Suivez l’actualité du championnat :
REPORTAGE
Championnat du monde Rimfire 2024
Le stand de tir à Naquera situé près de Valence accueille le 5e championnat du monde 2024 de l’épreuve Rimfire 22 hunter durant 6 jours sous un soleil et une température des plus agréables.
Sur place on découvre des installations de grande qualité, 60 postes à 50 mètres pour le déroulement des deux épreuves : les deux premières journées sont consacrées à la compétition par équipe, les deux suivantes au match individuel.
C’est donc une totale satisfaction pour les tireurs qui apprécient l’aménagement des postes de tir, la parfaite organisation locale et l’amabilité du staff. Les attentes du groupe France sont comblées et la configuration du stand répond aux attentes de nos tireurs.
On note une faible participation pour cette édition par équipe avec peu de nations représentées, 12 pays pour un total de 75 concurrents. Le règlement de la fédération WBSF autorise jusqu’à 3 équipes par nation.
Épreuve par équipe
Après deux journées consacrées aux entrainements qui ont permis aux Français de s’adapter aux conditions du stand, de noter les différents repères techniques et d’augmenter le degré de confiance, 25 équipes (75 tireurs) ont ouvert le bal du championnat du monde.
Compte tenu de la préparation de la saison et des différentes références compétitives, on savait que l’équipe de France était d’un fort potentiel. Les trois groupes A, B et C sont donc venues à Naquera pour se distinguer et afficher toutes leurs qualités à travers une grande détermination et un travail bien fait.
Même avec une première journée en demie teinte (9e au classement provisoire), l’équipe A (Etienne LABOUTE, Hugues MONJAUZES, Maxence MARTIN) a su provoquer un état, créer les conditions pour se relancer, anticiper et réagir sur son comportement. Très combative tout au long de la seconde journée, elle améliore son classement pour se hisser à la 2e place derrière l’équipe du Portugal. Très belle médaille d’argent grâce à beaucoup de rigueur et d’engagement !
L’équipe de France C (Didier GALLAS, André POMIES, Jacques FOULON) termine à la 9e place, l’équipe de France B (Cécile BALTER, Olivier SCANU, Paolo MAIURI), à la 10e place.
Épreuve individuelle
Deuxième épreuve du championnat du monde sur deux journées de compétition avec 88 tireurs venus en découdre sur l’épreuve individuelle. Le beau temps bien ensoleillé est au rendez-vous malgré l’apparition quotidienne d’un vent modéré en début d’après-midi obligeant les tireurs à effectuer quelques tactiques ponctuelles.
Travail, concentration et répétition sont les piliers de la discipline. Plus le cadre est rigoureux, plus on a l’esprit dégagé et plus on peut s’exprimer librement. C’est sur cette base que les dix Français engagés, tous très fortement motivés, se lancent à la poursuite du podium avec une belle entame pour André POMIES et Etienne LABOUTE respectivement 3e et 4e au classement à l’issue de la première journée.
Au 2e jour de la compétition, les tireurs Français affichent un bon état de forme de leurs moyens, de leur contrôle technique et de leurs sensations générales. Ce constat n’a pas été démenti puisque tout au long de la compétition, Etienne LABOUTE a utilisé ses points forts pour réaliser une superbe prestation. Ce qui le caractérise c’est d’atteindre son « meilleur » dans les grandes occasions, mais aussi d’élever son niveau quand c’est nécessaire. Il sait provoquer l’état de grâce et se mettre dans les meilleures conditions pour la recevoir. Avec le sentiment de maîtrise complète de la situation et une attention soutenue, il réalise une performance à 1498/1500 (115 mouches), la récompense suprême, formidable performance qui lui permet de remporter la médaille d’or !
En 3e position du classement le premier jour, André POMIES, n’est pas parvenu à se relâcher et créer le scénario de la veille, il termine 6e avec le point de 1495/1500.
Paolo MAIURI n’a pas dévoilé l’étendue de ses compétences malgré la concentration, la confiance, l’intuition, la lucidité, l’inspiration, il prend la 18e place avec 1491/1500.
Hugues MONJAUZE a su orienter son attention vers sa partition technique, ses sensations, son plan de match et les gestes à accomplir mais cela n’a pas suffi, le résultat est en dessous de l’objectif, score de 1490/1500 et une 20e place.
Jacques FOULON a tout tenté pour tenir la distance et maintenir le plan à son niveau d’exigence, il obtient la 22e place et un point de 1489/1500.
Le cadet de l’équipe, Maxence MARTIN poursuit ses connaissances et augmente son expérience à travers cette compétition, il réalise 1487/1500 et se classe 27e.
Olivier SCANU avait le profond désir d’être plus efficace sur la gestion du match mais au bout du compte une petite déception, il récolte une 38e place avec un score de 1483/1500.
Didier GALLAS n’a pas été totalement récompensé malgré la rigueur et l’engagement qu’il a pu produire, son résultat de 1483/1500 le situe à la 39e place du classement.
Cécile BALTER a livré bataille avec de belles ambitions, le désir de bien faire ne fait aucun doute dans son mode opératoire et schéma tactique, elle obtient 1479/1500 et la 55e place du classement.
Fabienne KLEINPETER, a sincèrement manqué de réussite. L’ensemble de son tir est bien construit. On ne s’inquiète pas, Fabienne sait garder confiance, gérer sa forme et planifier un niveau d’excellence, elle se classe 70e avec 1470/1500.
Un grand merci à toute l’équipe pour votre engagement sur le championnat du monde. Chacun d’entre vous a apporté des compétences et des idées précieuses qui ont conduit à la réussite commune.
Très belle satisfaction de ce qui a été accompli, merci pour votre excellent travail.
David ABIHSSIRA