2016-Championnat de France de TSV- Rifle
Du 15 au 19 avril à Bormes-les-Mimosas (83)
Journée du jeudi 13 avril
Après le championnat Inter-régional du Sud-Est de TSV « Handgun » qui s’est déroulé fin mars, la Société de Tir Sportif des Maures (STSM) de La Mole accueille de nouveau une importante compétition: le championnat de France « Rifle » 2016.
Pendant trois jours, ce seront près de 200 compétiteurs qui en découdront sur les 16 stages de la compétition. Saluons d’ores et déjà le travail des organisateurs, Olivier FELT, Camille, Laurent et leurs complices pour l’organisation et le montage des matchs, sans oublier notre Regional Director, Stéphane QUERTINIER, qui n’a pas hésité, comme à son habitude, à prêter main forte aux installateurs.
Un « pré-match » s’est déjà déroulé mercredi et jeudi sous un magnifique ciel bleu, ce qui augure d’une belle compétition.
Début du « main match » demain matin…
Journée du vendredi 15 avril
La première journée de compétition « main match » s’est déroulée sous un soleil éclatant et par des températures provençales. Malgré un peu de retard sur les deux « stages » du stand 300 mètres, la journée s’est parfaitement déroulée et, même s’ils n’ont encore tiré que quelques épreuves, les tireurs ont été comblés par la qualité de la réalisation du match et par sa difficulté. Il est vrai que les arbitres et les bénévoles du club ont largement contribué à rendre cette première journée agréable pour tous les tireurs.
Il est encore prématuré d’esquisser ce que pourra être le classement final, mais en ce qui concerne les français, nos champions « Handgun », Eric GRAUFFEL en tête, tiennent d’ores et déjà la corde.
Rendez vous demain pour la suite de la compétition…
Samedi 16 avril
La journée de samedi laisse derrière elle un beau suspens pour la fin de la compétition. En division Open, Eric GRAUFFEL est en tête, mais il est talonné par Jérôme POIRET et par Sébastien EGRET. La bagarre s’annonce passionnante dans les deux derniers stages dimanche. En Standard, les choses sont plus claires et sauf catastrophe, Christophe ALAZARD semble à l’abri d’un retour de ses concurrents.
Il ne reste donc plus que deux ou trois stages pour chacun des tireurs avant la remise des prix qui aura lieu demain en début d’après midi. Cette cérémonie traditionnelle n’a jamais de retard en TSV car le comptage des points, réalisé grâce au système Wirtex, permet aux tireurs et à l’organisation de connaître à tout moment le classement en temps réel.
Dimanche 17 avril
Ce fut la dernière ligne droite de ce premier championnat de France de TSV « Rifle » (les deux précédentes épreuves étaient simplement labélisées « critériums ») et le verdict du classement final à été rendu.
C’est Christophe ALAZARD qui s’est finalement imposé dans la division Standard SA, devant Sébastien MATTER et Guillaume THEVENET, tandis que l’Open a été remporté par notre champion « Handgun » Eric GRAUFFEL, devant Jérôme POIRET et Sébastien EGRET. Un bien joli podium dont le niveau a de moins en moins à envier au top européen. Ces résultats sont d’excellent augure pour le championnat du monde qui se profile en 2017.
Même si l’heure n’est pas encore au bilan, nous pouvons d’ores et déjà constater l’engouement des tireurs pour cette nouvelle discipline. Un intérêt bien servi par le dynamisme et la solidarité des cadres du TSV – Alain JOLY, Stéphane QUERTINIER et Joël GERARD à tout comme par ceux de l’équipe de bénévoles de la Société de Tir Sportif des Maures (STSM) de La Mole, omniprésente pendant toute la durée de la compétition.
Un grand merci au président Daniel TROUMP et à toute son équipe, Olivier FELT en tête, pour avoir accompli l’énorme travail que représente l’organisation d’une épreuve de cette qualité. Saluons également le travail des arbitres, qu’ils soient français ou étrangers. Sous la houlette des deux Range masters Gautier SALLET et Philippe TAEKENS, ils ont largement contribué à faire de ce championnat une belle réussite.
Vous trouverez tous les résultats sur le site fédéral et il ne nous reste qu’a vous donner rendez vous du 15 au 21 juin, à Cavaillon, pour le championnat de France de TSV « Handgun ».