Suivez l’actualité du championnat :
Résultats en direct // Finales en direct
PHOTOS
REPORTAGE
La saison ISSF se clôture avec le championnat du monde Juniors organisé au Pérou.
Il y a trois ans, le « Poligono de Tiro », à Lima, avait déjà accueilli cet événement. Pour cette édition, il recevra 50 nations et 536 athlètes.
La délégation française se compose 30 personnes dont 19 tireurs. Le benjamin de l’équipe de France est le pistolier Thomas BELARD âgé de 17 ans, nouveau résident au CREPS de Bordeaux, Océanne MULLER est la plus âgée du groupe avec ses 21 ans.
Le vendredi 27 septembre à 13 heures la cérémonie d’ouverture a lancé le championnat avec des démonstrations de danses folkloriques en présence des autorités locales.
Thomas BELARD a eu l’honneur pour sa première compétition d’envergure, d’être le porte-drapeau pour de l’équipe de France !
Et c’est parti pour 10 jours de compétition !
Vous pourrez suivre les résultats en direct sur le site de la fédération internationale ISSF et les finales seront diffusées elles aussi en direct sur YouTube.
Samedi 28 septembre
La compétition commence officiellement à 9h, heure locale. Il faut savoir que Lima a un décalage horaire de 7 heures en moins avec la France métropolitaine. Ici le ciel est blanc, le vent et les courants d’air balaient le stand et la température oscille entre 14 et 20 degrés.
Thomas BELARD, ouvre le bal sur le pas de tir 10 mètres. Le pistolier est fébrile : première grande compétition, et pas la moindre pour notre Junior !
Ses séries 92-95-91-94-93-94 pour un total de 559 points montrent de très belles choses. Il parvient à enchaîner les 10 mais il les ponctue d’erreurs qui ne pardonnent pas.
Thomas a découvert un nouveau stress, une nouvelle expérience qui l’aideront à l’avenir dans sa gestion de match. Il se classe 46e, et cette deuxième partie de classement ne reflète pas son ambition.
Le leader de ces qualifications est le Roumain Luca JOLDEA avec l’excellent score de 589 points soit plus de 9 points d’avance sur le second. Il en profite pour battre le record du monde ! En finale, il s’impose avec presque 7 points d’avance et devient le nouveau champion du monde Juniors.
Pour le reste de l’équipe,la journée se poursuit par des entraînements libres et officiels.
Demain rendez-vous pour la Carabine 10 m par équipe mixte et le début du Skeet olympique.
Dimanche 30 septembre
Place à la carabine 10m par équipe mixte qui se tire en deux relais. Océanne MULLER et Romain AUFRÈRE tireront dans le second relai.
Les chinois, présents dans le premier relai totalisent 634,1 points.
Tout reste possible pour nos tricolores. Le match commence, Océanne marque 316,7 points et Romain 314,6 points.
Avec 631,3 points ils se classent provisoirement second. Ils sont donc qualifiés pour la finale pour la médaille d’or !
Tout d’abord les indiens affrontent les croates pour la médaille de bronze. Ces derniers sont rapidement rattrapés par leurs émotions. Les indiens BHANOT et MALIK décrochent le bronze.
C’est au tour des deux équipes pour l’or de prendre place. Le duel est serré. Chinois et français se renvoient la balle.
Passé les 10 points, la Chine reprend la tête, le chinois HUANG est parfait. Au moment du plomb de match, il ouvre la porte avec deux erreurs. Cela permet aux français de remonter 15 à 15 : égalité parfaite.
10,5 pour Oceanne, 10,6 pour HUANG, 10,7 pour Romain et finalement 10,7 pour WANG.
Pour un dixième de point, l’équipe chinoise est sacrée championne du monde. Les bleus montent sur la deuxième marche du podium et sont vice-champions du monde Juniors. Ils conservent leur médaille de l’an passé.
Première médaille de ce championnat pour la France !
Ils sont tristes et déçus car cela c’est joué à un rien. Ces deux dernières années ont été intense avec la course aux quotas et les Jeux olympiques mais ils ont fait de leur mieux cette saison. Finalement, l’important est d’avoir une médaille. (Leur interview)
Cette journée est aussi le début de la compétition pour les skeeters.
Le ciel est gris avec beaucoup de vent.
Julien SAUVAGE est le premier à tirer, 24 – 21 – 23, les résultats ne lui donnent pas le droit à l’erreur pour les deux dernières séries de demain. Il est provisoirement 16e.
Le vent tourbillonne et change réellement les trajectoires des plateaux ce qui est très déstabilisant.
Yannis MAKRIDI en fait lui aussi les frais. Les émotions et les conditions de tir n’aidant pas, il marque 20-20-21 points. Avec 61 points, il est provisoirement 48e.
Dorian RICHARD clôture le tout. Son tir est posé, 24 à la première série, 22 à la seconde et troisième avec des erreurs liées au vent. Avec le même total de 68 points que Julien, il se classe provisoirement 18e.
Demain suite du Skeet puis matchs à 10 m pour la Carabine et première partie du pistolet 25 m.
Lundi 30 septembre
Romain AUFRERE est de retour sur le pas de tir dès 8 heures ce matin.
Le match Carabine 10 m Juniors garçons se tire en deux relais.
Le résident du CREPS d’Antibes est le champion du monde en titre. Il est par conséquent très attendu à Lima.
Le match n’est pas simple. À de nombreuses reprises des échanges avec son entraîneur Martial ANSTETT sont nécessaires pour revenir rapidement dans l’hypercentre de la cible. Romain bataille pendant les 75 minutes que durent le match. Il termine avec sa meilleure série du jour (105,1 / 103,6 / 105,4 / 103,8 / 104,6 / 105,8).
Il est provisoirement deuxième. Il va falloir attendre que les 12 carabiniers qui tirent dans le second relai aient terminé avant de pouvoir valider une qualification en finale.
À l’issue du deuxième tour, Romain se qualifie en finale à la 3e place.
La finale débute à 13h, heure locale. Romain fait de petits 10.
Malheureusement, il ne parvient pas à se hisser en tête du classement. Notre champion du monde en titre trébuche et se classe 6e.
Retrouvez le podium ici.
Manon HERBULOT est dans le premier relai pour les Juniors filles. Elle démarre sur les chapeaux de roues. Son regard est déterminé, prêt à en découdre. Elle conclut avec 629,9 points. Soit la 4e place provisoire. L’attente sera longue avant de savoir si cela va suffire.
Océanne MULLER, est dans le second relai avec plus de 45 concurrentes. Elle attaque fort et se glisse derrière le score épatant de la Chinoise WANG de 635,7 points. Elle bat le record du monde Juniors.
Océanne totalise 633,1 points et se qualifie en 3e place pour la finale. Manon prend la 8e place et accède elle aussi à la finale !
De longues heures plus tard la finale commence enfin. Dehors la nuit est tombée.
Comme souvent, les points sont très serrés. À l’issue des 10 premiers tirs, Manon et Océanne se hissent dans le trio de tête.
Les éliminations commencent et les tricolores font de petits 10. Elles descendent au classement et se retrouvent en danger.
Manon HERBULOT est éliminée à la sixième place. À partir de ce moment, Océanne repart de plus belle et remonte au classement. Les scores sont toujours très proches. Elle s’assure une place sur le podium et la Chinoise au record du monde prend le large.
Océanne bat l’américaine d’un dixième de point. Cette dernière obtient la médaille de bronze.
WANG a 1,9 points d’avance à 2 plombs de la fin.
Océanne MULLER devient vice-championne du monde juniors !
Le 25 mètres ouvre enfin ses portes à la compétition.
Héloïse FOURRÉ est la seule représentante française. Un courant d’air s’infiltre dans le stand et certains tireurs portent des doudounes.
Héloïse protégée par son tour de cou, réalise un tir très propre. Elle termine cette première partie précision avec 289–12x points. C’est en deçà de ce qu’elle propose habituellement mais cela ne l’empêche pas d’être 1re de sa série et 4e à l’issue de la partie précision.
Au plateau, Dorian RICHARD est le premier à s’élancer aujourd’hui. Son mental de compétiteur sait que rien n’est joué. Il n’a pas traversé le pacifique pour faire de la figuration. Il attaque sa journée avec une série parfaite à 25. À ce stade, il joue sa place en finale, place qu’il obtiendra s’il récidive. Malheureusement avec 22 points et un total de 115, il est à un plateau du shoot-off pour la finale. Il termine 20e.
Le vent inexistant en début de matinée s’est progressivement levé mais les températures restent douces.
Yannis MAKRIDI sait que l’accès en finale est très loin. Il assure tout de même sa première planche du jour avec 22 points et clôture avec un beau 24. Avec un total de 107, il est 40e.
Julien SAUVAGE manque son premier et dernier plateau et ajoute 23 points à son total. Pour le 5e tour, s’il tire parfaitement il peut atteindre la finale. Mais le poste 1, lui pose une nouvelle fois problème, il termine avec 23 et se classe 21e avec 114 points.
Par équipe ils sont 5e à un plateau de la 3e place.
Demain suite du Pistolet 25 m, longue journée à 50 m pour les Juniors garçons en Carabine avec les éliminatoires, la qualification et la finale le même jour.
Mardi 1er octobre
Deux matchs sont au programme de ce premier jour du mois d’octobre.
Tout d’abord Romain AUFRERE à 50 mètres avec la Carabine 3 positions.
À 8h, le premier éliminatoire commence. Il totalise 592-39x. Il est premier de sa série.
Un deuxième éliminatoire doit se dérouler avant de pouvoir attaquer le match de qualification prévu à 13h.
La finale aura lieu dans un troisième temps. Longue journée pour la Carabine !
La qualification se déroule en même temps que la finale Pistolet 25 m, les détonations fusent dans le stand 50 m. En effet, il est séparé en deux, une partie ayant été transformée en stand finales modulable.
Romain tire légèrement moins bien que ce matin. Avec 195 au genou, 198 au couché et 194 debout, il totalise 587 points et se qualifie en 3e place en finale !
Il défendra son titre à 17h30 ! Trois américains, un norvégien, un suédois, un tchèque et un indien l’accompagnent.
Lors du genou, l’américain WEE fait un tir croisé sur une autre cible.
Romain réalise un genou correct et se place en milieu de classement.
Au couché son classement ne bouge pas, il reste provisoirement 5e.
Le debout est la position rédhibitoire. Les éliminations commencent. Romain remonte légèrement. Malheureusement, le podium est à 3,3 points d’avance. Romain échoue au pied du podium, à la 4e place. La déception est là, il est passé à côté de son championnat individuel. La saison a été longue avec les Jeux, maintenant place au repos avant la reprise en 2025.
Peu après 10h, Héloïse rejoint le pas de tir pour la fin de son match commencé hier.
Son entraînement de la veille était parfait. La série d’essai également. Le match commence et la pression monte. 47-47-48-49-49-49. Pas de commentaires à la fin de la vitesse, 289 points comme en précision. Héloïse est déçue de son score. Cependant, elle est toujours première de sa série et ses chances sont bonnes pour accéder à la finale. Elle devra attendre le prochain relai pour savoir si elle y sera.
Le tir reprend, Héloïse se qualifie pour la finale en 4e position !
13h30, début de la finale, les discussions vont bon train avec les Jury car la tireuse lettone n’est pas placée correctement. De plus, la tireuse chinoise ne s’est pas présentée à l’heure, elle est disqualifiée.
C’est légèrement en retard que la finale commence enfin. Les tribunes sont remplies.
Elles sont 7 au départ. L’Italienne MAGNANIME attaque fort, elle s’offre presque une série d’avance à mi-parcours, qu’elle perdra petit à petit.
Héloïse est dans le trio de tête durant toute sa finale. Elle s’assure la médaille et cherche désormais à devancer l’italienne.
Finalement c’est l’indienne DIVANSHI, qui, avec 4 touches passe devant Héloïse et revient à égalité avec l’italienne.
Notre tricolore remporte la médaille de bronze au championnat du monde de junior à Lima !
L’indienne, comme sortie de nulle part, réalise ses deux meilleures séries et double l’italienne qui était jusque là en tête. Elle s’accapare le titre de championne du monde.
Héloïse tout comme Océanne concluent leur carrière juniors avec de belles médailles, prêtes à entrer définitivement chez les Dames.
Demain, au tour des Juniors filles avec leur match à la Carabine 50 m 3 positions et des Juniors garçons au Pistolet 25 m vitesse.
Mercredi 2 octobre
Les VOistes rentrent en piste ce matin. Yan CHESNEL est le premier, il réussit son 8 et 6 secondes. La passe 4 secondes est un peu moins bonne. Avec 99-98-94, il marque 291 points.
Hervé-Louis LE GUELLAFF-DUMAS est dans le second relai. Il passe à côté de son 4 secondes. Avec 92-96-88, il totalise 276 points. Il n’est pas dans les meilleures dispositions pour demain.
3e relai avec Thomas CHINOURS. Il réussit parfaitement son 6 secondes. 95-100-95 pour un total de 290 points. Le tir est propre il est satisfait !
Dans le 4e relai, Arnaud GAMALERI, le dernier français prend place. Jusqu’à mi-parcours tout se passe bien puis tout bascule. 97-93-89 pour 279 points.
Arnaud et Hervé-Louis sont déçus. Tout reste à faire demain.
Classement provisoire : Yan 3e , Thomas 4e, Arnaud 17e et Hervé-Louis 21e.
La Carabine 50 m 3 positions commence par deux éliminatoires pour les Juniors filles.
Le premier débute avec Lucile HELARD, Anceline BRACKMAN et Louna CALONNEC, qui,avec 577 points (192-193-192) ne passe pas le « cut ». Sa performance n’est pas suffisante pour lui permettre d’accéder à la qualification.
Lucile marque 193-195-197 soit 585 points. Anceline tire 194-194-196 pour un total de 584 points. Toutes les deux passent à l’étape suivante.
Seules les 29 premières sur 44 étaient qualifiées.
Tifenn POMES est dans le second éliminatoire. Les 15 premières sur 22 seront qualifiées. Elle perd des points à la sangle, tire un beau couché et idem pour le debout. Avec 192-197-193, elle marque 582 points. Elle se qualifie également pour l’étape suivante.
L’équipe composée de Lucile, Louna et Tifenn se classe 8e.
Les qualifications commencent. Les points sont élevés. Les françaises font de leur mieux mais sont à mi-classement après la deuxième position. Elles sont plusieurs tireuses à enchaîner les excellentes séries. L’entrée en finale se fait avec 585-29x points. La meilleure est la polonaise GAWENDA avec 593-31x points.
Lucile tire presque parfaitement le couché, elle passe à côté de son genou et le debout est compliqué. (189 – 199 – 190)
Avec 578-22x points, elle se classe 34e.
Tifenn surveille le classement. Elle est consciente de l’objectif à atteindre. Son genou et son couché sont équivalents (192 – 193). Cependant, elle a perdu trop de points au couché. Le debout est également difficile avec 189 points.
Au total, elle obtient 574-22x points et termine 43e.
Anceline qui ne s’attendait pas à sa qualification au championnat du monde réalise une intéressante compétition. C’est sa première compétition internationale. 194 au genou et 193 au couché. Elle commence le debout avec 99 mais l’annonce des 10 minutes restantes bouscule un peu son tir. Cependant elle marque 195 points au debout.
Avec le score de 582-23x, elle est la première des françaises et fait un beau championnat ! Anceline se classe 23e.
Demain fin de la vitesse à 25 m et P.E.T Fosse olympique.
Jeudi 3 octobre
Suite de la VO. Arnaud GAMALERI et Hervé-Louis LE GUELLAFF-DUMAS tirent à 10h30 dans le même relai. Tous les deux, peinent un peu en 4 secondes.
Arnaud ajoute 98-98-90 points. Il totalise 565 points.
Hervé-Louis marque 98-96-89 points. Son score est de 559 points.
Ils complètent l’équipe avec Yan qui doit tirer dans le dernier relai avec Thomas Chinours. Ils jouent leur place en finale.
Le cap est tenu. Thomas fait une excellente deuxième journée 99-98-97. Avec 584 points, il est premier et réalise une belle performance pour un premier championnat du monde.
Yan tire un peu moins bien qu’hier, 97-98-91. Avec 577 points, il est 5e et se qualifie également en finale.
Yan, Arnaud et Hervé-Louis sont 2e par équipe. Ils sont à égalité avec les polonais départagés par les mouches. Avec 8 mouches supplémentaires, les bleus sont vice-champions du monde Juniors en Pistolet 25 m vitesse.
À 14h, un chinois, deux indiens et un polonais affronteront nos deux français Yan et Thomas.
Thomas participe à sa première compétition internationale en Pistolet 25 m vitesse et se qualifie avec, en plus son record personnel pour sa première finale mondiale.
Malheureusement,il passe à côté de sa finale et est dernier avant l’élimination. Il ne parvient pas à remonter.
Thomas se classe 6e.
Yan sécurise sa finale autant qu’il le peut. Toujours dans le trio de tête, il est à égalité avec l’indien PAATIL au moment de décider de la 4e place. Pour cette 6e série, il n’a pas droit à l’erreur.
Avec 3 touches, il passe devant et s’assure le podium.
Le chinois YAO, a comme plus mauvaise série un 3. Il est un cran devant.
Le polonais JEDRASZCZYK et Yan sont à égalité avant la série déterminant le bronze. Ils marquent chacun deux touches et devront être départagés par un shoot-off.
Yan 3 touches, le polonais 1 touche. C’est gagné pour le junior français.
Le chinois écrase la concurrence, il est irrattrapable. Au total il a 8 points d’avance sur Yan qui devient vice-champion du monde Juniors ! Lui aussi participait à sa dernière compétition en tant que Juniors.
Il ne reste plus que la compétition à la Fosse olympique qui commence demain.
Vendredi 5 octobre
Tous les tireurs de l’équipe de France sont partis, il ne reste plus que deux matchs : la Fosse olympique juniors garçons et juniors filles.
Ils sont trois représentants : Thomas AGEZ, Paul BAYARD et Sorenza PALMIERO.
L’indice UV est de 9 malgré le ciel gris. La protection solaire est primordiale sur le stand « Polígono de Tiro Capitán FAP José Quiñones Abelardo ». Ce site est militaire, l’accès y est restreint et régulièrement des bruits d’armes lourdes se font entendre.
Thomas, résident du CREPS de Bordeaux, commence très bien ce championnat avec 25 – 24 – 24 points. Tir maîtrisé et posé qui, c’est certain, le classera avec ses 74 points en bonne position à la fin de la journée . Il est à égalité avec le 2e.
Paul perd des points sur sa première planche avec 21 plateaux cassés. La série suivante est meilleure : 24 plateaux. Pour conclure la journée, il doit tenir le cap s’il ne veut pas trop avoir de retard demain. Malheureusement, à mi parcours les choses se corsent. Il a un passage à vide qui lui coûte cher. Il ajoute 20 plateaux à son compteur et totalise 65 points.
Sorenza, seule féminine française du plateau à Lima commence mal son championnat. Avec deux premières séries à 19, elle s’éloigne d’une potentielle entrée en finale. Sa dernière planche est douloureuse, elle peine à trouver la solution et l’agacement est là. Avec 16 plateaux, elle totalise 54 points.
Classement provisoire : Thomas 3e – Paul 35e – Sorenza 39e
Demain suite et fin de la Fosse et clôture de ce championnat.
Samedi 6 octobre
Début de journée sous un ciel couvert et des températures douces.
Paul est le premier à tirer, 21 points à la première planche. La deuxième et dernière série de la journée se passe bien. Il laisse filer deux plateaux. Avec 23, il totalise 109 points et se classe 31e.
Sorenza tire par la suite, elle fait mieux que la veille et attaque avec 20 points supplémentaires. Le résultat final n’est pas brillant. Sa dernière planche est à 19. Avec 93 points, elle est très loin au classement à la 37e place. C’est terminé pour Sorenza et une page se tourne.
Le niveau des juniors filles est un peu moins bon que celui des garçons. La première est l’espagnole avec 118 points. L’entrée en finale se fait à 112 plateaux.
Thomas ferme la marche. La journée commence très bien pour lui. Il continue sur sa lancée. Déterminé il tire une première série parfaite. Il ne doit pas se relâcher pour la dernière afin d’accéder à la finale. Il réalise une excellente compétition, ses 5 planches sont belles et très bien tirées. Avec 123 points il est premier des qualifications. Il tirera la finale avec le meilleur dossard. L’entrée se fait à 116 points.
La finale commence dans le froid, la lumière baisse au fur et à mesure.
Thomas attaque la finale comme il faut, ils sont tous à égalité.
Peu avant la première élimination, il perd en lucidité et lâche des plateaux. Il descend au classement mais les autres craquent à leur tour.
Le regard déterminé, il ne va pas laisser passer sa chance. Il se ressaisi et remonte au classement. Il sécurise une médaille !
Il ne reste plus que l’Espagnol GARCIA et le Brésilien DARUICH.
Malheureusement, il rate deux plateaux sur la dernière ligne droite. Thomas s’offre sa première médaille en championnat du monde et elle est en bronze !
L’espagnol devient champion du monde avec une avance de 3 plateaux sur le brésilien.
Clap de fin pour ce championnat du monde Juniors à Lima. Les dernières années juniors ont bien réussi pour la plupart. La France totalise 6 médailles, 4 d’argent et 2 de bronze.