Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
CdM Rimfire Volmerange 2022 – Photos
REPORTAGE
Lundi 12 septembre
Une première journée très riche en enseignements pour nos équipes de France avec des conditions météorologiques faites de luminosité intense et de vents irreguliers mettant à l’épreuve leur savoir faire en matière de réactions positives à des changements de situation rapides et brutales.Dans ces circonstances, les essais réalisés pendant la période de stage se sont révélés fructueux et ont permis à nos tireurs de peaufiner leur entraînement.Mardi 13 septembre
C’est sous un ciel gris et des températures douces voire élevées pour la saison que s’est déroulée cette deuxième journée d’entraînement de nos équipes.Eole a fait preuve de clémence dans un premier temps jusqu’a la fin de la matinée ce qui n’a pas été sans poser quelques soucis à nos tireurs qui ont du gérer avec davantage de rigueur encore cette absence de portance et ces masses d’air changeantes à peine perceptibles.Passée la matinée, le vent s’est mis à forcir par-coups. Là aussi il a fallu redoubler de vigilance pour que nos équipes parviennent avec succès à maintenir voire dépasser leur niveau de performance.Le moral est au beau fixe et la préparation achevée.
Rendez-vous demain pour le début de la compétition.Mercredi 14 septembre
C’est par un temps couvert, très humide qu’a débuté le Championnat du Monde Rimfire et son épreuve par équipe prévue sur deux jours.
En début de matinée lors de la première série le soleil a fait son apparition sur les deux parties du pas de tir avec là une partie ensoleillée et ici une partie ombragée. L’intensité variable de la lumière a pu, à certains moments, poser des difficultés à nos tireurs qu’ils ont pu surmonter en adaptant leur visée au fur et à mesure des changements de luminosité.
De la même manière le vent s’est montré très capricieux comme c’est l’accoutumée sur le stand de Volmerange-les-Mines. Des rafales ont alterné sans arrêt avec des périodes d’accalmie.Vers la fin de matinée, la lumière est devenue de plus en plus crue et le temps s’est couvert aussi bien à gauche qu’à droite du pas de tir. Il y eut alors plus de turbulences à ce moment-là, turbulences toujours alternées avec des périodes d’accalmie. Dans ces conditions tous nos tireurs se sont bien battus et ont su tirer leur épingle du jeu.
Vers midi et en début d’après-midi, le temps toujours aussi couvert et gris est devenu un peu plus calme. Les résultats sont très encourageants et le moral reste au beau fixe.
Jeudi 15 septembre
Par une température de 16°C, un ciel gris couvert et un air saturé d’humidité que s’est déroulée la deuxième journée du Championnat du Monde par équipe de Rimfire. En début de matinée, le vent est faible à modéré plus particulièrement à partir du milieu de la ligne de tir jusqu’à la dernière girouette redoutée des tireurs avec des accalmies qui peuvent se révéler extrêmement traîtres laissant les tireurs avec peu d’indications sur l’évolution des masses d’air.
Vers 10 heures le soleil se lève soudain. Certaines lignes se trouvent ensoleillées, d’autres à l’ombre et cette situation donne lieu à de plus en plus de turbulences.
Vers 12 heures le vent forcit considérablement. Ce sont maintenant de grosses rafales qui vont se succéder laissant moins de place aux accalmies. Vers 15 heures le vent se calme voire tombe en fin de compétition.
Nos équipes se battent contre les éléments et font du mieux qu’elles savent faire pour essayer de venir à bout de ces éléments défavorables plus rugueux par rapport aux conditions d’entraînement et ne déméritent pas face à une concurrence de très très haut niveau.
Vendredi 16 septembre
Tous les tireurs ont, un moment ou à un autre, eu à faire face à des conditions de tir particulièrement difficiles en cette première journée de l’épreuve individuelle. Et tout d’abord à des températures qui ont chuté même si de temps en temps le soleil a fait une brève apparition.
Il fallait être bien chaudement vêtu pour résister au froid prégnant tout au long de la journée. Tous les tireurs, d’où qu’ils venaient, se plaignaient du froid qui régnait à l’intérieur des larges murs en béton du pas de tir.
Ceci étant, les conditions des premières séries n’étaient pas trop mauvaises, même si par moments elles pouvaient se montrer piègeuses avec un petit vent porteur alternant avec des périodes d’accalmie complète propices à des réactions de balle inattendues se retrouvant en haut ou en bas des blasons de match alors qu’aucun indicateur de vent ne pouvait le laisser présager.A partir de la série 3 de la matinée le vent s’est mis à se lever tandis que la série 4 était confrontée à de fortes rafales entrecoupées de périodes plus calmes mais caractérisées par de l’instabilité.
Durant l’après-midi, il y a eu une grosse montée en puissance du vent et donc des conditions difficiles à gérer pour tous. Et au final la pluie a fait son apparition, une pluie intense qui n’a pas abattu le vent mais n’à fait que le renforcer par endroit. Dans ce contexte de froid et d’instabilité des conditions de tir bien connue des habitués de Volmerange, nos tireurs ont une fois de plus porté haut les couleurs de leur nation.Notons en particulier les performances remarquables de Stéphane Gomel avec 750/59 mouches, Etienne Laboute avec 749/54 mouches et Olivier Scanu qui se placent en bonne position au classement intermédiaire. Ceci laisse augurer une très belle fin de championnat avec un mano a mano entre l’Italie, la France et le Portugal, sans oublier le Luxembourg.