Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Dimanche 23 juillet
C’est toujours sous une chaleur tropicale interrompue par de courtes précipitations que se termine la compétition à Changwon.
Thomas AGEZ a conclu aujourd’hui ses 125 plateaux en Fosse Olympique avec une série à 21. Son cumul de points est donc de 111 (23 ; 23 ; 23 ; 21 ; 21) alors que l’entrée en finale est à 118 et il se classe en vingt-quatrième position. Ce résultat est néanmoins encourageant pour une seconde participation à un championnat du monde.
Voici ce qu’en dit son entraîneur, Christian SARRAUTE :
Thomas est venu à Changwon avec de légitimes ambitions, compte tenu de ses résultats cette saison : 5 fois finaliste et 3 fois sur le podium. Mais un championnat du monde, cela reste une compétition majeure, avec tout ce que cela signifie en termes de stress. Pour Thomas, il y a également eu un très récent changement d’arme et une crosse qui n’est pas encore optimisée. Malgré tout, il a prouvé que le palmarès qu’il a obtenu jusque-là n’était pas usurpé. Il avait bien commencé sa compétition en faisant partie d’un groupe de poursuivants des premières places, malheureusement quelques petites erreurs en fin de deuxième journée et ce matin l’ont pénalisé. Compte tenu de ses qualités actuelles et de son intégration l’an prochain au CREPS Bordeaux Aquitaine, qui nous permettra de travailler mieux encore qu’aujourd’hui, je suis convaincu que Thomas atteindra bientôt régulièrement le haut du tableau mondial.
Le podium Fosse Olympique masculin est le suivant :
- Médaille d’or : Mateo DAMBROSI (Italie)
- Médaille d’argent : Andres GARCIA (Espagne)
- Médaille de bronze : Emanuele IEZZI (Italie)
Cette épreuve de tir aux plateaux était la dernière où était engagé un compétiteur français.
Nous garderons un excellent souvenir de ce championnat du monde Junior 2023 dont voici pour mémoire les succès français :
- Océanne MULLER et Romain AUFRÈRE : Médaille d’argent en Carabine à 10 mètres par équipes mixtes
- Romain AUFRÈRE : Médaille d’or en Carabine à 10 mètres
- Romain AUFRÈRE : Médaille d’or en Carabine 3 positions à 50 mètres
- Yan CHESNEL, Théo MOCZKO et Romain ZUNINO : Médaille de bronze en Pistolet Vitesse Olympique à 25 mètres par équipes
- Théo MOCZKO : Médaille d’argent en Pistolet Vitesse Olympique à 25 mètres
Nos jeunes compétiteurs ont placé notre pays au huitième rang mondial dans un contexte ou le niveau de performance est de plus en plus proche de celui des compétitions Senior. Un grand merci à eux tous et à leurs entraîneurs…
Samedi 22 juillet
Pour la première fois depuis notre arrivée, un rayon de soleil matinal baigne Changwon, mais le temps redevient très vite brumeux.
Les premiers à s’exprimer ce matin sont les pistoliers au Standard à 25 mètres. Notre unique compétiteur, Théo MOCZKO, n’affiche pas de résultats exceptionnels. Avec 552 et 8x (181, 181 et 190, il est à 20 points du podium et doit se contenter de la vingtième place.
Les vainqueurs sont :
- Médaille d’or : Sukjin HONG – 578-8x (Corée)
- Médaille d’argent : Nikita CHIRIYUKIN – 572-15x (Kazakhstan)
- Médaille de bronze : Shiwen WANG – 571-11x (République Populaire de Chine)
L’avis d’un entraîneur Pistolet, Laurent SASSO :
Notre féminine tout d’abord, Héloïse. Au 25 mètres, sa précision est un peu faible mais elle réalise une très belle vitesse. Avec 576, elle aurait pu entrer en finale, mais il lui manque deux points. C’est un score raisonnable et dans sa moyenne de la saison, très bon au niveau européen mais pas suffisant au niveau mondial. La compétition a été dominée par l’Asie : 5 chinoises et 5 coréennes dans les 10 premières. Le niveau était très haut et la première européenne était à la quinzième place, mais avec du travail nous allons y arriver et sur les prochaines compétitions, elle va réussir. En Vitesse Olympique, nous avons formé un groupe qui alliait l’expérience, Yan, Théo et Romain et la jeunesse, Hervé-louis. Mais à ce niveau, l’expérience ne suffit pas, il fallait aller chercher le petit plus et à Changwon, c’est Théo qui l’a fait. Il a mobilisé ce qui lui manquait sur d’autres compétitions et a fait preuve d’un très bon comportement sur le pas de tir, réussissant une superbe deuxième passe et une très belle finale, ce qui l’a mené jusqu’au titre de vice-champion du monde. De leur côté, Yan et Romain n’ont pas démérité. Comme Héloïse, ils seront présents durant les prochaines compétitions. Pour sa part, Hervé-louis est la jeunesse et l’avenir. Avec du travail, il réussira lors des échéances à venir. Remarquons ici également que la compétition a été dominée par l’Asie, avec 6 compétiteurs chinois dans les 7 premiers. Merci à tous les compétiteurs et à toutes les personnes qui les ont soutenus, sur place ou à distance.
Vient ensuite le 60 balles Couché féminin où nous retrouvons deux concurrentes françaises.
Lucie KISSENBERGER, qui commence avec deux séries un peu faibles, redresse ensuite énergiquement la barre. Elle remonte ainsi du fond du classement à la dix-neuvième place en marquant 617,8 (101,4 ; 101,6 ; 103,5 ; 103,2 ; 103,7 et 104,4). Mélanie GAYE, pour sa part, marque de jolis points – trois 10,9 dans sa troisième série, par exemple. Malheureusement, elle marque aussi quelques 9 et finit, elle aussi, en-deçà de ses points habituels. Avec 619,4 (103,3 ; 101,5 ; 105,1 ; 104,5 ; 102,9 et 102,1), elle termine quinzième.
Voici le podium :
- Médaille d’or : Xiaoxue LI – 626,2 (République Populaire de Chine)
- Médaille d’argent : Emely JAEGGI – 624,5 (Suisse)
- Médaille de bronze : Caroline Finnestad LUND – 624,2 (Norvège)
Un petit mot de conclusion de Didier CARPENTIER, entraîneur Carabine :
Bilan plutôt positif avec nos deux titres de champion du monde et notre titre de vice-champions du monde par équipes mixtes. Romain AUFRÈRE gagne deux médailles d’or en Carabine, au 10 mètres et en 3 positions à 50 mètres. Cela confirme sa forme actuelle, juste avant sa participation au championnat du monde Seniors en Azerbaïdjan le mois prochain. Ensuite, nous avons la petite déception de Nathan BAILLY qui perd tout sur un tir au 60 balles Couché et qui n’atteint pas le podium. Il y a aussi nos Juniors Filles qui n’ont pas réussi à exprimer leur meilleur niveau. Elles ont certainement été perturbées par le vent dont elles n’ont pas l’habitude puisque nous nous entraînons principalement sur de petits stands où il intervient beaucoup moins. Malgré ces deux dernières déconvenues, je pense que nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme.
Enfin, après sa séance de kinésithérapie, c’est au tour de Thomas AGEZ de tirer deux nouvelles planches à la Fosse Olympique. À cette occasion, adressons un grand merci à notre équipe médicale toujours présente au plus près de nos compétiteurs.
Comme hier, Thomas réalise un 23 pour sa troisième série, mais aussi un 21 pour la quatrième. Il est provisoirement dix-huitième. Rendez-vous demain pour la fin des épreuves de Fosse Olympique.
Vendredi 21 juillet
Météo sèche, mais chaude et brumeuse aujourd’hui.
Ce matin, c’est sur les épaules de Nathan BAILLY que reposent nos espoirs puisqu’il est le seul français engagé dans l’épreuve 60 balles Couché Juniors Garçons. Nathan réalise deux belles séries de 10 coups pour commencer – 104,6 et 104,7 – et il se place immédiatement en tête du classement.
Avec ensuite deux séries moins ambitieuses – 104,1 et 103,9 – il se fait doubler par le norvégien Jens Olsrud OESTLI. En terminant sur deux séries plus faibles – 102,1 et 103,3 – il se fait malheureusement doubler par le tireur polonais Michal CHOJNOWSKI et d’un demi-point par le concurrent américain Braden Wayne PEISER. Avec un score total de 622,7, Nathan, qui s’est pourtant bien battu, n’obtient que la quatrième place du classement.
Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Jens Olsrud OESTLI – 625.0 (Norvège)
- Médaille d’argent : Michal CHOJNOWSKI – 624,2 (Pologne)
- Médaille de bronze : Braden Wayne PEISER 623,2 (États-Unis)
La seconde épreuve à laquelle participent les tireurs français ce matin est le Pistolet Vitesse Olympique à 25 mètres. Quatre de nos compatriotes sont engagés et réalisent aujourd’hui leurs secondes passes.
Avec 567 points cumulés, Hervé-Louis LE GUELLAFF DUMAS se classe vingtième tandis que Romain ZUNINO et Yan CHESNEL, 571 chacun, se départagent au nombre de mouches. Romain est dix-septième et Yan seizième.
Le premier français est Théo MOCZKO qui, avec 577 se trouve neuvième du classement.
Mais il se trouve qu’à l’issue de ces qualifications, il y a un coréen et six chinois dans le haut du tableau. Comme il ne peut y avoir que trois finalistes du même pays par épreuve, trois chinois sont écartés et l’indien qui est huitième et Théo MOCZKO qui est neuvième sont qualifiés pour la finale.
La France (1719-40x) est troisième par équipes, derrière l’équipe chinoise (1747-62x) et l’équipe indienne (1730-49x).
Après les deux premières séries de tirs, Shiwen WANG est en tête, Théo est cinquième et Mahesh Pasupathy ANANDAKUMAR, le concurrent indien est le premier éliminé. Mais le tireur français ne se laisse pas faire et signe un sans faute – 5/5 – qui le remet en selle, en l’occurrence deuxième ex aequo avec Zhihao ZHANG (République Populaire de Chine). Shujie CHAI (République Populaire de Chine) prend la cinquième place. Ensuite, c’est un 4 pour notre compatriote, ce qui le classe au même niveau que Zhihao ZHANG et Seoyeong YOON (Corée).
Du shoot-off à trois, c’est Théo qui s’en sortira le mieux tandis que le compétiteur chinois est éliminé et prend la quatrième place. Le français est à égalité, et en concurrence avec le coréen pour la médaille d’argent, tandis que Shiwen WANG, médaillé d’or en individuel et par équipes lors de la dernière coupe du monde du Caire et qui n’a jamais faibli depuis les premiers tirs est toujours en tête. Théo tire un 4 et son opposant un 3. Le coréen aura la médaille de bronze. Le dernier tir pour le titre est un 3/5 pour chacun des compétiteurs, l’avantage reste donc au chinois, mais Théo MOCZKO vient de gagner là, de haute lutte, le joli titre de vice-champion du monde Junior 2023 en Pistolet Vitesse Olympique à 25 mètres.
Les membres de la délégation française l’entourent pour l’en féliciter…
Enfin, notre seul tireur aux plateaux engagé sur ce championnat du monde Junior, Thomas AGEZ, a tiré ses 50 premiers plateaux : 23 – 23.
Demain, Thomas tirera à nouveau deux séries de dix plateaux et deux de nos Juniors Filles affronteront les épreuves du 60 balles Couché.
Jeudi 20 juillet
Le temps est clair et sec aujourd’hui en Corée du Sud et ce sont les VO-istes qui commencent dès le matin en tirant leurs trois premières passes.
Ils n’ont malheureusement pas toute la réussite espérée, Hervé-Louis LE GUELLAFF-DUMAS avec 282-6x (96,94 et 92) et Yan CHESNEL avec 282-7x (97,98 et 87) se classent respectivement vingt-troisième et vingt-deuxième. Romain ZUNINO les dépasse de trois points : 285-3x (97,96 et 92) et obtient la dix-huitième place tandis que Théo MOCZKO, avec 286-10x (96, 99 et 91) est seizième.
Avec leur seconde passe demain, ils pourront encore faire bouger ce classement provisoire.
Ensuite, c’est au tour de Junior Filles de s’engager dans l’épreuve de Carabine 3 positions.
C’est là aussi une déconvenue pour nos tireuses. Mélanie GAYE est cinquante-sixième avec 572-14x (G : 95 et 96 ; C : 96 et 98 ; D : 93 et 94), Océanne MULLER cinquante-troisième avec 572-24x (G : 96 et 92 ; C : 98 et 97 ; D : 95 et 94) et Lucie KISSENBERGER quarante-sixième avec 576-20x (G : 92 et 95 ; C : 98 et 99 ; D : 95 et 97).
L’entrée en finale était à 585 points.
Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Vivien Joy JAEGGI (Suisse)
- Médaille d’argent : Arina ALTUKHOVA (Kazakhstan)
- Médaille de bronze : Emely JAEGGI (Suisse)
Par équipes, les gagnantes sont les américaines, suivies des norvégiennes puis des chinoises. Les françaises sont treizièmes.
Rendez-vous demain pour la seconde passe de la Vitesse Olympique et pour les épreuves au 60 balles Couché des filles et des garçons.
Mercredi 19 juillet
Pour la première fois depuis notre arrivée, c’est un timide rayon de soleil qui nous accueille ce matin. La Fosse aura certainement plus de chance que le Skeet au niveau de la météo.
L’épreuve de ce matin est la seconde phase du Pistolet 25 mètres. Après la phase précision où elle a obtenu 283 points hier (96 ; 94 et 93), Héloïse FOURRÉ tire la vitesse. Elle obtient 293 (99 ; 97 et 97).
En tout, elle totalise donc 576, ce qui correspond à la dix-septième place. Les huit premières places du classement étant monopolisées par les chinoises et les coréennes, compte tenu de la limitation à trois finalistes maximum par pays, il faut aller jusqu’au douzième score (578) pour qu’une américaine et une indienne puisse accéder à la finale. Héloïse n’en était donc pas si loin…
À l’issue de la finale, le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Qingyi ZUO (République Populaire de Chine)
- Médaille d’argent : Minseo KIM (Corée)
- Médaille de bronze : Ada Claudia KORKHIN (États-Unis)
En début d’après-midi, c’est au tour de la Carabine 3 positions Junior Garçons. Malheureusement, Nathan BAILLY commence la position Genou avec une erreur de tir qui le pénalise : 179 (97 et 82).
Un très bon Couché, 199 (99 et 100) et un Debout correct, 191 (95 et 96) ne le sauveront pas. Mais il a serré les dents et continué courageusement son épreuve. Avec 569 points, il doit toutefois se contenter de la quarante-septième place.
Il en est tout autrement pour Romain AUFRÈRE, décidément très en forme actuellement.
Avec 199 au Genou (100 et 99), 197 au Couché (98 et 99) et 194 au Debout (97 et 97), Il prend et garde la tête des qualifications devant trois compétiteurs chinois.
16 heures 15, il se trouve en finale contre trois tireurs chinois, deux polonais, un indien et un norvégien. Romain commence doucement, mais sûrement avec de jolis points au Genou. À la fin de la position Couché, il est dans le quarté de tête et il y reste pendant le Debout tandis que commencent les éliminations. Les deux compétiteurs polonais tout d’abord, puis deux chinois et l’indien. La troisième place du podium semble prédestinée au compétiteur chinois, Yishun YE, qui avait un petit retard, tout comme la première tend les bras à Jens Olsrud OESTLI, le norvégien de 16 ans qui est en tête depuis le début des éliminations avec près de deux points d’avance. Avant la dernière cartouche, l’écart est encore de 1,3 points et Romain ne devrait logiquement pouvoir monter que sur la deuxième marche du podium. Mais c’est compter sans la pression qui est montée et sans l’enjeu du titre mondial. Romain se maîtrise. Il gère parfaitement ses émotions et signe un splendide 10,7 tandis que son adversaire ne réussit qu’à obtenir un incroyable 6,9. Stupeur des supporters norvégiens dont la clochette s’est tue. Explosion de joie dans le camp français.
Romain AUFRÈRE vient de conquérir de haute lutte sa seconde médaille d’or en deux jours. Un immense bravo à lui pour ce second titre de champion du monde. De mémoire d’entraîneur, un tel doublé sur un même championnat n’a jamais existé.
Demain, ce sera au tour des Juniors Filles de montrer leur valeur en Carabine 3 positions Junior tandis que les pistoliers feront leurs premiers passages en Vitesse Olympique.
Mardi 18 juillet
Des épisodes pluvieux et des éclaircies se sont succédés durant toute la journée à Changwon. Dès 9 heures, c’est Romain AUFRÈRE qui est engagé dans l’épreuve individuelle de Carabine à 10 mètres.
Ce pensionnaire du CREPS d’Antibes se qualifie in-extremis pour la finale. En effet, parmi les huit plus gros scores, il y a quatre compétiteurs chinois. Or, il ne peut y avoir que trois finalistes d’un même pays par épreuve. Romain, qui a tiré 627,7 (103,9 ; 106,3 ; 104,4 ; 104,7 ; 104,5 et 103,9) est mathématiquement neuvième, mais il participera à la finale.
Heureusement pour lui et pour nous car il domine rapidement et magistralement les sept autres finalistes qui s’opposent à lui. Ainsi, il réussit à remporter aujourd’hui le titre de champion du monde Junior 2023 en Carabine à 10 mètres, devant le chinois Honghao WANG (20 ans) et l’indien Umamahesh MADDINENI (19 ans).
Toutes nos félicitations pour cette médaille d’or et ce titre mondial tous deux largement mérités.
Pendant ce temps, peu après 9h30, Keylem HIRCAU tire sa dernière planche. Cassant 23 plateaux, il atteint, avec les décomptes des deux jours précédents, un total de 110 (21 ; 21 ; 21 ; 24 et 23) et se classe vingt-huitième.
Voici ce qu’en dit son Pascale LEYON, qui l’entraîne :
« Pour son premier championnat du monde, Keylem est venu avec de hautes ambitions. Les conditions climatiques ont évidemment compliqué les choses, mais en tirant deux 21 le premier jour, il a su limiter les dégâts. Le deuxième jour, il a réussi à reprendre une vitesse d’exécution plus normale et son tir d’aujourd’hui est devenu très différent. Cette expérience de gestion d’un grand championnat – ce sera son dernier championnat du monde en Junior – lui sera certainement bénéfique. Ici, il a mis en pratique beaucoup de choses que nous avons travaillées ensemble et il ne devrait pas être déçu. Il est sérieux et appliqué, il a montré sa force et doit désormais accumuler de la pratique pour apprendre à gérer au mieux ses prises de risques. »
La première place des épreuves de Skeet Olympique s’est jouée au shoot-off et les médaillés sont les suivants :
- Médaille d’or : Benjamin Joseph KELLER (États-Unis)
- Médaille d’argent : Kontopoulos MARKOS (Chypre)
- Médaille de bronze : Andrea GALARDINI (Italie)
À quatorze heures, c’est au tour de notre multimédaillée, Océanne MULLER, de s’engager dans l’épreuve de qualification en Carabine à 10 mètres. Le niveau des points est inhabituellement élevé : le score de la huitième compétitrice, le cut, est de 631,9. Malgré cela, Océanne survole la compétition et termine première qualifiée avec 633 points. Comme le matin pour les garçons, il ne peut y avoir plus de trois tireuses d’une même nation. Or il y cinq chinoise dans les huit premières places. Deux d’entre elles cèdent donc leur place à une norvégienne, Pernille NOR-WOLL et à une indienne, Sonam Uttam MASKAR.
Malheureusement pour Océanne, le niveau de la finale est à l’image de celui des qualifications et deux tirs faibles dès le début des tirs éliminatoires la fragilisent. Elle résistera jusqu’à obtenir la cinquième place mais ne pourra pas se maintenir plus longtemps. La championne du monde sera une norvégienne de 16 ans, Synnoeve BERG, immédiatement suivie par les trois concurrentes chinoises.
Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Synnoeve BERG (Norvège)
- Médaille d’argent : Zifel WANG (République Populaire de Chine)
- Médaille de bronze : Ruoxuan JIAO (République Populaire de Chine)
Demain, nous passerons aux épreuves de Pistolet Vitesse et de Carabine 3 positions.
Lundi 17 juillet
Dès 9 heures, les premiers tirs des 35 équipes mixtes de carabiniers se font entendre dans le stand à 10 mètres. Ce sont Océanne MULLER et Romain AUFRÈRE qui défendent nos couleurs, soutenus par les membres de la délégation française. Et ceux-ci n’ont pas été déçus tant l’épreuve de qualification a été maîtrisée par les deux tireurs qui ont enchaîné les 10, se permettant même un joli crescendo : 104,6 ; 106,2 et 106,6 pour Océanne et 104,6 ; 104,8 et 105,6 pour Romain.
À la fin de l’épreuve, avec leurs 632,4 points, les français se trouvent tout naturellement qualifiés en tête, 5 points devant l’équipe une indienne, elle-même devançant d’un point la seconde équipe chinoise.
Après un match fratricide entre les deux équipes chinoises pour la médaille de bronze, Océanne MULLER et Romain AUFRÈRE affrontent Gautami BHANOT (16 ans) et Abhinav SHAW (15 ans), qui les avaient déjà devancés dans la même épreuve le mois dernier lors de la coupe du monde de Suhl. Les deux français ouvrent le score 4-0, puis sont devancés 8-4. Parfaite égalité sur le coup suivant – 21,1 pour chaque équipe – puis les français reviennent 7 à 9 avant une succession de coups à leur désavantage à l’issue desquels ils sont dominés 15 à 7. Un joli doublé (21,7) les remet en selle et leur permet de revenir à 13 points. Ils n’iront malheureusement pas plus haut et s’inclineront, mais avec les honneurs, avec le score de 17 à 13. Un grand bravo à nos deux compétiteurs pour ce très beau titre de vice-champions du monde Junior.
Le podium est donc le suivant :
- Médaille d’or : Inde 1 – Gautami BHANOT et Abhinav SHAW
- Médaille d’argent : France – Océanne MULLER et Romain AUFRÈRE
- Médaille de bronze : Chine 2 – Jiale ZHANG et Mingshuai ZSHU
Toujours très chaude et humide, l’atmosphère coréenne échappe aujourd’hui à la pluie, sauf quelques gouttes très éparses. Ceci permet à Keylem HIRCAU de tirer ses deux planches du jour dans de meilleures conditions que la veille : 21 et 24, et l’amène à remonter au 29e rang (provisoire).
La dernière planche sera tirée demain ainsi que la finale du Skeet Olympique, de même que les épreuves Carabine à 10 mètres Filles et Garçons.
Dimanche 16 juillet
La pluie qui a causé les récentes inondations en Corée du Sud est arrivée cette nuit à Changwon. La première épreuve à laquelle participent des juniors français est le Pistolet 10 mètres. Sont engagés Enzo CLAVERIE et Théo MOCZKO. Ce dernier tire 562 points (96, 90, 98, 92, 93,93) et se classe 44e. Pour sa part, Enzo se classe 33e avec un score de 565 (92, 95, 97, 94, 92,95), c’est-à-dire dix points sous le cut.
L’Asie se taille la part du lion en finale (seule nation qui n’en fait pas partie : l’Ukraine) et c’est un podium asiatique qui domine cette épreuve :
- Médaille d’or : Shubham BISLA – 244,6 (Inde)
- Médaille d’argent : Shuaihang BU – 239,6 (Chine)
- Médaille de bronze : Khanghyun KIM (Corée)
Si la météo n’est pour rien dans le classement au Pistolet, il n’en sera pas de même au Plateau.
En effet, la planche de Skeet n° 6 à laquelle participe Keylem HIRCAU est balayée par une pluie battante et par quelques sautes de vent, tout juste interrompues par de courtes accalmies. Les scores en souffrent et Keylem casse 21 plateaux sur 25 à chacune de ses deux passes. Rendez-vous demain pour les 50 plateaux du deuxième tour du Skeet Olympique et pour les qualifications de l’épreuve Carabine à 10 mètres par équipes mixtes.
|
|
Samedi 15 juillet 2023
Ils sont 22 sur 24 ! Presque tous les membres de la délégation française sont désormais arrivés en Corée du Sud pour participer au championnat du monde Junior 2023. 45 pays y sont représentés et 600 tireurs participeront à cette compétition qui comptera 1 115 départs de tir.
À 300 km au sud de Séoul, à Changwon, la météo est incertaine et même si la pluie n’est pas tombée aujourd’hui, la touffeur ambiante s’ajoute au décalage horaire avec l’Europe pour éprouver les organismes.
Les jeunes tireurs français profitent néanmoins de cette journée pour leur entraînement libre à 25 mètres et pour leurs entraînements officiels à 10 mètres et au Skeet olympique.
Quelques-uns d’entre eux ont assisté en fin de journée à la cérémonie d’inauguration et à l’ouverture du championnat par M. Bodo GISSKE, délégué technique de l’ISSF, en présence du maire de Changwon, M. Hong NAM-PYO, et de nombreux officiels.