L’ANNÉE DES NOUVEAUTÉS
Ce championnat de France UNSS a été l’occasion de regrouper de nombreuses premières.
En effet, la mobilisation en amont a été forte et pour la première fois, chaque académie a organisé un championnat qualificatif. L’engouement et le développement des partenariats entre les Directions départementales et régionales UNSS et les clubs et ligues de Tir sportif pour ce circuit ne cessent de grandir.
Les épreuves « Sport partagé » ont maintenant officiellement intégré le championnat. C’est suite à la participation de jeunes en situation de handicap que cette année une classification UNSS a été mise en place. En effet, l’adaptation de la classification de tir de la fédération handisport jeune avec les règles du « Sport partagé » UNSS ont permis de mettre au point ce nouveau règlement. Les élèves concourent par équipe de deux : l’un en situation de handicap et l’autre valide. Ils tirent tous deux assis et sur appui dans le même match avec des avantages de points selon la classification du tireur en situation de handicap.
De plus, les « Jeunes coaches » se voient évaluer sur leurs compétences à encadrer et à accompagner au sein de leur équipe de deux tireurs. L’objectif est de valoriser leur investissement bénévole et leur responsabilisation par rapport aux autres élèves.
Le dispositif « Jeune arbitre » de l’UNSS, en partenariat avec les arbitres FFTir se poursuit. Tout au long de la compétition, ceux-ci sont chargés d’arbitrer et de contrôler les armes, sous le regard des arbitres fédéraux. Ils répondent également à un questionnaire. La reconnaissance du niveau arbitre nationale UNSS peut leur permettre d’obtenir des points pour le baccalauréat s’ils sont en classe de seconde ou première.
Durant la compétition, les professeurs d’EPS sont sensibilisés au Tir sportif et son invités à une initiation. Ils pourront poursuivre la découverte de cette activité en s’inscrivant à la formation des Animateurs d’Associations Sportives UNSS qui aura lieu sur le CNTS de Châteauroux-Déols au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2019-2020.
La FFTir et la Commission Mixte Nationale UNSS réussissent sur ce championnat de France à faire vivre les valeurs de l’UNSS et de la Fédération en partageant bien plus que du sport.
PHOTOS
2019 CdF UNSS/FFSU
Beaulieu
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE
Environ soixante et dix tireurs sont présents pour cette nouvelle édition du championnat de France FFSU au stand de tir de Beaulieu Emblavez.
Les étudiants des universités n’ont pas hésité à venir découvrir le Tir sportif malgré l’éloignement du stand par rapport au campus.
Ces deux jours de matchs se sont passés dans une atmosphère très chaleureuse et conviviale comme chaque année. Concernant les matchs par équipes, une petite nouveauté est apparue. En effet, le format a été modifié afin de se calquer sur le modèle de l’épreuve par Équipe Mixte 10 mètres.
Le niveau de cette compétition reste élevé. Parmi les tireurs nous retrouvons des membres des équipes de France ou des pôles Haut-niveau comme :
- Thomas DEBENNE
- Annaïc DONNIOU
- Edouard DORTOMB
- Maximilien FUND
- Laurie MALLET
- Kateline NICOLAS
- Nicolas THIEL
Au niveau international, rendez-vous du 3 au 14 juillet à Naples pour les 30èmes Universiades. Il s’agît d’une compétition organisée sur le même schéma que les Jeux olympiques d’été comme d’hiver. La FFSU en collaboration avec la FFTir y enverra une délégation pour défendre les couleurs de la France.
PHOTOS
CdF FFSU 2019
Beaulieu