Reportage
Vendredi 1er juin
2018 CDM Shotgun -prematch
Journées de préparation
Dimanche 3 juin
- M. Philippe Crochard, Président de la Fédération Française de Tir ;
- M. Stéphane Quertinier, Regional Director IPSC France ;
- M. Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole ;
- Mme Florence Petitpez, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Indre ;
- Mme Kaltoum Benmansour, représentante de M. Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire ;
- M. Vitaly Kryuchin, Président de l’International Practical Shooting Confederation.
A la fin de sa prise de parole, le président Kryuchin a déclaré le championnat ouvert. Les premières épreuves devant commencer le lendemain matin, lundi 4 juin, pour finir le dimanche 10 juin 2018.
Ce troisième WorldShoot de la discipline est l’occasion pour les compétiteurs de se retrouver et de partager leurs expériences dans un esprit sportif et à travers des valeurs de respect et d’amitié. Ils se disputeront durant une semaine entière les différents titres de champion du Monde des quatre catégories sur des areas revisitées par rapport au championnat du Monde Handgun 2017.
Le thème de cette édition est « du bing-bang à la conquête spatiale » et chaque stage correspond à une phase de l’évolution de l’humanité.
|
Ouverture du championnat du Monde au CNTS2018 -CdM IPSC Shotgun Cérémonie
Lundi 4 juin
2018 -CdM IPSC Shotgun 4 juin
Lundi 4 : championnat du Monde au CNTS
Depuis l’an dernier, c’est la deuxième fois que le CNTS accueille une compétition mondiale de TSV. Après un Worldshoot Handgun 2017 très réussi, c’est maintenant au tour du Shotgun de s’inviter en terre Berrichonne alors que ce championnat du monde fête seulement ses six années d’existence. C’est en effet la troisième édition de cette compétition pour une discipline encore jeune et surtout toute nouvelle dans l’hexagone.
Ce sont donc près de 700 tireurs qui ont débuté la compétition ce lundi 5 juin au matin. Ils ont commencé à se mesurer aux trente épreuves concoctées par « Totof » DESFRANCOIS et par Joël GERARD. Un joli match, à la fois technique et physique, qui pose déjà quelques problèmes aux premiers concurrents.
Certains tireurs français étaient déjà en lice et bien qu’il soit encore trop tôt pour une analyse, il apparaît que nos représentants ont fait preuve de sérieux et de sagesse pour passer la première journée de compétition sereinement.
Rendez-vous demain pour la deuxième journée de compétition, sous la direction du Match Director Stéphane QUERTINIER qui, avec l’excellent travail de son équipe d’arbitres et de patcheurs, veillera au bon déroulement des épreuves, avec l’aide des équipes de la Direction technique nationale et du personnel du CNTS.
Mardi 5 juin
2018 – CdM IPSC Shotgun 5 juin
Mardi 5 : championnat du Monde au CNTS
Deuxième journée de tir au CNTS à l’occasion de ce troisième championnat du monde de TSV Shotgun.
Un certain nombre de tireurs étaient au repos aujourd’hui. C’était le cas de nos représentants « Open » Ladies et « Overall » que l’on a aperçus en reconnaissance sur les areas sur lesquelles ils tireront demain après-midi.
Pour celles et ceux qui étaient en lice ce mardi, la journée fût sèche et chaude, mais globalement positive. Nos compétiteurs français tirent à leur niveau. Ils profitent par ailleurs de la présence du meilleur niveau mondial pour emmagasiner l’expérience qui, pour certains, fait cruellement défaut, mais que d’autres ont déjà acquise grâce à leur palmarès Handgun.
C’est le cas de Margaux NYCZ qui a pris aujourd’hui la première place du classement Ladies en « Modified » et de Jérôme POIRET qui se place dans le peloton de tête en « Open ».
Nous y verrons un peu plus clair demain soir…
Mercredi 6 juin
2018 -CdM IPSC Shotgun 6 juin
Journée du 06 juin 2018
Nous sommes arrivés à la mi-temps de ce troisième championnat du monde de TSV Shotgun. La météo changeante et la pression de la compétition commencent à user les organismes et c’est bien souvent à l’aube de quatrième jour que les écarts se creusent.
Les tireurs de l’Équipe de France le savent bien et ils sauront sans nul doute redoubler de concentration. Mais les compétiteurs ne sont pas les seuls à être fourbus. L’encadrement fédéral, les arbitres, les helpers (les assistants) et les officiels sont, eux aussi, au travail depuis longtemps maintenant et les journées qui s’enchaînent apportent chacune leur lot de fatigue supplémentaire.
Il reste trois jours d’effort pour faire de ce championnat, à l’instar de celui de l’an dernier, une grande réussite. Vous pourrez retrouver tous les résultats actualisés à l’adresse suivante:
Rendez vous demain…
Jeudi 7 juin
2018 – CdM IPSC Shotgun 7 juin.
jeudi 7 : championnat du Monde au CNTS
Ces tireuses nous montrent encore une fois tout l’étendue de leurs talents, quelques-unes d’entre elles continuent à prétendre au titre mondial parmi lesquelles la russe Alena Karelina qui à l’heure actuelle est en tête de ce classement.
Nos françaises ne déméritent pas et continuent à s’accrocher pour tenter de monter sur le podium.Toutes les cérémonies de récompense qui proclameront les titres de champion du Monde auront lieu le dimanche 10 juin 2018.
Vendredi 8 juin
2018 CDM TSV Shotgun
Journée du vendredi 8 juin
Perdre de la lucidité peut avoir de graves conséquences. Au mieux oublier une cible (c’est arrivé très fréquemment), au pire une erreur de sécurité qui entraîne immédiatement la disqualification définitive du tireur.
Nous n’allons certes pas nous en plaindre, mais la météo est un paramètre que les tireurs doivent absolument prendre en compte s’ils ont l’ambition de terminer la compétition dans de bonnes conditions.
Un piège dans lequel ne sont pas tombés nos français, Margaux NYCZ et Jérôme POIRET.
Parmi les autres résultats, il faut souligner les très belles performances de Pierre MARTIN-PRIVAT en Super Senior « Open » , de Denis ALTUNA en Senior Open et l’équipe Senior Standard qui bataille pour une belle place par équipe.
La journée de demain sera, comme à l’accoutumée, décisive et nos tireurs devront faire preuve de contrôle, de concentration et d’abnégation afin de figurer au palmarès de la plus prestigieuse compétition de la discipline.
Rendez vous demain pour le dénouement de ce championnat du monde.
Samedi 9 juin
2018 CdM Shotgun 9 juin
Reportage CdM IPSC Shotgun 2018
Ils assurent que les différents stages soient toujours prêts afin que les tireurs puissent y évoluer avec plaisir. L’un d’entre eux, Miguel Catherine, venu de Martinique nous déclare: « nous sommes sur un site magnifique et sur un championnat où l’on ressent un véritable esprit de convivialité entre les tireurs ». Il ajoute: « le CNTS est la meilleure installation que je connaisse pour pouvoir pratiquer du TSV ».
Dimanche 10 juin
2018 CdM Shotgun 10 juin
Reportage CdM IPSC Shotgun 2018
Gala de clôture
2018 CdM Shotgun 10 juin Podiums
Reportage CdM IPSC Shotgun 2018
Sur le plan sportif, le championnat du monde Shotgun 2018 a mis les compétiteurs français en concurrence avec ceux des plus grandes nations de la discipline. Dans l’hexagone, nous ne pratiquons le Shotgun que depuis trois ans et nos tireurs ont ainsi eu l’occasion de se trouver face à des adversaires beaucoup plus expérimentés.
Le championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse Shotgun a donc fait son clap de fin ce dimanche 10 juin 2018. La matinée était réservée à un Shoot off très apprécié par tous les membres de la famille IPSC, concurrents ou spectateurs. La journée s’est ensuite terminée, dans une ambiance plus officielle mais tout aussi festive, sur une très belle cérémonie de clôture qui a regroupé plus de mille tireurs du monde entier dans le parc des expositions de la bulle de Belle Isle.
A partir de 18h30, M. Alain Joly, membre du Bureau de la Fédération Française de Tir et vice-président de la Fédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) s’est adressé à l’assistance au nom du président Philippe Crochard. Il a tout d’abord remercié les élus présents et il s’est félicité d’avoir pu organiser à nouveau une compétition de niveau mondial dans l’enceinte du CNTS. Ont ensuite pris la parole devant l’ensemble des compétiteurs et leurs accompagnants pour se féliciter du bon déroulement de cette compétition.
- M. Vitaly Kryuchin, président de l’International Practical Shooting Confederation
- M. Stéphane Quertinier, Regional Director IPSC France
- Mme Kaltoum Benmansour, représentant M. Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire
- Mme Florence Petitpez, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Indre
- M. Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole.
Bien entendu, la Marseillaise a été entonnée par de nombreux participants lors de la montée sur le podium de Margaux Nycz, médaillée d’or en « Modified » Lady et de notre équipe « Open » Lady, médaillée de bronze.
Vidéos
Site officiel