PHOTOS
REPORTAGE
L’Eurostand de Volmerange les Mines accueille cette année un grand évènement sportif avec la discipline « Silhouettes Métalliques ». En effet, les tirs compteront à la fois pour le championnat de France, pour le championnat d’Europe et pour la World Cup.
Le président de la STEL, Monsieur Jacques Mengis, comme à l’accoutumée, à peaufiné la mise en place des installations avec son équipe technique. De son côté, la Fédération Française de Tir a fournit un énorme travail en amont avec un secrétariat performant pour gérer ces trois compétitions mais également sur place pour réceptionner l’ensemble des tireurs étrangers mais aussi français. Il y a en effet 259 tireurs au total dont 94 étrangers pour douze nations représentées.
RÉSULTATS Carabine Gros Calibre
La compétition a débuté le mardi 28 juillet par la Carabine Gros Calibre qui, exceptionnellement, s’est tiré sur le stand 200 mètres avec des cibles réduites. Cette discipline se tire habituellement jusqu’à 500 mètres mais comme nous n’avons pas encore de stand à cette distance, l’AETSM nous permit de tirer sur cette distance avec dérogation.
En ce qui concerne le championnat de France, Pascal Rigaux (USST Charleville, Champagne) gagne devant Sylvain Kaleta (CT Castelpontin, Auvergne) et Emmanuel Boudsocq (USST Charleville, Champagne). Pour la Carabine Lourde, c’est Sylvain Kaleta qui prend le meilleur sur Pascal Rigaux et Martin Welter (USST Charleville, Champagne) accroche la troisième place.
Le Combiné revient à Pascal Rigaux devant Syvain Kaleta et Martin Welter. Par équipe, sans surprise, c’est l’USST Charleville de la ligue de Champagne (Emmanuel Boudsocq, Pascal Rigaux, Martin Welter) qui empoche le titre de champion de France devant le CTS Créteil (Ile de France) avec François Anus, Philipe Boulay et Bernard Robin et le CT Castelpontin (Auvergne) avec Sylvain Kaleta, Christian Renella et Michel Thoner.
Carabine GC – Légère
- RIGAUX Pascal – USST CHARLEVILLE / Champagne – 28 Pts
- KALETA Sylvain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 27 Pts
- BOUDSOCQ Emmanuel – USST CHARLEVILLE / Champagne – 26 Pts
Carabine GC – Lourde
- KALETA Sylvain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 33 Pts
- RIGAUX Pascal – USST CHARLEVILLE / Champagne – 30 Pts
- WELTER Martin – USST CHARLEVILLE / Champagne – 29 Pts
Carabine GC – Combiné
- KALETA Sylvain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 60 Pts
- RIGAUX Pascal – USST CHARLEVILLE / Champagne – 58 Pts
- WELTER Martin – USST CHARLEVILLE / Champagne – 52 Pts
Carabine GC – Équipe
- USST CHARLEVILLE / Champagne – 158 Pts
- CTS CRETEIL / Ile-de-France – 129 Pts
- CT CASTELPONTIN / Auvergne – 123 Pts
RÉSULTATS Carabine PETIT Calibre
Après une journée d’entraînement pour les équipes nationales, les tirs reprennent le jeudi avec la Carabine Petit Calibre dans la fraîcheur estivale de la Lorraine.
Au niveau national, Pascal Rigaux domine la Carabine Légère Petit Calibre et avec 33 points sur 40 s’adjuge un nouveau titre national. Véronique Fenaux (La Barisienne, Lorraine) prend la deuxième place et Martin Welter complète le podium. Pour la Carabine Lourde Petit Calibre, c’est cette fois-ci Didier Cherasse (CT Castelpontin, Auvergne) qui prend le meilleur aux barrages sur Pascal Rigaux. Vincent Errebeau (AL Linselloise, Nord-Pas de Calais) arrache la médaille de bronze, lui aussi aux barrages.
Le Combiné revient à Pascal Rigaux devant Didier Cherasse et Véronique Fenaux.
Par équipe, l’USST Charleville (Champagne) domine la discipline avec ses trois tireurs, Martin Welter, Emmanuel Boudsocq et Pascal Rigaux. Le CT Castelpontin (Auvergne) se classe deuxième avec Alexandre Barrot, Sylvain Kaleta et Jérôme Roche. Ce sont les Girondins de Bordeaux (Aquitaine) qui complètent le podium avec Jean-Pierre Bartolome, Sophie Fonteneau et Luc Walgraeve.
Carabine PC – Légère
- RIGAUX Pascal – USST CHARLEVILLE / Champagne – 33 Pts
- FENAUX Véronique – LA BARISIENNE / Lorraine – 31 Pts
- WELTER Martin – USST CHARLEVILLE / Champagne – 30 Pts
Carabine PC – Lourde
- CHERASSE Didier – STAR CLERMONT-FD / Auvergne – 31 Pts
- RIGAUX Pascal – USST CHARLEVILLE / Champagne – 31 Pts
- ERREBAU Vincent – AL LINSELLOISE / Nord/Pas-de-Calais – 30 Pts
Carabine PC – Combiné
- RIGAUX Pascal – USST CHARLEVILLE / Champagne – 64 Pts
- CHERASSE Didier – STAR CLERMONT-FD / Auvergne – 61 Pts
- FENAUX Véronique – LA BARISIENNE / Lorraine – 60 Pts
Carabine PC – Équipe
- USST CHARLEVILLE / Champagne – 175 Pts
- CT CASTELPONTIN – Auvergne – 155 Pts
- GIRONDINS BORDEAUX – Aquitaine – 152 Pts
Les disciplines à la carabine sont maintenant terminées, place aux armes de poing qui débutent dimanche après-midi avec le Gros Calibre. Les barrages se tireront mercredi après-midi et le stand se transformera ensuite pour laisser place au Field Pistol. Le Petit Calibre commence lundi et se tirera toute la semaine pour terminer avec une journée commune de barrages avec le Field Pistol.
RÉSULTATS PISTOLET GROS Calibre
La deuxième partie du championnat de France se termine avec les tirs aux armes de poing Gros Calibre et on pourrait l’appeler « Ruffec sur le toit de la France et de l’Europe ».
Dans la discipline Debout, Laurent Boulot (Ass Ruffecoise T.S, Poitou-Charentes) est seul en tête avec le score de 33. Avec 30 points, nous retrouvons en barrage deux tireurs du CT Castelpontin, Auvergne avec Sylvain Kaleta et Alain Brugière et Christophe Valiton (ST Herimoncourt, Franche-Comté). Finalement, c’est Christophe qui fait les frais de l’affaire car l’argent revient à Sylvain et le bronze à Alain.
Pour le Revolver, même scénario, Alain Degorce-Dumas (Ass Ruffecoise T.S, Poitou-Charentes) remporte le titre avec 39/40. Derrière ils sont sept à se disputer les places d’honneur. Alain Salaun (Ass Ruffecoise T.S, Poitou-Charentes) remporte la deuxième place dès le premier barrage mais ensuite il en faudra cinq pour départager Frédéric Deloges (Cible Soisy sur Seine, Ile de France) et Dominique Auprêtre (Girondins de Bordeau, Aquitaine). Dominique finira par l’emporter, Frédéric n’ayant plus de cartouches !
En Production, cette fois-ci, il y a huit barragistes. Laurent Boulot et Jean-Claude Rancy prennent à la première série de cinq coups les deux premières places. Ensuite, la lutte est plus âpre et c’est Sylvain Kaleta (CT Castelpontin, Auvergne) qui complète le podium. Enfin en Unlimited, barrage à trois à 38 entre Patrick Binet (ST Micheloise, Pays de Loire), Jean-Loup Valière (CT Valouze, Limousin) et Laurent Boulot. Laurent est sur son nuage aujourd’hui, rien ne l’arrête et il gagne une nouvelle médaille d’or. Patrick Binet prend l’argent et Jean-Loup Valière le bronze.
Il est l’heure de faire les comptes et sans surprise, c’est Laurent Boulot qui remporte le Combiné avec 148 points. Frédéric Deloges confirme sa position en prenant l’argent avec 143 points et Alain Brugière complète le podium avec 142 points. Par équipe, c’est le club de Pont du Château (Auvergne) qui est champion de France avec Alain Brugière, Sylvain Kaleta et Christian Renella. Ensuite nous trouvons l’Ass, Ruffecoise (Poitou-Charentes) avec Laurent Boulot, Alain Degorce-Dumas et Alain Salaun et enfin le Tir Sportif 16 (Poitou-Charentes) avec Laurent Allio, Didier Boireau et Benoit Hérault complète le podium du Gros Calibre.
Pistolet GC – Debout
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 33 Pts
- KALETA Sylvain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 30 Pts (3)
- BRUGIERE Alain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 30 Pts (0)
Pistolet GC – Revolver
- DEGORCE DUMAS Alain – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 39 Pts
- SALAUN Alain – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 38 Pts (4)
- AUPRETRE Dominique – GIRONDINS BORDEAUX / Aquitaine – 38 Pts (3)
Pistolet GC – Production
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 40 Pts (5)
- RANCY Jean-Claude – AST ST-PIERRE / Auvergne – 40 Pts (4)
- KALETA Sylvain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 40 Pts (3)
Pistolet GC – Unlimited
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 38 Pts (3)
- BINET Patrick – ST MICHELOISE / Pays de la Loire – 38 Pts (0+3)
- VALIERE Jean-Loup – CT LA VALOUZE / Limousin – 38 Pts (0+2)
Pistolet GC – Combiné
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 148 Pts
- DELOGES Frédéric – CIBLE SOISY/SEINE / Ile de France – 143 Pts
- BRUGIERE Alain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 142 Pts
Pistolet GC – Équipe
- CT CASTELPONTIN – Auvergne – 414 Pts
- ASS. RUFFECOISE TS – Poitou-Charentes – 405 Pts
- TS 16 – Poitou-Charentes – 323 Pts
RÉSULTATS PISTOLET PETIT Calibre
En ce samedi 8 août 2015 nous arrivons au terme de cette belle compétition de tir sur Silhouettes Métalliques à l’Eurostand de Volmerange-les-Mines avec les disciplines Petit Calibre et Field Pistol.
Pour le Debout Petit Calibre, nous retrouvons deux hommes en tête à 31/40, Laurent Boulot (Ass Ruffecoise TS, Poitou-Charentes) et Cyril Deuscher (ST Herimoncourt, Franche-Comté). Alain Salaun (Ass Ruffecoise TS, Poitou-Charentes) est seul troisième avec 30 points. Laurent prend une fois de plus le dessus avec 4 contre 1.
Au Revolver, Laurent Boulot est le seul à avoir tiré 39 et glane une nouvelle médaille d’or. Il y a ensuite quatre tireurs pour les deux places restantes avec le score de 38 : Jean-Philippe Amans (CT Valouze, Limousin), Michel Beule (STBT, Languedoc-Roussillon), Jean-Claude Bonnet ( CT Castellas, Provence) et Vincent Bordenave (STLCF, Aquitaine). C’est Michel Beule qui sort en tête avec 4, Bordenave tire 3. Bonnet et Amans reste au pied du podium.
Dans la discipline Production, Laurent Boulot est toujours là avec le score parfait de 40/40 mais il devra faire un barrage avec Jérôme Labatut (AS Montpellieraine, Languedoc-Roussillon). Pour la troisième place avec 39/40, ils sont encore trois prétendants : Michel Beule (STBT, Languedoc-Roussillon) Sylvain Kaleta (CT Castelpontin, Auvergne) et Nicolas Marlière (CT Castelpontin, Auvergne). Il faut 3 séries pour que Laurent ramène un nouveau titre, Jérôme est donc deuxième. Sylvain Kaleta prend la troisième place devant Beule et Marlière.
Dernière discipline, l’Unlimited. Jean-Marcel Esposito (STBT, Languedoc-Roussillon) sort seul en tête avec 38 points. Sébastien Landouzy (L’Impact Rethel, Champagne) avec 37/40, gagne son barrage devant Sylvain Kaleta.
Pour le Combiné, Laurent Boulot remporte le titre avec 142 points. Sylvain Kaleta est à un petit point derrière et Alain Brugière à trois points.
Par équipe, c’est une nouvelle fois le CT Castelpontin (Auvergne) qui est champion de France avec Sylvain Kaleta, Christian Renella et Alain Brugière. L’Ass Ruffecoise TS (Poitou-Charentes se classe deuxième avec Laurent et Camille Boulot et Alain Salaun. La troisième place revient au CT Castellas (Provence) avec Robert Astier, Jean-Claude Bonnet et Yves Lecouillard.
Pistolet PC – Debout
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 31 Pts (4)
- DEUSCHER Cyril – S.T. HERIMONCOURT / Franche-Comté – 31 Pts (1)
- SALAUN Alain – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 30 Pts
Pistolet PC – Revolver
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 39 Pts
- BEULE Michel – S.T.B.T. / Languedoc-Roussillon – 38 Pts (4)
- BORDENAVE Vincent – S.T.L.C.F. / Aquitaine – 38 Pts (3)
Pistolet PC – Production
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 40 Pts (4+4+4)
- LABATUT Jérôme – A.S. MONTPELLIERAINE / Languedoc-Roussillon – 40 Pts (4+4+2)
- KALETA Sylvain – CT CASTELPONTIN / Auvergne – 39 Pts (4)
Pistolet PC – Unlimited
- ESPOSITO Jean-Marcel – S.T.B.T. / Languedoc-Roussillon – 38 Pts
- LANDOUZY Sébastien – L’IMPACT REHTEL / Champagne – 37 Pts (5)
- KALETA Sylvain – C.T. CASTELPONTIN / Auvergne – 37 Pts (4)
Combiné Pistolet PC
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 142 Pts
- KALETA Sylvain – C.T. CASTELPONTIN / Auvergne – 141 Pts
- BRUGIERE Alain – C.T. CASTELPONTIN / Auvergne – 139 Pts
Pistolet PC – Équipe
- C.T. CASTELPONTIN – Auvergne – 407 Pts
- ASS. RUFFECOISE TS – Poitou-Charentes – 401 Pts
- C.T. DU CASTELLAS – Provence – 378 Pts
RÉSULTATS FIELD PISTOL
Pour le Field Production, barrage à 32 entre Gérard Rudzinski (CT Castellas, Provence), Christophe Valiton (ST Herimoncourt, Franche-Comté) et Sylvain Kaleta. Gérard gagne le titre dès le premier barrage et Christophe arrache la médaille d’argent au deuxième passage devant Sylvain.
En Field Optique, Laurent Boulot gagne une nouvelle médaille d’or avec 35. Robert Astier (CT Castellas, Provence) termine deuxième avec 34 et Alain Brugière prend le bronze après barrage à 33.
Le Combiné revient à Christophe Valiton avec 64 qui bat au décompte des silhouettes Sylvain Kaleta et Gérard Rudzinski.
Pour les équipes, nous retrouvons le CT Castelpontin en tête avec Sylvain Kaleta, Christian Renella et Alain Brugière devant le CT Castellas (Provence) avec Robert Astier, Gérard Rudzinski et Yves Lecouillard. Le ST Hérimoncourt (Franche-Comté) complète le podium avec Alain Barbier, Cyril Deuscher et Christophe Valiton.
Field Pistol – Production
- RUDZINSKI Gérard – C.T. DU CASTELLAS / Provence – 32 pts (2)
- VALITON Christophe – S.T. HERIMONCOURT / Franche-Comté – 32 Pts (1+3)
- KALETA Sylvain – C.T. CASTELPONTIN – Auvergne – 32 Pts (1+2)
Field Pistol – Optique
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 35 Pts
- ASTIER Robert – C.T. DU CASTELLAS / Provence – 34 Pts
- BRUGIERE Alain – C.T. CASTELPONTIN / Auvergne – 33 Pts (4)
Combiné Field Pistol
- VALITON Christophe – S.T. HERIMONCOURT / Franche-Comté – 64 Pts
- KALETA Sylvain – C.T. CASTELPONTIN / Auvergne – 64 Pts
- RUDZINSKI Gérard – C.T. DU CASTELLAS / Provence – 64 Pts
Field Pistol – Équipe
- CT CASTELPONTIN – Auvergne – 185 Pts
- C.T. DU CASTELLAS – Provence – 166 Pts
- S.T. HERIMONCOURT – Franche-Comté – 166 Pts
RÉSULTATS DEBOUT
Pour le Combiné des « Quatre Debout », nous retrouvons nos trois vedettes, Laurent Boulot, Syvain Kaleta et Alain Brugière. Par équipe, un classique aussi avec le CT Castelpontin devant la ST Herimoncourt et l’Ass Ruffecoise TS.
Combiné Debout
- BOULOT Laurent – ASS. RUFFECOISE TS / Poitou-Charentes – 123 Pts
- KALETA Sylvain – C.T. CASTELPONTIN / Auvergne – 122 Pts
- BRUGIERE Alain – C.T. CASTELPONTIN / Auvergne – 121 Pts
Debout – Équipe
- C.T. CASTELPONTIN – Auvergne – 351 Pts
- S.T. HERIMONCOURT – Franche-Comté – 323 Pts
- ASS. RUFFECOISE TS – Poitou-Charentes – 319 Pts