-Louis MICHAUD offrent un match particulièrement serré.
L’entrée en finale n’est pas acquise.
Jean-Louis commence bien puis perd des places sur la fin contrairement à, Cédric qui, de son côté en grappille.
Avec 620,4, Cédric se qualifie en 6e position. Jean-Louis fait sursauter la délégation en terminant par un 9,7.
Heureusement, cela lui permet de rester dans 8 premier ! Avec 619,3 points, il est 7e.
Entrée à 11h15 en finale !
Elle est difficile, les français bataillent. Cédric se classe 6e. À ce moment Jean-Louis est 5e. Il parvient à remonter mais pas suffisamment. Il restera au pied du podium, à la 4e place.
Le pistolet 10 m standard prend le relais avec Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU et Gaëlle EDON. Romain termine 9e avec 350 points. Gaëlle est quant à elle 15e avec 339 points.
Dernier match de ce championnat : la Carabine 50 m couché SH2 (R9). Les tricolores sont d’ores et déjà champions du monde.
Justine BEVE renouvelle la performance du R5, elle est une fois de plus première des qualifications avec le très bon score de 625 points. Elle entend bien décrocher une médaille cette fois-ci. À suivre en finale.
Tanguy DE LA FOREST marque 623,3 points, lui aussi obtient sa place en finale à la 4e place.
Les deux autres représentants masculins ne se qualifient pas pour la finale. Vincent FAGNON améliore nettement son score de la veille. Avec 618,4 points et un 9,0, il passe à côté de la finale pour 7 dixièmes et se classe 11e. Il qualifie sa performance d’un bon retour sur un championnat du monde mais sa frustration est quand même palpable.
Dylan de son côté a plus tourné en cible que la veille. Avec 618 points il est 12e.
La dernière finale aura lieu à 14h45.
Tanguy prend la tête de la finale dès le début. Justine navigue entre les différentes places. Quand le moment des éliminations arrive, elle remonte au classement.
Tanguy est décidé à conserver son titre.
Au moment de décerner la 4e place, Justine lâche un 9,8 : elle a désormais un point de retard sur ses adversaires. Il ne reste qu’un tir avant l’élimination et pour la seconde fois elle termine 4e.
Tanguy continue de creuser l’écart. Dragan RISTIC, le serbe essaie de le rattraper, mais n’y parvient pas.
Tanguy DE LA FOREST conserve son titre de champion en Carabine 50 m couché SH2 !! Il a dominé la finale de A à Z. Dragan RISTIC (SRB) est 2e et M.A. MOEBIUS (GER) 3e.
Ce championnat se conclut de la plus belle des façons.
Bilan très positif pour un très beau championnat :
- La France première au classement des médailles
- 6 médailles d’or (R4, R5 et R9 par équipe et en individuel)
- 2 médailles d’argent (R1 et P2 individuels)
- 1 médaille de bronze (R5 individuel)
- 1 quota non nominatif pour Paris 2024 en R5.
- Records du monde en finale R4 et par équipes R4 et R5