REPORTAGE
La treizième édition du championnat de tir sur appui (WBC-13) a lieu cette année dans le Missouri. L’équipe qui a représenté la France a été sélectionnée sur des matchs de l’année précédente. Cela lui a permis de disposer du temps nécessaire pour se préparer et pour effectuer les formalités pour ce pays.
Le National US se tirait la semaine précédente sur les mêmes installations et les tireurs français avaient fait le choix d’avancer leur voyage pour y participer. Ils ont ainsi pu mettre au point leur rechargement et récupérer du décalage horaire (7 heures). Ils ont organisé eux-mêmes leur déplacement – avec l’aide d’une subvention fédérale – et ont fait le trajet de Chicago à Saint Louis en voiture. Le stand de Saint-Louis dispose de 60 tables de tir fixes. Le champ de tir est ouvert, sans pare-balles, et il présente, sur la partie gauche, 20 postes de tir qui vont jusqu’à 500 mètres. C’est une installation idéale pour le tir à longue distance.
Un espace de rechargement de 1 000 m2 (50 x 20) est situé à 20 mètres en arrière du pas de tir, ce qui permet un accès facile et rapide.
200 tireurs pouvaient sans problème effectuer leur rechargement en même temps lors du National US. Ce hangar est équipé de sanitaires et une partie a été transformée en salles de réunion pour le WBC-13. Un Club-house de 600 m2 (30 x 20) comprend une salle de restauration, une cuisine, des toilettes avec douches, un espace affichage, trois bureaux et un espace de stockage, le tout avec Wi-Fi.
Derrière les bâtiments, un immense parking parfaitement équipé peut accueillir des camping-bus (!!!), des caravanes et des camping-cars.
Il y avait 115 tireurs pour ce WBC-13, répartis en 24 équipes représentants 19 nations (un pays peut présenter jusqu’à trois équipes).
L’équipe française s’est appliquée durant toute la semaine, avec quelques beaux espoirs de médaille. Le « petit nouveau », Alain Beaumont, par exemple, a terminé 5e et 16e au 100 mètres. Malgré qu’un des tireurs américain ait fait un « tir croisé » complet de 5 balles et qu’un autre ait été disqualifié pour « tir hors temps », le rouleau compresseur US a été toutefois implacable au final.
Au final, pour le « Two Gun Aggregate », c’est le capitaine de l’équipe américaine, Wayne Campbell, qui a remporté le titre suprême. Il a été suivi par son compatriote Gene Bukys et par l’Australien Murray Hycks.
Alain Beaumont est 36e
Jean-Claude Eymieu est 57e
Louis Artaud est 71e
Carlos Pacheco est 73e
Par équipe, l’équipe USA 2 remporte le titre, AUS 1 et AUS 3 complètent le podium. La France termine 7e. Il est à noter que nous sommes la 1ère nation européenne et que Pascal Fischbach est le 2e européen en individuel. Cette compétition du Nouveau Monde confirme donc bien notre place et nos résultats de l’année dernière en championnat d’Europe.