Samedi 5 août
Le championnat de France de Skeet olympique a commencé dans les meilleures conditions. Durant deux jours 107 tireurs dont 36 jeunes des Écoles de tir vont se mesurer sur les infrastructures Plateau du CNTS.
Environ une vingtaine d’arbitres encadrent cette compétition, provenant des quatre coins de la France. Des arbitres d’outre-mer ont été conviés sur cette compétition.
Cette première journée a vu son lot de 25 ! Au total ce sont 10 séries parfaites que les athlètes ont réalisées. Chez les Seniors, Rémi CLOITRE et Anthony TERRAS sont en tête avec 74 points (sur 75).
Chez les Dames, Lucie ANASTASSIOU est devant ses concurrentes avec 67 points.
En parallèle de la compétition, un circuit ludique est organisé. Les bénévoles accompagnés par Delphine RACINET-RÉAU proposent plusieurs ateliers pour les jeunes :
- La découverte du tir à la carabine et au pistolet
- Le tir de vitesse
- Un parcours fauteuil pour sensibiliser au handicap
- Un atelier cibles couleurs
- Un atelier échauffement avec Adeline COUET (membre de l’équipe de France de Fosse olympique)
Demain, tous tireront les deux dernières séries et dès 16h les finales débuteront.
Dernière journée pour le Skeet olympique et les Écoles de tir.
Les Écoles de tir ont commencé leurs matchs aujourd’hui.
Au Plateau, les jeunes peuvent démarrer la compétition dès l’âge de 12 ans en Benjamin.
Ces derniers tirent trois séries de dix plateaux en position épaulée. Ils sont placés à 10 mètres des lanceurs et sont autorisés à tirer une seule cartouche par plateau.
Chez les plus petits Jahin GENCARELLI devient champion de France avec 27 points (sur 30).
Les Minimes, quant à eux, commencent avec dix plateaux identiques aux Benjamins, puis dix plateaux sur lesquels ils tirent deux cartouches par plateau. Ils terminent avec dix plateaux en position désépaulée. Ils sont placés à 5 mètres et ne peuvent tirer qu’une seule cartouche par plateau. Dans cette catégorie que se joue par équipe la Coupe des Écoles de tir Plateau. Cette année c’est l’équipe du club du BTC Chatelaillon composée de Baptiste PETROWISTE, Timothé MENARD et Dorian RICHARD qui l’emporte. En individuel, Baptiste monte une fois de plus sur la plus haute marche du podium avec 25 points.
La dernière tranche d’âge est celle des Cadets. C’est à ce moment qu’ils décident de s’orienter vers la Fosse ou vers le Skeet. Ils tirent donc la mini Fosse ou le mini Skeet avec deux séries de dix plateaux. Théo BERBUTEAU gagne l’or en mini Skeet, et Enzo TROVATO en mini Fosse.
Trois finales ont eu lieu cet-après midi.
Chez les Juniors garçons, Matthieu RAYNAUD arrivé premier à l’issue des qualifications termine au pied du podium. C’est Hugo FABRIES qui devient champion de France suivi d’Odon BERLAND et d’Ange BOUSQUET, tous les deux élèves au CREPS de Bordeaux Aquitaine.
Pour les Seniors, Rémi CLOITRE et Nicolas LEJEUNE à égalité avec 121 points, terminent respectivement 4 et 5ème. Anthony TERRAS et Édouard POUMAILLOU étaient au coude à coude, c’est finalement à lors de la dernière série qu’Édouard se détache et gagne l’or. Ces qualifications lui ont réservé plusieurs surprises avec notamment pour sa dernière série une panne de batterie ! Anthony, accompagné de son fils Andrea et suivi par Dylan CHAURAY.
Seule Lucie ANASTASSIOU déjoue cette malédiction des qualifications, elle entre en meilleure position en finale. C’est titillée jusqu’au bout par Noémie BATTAULT qu’elles se retrouvent en shoot-off. C’est après le 6ème plateau qu’elle gagne remporte son titre. Pascale LEYON complète ce podium.
La journée s’est terminée par la remise des médailles. Pour chaque podium des Écoles de Tir, les jeunes se sont vus remettre leur médaille par un champion de la discipline. L’émotion était forte pour nombre d’entre eux.
Quant aux adultes, ce sont les arbitres qui ont eu l’honneur de leur remettre ces médailles.
Bravo au corps d’arbitrage pour ce très beau championnat de France.
Rendez-vous l’année prochaine au CNTS où la Fosse olympique, le Double trap, les Écoles de tir et le Skeet se trouveront de nouveau réunis.