Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
REPORTAGE
Mardi 11 octobre 2022
Dernier jour de ce championnat du monde à Osijek.
L’équipe féminine commence son épreuve plus tôt que les autres jours soit à 8 heures. Le brouillard n’est pas totalement dissipé.
Elles commencent correctement avec 68 points. Noémie et Léa marquent 23 points et Lucie, ne voyant pas très bien les plateaux, 22.
Pour la planche suivante Lucie retrouve pleinement son tir et en casse 24. Le trio casse 67 plateaux.
La dernière série peut leur permettre de remonter à la 4e place. Tout est jouable.
Cependant, cette série est une catastrophe, elles ajoutent 62 points au compteur. Ce n’est pas assez, elles chutent à la 12e et dernière place de ce match.
Lucie a apporté 70 points à l’équipe, Noémie 64 et Léa 63. Toutes les deux sont passées à côté de la dernière planche et Lucie n’a pas excellé sur la première. La pression est différente pour ce tir à plusieurs.
C’est la première fois depuis 2001 au Caire qu’une équipe féminine est présente en skeet dames sur un championnat du monde ! Près de 21 années d’absence ! Le résultat n’est pas celui espéré et nos françaises ont encore du boulot.
Les chinoises remportent le match pour la médaille de bronze au shoot-off.
Le duel pour la médaille d’or se dispute entre les italiennes et les américaines. La team USA assure le show, les cris d’encouragements fusent. Les regards des trois skeeteuses sont à glacer le sang de n’importe qui. Elles savent ce qu’elles veulent et mènent la danse. Les italiennes ne parviendrons à gagner un seul point. Félicitations aux américaines pour leur titre de championnes du monde.
Notre trio masculin tire bien. Nicolas assure avec 25, 24 et 25 points. Eric marque 24, 24 et 25 points. Emmanuel casse quant à lui 24, 24 et 23 plateaux. Avant la dernière planche, ils sont aux portes de l’accès au match pour la médaille de bronze.
Durant ce tour, ils oscillent entre la 3e et 5e place. Malheureusement, ils terminent 5e avec 218 points soit à un plateau d’une potentielle médaille. Emmanuel s’en veut énormément à la sortie du skeet. Ses coéquipiers également. Ils ont tous raté au moins un plateau et c’est une différence trop minime pour bien la vivre.
Les italiens, chypriotes et tchèques totalisent 219 points. Ils se retrouvent tous en shoot-off pour définir qui accèdera au duel pour l’or et le bronze. La squadra azura l’emporte et retrouvera les américains pour le décrocher le titre.
Félicitations à l’équipe tchèque pour le bronze. La médaille d’or est remportée au shoot-off par les italiens. Nous avons assisté à un très beau final.
Frustrante dernière journée pour notre délégation. Cependant, l’équipe de France rentre avec un titre de championne du monde de Carole CORMENIER, une première historique pour notre fédération. Elle offre un premier quota pour la fosse aux jeux olympiques de Paris 2024. Nicolas et Lucie ont eux aussi apporté une médaille de bronze sur ce championnat.
Au final, les français auront participé à six finales sur championnat et se classe 7e au tableau des médailles.
Les italiens sont premiers au classement général avec 14 médailles dont 7 en or. Les anglais sont seconds avec 8 médailles dont 4 en or. Enfin sur la troisième marche du podium nous retrouvons les américains avec 9 médailles dont 4 en or.
Rendez-vous pour la président’s cup en novembre au Caire. Cet événement réunira les 12 meilleurs tireurs mondiaux.
Lundi 10 octobre 2022
Ce lundi est dédié aux matchs par équipes mixtes.
Le premier binôme est composé de deux policiers et membres de l’équipe Sport Police : Emmanuel PETIT et Noémie BATTAULT. Emmanuel, réalise la meilleure journée de nos quatre français engagés dans la compétition. Il marque 74 points ! Noémie lutte lors de ses deux premières séries. Cela ne se passe pas bien et elle le sait. Elle parvient à clôturer ce match avec 23 points. Une bonne note pour amorcer au mieux la journée par équipes de demain. Avec 139 points ils sont 19e.
Nicolas LE JEUNE et Lucie ANASTASSIOU forment le deuxième duo français. Leur premier tour est à 48 points, le second avec 47 points les fait redescendre de quelques places au classement. La dernière planche doit être de qualité s’ils veulent accéder à un match pour une médaille. Avec 49 points et un total de 144 points, ils sont à égalité à la 4e place.
Rendez-vous habituel pour le fameux tir de barrage ante-finale. Ils tirent contre les américains qui remportent finalement cet affrontement.
Lucie et Nicolas obtiennent donc le dossard 5 et accèdent au match pour la médaille de bronze contre ces mêmes américains : Samantha SIMONTON et Dustan TAYLOR.
Tous les quatre se retrouvent à 16h. Lucie est en feu. Sur toute la finale elle ne rate qu’un seul plateau. Nos deux tricolores marquent systématiquement des points. Ils sont en tête 5 à 1.
Le poste 3 peut être décisif. Il le sera. Ils gagnent ce duel au golden hit. Lucie n’avait pas vu qu’ils étaient irrattrapables. Nicolas lui saute dans les bras ! C’est une très belle finale. Ils décrochent leur troisième médaille en équipe mixte de l’année !
Le deuxième match pour la médaille de bronze est gagné par le Kazakhstan. Les anglais deviennent champions du monde et les italiens terminent deuxièmes.
Demain place aux équipes.
Dimanche 9 octobre 2022
C’est le jour décisif pour toute l’équipe. Il ne leur reste plus qu’une seule planche à tirer.
Noémie est encore la première à tirer. Elle marque 20 points. Elle est déçue et frustrée. Elle manque les même plateaux, le poste 5 et le deuxième doublé du poste 4. Avec 110 points elle est 39e.
Léa passe également à côté de ce tour. Avec 19 points elle totalise 107 plateaux et se classe 49e.
Lucie continue sur sa lancée et casse tous les plateaux qui se présentent à elle. Avec 122 points, elle réalise son nouveau record personnel et se qualifie pour la demi-finale qui aura lieu à 13h45. Avant cela elle devra tirer un shoot-off pour déterminer son numéro de dossard face à Austen Jewell SMITH (USA) et Vanesa HOCKOVA (SVK).
Elle perd ce barrage et obtient le dossard numéro 4. Elle accède à la seconde demi-finale.
C’est parti pour le direct. Lucie commence bien. L’ukrainienne s’élance doucement. L’italienne Diana BACOSI maîtrise son match. La jeune slovaque Vanesa HOCKOVA sait que c’est sa compétition. Malheureusement notre française sort la première. Elle est 4e de sa demi-finale. La déception est clairement visible sur son visage. En terminant 3e elle aurait pu décrocher le quota pour la France aux jeux de Paris 2024.
La finale se joue entre Diana BACOSI (ITA), Amber HILL (GBR), Vanesa HOCKOVA (SVK) et Samantha SIMONTON (USA).
Amber a déjà décroché son sésame pour paris en devenant championne d’Europe le mois dernier.
La slovaque perd son assurance des demi-finales. Elle se classe 4e. L’américaine en ratant 3 plateaux sur 4 au dernier poste, se retrouve soudainement parachutée à la 3e place. Elle décroche tout de même la médaille de bronze. Diana BACOSI mène la danse depuis le début. Elle devient la nouvelle championne du monde au golden hit et Amber HILL s’offre l’argent.
Le 4e quota en jeu est attribué à l’ukrainienne. Les règles stipulent qu’un seul quota ne peut être remporté par nation, par épreuve et par championnat.
Du côté des hommes, Emmanuel avec 24 points termine 24e. Ses 120 points ne suffisent pas et le place à deux points de l’entrée en demi-finale.
Nicolas voit enfin mieux ses plateaux. Il conclut son épreuve individuelle avec sa meilleure série soit 24 mais avec 111 points il est 96e. C’est loin dans le classement par rapport à ses habitudes.
24 skeeters se situent dans une moyenne égale ou supérieure à 24 plateaux cassés par planche. Les seniors ont tiré à très haut-niveau.
Eric est lui aussi en course pour les phases finales. Il se sent mieux aujourd’hui et marque 25 points. Avec 123 points, c’est tout naturellement qu’il accède à la demi-finale. Lui aussi devra tirer un shoot-off avec Vincent HANCOCK (USA) et Radek PROKOP (CZE) pour connaître son numéro de dossard.
Le tchèque perd son barrage dès le 6e plateau. Reste Vincent Hancock et Éric. Un combat de coq commence. Les spectateurs doivent attendre le 32e plateau pour savoir qui remporte ce shoot-off. Il s’agit de Vincent Hancock. Éric accède à la seconde demi-finale avec le dossard 4.
Cette dernière peut commencer. Il se retrouve face à Azmy MEHELBA (EGY), Rashid Saleh AL-ATHBA (QAT) et Christian ELLIOTT (USA).
Malheureusement Eric est le premier a sortir a cause d’un petit plateau. Il quitte la demi-finale déçu et désespéré de ne jamais conclure. Il coince régulièrement lors de cette étape.
L’égyptien et le qatari ne manquent que deux plateaux et se qualifient avec 28 points à l’étape suivante.
En finale ils sont rejoints par Vincent HANCOCK, triple champion olympique et Stefan NILSSON (SWE). Ce dernier termine 4e, l’Europe n’aura donc pas de représentant sur le podium.
Le qatari remporte la médaille de bronze avec 28 points.
Azmy et Vincent sont au coude à coude. L’égyptien prend une légère avance. Tout est jouable jusqu’au dernier poste. Cependant il les casse tous, cela signifie que la finale s’arrête au golden hit car Vincent ne peut plus le rattraper.
Les quatre finalistes obtiennent leur quota pour Paris 2024.
Demain au tour des matchs par équipes mixtes avec Noémie et Emmanuel d’un côté et de l’autre Lucie et Nicolas
Samedi 8 octobre 2022
Deuxième jour de compétition.
Lucie se complique la tâche avec une série à 22. Elle ferme et réalise un sans faute pour sa dernière planche. Elle marque 97 points.
Léa attaque sa journée avec une série parfaite à 25 plateaux cassés. Elle termine sur un 22, elle manque le mark du poste 8 qui a lui pose régulièrement problème depuis son arrivée en Croatie.
Noémie casse 23 plateaux puis marque 24 points. Cette seconde journée se passe bien mieux de son côté.
Eric, bien qu’il ne soit pas en forme depuis quelques jours ,réalise une journée parfaite. Son mental le porte tout au long de la journée. Il est 4e provisoirement avec 98 points.
Emmanuel termine sa seconde série en étant également au plein. Il est à 96 points.
Nicolas connait une compétition compliquée, il s’enfonce de plus en plus au classement général et avec deux séries à 21 points obtient un total de 87 points.
Chez les Seniors 122 concurrents ont pris le départ du championnat. Les 15 premiers au classement provisoire ont au minimum 97 points.
Chez les Dames, le top 8 commence à 96 points. Elles sont 61 participantes dans cette épreuve.
Demain dernière série pour tous.
Vendredi 7 octobre 2022
Nos six skeeters sont arrivés mardi soir à Osijek.
Mercredi, ils avaient deux créneaux d’entrainements libres après les finales juniors.
Ces dernières ayant pris un peu de retard, les français n’ont pu commencer leurs planches qu’à partir de 18 heures. Pour le second tour, il faisait déjà nuit au poste 4 mais rien de problématique puisqu’hier, jeudi, avait lieu l’entrainement officiel.
Après ces deux journées de mise en route, ils sont maintenant au début de cette dernière épreuve individuelle sur ce championnat.
Noémie BATTAULT est la première à ouvrir le bal. Sa première série est compliquée. Elle ne marque que 20 points et n’entame pas ce match sur de bonnes bases.
Pour sa seconde planche, les sensations reviennent. Elle manque une nouvelle fois le Pull au poste 5. Au final, elle totalise 43 points.
La 2e tricolore est Léa RICHARD. Il s’agît de sa première compétition en tant que Dames. Elle a fêté son 21e anniversaire à l’issue de son championnat d’Europe juniors à Larnaca. À l’image de Julien et de Noémie en début de semaine, elle connait des difficultés avec le poste 5 et les doublés du 4. Elle marque 41 points.
Celle qui complète l’équipe est Lucie ANASTASSIOU. Il n’y a pas grand chose à dire puisqu’elle réalise une journée parfaite ! 50/50 points ! Elles sont cinq tireuses à avoir réalisé une telle performance aujourd’hui. Son tir est fluide, son langage non verbal est clair. Elle vient là pour la médaille. À suivre lors des deux prochains jours.
Chez les Seniors, Nicolas LE JEUNE casse 45 plateaux. Tout comme à Larnaca, il peine à retrouver les planches parfaites. Beaucoup de choses peuvent encore arriver d’ici dimanche. Il ne doit rien lâcher.
Emmanuel PETIT et Éric DELAUNAY tirent aux mêmes horaires. Ils marquent également le même score de 48 points. Sur la première série, ils ratent tous les deux le même plateau du poste 5. Cependant, ils cessent de se copier parfaitement pour la seconde planche.
Tous les deux savent pertinemment que rien n’est joué. Ils sont actuellement 28 et 33e provisoirement. Au total, ils sont 38 à avoir rater au maximum deux plateaux.
Les dernières planches sont particulièrement éprouvantes pour tous les tireurs. En effet, les punaises sont toujours massivement présentes. Ces intrépides insectes se posent sur tout : armes, peau, vêtements, cheveux etc. Quelques fois elles s’engouffrent sournoisement dans les vêtements, foncent droit sur les visages ou bien se posent sur le busc du fusil. Malheureusement, il est arrivé que cela se produise à l’appel du plateau par le tireur et que ce dernier l’écrase en épaulant.
Demain, le rendez-vous est donné pour deux nouvelles planches.
Lundi 3 octobre 2022
Deuxième et dernière journée pour Julien. Il commence avec 21 points. Au second tour, il marque 20 points.
Avec un total de 102 points il se classe 48e. Julien est déçu de son match, il sait également qu’il s’agit de sa deuxième compétition à l’internationale. Il a débuté sa première planche avec un stress assez important. Un championnat du monde reste impressionnant, il sait ce qu’il doit travailler et gagnera en expérience au fur et à mesure des compétitions.
Cette nuit, retour en France pour lui et demain au tour de l’équipe Seniors et Dames d’arriver en Croatie.
Au milieu des chassés croisés, hier sont arrivés deux nouveaux arbitres français : Pierre BOURGEOIS et Assad GABRIEL. Tous les deux sont arbitres internationaux plateau depuis plusieurs années. Ils sont originaires de la Guadeloupe et seront présents jusqu’à la fin du championnat sur le stand A.
Chez les Juniors filles, Sophie HERRMAN (GBR) devient championne du monde. Pour les garçons Benjamin Joseph KELLER (USA) remporte le titre au golden hit.
L’équipe Seniors et Dames aura accès au stand de Pampas pour s’entrainer mercredi. Jeudi, place aux entrainements officiels. Nous vous donnons rendez-vous dès vendredi pour les 50 premiers plateaux de la compétition.
Dimanche 2 octobre 2022
Julien SAUVAGE, le seul représentant pour le Skeet Juniors est arrivé jeudi dernier au soir. Il est accompagné par David ABIHSSIRA, directeur de la discipline plateau.
Vendredi, il s’est rendu au stand pour faire des repérages, il devait également effectuer un entraînement libre qui a finalement été supprimé à cause du trop grand nombre d’équipe en Fosse Seniors et Dames.
Il s’agit de la troisième compétition internationale pour Julien. Il a commencé le Skeet en 2019.
Hier, s’est déroulé le PET – Pre event training – où il a pu s’entrainer sur trois skeet différents.
Enfin, aujourd’hui début de la compétition.
55 tireurs juniors garçons sont au départ de cette épreuve.
Julien s’élance à 9h05 précisément. il casse 18 plateaux sur 25 pour cette première série. Il rencontre une première difficulté au poste 5. Le retour au poste 4 pour le Mark-Pull sera également compliqué.
Pour les séries suivantes, il se ressaisit et marque 21 puis 22 points. Il retrouve un niveau qui lui correspond plus. Le poste numéro 5 commence à devenir sa hantise sur ce championnat.
Il totalise 61 points pour cette première journée, demain place aux deux derniers tours.
Jeudi 29 septembre 2022
Deux équipes françaises participent à l’épreuve mixte. La première est composée de Carole et Antonin, la seconde de Loemy et Clément.
Les deux résidents du CREPS de Bordeaux se complètent parfaitement. Loemy est plus vive alors que Clément est plus posé. Chacun à leur façon ils se préparent pour leur match. Ils commencent avec 46 points.
La préparation d’avant match de Carole et Antonin est rodée. Cette équipe, plus expérimentée, attaque avec 47 points.
La seconde série est une redite de la première pour les deux binômes.
Ils se retrouvent d’ailleurs à tirer presque simultanément. La planche de Clément et Loemy prend beaucoup de retard suite au changement de schéma des fosses. En effet, il existe plusieurs combinaisons possibles des lanceurs pour la fosse. C’est à ce moment que les jury, pour s’assurer que toutes les équipes tirent avec des réglages identiques, devaient intervenir.
Depuis le début du championnat, de nombreux militaires sont présents sur le stand de Pampas. Ils sont là pour remplir les machines, aider aux réglages mais aussi gérer les flux de personnes lors des finales etc.
Une fois que militaires et Jury ont eu terminé les réglages, les français ont pu s’élancer.
Par ailleurs, le début d’après-midi fut rythmé par des attaques kamikaze de punaises. Elles sont présentes en masse sur le stand et ont choisi ce moment pour être au summum de leurs déplacements. Tireurs, spectateurs, entraîneurs, tous s’agitaient pour s’en débarrasser.
Finalement, Loemy et Clément avec une dernière planche à 43 points se classent 32e.
Carole et Antonin marquent 46 points et avec 140 points ratent de deux plateaux le match pour la médaille de bronze. Ils terminent 16e. Carole réalise le deuxième meilleur score chez les Dames.
Les punaises annonçaient en réalité la pluie. Les finales ont commencé sous une pluie battante. Le temps s’est par la suite calmé jusqu’au duel final. Les italiens affrontaient les anglais pour la médaille d’or. Sur la dernière série, une pluie diluvienne s’est abattue. Les deux équipes ont pu terminer cette partie mais un shoot – off a été nécessaire pour les départager. À ce moment là la grêle déferle sur Pampas. La finale doit être interrompue quelques minutes.
À la reprise, le shoot-off peut commencer et ce sont finalement les italiens qui deviennent champions du monde.
- ITALIE – (DE FILIPPIS – GRASSIA)
- GRANDE-BRETAGNE – (HALES – HALL)
- SLOVÉNIE – (MACEK – MACEK) // AUSTRALIE – (WILLET – SCANLAN)
La fosse s’achève aujourd’hui pour notre délégation. Demain, ils rentrent en France.
Nous avons assisté à de très belles choses, avec le sacre de Carole CORMENIER bien sûr, mais également avec la demi-finale de Clément. Il devra digérer le déroulé de celle-ci mais il a remporté un difficile shoot-off et a réussi ses qualifications, des points positifs dont il doit tenir compte. Il y a eu également une très belle performance de Thomas AGEZ en junior. Avec sa 4e place, une maitrise de ses cinq planches de qualification et de sa demi-finale, il montre pleinement son potentiel pour les prochains rendez-vous.
Demain, le seul représentant Juniors en Skeet nous rejoindra à Osijek pour l’entrainement libre.
Mercredi 28 septembre 2022
Cette journée s’annonce courte et intense !
En effet, il ne reste qu’une série pour chacun des tireurs.
Loemy avec 20 points ne rattrape pas son retard de la veille. Avec 108 points au total, elle se classe 48e.
Carole de son côté marque 23 points. Elle est sûre de se qualifier en demi-finale ! Elle n’échappe cependant pas au shoot-off pour la place : elle sera en duel sera contre la chinoise Xiaojing WANG. Cette dernière l’emporte.
Carole tirera donc la première demi-finale !
C’est face à un gradin comble que les quatre compétitrices s’élancent pour cette épreuve !
L’australienne Laetisha SCANLAN est la première éliminée. Les scores sont serrés entre Carole et la portugaise Maria Inès COELHO DE BARROS. Notre française est dans une excellente dynamique. Finalement elle termine seconde de cette demi.
Cela signifie que Carole décroche le premier quota pour Paris 2024 en Fosse olympique Dames !!!
Elle accède également à la finale avec Zuzana REHAK STEFECEKOVA (SVK), Catherine SKINNER (AUS) et Fatima GALVEZ (ESP).
Toutes les 4 commencent leur match. Carole prend rapidement la tête. Lors de la sortie en 4e position de l’australienne, Carole est assurée d’être sur le podium. Tous les cœurs des français bondissent dans les poitrines et le sien aussi très certainement.
Avec trois points d’avance, notre Charentaise devient championne du monde !! Les larmes jaillissent et toute la délégation se précipite pour la féliciter !
En 2e position, aux côtés de Carole, nous retrouvons Fatima GALVEZ championne olympique, double championne du monde et championne d’Europe. À la 3e place, c’est la championne olympique et championne du monde en titre Zuzana REHAK STEFECEKOVA. Un très beau podium !
Elle nous confie qu’elle a du mal à réaliser ce qui lui arrive. Elle vient de décrocher l’un des plus beaux titres pour une athlète. Sa finale s’est déroulée sans accroc, elle n’a pas de secret ni d’arguments particuliers. Cela nous semble normal, elle est régulièrement présente sur les finales internationales, elle a également décroché une médaille de bronze sur ce même stand de Pampas l’an dernier lors du championnat d’Europe. Effectivement, l’appréhension de la demi-finale était là car au début du mois, lors du championnat d’Europe à Larnaca, elle n’était pas arrivée à accéder à la finale. Justement, Carole, en grande sportive, a su montrer sa détermination, faire abstraction de cet échec pour ne pas le reproduire. Elle bat deux médaillées olympiques et monte sur le toit du monde. Bravo Carole ! Pour information, c’est la première fois qu’une française est championne du monde en Fosse olympique.
Tout comme Loemy, Antonin sait qu’il ne devrait pas accéder à la finale. Avec 118 points, il n’est qu’à deux plateaux de l’accès aux demi-finales et se classe 34e. Cela illustre parfaitement le haut-niveau de ce championnat.
Clément en revanche peut entrer en demi-finale. Il doit pour cela limiter au maximum les erreurs.
Sa dernière planche est quelques peu mouvementée par rapport à l’ensemble de ses séries. Il clôture sur un 22.
Son total de 120 points le fait redescendre à la 7e place à égalité avec 11 tireurs !! Un rude barrage l’attend ! Nous assistons à une longue file d’attente car tous ces tireurs se succéderont sur le poste de tir afin d’obtenir l’une des deux précieuses place !
Ils sont 11 pour deux places, le shoot-off commence et le stress est palpable. Clément tire en avant-dernière position. Il sait ce que font ses adversaires et sait ce qu’il doit faire, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient pour la gestion du stress
A l’issue de huit longs tirs, il l’emporte ! Vainqueur de cette mort subite, il décroche la 7e place et accède à la première demi-finale.
Clément possède le dossard le plus élevé de sa demi-finale. C’est un risque. Il évite de justesse l’élimination en 4e place. C’est le péruvien qui sort. Après cela, les trois tireurs reviennent sur un pied d’égalité. Tous commettent des erreurs. Clément a sa chance. Le taipéien ouvre très grand la porte et Clément peut vraiment saisir sa chance. Jusqu’au dernier tir le suspens est présent. Malheureusement Clément le manque. Ils se retrouvent tous les deux à égalité et un nouveau shoot-off commence. Kun-Pi YANG l’emporte et accède à la finale. Notre français se classe 6e.
Les médaillés et quotés pour Paris 2024 sont :
- Derrick Scott MEIN – USA
- Nathan HALES – GBR
- Kun-Pi YANG – TPE
- Bhowneesh MENDIRATTA – IND
Demain au tour des matchs par équipes mixtes.
Mardi 27 septembre 2022
La journée a commencé dans un épais brouillard et une pluie très fine. La visibilité n’étant pas optimale, le début des tirs a été différé d’une heure.
C’est donc à 9h30 que nos deux dames ont pris place sur les fosses. La pluie était toujours de la partie. Loemy n’est pas parvenue à reproduire son beau tir de la veille. Aujourd’hui elle casse deux fois 21 plateaux. Avec 88 points sur 100, elle sait pertinemment qu’elle n’atteindra pas la finale demain.
Notre benjamine sera là pour clôturer mais elle se prépare déjà à son prochain match, celui par équipes mixtes.
Carole quant à elle, ne se laisse pas déstabiliser. Les conditions de tir ne sont pas bonnes pour ce début de journée. De nombreuses tireuses ratent des plateaux. Elle en profite pour faire le plein. A ce moment là de la compétition c’est un réel atout. Sa dernière planche connait un début compliqué. Carole manque rapidement deux plateaux. Elle a la lucidité de repérer ce qu’il lui fait défaut et de réajuster . Elle n’en ratera plus un.
Elle totalise 96 points sur 100. Elle est provisoirement 3e. Demain, il lui restera une seule série de 25 plateaux avant d’accéder à une potentielle demi-finale.
Clément tire sa première planche sur le stand finales. La météo est plus clémente, il peut tirer en t-shirt. Le rythme est là, il casse 25 plateaux. L’attente est longue pour sa série suivante car c’est avec deux heures de retard par rapport au plan de tir qu’il peut enfin d’élancer. Clément reproduit à l’identique son tir du matin. Journée parfaite pour lui avec 50 sur 50. Avec 98 points, il est dans le top 3 provisoire.
Antonin sait qu’il n’a plus droit à l’erreur et attaque avec une planche parfaite. Il clôture cette seconde journée avec 24 points. Pour l’instant il affiche un score de 96. Les points sont très serrés. Un seul plateau manqué peut faire toute la différence à la fin !
En effet, ils sont environ 25 dans un mouchoir de poche avec un maximum de 4 plateaux ratés.
Le niveau chez les Seniors reste très élevé. Une dizaine de tireurs est en haut du classement avec un maximum de trois erreurs.
Demain rendez-vous pour la dernière série et les phases finales. Elles seront toutes retransmises sur les réseaux de la fédération internationale (ISSF) et partagées sur notre Facebook.
Lundi 26 septembre 2022
Première journée pour les Seniors et Dames à la fosse. Leur match se tirera sur trois jours suite à la très forte participation.
En effet, 154 hommes et 79 femmes sont au départ de cette épreuve.
©GSDOsijek1784
Carole CORMENIER commence à la fosse A et marque 23 plateaux. Au même moment Loemy RECASENS, dans la catégorie Dames depuis le début du mois, est à la D et casse 22 plateaux.
Pour sa deuxième planche, Carole réalise le score parfait de 25 plateaux. A l’issue de cette première journée elle comptabilise 48 points.
Loemy, pensionnaire du CREPS de Bordeaux, marque 46 points au total grâce à sa seconde série à 24 plateaux.
Elles sont respectivement 2e et 17e au classement provisoire.
Chez les Seniors, nous retrouvons Antonin DESERT avec une première série à 25 points et Clément BOURGUE qui obtient le score de 24 plateaux cassés. La dynamique est bonne. Pour leur seconde planche, Antonin marque 22 points et termine sa journée à la 51e place provisoire. Quant à Clément, régulier avec une seconde série à 24 points etun score de 48, il est à 25e place provisoire.
Après deux séries tirées 54 hommes ont un minimum 47 points.
Demain, deux nouvelles séries sont au programme.
Mercredi ce sera au tour de la dernière planche et des finales. Ce championnat du monde promet d’être un véritable marathon mental comme physique pour nos tireurs. De plus, la météo est fraiche avec un ciel gris accompagné quelques fois de courtes averses
Fosse olympique Juniors
Peu de jours ont séparé le championnat d’Europe du championnat du monde. En effet, une première équipe française s’est envolée dès le 17 septembre vers Zagreb.
Les juniors Fosse ont inauguré cet événement. Les bleus étaient représentés par Paul BAYARD et Thomas AGEZ.
Paul avec 107 points se classe 33e. Thomas du début à la fin en tête du classement, se qualifie en demi-finale avec le très beau score de 121 points.
Il remporte également sa demi et se hisse en finale. Il affronte deux italiens et un finlandais. Malheureusement, après une compétition presque parfaite, il se classe 4e. Cette médaille en chocolat est déceptive, cependant, Thomas a très bien géré son match et sa demi-finale. Avec Christian SARRAUTE, son entraîneur, ils vont pouvoir continuer à travailler sur le positif comme sur le négatif.
Le nouveau champion du monde junior est l’italien Gianmarco BARLETTA suivi par son compatriote Emanuele IEZZI et enfin le finlandais Juho Johannes MAEKELAE.
Pour rappel Paul et Thomas participaient à leur premier championnat du monde.