12e CdF Clubs Fosse Olympique

12e CdFC FO 2017 - Reportage

CDFC petit.png

Gilles MOREL et son équipe de la Société Oyonnaxienne de Tir ont mis les petits plateaux dans les grands pour accueillir la 10e édition du Championat de France des Clubs à la Fosse Olympique. Toutes les conditions sont réunies pour que la compétition soit vivante, conviviale et de haut niveau.

Bien soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité Départemental de l’Ain, la Communauté de Communes du Haut Bugey, la commune d’Oyonnax et celle de Samognat, le Comité d’Organisation Local a proposé des installations de tir de belles qualités, parfaitement entretenues et réglées, aux conditions de visibilité parfaites pour les tireurs. L’ensemble de ces bénévoles sont à applaudir pour avoir su anticiper, s’adapter et offrir des conditions parfaites pour que ce concours soit une réussite et un plaisir pour tous.

Et ils sont venus en nombre représenter au mieux leur couleur de club afin de rafler le trophée qui trône pour le moment dans la vitrine locale après une grosse performance l’année passée à Cernay en finale face au TS la Calmette. Nous enregistrons la plus belle affluence sur cette épreuve avec les plus grands clubs Fosse Olympique présents. Inscrivants jusqu’au 2, voir 3 équipes performantes pour mettre le maximum de chance de leur côté.

Afin de proposer à tous les tireurs la possibilité de côtoyer au plus prêt ces équipes, une étape du circuit national est organisé en commun par la S.O.T. Comme cela concorde également avec les différents calendriers de l’ensemble de la filière PES-PER de la FFTir, nous pouvons croiser pendant 2 jours sur les planches toutes la filiale des équipes de France : les jeunes du stage national Cadets, les juniors en préparation pour la saison et l’équipe de France en route pour le Grand Prix de Malte dés lundi.

Quelques chiffres :

  • 11 planches de tir, 66 tireurs
  • 9 clubs représentés pour 16 équipes officielles
  • Jour 1 : 100 – Jour 2 : 25 + phase finale (25-15-15)
  • Champions en 2014 et 2016, 2e en 2015, la Société Oyonnaxienne Tir a la meilleure côte de départ

 

A.T.B.T. CERNAY

CHAMPION DE FRANCE DES CLUBS FOSSE OLYMPIQUE

 

11 06 2017

CDFC FO - ©Photos Roger GROS

 

Dés le premier jour de tir, jusqu’au fin des qualifications, 5 clubs ont pris les devants afin d’afficher leurs bonnes formes et leurs ambitions. ST Le Ralliement, TS La Calmette, ATBT Cernay, BTC 02 Crépy et la Sté Oyonnaxienne Tir se tiennent en 5 points à l’issu des 125 plateaux par tireurs. Les Francs-comtois sont plus en retard et auront du mal à se mêler à la course. La jeune équipe du BT Andrésien rentre dans les 8 et laisse la place tant redoutée de 9e club pour ET Vesoul.

La phase finale va maintenant pouvoir insuffler l’esprit collectif qui règne sur cette compétition par équipe, les clubs s’affrontent côte à côte sur la même planche et chaque tireur doit tenter de rapporter 1 point lors de son duel personnel. La motivation, le soutien et l’expérience vont pouvoir se libérer.

Les « faits » de match :

  • Dés les quarts de finale le BT Andrésien frappe un grand coup et élimine ST Le Ralliement, emmené par Guillaume MARTIN (JG 1re année) remportant son duel contre Jean-Pierre CHAVASSIEUX, ancien champion de la discipline.
  • Le TS La Calmette et Damien ICHARD arrachent les demi-finales au bout du 7e plateau des barrages.
  • L’ATBT Cernay passent aisément jusqu’en finale bien emmené par un Maxime MOTTET retrouvé après un match qualification décevant (106).
  • La Sté Oyonnaxienne Tir assure à domicile et rentre en finale également.
  • Finale très disputée, 2 duels en barrage, qui tourne à la faveur de Sébastien GUERRERO, Christophe COMBE DANY et Maxime MOTTET. Premier titre pour le club alsacien qui courait après cet objectif depuis quelques années.

fftir 2017-06-11 a? 16.22.23.jpg

REPORTAGE TV : FRANCE 3


 signatureFFTIR JO2024.jpg