13e CdF TAR 2018 - Reportage

Les diaporamas

2018- 13e CdF Tir Armes Règlementaires

Reportage photo ici...


2018- 13e CdF Tir Armes Règlementaires 12072018

Le reportage de la journée


2018- 13e CdF Tir Armes Règlementaires 13 14 072018

Reportage photo des deux journées ici

Depuis le mercredi 11 juillet, le treizième Championnat de France de Tir aux Armes Réglementaires se déroule au CNTS de Châteauroux-Déols.

 

Le premier jour débuta sur les chapeaux de roues. Certains compétiteurs durent attendre plus de deux heures pour récupérer leurs dossards, mais cela n’entacha absolument pas la convivialité de l’évènement.

Le TAR est l’une des disciplines les plus anciennes de la Fédération. Elle est ouverte à tous et suit des règles simples. Les matchs se font en moyenne sur 20 tirs avec une moitié en précision et l’autre moitié en vitesse. Les tireurs doivent pouvoir faire face à toutes les conditions climatiques et leur arme doit rester basique (on ne peut pas la modifier ou ajouter certains éléments). Cette discipline franco-française permet d’utiliser à titre sportif des armes militaires souvent historiques.
GDY_3979.jpg

Lors de ce championnat, les tireurs se sont disputés les titres de champion de France en:

  • Vitesse Militaire: 20 tirs sur des cibles Vitesse Olympique: 2 séries de 5 coups en 20 secondes et 2 séries de 5 coups en 10 secondes.
  • Pistolet Revolver: 30 tirs dont 10 tirs en précision sur cible C50 et 20 tirs sur gong, 2 séries de 5 coups en 20 secondes et 2 séries de 5 coups en 10 secondes.
  • Fusils modifiés et Fusil Répétition manuelle, à 200 mètres : 20 tirs en position couchée, le match se décompose en 2×5 tirs de précision, le tout tiré en 7 minutes sans voir les résultats en temps réel. La partie vitesse fonctionne sur le même modèle mais en 3 minutes pour le tout.
  • FSA 22 semi-automatique: Tir sur gongs à 25 et à 50 mètres, les tireurs peuvent utiliser des éléments de visée libres, tels que le point rouge, la lunette et autres. Les tireurs commencent leurs séries en position désépaulée. Lors du départ de la série, ils doivent épauler et tirer leur chargeur. 
  • FSA: à 200 mètres : 20 tirs en position couchée, le match se décompose en 2×5 tirs de précision, le tout tiré en 7 minutes sans connaitre les résultats en temps réel. La partie vitesse fonctionne sur le même modèle mais en 1 minutes pour le tout. Les tireurs peuvent apercevoir leurs résultats entre les deux séries
  • Carabine 22LR à 50 mètres : La première partie du match se tire en précision, en 7 minutes, en position couchée sur cible C50. La seconde se tire en vitesse, en position debout sur la même cible en 5 minutes. 
  • Tirs commémoratifs à armes longues: Discipline se tirant à 200 mètres en position assis (les deux coudes sont posés sur la table de tir). Le match se dispute sur 10 coups de précision en 10 minutes. Les armes utilisées datent d’avant 1918
  • Tirs commémoratifs à mousquetons: Discipline se tirant à 100 mètres en avec une position active avec un appui sur un seul coude. Le match se dispute sur 10 coups de précision en 10 minutes. Les armes utilisées datent d’avant 1918
  • ISR: Discipline Open, se tirant uniquement au championnat de France, les tireurs peuvent utiliser des armes modifiées au niveau des organes de visée. Les tireurs disposent de 5 minutes pour réaliser des essais illimités, à la suite de ceux-ci, ils ont 3 séries de 10 coups à tirer en 10 minutes chacune. Les tireurs voient leurs impacts en temps réel et peuvent donc ajuster et régler leurs armes au cours du match.
GDY_4120.jpg

Ces disciplines sont pratiquées par des amateurs d’armes militaires, toujours disponibles et ouverts pour parler de leur passion aux novices, au public et aux tireurs, notamment ceux des disciplines ISSF qui vont débuter leur championnat cet après-midi. Le croisement de ces deux championnats permet une rencontre agréable et chacun peut ainsi découvrir la de l’autre.

L’ensemble des tireurs TAR ayant participé à ce championnat soulignent que le CNTS est l’endroit idéal pour la pratique de leurs disciplines.


Signature_transitoire-02 2.jpg