CdM IMSSU SM 2018 Reportage

 
Retrouvez les informations de la compétition sur ce lien :
 
MM2018 logo 3.jpg

Photos

2018 07 19 CDM SM 2018

Reportage

Mercredi 18 juillet

Le vent souffle dès le matin, moins fort que hier, mais encore bien présent et malgré tout la température reste bien élevée, il n’y a qu’à voir l’état des polos quand les tireurs enlèvent leur veste de tir et on fait sécher ensuite comme on peut…
CDMSM18 1 pas de tir BBR (pour reportage).jpg
C’est Sylvain qui démarre aujourd’hui à 9 heures pour la carabine Gros Calibre Silhouette, c’est à dire la lourde. Il laisse cinq silhouettes devant, trois dindons et fait une belle série de huit aux mouflons pour un total de 30, comme hier. Il a fait le job et ça va bien le placer pour le combiné avec 60/80, il faudra attendre ce soir. Robert tire à la même heure, 13 heures, juste le temps de se faire un petit Thaï tranquillement. C’est un peu mieux que hier mais encore en-dessous de son niveau. Il a changé une position de main et ça le fait tirer plus bas, il y a encore des mouflons qui courent… 23 au final pour un total de 40/80.
CDMSM18 2 Astier BBR2 1 pas de tir BBR (pour reportage).jpg
C’est Martin qui clôture les tirs de l’équipe à 15h45. Le vent est toujours là. Il s’en quand même sort bien avec 25.
CDMSM18 3 Welter BBR31 pas de tir BBR (pour reportage).jpg
Après c’est l’attente, Markko ne fait pas mieux que 29, Peter 25, Hermanus Rossouw (RSA) est à 28, donc, notre « petit homme » fait la passe de trois, la légère, la lourde et le combiné. Chapeau bas Monsieur Kaleta !!
CDMSM18 4 Kaleta 3WC 1 pas de tir BBR (pour reportage).jpg
L’équipe de France frôle l’exploit mais se contente quand même de la deuxième place derrière la Finlande et devant l’Afrique du Sud.
Demain ce sera une journée plus légère avec les entraînements au stand 200 mètres.

Vendredi 20 juillet

Pour cette première journée des tirs au stand 200 mètres, une petite pluie fine nous a accompagné toute la matinée, tant mieux, elle a un peu rafraichit l’atmosphère.
Pour l’équipe de France, Sylvain Kaleta et Robert Astier s’alignaient à la Carabine Petit Calibre légère avec deux matchs de 40 coups. Martin Welter les a coaché toute la journée. Sylvain commence par 30 pour son premier match et ensuite tire seulement 27 pour un total de 57. Ça va être loin pour un podium. Robert tire 32 et 30. Malheureusement lui aussi va être loin du podium.
CDMSM18 IMG_3203.jpg
Demain, ils vont tirer leurs deux matchs en lourde avec une météo similaire à celle d’aujourd’hui. Sur le champ général des tireurs, à noter la performance de Granlund (FIN) qui tire 40 en Revolver Petit Calibre et 40 en Production Petit Calibre. Il a déjà deux barrages assurés pour vendredi prochain. On a également assisté au retour de Viitakoski (FIN) que l’on n’avait pas vu depuis cinq ans, il s’était mis au tir à l’arc.
En Field Pistol Optique, il tire 38/40 en ratant le dernier mouflon de chaque série. Cet ancien champion du Monde et recorman du Monde au Debout Petit Calibre (40/40) va donner du fil à retorde à l’ensemble des compétiteurs de ce championnat.
CDMSM18 IMG_3215.jpg
La deuxième partie de l’équipe de France arrive demain et ils commenceront leurs tirs dès lundi matin.

 

Samedi 21 juillet

Matinée K-Way à Sipoo. La pluie ne s’est arrêtée qu’à 13 heures. Au niveau sportif, même programme que hier pour deux carabiniers, deux matchs en 40 coups mais cette fois-ci pour la carabine Petit Calibre Lourde.
Sylvain tire 32 et 31 pour un total de 63 et un combiné à 120. Robert, en petite forme, se contente de 22 et 26 pour 48 et le combiné à 112.
Au niveau des performances intermédiaires des autres tireurs, les 40 commencent à tomber en Production que ce soit pour le petit ou le gros calibre. Viitakoski continue son festival avec 34 en debout PC et 32 en debout GC…
Sinon, nous avons récupéré le reste de l’équipe de France, tout s’est bien passé, un peu fatigué mais content d’être arrivé à destination. Pour eux, demain ce sera le contrôle des armes et ils commenceront leurs tirs lundi matin, le soleil sera revenu.

Dimanche 22 juillet

Bon, cette fois-ci, ça y est, toute l’équipe est sur le pas de tir. Aujourd’hui grand beau temps, grand soleil mais comme le stand est mal orienté cela donne des lumières rasantes et à contre jour jusqu’à 12 heures. Il faudra faire avec.
Sylvain Kaleta commence à 8h30 au Field Optique et tire un très correct 35.
1_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
C’est ensuite au tour d’Alain Salaun en Production GC et nous claque le premier 40 /40 de la délégation, ça c’est fait.
2_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
Laurent Boulot choisit le Revolver pour son premier tir mais il souffre avec la lumière et la flèche des ogives surtout sur les mouflons qui sont surélevés de 10 mètres par rapport aux autres distances et ne peut faire mieux que 32.
3_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
Ensuite c’est Robert Astier qui tire le Production GC mais il laisse un dindon et finit à 39.
4_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
Sylvain, pour son deuxième tir est à l’Unlimited GC et il signe à 36, un bon score vu les conditions. Ärväs (FIN) a tiré 39 hier mais avec des nuages ce qui donnait une bonne lumière. C’est le jeu, il faut l’accepter et se concentrer sur le Combiné maintenant. Pour son premier championnat, Thierry Bouha tire au Revolver PC un bon 38 tout comme Benoit Herault qui est venu en individuel et qui signe un bon tir à 31 en Debout PC. 
5_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg 6_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.JPG
En même temps, Martin Welter fait son premier tir en Carabine PC Légère et ne peut faire mieux que 27. Dommage, il avait de bonnes sensations en tir à sec tous les soirs dans sa chambre. 
7_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
Benoit enchaîne avec le Debout GC. Il a dès le départ des difficultés à trouver la bonne image, il choisit de faire de la contre visée plutôt que de mettre des clics et ça passe dessous-dessus pour un total de 22. 
8_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
Pour les derniers tirs de la journée, Laurent laisse un mouflon en Production GC, Robert tire 33 en Revolver GC et Alain signe pour 36 dans la même épreuve. Dur, dur le Revolver GC aujourd’hui pour nous. 
9_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg 10_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
Véronique Fenaux, notre seule féminine et ne l’oublions pas, membre du Comité Directeur de la FFTir, tire un beau 35 pour son premier match en Carabine PC Légère. 
11_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg 12_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
Sylvain clôture cette première journée par le Production GC avec 39 en laissant une dindon sur un pas de tir parfaitement éclairé cette fois-ci, un peut trop au goût de certains. 
13_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg 15_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo.jpg
En tout cas, les releveurs sont hyper efficaces les équipes de bénévoles sont changées tous les jours mais toujours avec trois minutes en moyenne pour relever toutes les silhouettes du stand. Il faut dire que c’est au pas de course que les jeunes et les moins jeunes vont aux cibles. 
En conclusion, une journée moyenne mais positive quand même pour notre équipe, mais ce n’est que le début, demain sera un autre jour.

Mardi 24 juillet

Au menu du jour, soleil, nuages pluie soleil, bref un temps habituel local.
1_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Thierry commence par un debout GC et un score de 20.
2_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Au Petit Calibre, Robert signe un bon 39 en Production mais il manque un point pour un barrage.
3_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Dans la même épreuve, Alain souffre avec le contre-jour sur les boites du PC et ne peut pas faire mieux que 33.
4_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg 5_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Il est bien loin de ses scores habituels.
En même temps, Véronique fait son deuxième match à la carabine PC légère pour 28 et un combiné à 63. Pour le moment, elle est en barrage avec Lamprecht (AUS) et Uuttu (FIN) pour la 2ème et 3ème place.
Martin, juste après, tire un bon 33 dans la même épreuve pour un combiné à 60. Laurent Boulot entre ensuite au Field Production et souffre aussi avec la lumière. Il signe pour un modeste 24. Lui aussi est bien loin de ses points. La lumière fait encore des ravages.
6_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
C’est ensuite au tour de Daniel Pareja de faire son premier match. Ce spécialiste du debout fait aussi les frais en GC de la lumière changeante et des mouflons en hauteur à 200 mètres. Il limite les frais avec un modeste 24, il ne va pas doubler son titre acquis il y a deux ans en Afrique du Sud.
7_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Laurent retourne au pas de tir en début d’après-midi pour le debout en GC. Il a encore du mal à trouver les bonnes images et termine seulement à 25. Pour lui aussi la déception est grande.
8_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
On retourne au PC avec Thierry qui fait son Production.
9_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Le temps est nuageux, les conditions sont bonnes pour un tir couché et il nous fait un superbe 40. Bravo le Corse !!! Il n’est pas peu fier avec son coach Daniel.
10_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Dernier tir de la journée pour Robert au Revolver PC. Il rate d’entrée le premier poulet. Pas bon pour le moral. Il fait le plein aux cochons et aux dindons mais laisse encore deux mouflons pour 37.
11_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
Dernier tir de la journée pour Sylvain au Revolver GC. La dynamique est relancée, 40/40, c’est le deuxième de la compétition avec Esko Lempola (FIN).
12_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg
La journée a été longue mais le sourire est enfin revenu sur les visages de l’équipe de France pour la photo souvenir avec nos superbes nouvelles tenues.
13_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo_©FFTIR:JFRaybaud - WCH SM Sipoo 24:07.jpg

Jeudi 26 juillet

Dernière journée de tir avant les barrages. Le soleil est encore bien au rendez-vous, la chaleur aussi.
Hier, Laurent Boulot a fait un beau 40 au Revolver PC et a rejoint le finlandais Granlund pour les barrages. Pour le moment, ils ne sont que deux au score parfait dans cette épreuve.
1©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
Robert Astier fait également un bon 32 au Debout PC et ferme son Combiné à 140 ce qui va le placer en bonne position. Les tireurs ont tous souffert du contrejour du matin et de la luminosité de l’après-midi, pas seulement les français mais tous les tireurs, les points ne sont pas très élevés dans l’ensemble.
2©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
Martin Welter à la carabine PC tire 31 et avec son 32 de la veille, il termine à 63 pour le Combiné. Ce ne sera pas le podium mais c’est très bon pour l’équipe.
3©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
Alain Salaun a lui aussi du mal sur son debout GC, impossible de voir correctement les mouflons et de les faire tomber. Un petit 22 à l’arrivée.
4©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
Son compère, Robert tire la même épreuve en suivant pour 24.
5©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
Bonne nouvelle de la matinée, Benoit Hérault qui est venu en individuel tire 40 en Production PC. Il est radieux, c’est son premier score parfait et en plus au championnat du Monde, bravo. Il va falloir se battre demain, ils sont déjà neuf à 40 et la journée n’est pas finie. Ce n’est pas terminé. Sylvain Kaleta tire son Field Production à 29 en même temps que Thierry Bouha qui sort à 30 alors qu’Alain est au GC Unlimited et finit avec 33.
6©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
De l’autre côté du stand, c’est Véronique Fenaux qui finit son deuxième match à la carabine PC lourde toujours coaché par Martin. Elle tire dans ses points avec 31 et un combiné à 62. Elles reste au pied du podium en individuel mais c’est très bon pour l’équipe qui devrait finir première.
7©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
Le marathon final continue avec Robert en Unlimited GC qui ne peut faire mieux que 30.
8©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
De son côté, Daniel s’arrache pour son dernier match au Field et signe pour 34 en optique.
9©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
Sylvain enchaîne avec l’Unlimited PC. Il ne comprend pas les écarts alors que les conditions correctes et termine à 31.
10©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg
La journée se termine enfin avec Production PC pour Laurent et le Revolver PC pour Alain. Il clôture ce championnat par la dernière série en tirant côte à côte. Alain fait 38 et Laurent 40, bravo !!! Voilà maintenant l’heure est au bilan avec les calculettes pour voir les barrages qui auront demain matin à partir de 9 heures.
11©FFTIR:JFRaybaut - WCH SM 26:07.jpg

Vendredi 27 juillet

Voilà arrivé le moment tant attendu, the shoot off day, la journée des barrages. Mais avant de commencer ces tirs de barrages, nous avons déjà des médailles acquises avec les Combinés et les équipes.
Laurent Boulot est champion du Monde Petit Calibre avec 141 points. Il devance Robert Astier (140) et Jacobus Willemse (RSA) à 138. Sylvain Kaleta est vice-champion du Monde Gros Calibre. C’est Matt Seears (AUS) qui prend l’or avec 144. Sylvain bat aux barrages des mouflons à 141 et 32 contre 27, Petri Savinainen (FIN).
L’équipe Carabine PC (Fenaux, Welter, Kaleta) est première avec 368 points devant le Sri-Lanka (360) et la Finlande (353).
L’équipe Gros Calibre (Astier, Salaun, Kaleta) est deuxième derrière l’Australie et devant la Finlande.
 
L’équipe Field (Boulot, Kaleta, Pareja) est troisième derrière la Finlande et l’Australie. 
 
L’équipe du Combiné Debout (Boulot, Kaleta, Pareja) est également troisième, toujours derrière la Finlande et l’Australie. 
 
L’équipe Petit Calibre (Bouha, Boulot, Kaleta) est également deuxième mais cette fois-ci derrière l’Afrique du Sud et devant l’Australie. 
 
Allez, revenons à ces barrages. En ce qui nous concerne, c’est Véronique Fenaux qui commence pour la Carabine PC Légère. Elle gagne son barrage, dindons à 77 mètres, contre le sri-lankais Sanjeewa Rathnayake par 4 contre 3, cela nous fait une belle médaille d’argent en plus.
1©FFTIR:JF.Raybaut - WCH SM 27:07.jpg
C’est ensuite au tour de Sylvain Kaleta en Field Optique qui tire contre le finlandais Peltola pour la troisième place. Avec 3 contre 2 dindons à 100 mètres, il arrache la médaille de bronze.
2©FFTIR:JF.Raybaut - WCH SM 27:07.jpg
On continue avec le Debout Petit Calibre. Robert Astier contre Kral (AUT) et Valentin (RSA) pour le bronze. C’est l’autrichien qui remporte le barrage avec 4 cochons à 75 mètres devant Robert (2) et Valentin (1). Une médaille de bronze en plus pour la France. 
3©FFTIR:JF.Raybaut - WCH SM 27:07.jpg
Au tour du Revolver pour la première place entre Allan Granlund (FIN) et Boulot. Avec 3 poulets contre 1 à 75 mètres, Laurent gagne son deuxième titre de champion du Monde.
4©FFTIR:JF.Raybaut - WCH SM 27:07.jpg
Ils sont dix pour le barrage Production dont Thierry Bouha et Laurent Boulot. Avec 1 pour Thierry et 2 pour Laurent, c’est terminé. À ce jeux, si on a pas le bon clic dés le départ, la suite se complique. Voilà, pour nous, le Petit Calibre est terminé. L’ensemble des résultats est consultable sur le site officiel du championnat.
On passe au Gros Calibre avec encore un duel franco-finlandais au Revolver entre Sylvain Kaleta et Esko Lampola pour la médaille d’or. Sylvain ne laisse aucune à Esko et gagne avec 4 à 0. Avec la Carabine GC, c’est 4ème titre de champion du Monde.
7©FFTIR:JF.Raybaut - WCH SM 27:07.jpg
Enfin c’est le Production entre treize tireurs dont Alain Salaun et Benoit Hérault. Alain laisse deux dindons à 200 mètres et perd tout espoir de médaille.  
8©FFTIR:JF.Raybaut - WCH SM 27:07.jpg
Benoit tire la première mais laisse les autres debout. Les barrages continueront sans eux.
9©FFTIR:JF.Raybaut - WCH SM 27:07.jpg
Ça y est, le championnat est enfin terminé avec un bilan moins brillant que les éditions précédentes pour la France mais le stand de Sipoo a fait des ravages au niveau des performances sportives. Nous revenons quand même avec, en individuel, 6 médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze et en équipe avec une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze. C’était l’année de la carabine pour ce championnat. La 14ème édition aura lieu à Gidéa en Suède en 2020. Il ne nous reste plus qu’à nous préparer pour le banquet de clôture et la remise des médailles avent de rentrer sur nos terres demain matin. 

Délégation française

ENCADREMENT

  • RAYBAUT Jean-François       Entraîneur
  • DALLE-FRATTE Gérard           Élu FFTir
  • BOULAY Philippe                     Élu FFTir
  • SALAUN Alain                          Kinésithérapeute

 

TIREURS

fftir 2018-06-05 a? 09.47.38.jpg

Programme

16 juillet
entraînement Carabine GC
17 juillet Carabine GC et shoot off
18 juillet Carabine GC et shoot off
19 juillet
Cérémonie d’ouverture
20 juillet Pistolet PC, GC et Field / Carabine PC
21 juillet Pistolet PC, GC et Field / Carabine PC
22 juillet Pistolet PC, GC et Field / Carabine PC
23 juillet Pistolet PC, GC et Field / Carabine PC
24 juillet Pistolet PC, GC et Field / Carabine PC
25 juillet Pistolet PC, GC et Field / Carabine PC
26 juillet Pistolet PC, GC et Field / Carabine PC
  Assemblée générale IMSSU
27 juillet
Barrages et Cérémonie

 

Localisation

ssg uusi.png

Signature_transitoire-02 2.jpg