Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
FINALES
Toutes les finales seront diffusées en direct sur les réseaux de la World Para Shooting Sport
REPORTAGE
Jeudi 17 novembre 2022
Voilà, le championnat du monde touche à sa fin. Nos deux français entrent sur le pas de tir pour leur match de qualification R6.
Tout se passe bien. Pendant la première moitié du match, ils sont dans le top 8.
Puis le vent commence à se lever. Il est tourbillonnant et différent d’un poste à l’autre. La compétition se poursuit.
3 minutes. C’est le temps qu’il reste à nos deux carabiniers pour finir leur match. Cédric doit encore tirer trois balles, Jean-Louis six.
Cédric est calme et prend son temps pour terminer son match. Jean-Louis doit se presser. Les points sont moins hauts mais il sait gérer ces moments. Depuis le début du championnat, nous sommes habitués à son tir lent.
Cédric termine 1 minute 30 avant la fin et totalise 618,1 points. Il se classe 11e.
Jean-Louis comme à son habitude lâche sa dernière balle à 45 secondes de la fin. Avec 620,0 points, il se qualifie de justesse pour la finale !
À 12h15, les athlètes font leur entrée sur le pas de tir. Jean-Louis est au poste A. Les essais commencent, il est groupé. La finale démarre alors et sa première séries de cinq balles le positionne dans les premiers. Sa seconde série est plus complexe. Il se met en danger.
À chaque fois il échappe à l’élimination et remonte progressivement au classement. Arrivé à l’élimination du 5e, il se retrouve en shoot-off avec le britannique Matt SKELHON. Le public applaudit de plus en plus fort. Jean-Louis l’emporte. Il ne parvient pas à rattraper les trois autres et se classe 4e.
Natascha HILTROP (GER) est 3e, Kasper Hjorth LOUSDAL (DEN) est 2e. Abdulla Sultan ALARYANI devient le nouveau champion du monde.
Ce championnat se clôture : la France totalise quatre médailles (3 en Or et 1 en argent) et deux quotas pour les jeux paralympiques de Paris 2024.
Les performances ont été au rendez-vous. L’équipe de France nous a offert une très belle cohésion : tous se sont en permanence soutenus et ont su afficher un très bel état d’esprit.
Mercredi 16 novembre 2022
Il ne reste plus que deux français en lice sur ce championnat du monde. Jean-Louis MICHAUD et Cédric FÈVRE-CHEVALIER tirent les éliminatoires.
Étant 43 tireurs, il n’y a toujours pas assez de postes à 50 mètres pour accueillir tout le monde sur un même relai. La fédération internationale a donc organisé deux matchs éliminatoires.
Ainsi, les quinze premiers de chaque éliminatoires accèderont demain au match de qualification.
Cédric tire en premier, il commence très bien. Sur les deux dernières séries, le vent se lève. Élèment pas simple à dompter. Au total, il marque 618,9 points et est 4e de son match.
Jean-Louis quant à lui tire dans la seconde partie. Le vent est également présent. Fidèle à son habitude il prend son temps. C’est sans surprise qu’il lâche sa dernière balle à 2 minutes de la fin du temps imparti.
Cela lui suffit pour marquer 614,7 points. De façon générale, les scores sont moins élevé dans cet éliminatoire, certainement à cause du vent.
Nos deux français accèdent donc au match de qualification.
Il est courant d’organiser des éliminatoires à 50 mètres. En effet, les conditions météorologiques varient très rapidement. Les tireurs doivent tous avoir les mêmes conditions de match, d’où la nécessité de ces éliminatoires. À 10 mètres, les conditions de tir ne changent jamais et les matchs peuvent se dérouler en plusieurs relais.
Mardi 15 novembre 2022
La matinée démarre avec les P.E.T. (Pre-event training) en Carabine 50 m couché SH1 – R6.
Ils se déroulent en deux relais séparés. Demain auront lieu les éliminatoires avec Cédric FÈVRE CHEVALIER et Jean-Louis MICHAUD.
Le stand 25 mètres a été modulé afin d’accueillir le pistolet standard à 10 mètres.
Le nombre de poste étant limités, le match se déroule en 3 relais.
Gaëlle EDON tire la première. Elle monte crescendo. Sa septième série de cinq coups sera difficile. Elle groupe parfaitement ses plombs mais en haut à gauche.
Elle n’explique pas ce tir et récidive pour sa dernière série. Cette note amère la fait chuter au classement. Ce groupement parfait était mal positionné.
Elle se classe 14e avec 345 points.
Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU, figure dans le second relai. Il débute avec une série de décalage sur ses concurrents suite à un problème de ciblerie. Il tente de se reconcentrer sur son match. Il commence doucement mais surement. Ses troisième et quatrième séries le pénalise et il ne parvient pas à rattraper son retard. Il se classe 13e avec 346 points.
Romain est déçu, le standard est l’une de ses épreuves coup de coeur. Il a déjà réalisé de belles médailles internationales en P5 et malheureusement ce ne sera pas le cas à Al Ain 2022.
Demain, il ne restera plus que deux tireurs de l’équipe de France pour un dernier match.
Lundi 14 novembre 2022
Aujourd’hui dernier match pour les carabiniers SH2 avec le 10 m couché.
Tout comme le debout, la compétition se joue sur trois relais.
Tanguy est dans la première série et les points décollent. Son voisin, l’ukrainien tourne à une moyenne de 106,5.
Notre français enchaine les plombs mais avec 635,3 points, il est en danger.
Le relai accueille Dylan KERRENEUR, il démarre fort. Cependant, il fait des erreurs qui ne lui permettent pas de taper suffisamment haut.
Il est déçu et frustré de son tir. Dylan totalise 629,9 points.
Plus tard, c’est au tour de Pierre GUILLAUME-SAGE de s’élancer. Le benjamin de l’équipe participe à son premier championnat du monde. Son tir est fluide, il commence avec une série à 106,5. Son match se poursuit et toute la délégation voit son nom apparaitre à la huitième place du classement. Le pas de tir commence à se vider, nombreux sont les athlètes à avoir tiré leur 60 plombs.
Le foule s’agglutine derrière lui. À l’avant dernier plomb, il est toujours 8e. S’il termine avec un 10,4, cela suffira.
Désillusion totale: un « Non » de surprise se forme sur les bouches des bleus.
Pierre avec un 10,1 se classe 9e à la porte de la finale.
La déception est belle et bien présente. Son visage reste fermé quelques instants. A chaud c’est difficile car l’équipe se classe 5e.
Cependant Pierre a réalisé une très belle performance. Les points sont là et cela reste son premier championnat du monde.
Tanguy est 13e et Dylan 41e.
L’entrée en finale est de très haut-niveau, 636,2 points sont nécessaires. Habituellement, sur une coupe du monde l’entrée se fait en moyenne deux points en dessous.
Ce championnat d’Al Ain 2022 a offert d’excellentes performances et démontre un très haut niveau international.
À l’issue de la finale c’est Vasyl KOVALCHUK (UKR) qui est sacré champion du monde.
Samedi 12 novembre 2022
Jean-Louis MICHAUD et Didier RICHARD tirent leur match debout à 10 m (R1).
Le match est dur, les plombs oscillent. Tous les deux flirtent avec la 8e place. Didier est plus rapide et termine à 617,8. À ce stade, il est 8e. Normalement, au regard des autres compétiteurs, sa place semble assurée en finale.
Les français se tournent désormais vers Jean-Louis. Il lui reste 10 minutes pour tirer 15 plombs. Il stagne à la 9e place.
Soudainement coup de théâtre : le serbe Laslo SURANJI rate son coup et fait un 0,0. C’est l’opportunité que nous attendions. Jean-Louis assure son tir, il prend autant que possible son temps et contrôle la fin de son match.
La tension est à son comble, il lui reste 50 secondes pour tirer le dernier plomb. Il le lâche à 22 secondes de la fin !
Avec 616,7 points, Jean-Louis est 8e ! Didier est lui 7e.
Scénario idéal pour le moment. Tous les deux sont qualifiés en finale à 13h, heure locale.
C’est parti ! Trois coréens, deux ukrainiens et un hongrois sont également en lice.
Didier se positionne rapidement en tête.
Jean-Louis voit sa finale se dérouler de la même façon que son match de qualification.
Il grappille des places rapidement et se classe finalement 5e !
De son côté Didier oscille entre la première et deuxième place. Finalement il est vice-champion du monde !!! Didier RICHARD décroche également un quota non nominatif pour la France aux Jeux paralympiques 2024 !
Il s’agit de la quatrième médaille française sur ce championnat.
Vendredi 11 novembre 2022
Matinée très mouvementée pour nos tireurs.
David DULIN et Christelle GIRARD ont rendez-vous avec la Carabine 10 m couché VI-P.
David rencontre une difficulté dès le début. La fixation de son système de visée vient de lâcher. Les entraîneurs solutionnent rapidement ce problème et David ne manquera que 5 minutes des essais.
A l’issue des essais, il tire alors que le temps est fini. Il écope alors d’une pénalité de deux points. Cela est mentionné sur les feuilles de palmarès par l’annotation « A2 ».
Le match reprend son cours mais ces événements l’ont perturbé.
Il totalise 589,2 points, un score en-deçà de ses habitudes et se classe 11e.
Christelle de son côté enchaîne les plombs. Elle marque 605,7 points et se classe 6e. Grâce à ce score elle se qualifie en finale mais celle-ci se passe très mal pour elle. Effectivement elle ne parvient qu’à tirer deux plombs lors de la première série de 5 coups. Elle reçoit donc trois zéro et même chose dans la secondes série.
Le retard est irrattrapable. Elle est 8e.
Le stress s’est immiscé dans sa préparation et dans celle de son assistant. De plus, la cible lui a été difficile à retrouver. Il faut savoir que les déficients visuels entendent un son particulier quand ils sont en cible, son qui diffère selon la zone dans laquelle ils sont. Cependant, le système de visée reste muet s’ils ne sont pas en cible. Le temps imparti pour tirer peut être long avant de trouver ses repères.
Le second match de la journée est la Carabine 50 m couché R9.
Dylan KERRENEUR malgré son bon match d’hier ne parvient pas à reproduire le même tir. Il est en difficulté et termine à 616,1 points. Dylan est 23e au classement général.
Tanguy termine rapidement son match. Il tire posément et prend des pauses stratégiques. Il est 2e avec 628,2 points et se qualifie pour la finale qui peut commencer.
Très rapidement Tanguy se retrouve à égalité avec l’ukrainien Vitalii PLAKUSHCHYI. D’abord 51,8 après cinq coups, puis 105,9 après dix. Ce n’est qu’au bout de 14 coups qu’ils se séparent. Le public est surpris car c’est assez rare. À l’issue du seizième coup, ils sont en tête avec une nouvelle égalité à 168,1.
Finalement l’étau se resserre, Tanguy est sur d’être une nouvelle fois sur le podium. L’ukrainien flanche et obtient le bronze. Il ne reste que côtes à côtes sur le pas de tir Tanguy et l’italienne Livia CECAGALLINA. Elle aussi a obtenu un quota paralympique en R4 quelques jours plus tôt.
Les dés sont lancés, Tanguy avec 1,3 points d’avance devient une nouvelle fois champion du monde !!!!
Il s’offre un incroyable doublé ! Quel championnat pour lui ! Et ce n’est pas encore fini, il lui reste le 10 m couché à tirer (R5).
En simultané se déroule le match en Pistolet 10 mètres Dames avec Gaëlle EDON. Elle commence avec deux séries à 92 puis une à 93. Malheureusement sa quatrième série avec 88 points la met en difficulté. De nombreuses pistolières ont déjà terminé leur match, toute l’équipe a les yeux rivés sur le tableau des scores. Gaëlle peut encore entrer en finale cependant elle doit terminer sur deux 10 pour devancer la colombienne.
Ce ne sera pas le cas, elle se classe 10e avec 551 points. L’entrée en finale est à 552 points.
Jeudi 10 novembre 2022
Deuxième et dernier jour pour le plateau. En PT2 Maxime tire 22 puis 19 points. Avec un total de 108 points, il se classe 7e à deux plateaux de la finale.
Entraîneur et tireur sont déçus, cette cinquième série le pénalise clairement. Elle ne reflète pas la globalité de son championnat.
Le champion d’Europe en titre PT2, Filip MARINOV bat le record du monde en qualification avec 119 points. Il devient vice champion du monde. Le vainqueur est le finlandais Vesa JARVINEN, déjà champion du monde de la discipline en 2018.
De son côté de Jean-Michel, réalise ses deux meilleures séries. Avec 43 points supplémentaires il se classe 6e avec 102 points. Cela lui permet de se qualifier pour la finale.
Elle attaque dès 13 heures localement. Les trois finales vont s’enchainer avec de très hautes températures.
Jean-Michel peine à se mettre en route. Au bout du troisième plateau de finale il retrouve ses sensations. Il parvient à se hisser en haut du classement. Malheureusement il manque 4 plateaux lors des 6 derniers coups avant l’élimination. Il est à égalité de points avec l’espagnol BRINAS MORA mais son dossard étant le numéro 6, il se retrouve éliminé.
L’aventure s’arrête là pour nos trappeurs.
En PT3, deux records du monde sont titillés. L’italien Gabriele NANNI devient champion du monde et avec 41 points en finale il établit le nouveau record.
En qualifications, c’est son compatriote Francesco NESPECA qui égalise le record du monde avec 115 points.
La fin de la journée se conclut par les éliminatoires en Carabine 50 m couché SH2 (R9).
Tanguy tire 624,5 points et Dylan 619,2 points. Tous les deux sont donc sélectionnés pour le match demain.
Mercredi 9 novembre 2022
Les tireurs plateau commencent enfin leur compétition.
Ils sont un peu moins d’une cinquantaine venus des quatre coins du monde pour cet événement. L’équipe de France est composée de Jean-Michel BRUNE et Maxime LOGEON. Tous les deux concourent dans des catégories différentes.
Le Paratrap en comprend trois :
- PT1 : fosse assis
- PT2 : fosse debout (membres inférieurs)
- PT3 : fosse debout (membres supérieurs)
Jean-Michel tire en premier dans la catégorie PT3. La mise en route est bonne avec 21 points. La planche suivante se conclut difficilement mais il marque tout de même 20 points.
Il ne lui reste plus qu’une planche pour cette première journée ! Il casse 18 plateaux : déception pour cette série.
Les points sont serrés et, tout est jouable et demain il lui restera deux planches pour se qualifier en finale. Il est provisoirement 7e.
Maxime est lui dans la catégorie PT2. Il commence avec une série à 22. La suite de sa compétition se passe bien. Il est régulier et casse 23 puis 22 plateaux. Il est actuellement 4e provisoirement.
Nos deux français sont pleinement engagés dans le championnat et s’agacent rapidement quand ils manquent un plateau. Demain, les trois finales s’enchaîneront tout l’après-midi sous un soleil de plomb. La température sur le pas de tir peut rapidement dépasser les 35 degrés au cœur de la journée.
Ce sera également les éliminatoires à 50 m en carabine couché 50m SH2
Mardi 8 novembre 2022
Premier match de la journée en Carabine 50 m 3 positions avec Didier RICHARD. Il commence difficilement son genou. Sa compétition se passe moyennement. Il sait qu’il pouvait faire mieux. Il termine au pied de la finale avec 1142 points.
En parallèle, de 11h30 à 17h s’enchaînaient les trois relais en Carabine 10 m debout R4.
Maxence DUPONT est le premier à s’élancer. C’est son premier championnat du monde et il réalise 630,6 points.
Kevin LIOT tire dans le second relais, il marque 630,2 points.
Le dernier français est Tanguy DE LA FOREST qui tire 636,2 points. Il se classe provisoirement 1er et se qualifie en finale.
Nos trois tireurs deviennent champions du monde par équipe avec 1897 points ! Ils battent également le record du monde !
Le rendez-vous est donné à 18h45 heure locale. Tanguy est attendu par toute l’équipe de France ! Il est accueilli sous les hourra.
La finale commence, il est dans les starting-blocks !
Rapidement il prend la tête de cette compétition. Du début à la fin il mène la danse. A un moment le coréen revient à égalité mais Tanguy fier de son expérience ne se laisse pas faire. A l’arrière du pas de tir, les équipes coréennes, émiriennes, anglaises et françaises donnent de la voix.
Ryan COCKBILL décroche la troisième place. Le coréen Huntae SEO est médaillé d’argent et Tanguy DE LA FOREST le poing levé devient champion du monde !!!
Il a dominé la finale de A à Z. Ce fut un moment fort en émotions !
Il remporte également un quota pour la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024 !
Bravo à nos bleus qui ont brillé très haut aujourd’hui. Ils nous offrent deux marseillaises !
Lundi 7 novembre 2022
Dès 9h15 Romain commence la journée en pistolet 25 m pour la partie vitesse. Il réalise une belle performance avec une moyenne de 94 et un total de 561 points. C’est son record personnel dans cette épreuve cette saison, il termine 12e. C’est sur une note positive que s’achève sa saison 25 m.
Gaëlle de son côté n’est pas à son meilleur niveau, elle marque 90, 88 et 91 points. Malheureusement cette performance la fait chuter au classement général. Avec 549 points, elle se classe 21e.
Le second match du jour se passe à 10 mètres avec les déficients visuels en Carabine debout. David DULIN est le seul français. Avec une moyenne globale de 90, il totalise 540,2 points. C’est une belle performance, il se classe provisoirement 4e. Ce score lui permet d’accéder à la finale.
À 14h30, heure locale, il s’avance sur le pas de tir accompagné de sa fille Elise.
Face à lui, il retrouve trois polonais, deux espagnols, un slovaque et un tchèque.
David débute sa finale difficilement. Sa première série le met en difficulté. Après ses dix coups de finale, il trouve son rythme et sa position. Il passe de la 8e à la 5e place.
Cette remontada s’arrête là et pour son premier championnat du monde, David termine 5e.
Barbara MOSKAL (POL), en grande habituée des podiums internationaux, devient championne du monde. Juste derrière elle, nous retrouvons sa compatriote, Katarzyna ORZECHOWSKA (POL). Cette dernière a tout de même 13,2 points de retard à l’issue de la finale sur sa coéquipière. Martin ADAMEK (CZE) clôture ce podium.
Demain, place à la Carabine 50 m 3 positions avec Didier RICHARD et à la Carabine 10 m debout avec Maxence DUPONT, Tanguy de la FOREST et Kevin LIOT.
Dimanche 6 novembre 2022
Les matchs commencent dès 9h15 avec le Pistolet P3 à 25 mètres.
Deux relais sont nécessaires afin que tous les athlètes tirent leur passe précision.
Deux français sont en lice, Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU et Gaëlle EDON.
Tous les deux commencent doucement. Gaëlle, grâce à ses parfaits derniers dix plombs, remonte significativement au classement. Avec 280 points, elle est provisoirement 10e. Romain quant à lui est un point derrière et se classe 15e.
Les matches à 10 m sont les seuls complets de la journée. La Carabine R3 est séparée en trois relais. Le stand de tir n’accueillant que 40 postes.
Cédric FÈVRE-CHEVALIER s’élance en premier, il tire 632,5 points. A ce stade il est 4e. Le second relais démarre alors avec Jean-Louis MICHAUD. Il tire lentement et semble lutter contre lui même dans ce match. À 10 minutes de la fin, il lui reste encore 15 plombs à tirer. Jean-Louis s’active et marque 105,9 et 105,1 points pour ses deux dernières séries en terminant une minute avant la fin du temps imparti.
Les deux tricolores savent qu’ils n’accèderont pas à la finale. Ils doivent cependant attendre le dernier relais pour connaitre leur place finale.
Cédric termine 10e et Jean-Louis 28e avec 628,4 points.
La finale commence à 15h30, heure locale, avec 4 femmes et 4 hommes. Cette finale paritaire voit la gent féminine s’imposer. Toutes les 4 terminent en tête. Veronika VADOVICOVA (SVK) devient championne du monde avec le record du monde en finale. Elle est suivie de Natascha HILTROP (GER) et de Yuliya CHERNOY (ISR).
En parallèle, les entraînements se poursuivent. Les deux tireurs para-trap sont arrivés hier. Maxime LOGEON et Jean-Michel BRUNE découvrent donc les installations plateaux sous un soleil éblouissant et plus de 32 degrés au thermomètre
Les SH2 et SH1 ont également pu s’entrainer à 10 et 50 mètres, tout comme David DULIN en VI-S.
Ce stand d’Al Ain Equestrian, Shooting & Golf Club a une particularité. Il ne possède pas de stand finales Cibles. Les organisateurs ont donc créé en quelques jours un stand polyvalent. L’actuel stand semi-ouvert 25 m a été entièrement fermé et recouvert pour la finale R3. En quelques heures, le personnel a pu métamorphoser ce stand en un parfait stand 10 mètres.
Samedi 5 novembre 2022
Cette journée dédiée aux entraînements s’achève sur la cérémonie d’ouverture.
Toutes les équipes se sont mises en route pour Fort Al Jahili vers 18 heures dans des bus scolaires récemment achetés par l’organisation. Ces véhicules sont équipés de rampes élévatrices totalement adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Le fort d’Al Jahili est l’un des plus grands forts des Emirats Arabes Unis et reflète l’importance d’Al-Aïn aux yeux de la famille dirigeante d’Abu Dhabi et dans l’histoire du pays.
Le fort est entièrement éclairé, toutes les équipes arrivent de nuit sur un tapis rouge.
Des images sont projetées sur les murs et la scène entièrement décorée est équipée d’un écran géant.
L’organisation offre un spectacle de danse locale mêlant valides et « personnes déterminées » mais également une prestation de l’orchestre de la police d’Abu Dhabi.
Ghislaine BRIEZ, présidente du comité technique de la fédération internationale (WSPS) mais aussi membre du comité directeur de la fédération a, lors de son discours, remercié le comité d’organisation local.
Ce dernier était représenté par Son Excellence Abdulla Abdulalee Abdulla Al Humaidan, secrétaire général de la « Zayed Higher Organization for People of Determination »
Le championnat a officiellement été ouvert par le Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats Arabe Unis en personne.
بمشاركة 300 لاعب من 54 دولة..
مدينة العين تستضيف #بطولة_العالم_للرماية_البارالمبية 2022 #أبوظبي_الرياضية pic.twitter.com/KBi5KjwE9y
— قناة أبوظبي الرياضية (@ADSportsTV) November 5, 2022
Au total près de 270 athlètes de 54 pays sont attendus sur ces deux semaines.
La soirée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. En effet c’était l’anniversaire d’un tireur turc et de Jean-Louis MICHAUD. Tous les deux ont eu droit à leur musique de joyeux anniversaire et les turcs ont même partagé leur gâteau avec notre équipe ! Parfait moment de convivialité !
Rendez-vous dès demain pour les premiers matchs !