Photos
2018 CdM Armes anciennes
28e championnat du monde de tir aux Armes Anciennes
Reportage
Mardi 21 août
Le 28e championnat du monde de tir aux Armes Anciennes a débuté ce mardi à Eisenstadt. Comme souvent, le voyage jusqu’en Autriche fut long et fatiguant et la canicule qui a accueilli les délégations ne va pas arranger les choses.
Philippe MARTIN
Mercredi 22 août
L’équipe de France s’est transcendée en réalisant une véritable razzia sur les podiums de la journée. Cela a débuté avec le Colt et un joli tir groupé de nos représentants (BATISTA, JOURNET et REMY) qui remportent le titre mondial. Le plateau n’a pas été en reste avec la deuxième place individuelle de Guy VIGOUROUX et la troisième en équipe (VIGOUROUX, TUFFERY, DESCOMBIN).
Mais la grosse sensation nous est venue des carabiniers avec une éclatante victoire au Grand Prix de Versailles, accompagnée par un nouveau record du monde de l’épreuve. La toute nouvelle « dream team » composée de Maeva MOELO, Mathieu DUCELIER, Laurent GUIOULLIER et Jean Luc MIQUEROL n’a laissé aucune chance à la concurrence, reléguant les Anglais et Allemands à plus de 25 points. Le Grand Prix de Versailles était un objectif annoncé et cette brillante réussite vient récompenser deux années de travail.
Voici pour les équipes, mais la fête n’est pas finie car en individuel aussi, la journée fût belle. MIQUEROL termine troisième en Hizadai origine, DUCELIER remporte l’argent en Tanegashima réplique et en Miquelet origine, suivis de Laurent GUIOULLIER en bronze sur cette épreuve malgré une déchirure au mollet contractée la veille après un footing de trois mètres et demi ! Nous disions hier que le voyage laisserait des traces.
Bref, une très belle journée qui, nous l’espérons, se répétera…
Mathieu DUCELLIER – Noël RISCH – Emilien D’HERVE
Jeudi 23 août
La très grosse sensation est sans aucun doute venue de notre plus jeune tireur, Théo VIGOUREUX (18 ans), qui dans une compétition Kuchen réplique de très haut niveau, réalise l’exploit d’égaler le record du monde avec 99 points, même si finalement il est battu au barrage par un tireur allemand. Théo décroche tout de même une seconde place qui vient récompenser son travail et la politique de formation des jeunes en armes anciennes.
Malgré son jeune âge, la Fédération le convoque, comme plusieurs autres jeunes tireurs, sur les compétitions majeures depuis maintenant plusieurs années. Une politique qui porte ses fruits et qui crée une saine concurrence avec les tireurs plus anciens.Des anciens toujours présent avec le joli 97 de Philippe MARTIN, toujours au Kuchen, qui complète le podium derrière Théo.
Brian PETITDEMANGE et Théo VIGOUREUX
Toujours en individuel, Noël RISCH décroche l’argent au Max réplique tout comme Virginie DECOMBLE en Walkyrie. Dans cette dernière discipline, l’équipe féminine prend également la seconde place. Il n’a manqué qu’un peu de réussite pour transformer tout cet argent en or, mais ce sera peut être pour demain…
Vendredi 24 août
Les titres Whitworth et Walkyrie échappent en effet aux tricolores à la suite d’un barrage face aux Allemands. Cette déconvenue est compensée par les tireurs plateaux qui signent un doublé en Lorenzoni réplique avec le titre de Bruno DESCOMBIN et celui de l’équipe qu’il forme avec Guy VIGOUROUX et Gilles TUFFERY.
Philippe JOURNET – Théo VIGOUREUX – Christophe BATISTA
Rendez vous l’an prochain en Hongrie pour le championnat d’Europe.
Composition de la délégation française
ENCADREMENT
- GLEIZE André : Membre CNS Armes anciennes
- VAISSE Jacques : Arbitre
- BIANCHI Olivier : Responsable de l’équipe
- RIDEL Brigitte : Médecin
- FASQUELLE François : Kinésithérapeute
- GHERARDI Thierry : Armurier
TIREURS
PROGRAMME
Localisation
STAND DE TIR CIBLE
STAND DE TIR PLATEAU
EISENSTADT – RÉGION DU BURGENLAND