CdM WBSF Rimfire

CdM WBSF Rimfire 2018 - Informations

WBSF.jpg

Reportage

2018 07 22 – CDM Rimfire Bench Rest 22

 

C’est à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Barcelone, sur le très beau du stand du Club de Tir de précision de Manresa que se dérouleront les épreuves de ce championnat.

Lundi 23 juillet

La première journée est traditionnellement consacrée aux entraînements. Le temps est très beau, avec un vent modéré qui forcit en fin de journée. 71 compétiteurs sont inscrits, venus de nombreux pays. L’Équipe de France est composée de quatre tireurs, qui terminent leur première journée d’entraînement très satisfaits. 

Mardi 24 juillet

Le deuxième jour est encore consacré aux entraînements. Les tireurs font preuve d’un fort esprit d’équipe, s’entendent parfaitement et mettent en commun leurs observations.  
 
Luc BROUQUIER, notre champion du monde sortant est longuement interviewé, cet événement sportif étant relayé par la presse écrite et la télévision. Nous commencerons à savoir dès demain si ses pronostics optimistes se révèlent exact. Croisons les doigts et souhaitons bonne chance à l’Équipe de France.  
 
Par ailleurs, le président François LUCIANI a profité de la présence en Espagne de nombreux délégués nationaux pour organiser une réunion de la Fédération mondiale de la discipline, la World Benchrest Shooting Federation. La France a présenté une motion concernant la limitation à neuf du nombre de support de girouettes qui a été adoptée et elle a été longuement questionnée concernant l’organisation d’un prochain championnat du monde au CNTS.  
Stand 1_©FFTIR:S.Balter - WCH Rimfire 25:07.JPG
Le prochain championnat du monde 22 Hunter aura lieu à Malte en 2020, en mai ou en septembre. 
La compétition proprement dite commencera demain, mercredi 25 juillet.
 

Mercredi 25 juillet

Aujourd’hui a eu lieu la cérémonie officielle en présence de M. Valentí JUNYENT TORRAS, maire de la ville de Manresa et de M. Xavier LLORENTE PUIGDELLIVOL, président du Club Tir Precisió. Les tireurs se sont regroupés par pays avec leur drapeau national. C’est M. François LUCIANI, président de la WBSF, qui a déclaré officiellement ouverte la compétition.  
discours©FFTIR:S.Balter - WCH Rimfire 26:07.JPG
Stéphane GOMEL s’est illustré en réalisant le score le plus élevé : 250 points sur 250 et 25 mouches sur 25 possibles. La France détient donc maintenant le record du monde, détrônant le record américain avec une mouche de plus. Ce record ne pourra désormais qu’être égalé, mais jamais dépassé. 
Ste?phane Gomel_©FFTIR:S.Balter - WCH Rimfire 25:07.JPG
A l’issue de ce premier jour de compétition par équipe, la France se classe en deuxième position avec 2235 points et 141 mouches, devancée par l’Australie avec 2236 points et 127 mouches. L’Espagne se trouve en troisième position avec 2232 points et 120 mouches. 
 
Nous sommes donc très bien positionnés pour transformer l’essai demain et pour accéder au podium.

Jeudi 26 juillet

Journée exceptionnelle pour l’Équipe de France 22 Hunter au championnat du monde de Manresa. Hier encore, celle-ci était menée d’un point par l’Équipe Australienne. Aujourd’hui, cette équipe fortement motivée et très homogène termine en tête des deux jours de la compétition avec un score fabuleux. Elle totalise en effet 4477 points sur 4500 et 285 mouches, devant l’Espagne avec 4459 points et 241 mouches, elle-même suivie par l’Italie avec 4459 points et 236 mouches. Cette équipe française bat l’ancien record du monde de 10 points.  
 
La France est donc championne du monde 22 Hunter par équipe.
 
Et quelle équipe: 
  • Stéphane GOMEL totalise 1497 points sur 1500 et 110 mouches à lui tout seul
  • Luc BROUQUIER obtient 1493 points et 94 mouches
  • Paolo MAIURI signe1487 points et 81 mouches
 
Sans oublier l’entraîneur et chef de délégation Serge BALTER. 
 
Deux records du monde et un titre mondial en deux jours, merci à eux quatre pour ces performances de très haut niveau qui font flotter haut les couleurs de la France et de la Fédération Française de Tir !

Vendredi 27 juillet

Cette première journée consacrée aux tirs individuels fut marquée par des conditions difficiles. Le vent était en effet très présent et difficile à maîtriser. S’en faire un allié au lieu d’un ennemi était plus facile à dire qu’à faire.  
 
Mais Stéphane GOMEL réussit ce tour de force avec un score impressionnant: 
  • 250 points et 20 mouches au premier carton
  • 250 points et 20 mouches au deuxième carton
  • 248 points et 9 mouches au troisième carton
Soit 748 points et 49 mouches  
 
Mais ce n’était pas encore suffisant pour inquiéter Maurice HASSARD, le tireur britannique qui termina avec 749 points et 60 mouches, ni pour précéder Brett WILSON, le tireur Australien qui obtint 748 points et 50 mouches. Au vu des scores extrêmement serrés, tout reste possible et Stéphane peut encore renverser la situation, Paolo MAIURI et Luc BROUQUIER restant en embuscade 
 
Une réunion informelle ayant pour thème l’entrée de nouveaux pays, dont l’Islande et la Mongolie, fut organisée entre François LUCIANI, le président de la WBSF et Serge BALTER, le représentant de la Fédération Française de Tir. La candidature du CNTS fut également envisagée pour le Championnat du monde 22 Hunter qui aura lieu en 2022.
Luciani Balter 2 ©FFTIR WCH BR 27:07.JPG
 

Samedi 28 juillet

Déjà première par équipe, la France a également gagné aujourd’hui une médaille d’argent en individuel. Stéphane GOMEL termine deuxième, avec seulement un point d’écart mais avec 10 mouches de plus que le premier :
  • Pedro SERRALHEIRO (POR) – 1496 points et 99 mouches
  • Stéphane GOMEL (FRA) – 1495 points et 109 mouches
  • Maurice HASSARD (GBR) – 1495 points et 101 mouches

Un petit point de plus et la médaille se transformait en or, mais nous ne regrettons rien car les scores obtenus par Stéphane GOMEL, après seulement huit mois de pratique du tir, sont extraordinaires. Associés à la cohésion exemplaire de notre équipe, ils laissent augurer d’un avenir radieux pour une discipline aussi exigeante que l’est le 22 Hunter.

equipe 2©FFTIR:Balter - WCH BR 28:07.JPG Gomel carton©FFTIR:Balter - WCH BR 28:07.JPG
La Marseillaise a donc été de nouveau entendue lors de la remise des prix. Le chef de la délégation française, Serge BALTER, a agrémenté ce moment fort d’une petite surprise que vous découvrirez sur la photo ci-dessous et qui a provoqué de nombreux sourires dans l’assistance. Une soirée festive a clos cette semaine de compétition dans une ambiance très chaleureuse.
 
Podium veste.JPG

Composition de la délégation française

ENCADREMENT

  • BALTER Serge :         Président de la CNS / Responsable de l’équipe

TIREURS

fftir 2018-05-15 a? 13.01.29.jpg

Programme

WBCRF2018.jpg
fftir 2018-05-15 a? 13.02.41.jpg

Localisation


Signature_transitoire-02 2.jpg