CdM FISU Universitaire

CdM FISU Bydgoszcz 2016 - Reportage

2016 CdM Universitaire – Bydgoszcz

Retrouvez les photos du 6e championnat du monde universitaire de Bidgoszcz (Pologne) !

Le championnat de Monde de Tir se sont déroulés du 14 au 18 septembre à Bydgoszcz en Pologne.

Dix-sept tireurs représentaient l’équipe de France universitaire durant ce championnat. Parmi eux Jean QUIQUAMPOIX, vice-champion olympique à Rio, et Mathilde LAMOLLE, également engagée cet été aux Jeux. François CAPEL (adjoint au DTN à la Fédération Française du Sport Universitaire, en charge du Tir), Claudette FRÉCHET et Sylvie RAYBAUT encadraient sur place la délégation française. Les tireurs ont eu la chance de bénéficier des services de Jean-Frédéric GERVAIS, kinésithérapeute, très sollicité durant ce championnat. Sa compétence et sa disponibilité ont été un atout majeur pour cette compétition.

IMG_3258.jpg

Les installations sportives 25 et 50 mètres étaient de bonne qualité, à l’instar du stand Finales Indoor. Petit point négatif : le stand 10 m a été monté dans un gymnase dont les sources de lumière latérales et du plafond n’avaient pas été occultées. En fonction du tirage au sort, les conditions étaient beaucoup plus compliquées si les tireurs se trouvaient ou non avec un soleil éblouissant dans les yeux. Curieusement, la compétition a débuté par le Pistolet vitesse et le 3×40 (généralement, ces épreuves clôturent les championnats), puis par les épreuves 10 mètres, Pistolet Standard et 60 balles couché.

Jean a débuté de façon brillante en remportant le Pistolet vitesse en individuelle et en équipe avec ses coéquipiers Charles-Richard LAVERROU KRAUSER et Vincent POLO. La meilleure performance de ce championnat revient incontestablement à Mathilde. Elle termine en tête des matchs de qualification du Pistolet 10 mètres ainsi que du Pistolet 25 mètres et remporte avec panache ces deux finales ! Elle est doublement championne du Monde universitaire ! Elle a également remporté la médaille de bronze par équipe avec Fanny BATIER et Clara MERLET en Pistolet 25 mètres.

Tous les tireurs de l’équipe de France étaient derrière chaque coéquipier pour l’encourager et le soutenir. Nous avons assisté à une belle cohésion d’équipe. À chaque podium français une explosion de joie et de cris, accompagnée d’applaudissements nourris de la part de nos étudiants se faisait entendre ! L’ambiance était assurée !

IMG_3254.jpg

À la Carabine, nous avons manqué de réussite par équipe, terminant à un petit point du podium au 3×40. À 10 mètres, les garçons finissent à 0,8 points de la troisième place, tandis que les filles échouent à seulement 0,6 points de la médaille de bronze. Le dernier jour, le 60 balles couché sourit enfin aux Français. L’équipe garçons remporte la médaille d’argent et les trois tireurs, Brian BAUDOUIN, Pierre RODRIGUES et Rémi MORENO FLORES sont finalistes. À l’issue de cette finale, Brian remporte l’argent, Pierre s’adjuge le bronze et Rémi finit quatrième. Belle performance !

Au 10 mètres, Romane MATTE et Brian réussissent à se hisser jusqu’en finale, où ils termineront tous deux sixième dans leur catégorie respective. Nos jeunes étudiants ont remporté huit médailles : quatre or, deux argent et deux bronze. Nous espérons qu’ils garderont un excellent souvenir de cette compétition !

IMG_3261.jpg

Les prochains championnats du Monde Universitaires en 2018 seront organisés en Malaisie. Malheureusement, en 2017, le Tir Sportif, sport optionnel aux Universiades d’été organisées tous les 2 ans après les JO, ne sera pas retenu par le pays hôte, Taiwan.

Si vous souhaitez participer à ces championnats universitaires, vous devez être étudiant, licencié à la FFSU impérativement et avoir 25 ans au plus dans la saison en cours et ceci à partir de la saison prochaine. Le Championnat de France Universitaires 10 mètres est organisé chaque année, conjointement avec l’UNSS depuis la saison passée. Prenez contact avec le comité régional du sport universitaire de votre académie.


JEREVEDESJEUX_Signature_Mail2.jpg