33e CdF Silhouettes Métalliques

33e CdF Silhouettes Métalliques 2014 - Reportage

33e édition, 7e fois à Aussac-Vadalle en Charentes, tout un symbole pour le championnat de France de tir sur Silhouettes métalliques cette année. Eh oui, le temps passe inexorablement, le club du TS 16 avait déjà accueilli le championnat d’Europe en 1990. Un article exhumé des archives personnelles d’un tireur et affiché sur le stand a rappelé de « bons vieux souvenirs » à certains tireurs. En tout cas, le président Didier BOIREAU et toute son équipe, ont remarquablement préparé les installations pour accueillir les cent soixante tireurs venus des quatre coins de l’hexagone.

Vue du stand
IMG_0362.jpg

Ce championnat a été ouvert le dimanche 3 août 2014, par M. Gérard DALLE-FRATTE, président de la CNS Silhouettes métalliques, qui représentait le président de la FFTir, M. Phillipe CROCHARD, en présence du maire d’Aussac-Vadalle, M. Gérard LIOT et du président de la ligue de Poitou-Charentes, M. Guy SCHLETUS.

Ouverture du Championnat de France
Photo 1 Elus.JPG

Les tirs ont commencé par la discipline Gros calibre dès le dimanche après-midi et ont continué les deux jours suivants en corrélation avec le Petit calibre et la Carabine Petit et Gros calibre, sous l’oeil vigilant de l’équipe d’arbitres dirigé par M. Gérard Dalle-Fratte.

Le corps arbitral
DSC01447b.jpg

Mercredi 6 août

Les premiers barrages arrivent donc à la fin du Gros calibre pour une saine lutte le mercredi après-midi. Au Debout Gros calibre, Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) remporte le titre seul en tête avec un beau 33/40. Derrière, trois tireurs à 31 s’affrontent en barrage pour les deux places restantes du podium, Gérard RUDZINSKI (CT Castellas, Provence), Frédéric DELOGES (Cible Soisy sur Seine, Ile de France) et Philippe AGNELLO (TS Bessières, Midi Pyrénées). Finalement, c’est Philippe AGNELLO qui prend la médaille d’argent et le bronze revient à Gérard RUDZINSKI.

Barrage Debout GC
Photo 3 debout GC.JPG

Pour le Revolver Gros calibre, cette fois-ci, ils sont trois pour le podium avec 39/40. Les tirs de barrages vont déterminer la couleur de la médaille pour Robert ASTIER (CT Castellas, Provence), Gilles CARRÉ (CO Trithoise, Nord/Pas de Calais) et Jacques JEANSOULIN (Vitrolles Sport Tir, Provence). Gilles CARRÉ met tout le monde d’accord au premier tour. Jacques JEANSOULIN se contente de l’argent au grand bonheur de son fan club et Robert ASTIER prend la troisième place.

Gilles CARRÉ
Photo 4 carre? revolv.JPG
Le kop « Jacques JEANSOULIN »
Photo 5 Jeansoulin supporter.JPG

Avec le Production Gros calibre, ils sont quinze à avoir fait le score parfait ! Finalement notre papy national, Jean-Claude RANCY (AST Saint-Pierre, Auvergne), toujours en pleine forme et fidèlement coaché par Josiane, son épouse, est champion de France au 2e tour de barrage. Ses dauphins sont Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) et Hubert HARDEL (ST Micheloise, Pays de la Loire).

Jean-Claude et Josiane RANCY savourent la victoire
Photo 6 Rancy Production.JPG

Enfin, l’Unlimited Gros calibre n’aura pas besoin de barrages pour déterminer le podium. Le local de l’étape, Laurent BOULOT (Association Ruffecoise TS, Poitou Charentes) réalise le score parfait : 40/40. Patrick BINET (ST Micheloise, Pays de la Loire) se place juste derrière avec 39 et Alain DEGORCE DUMAS (Association Ruffecoise TS, Poitou Charentes) avec 38 prend la 3e place.

Podiums Combiné Gros Calibre individuel et par équipe
DSC_0231b.jpg
DSC_0236.jpg

Le Combiné des quatre disciplines revient à Frédéric DELOGES (Cible Soisy sur Seine, Ile de France). Avec 145, il devance de deux points Laurent BOULOT (Ass Ruffecoise TS, Poitou Charentes), lui-même battant Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) au décompte des silhouettes.
Par équipe, l’ASS. RUFFECOISE TS (Poitou Charentes) gagne la médaille d’or.
Elle devance le CT CASTELPONTIN (Auvergne) et VITROLLES ST (Provence).


Pas de tir Carabine GC
Photo 7 cara GC.JPG

Pour le critérium Carabine Gros calibre, Philippe RIGAUX (USST Charleville, Champagne) remporte la carabine légère avec 32/40 devant Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) et François ANUS (CTS Créteil, Ile de France). Pour la Carabine Lourde, Sylvain KALETA, cette fois-ci, devance Robert ASTIER et Pascal RIGAUX. Le combiné revient à Pascal RIGAUX suivi de Sylvain KALETA et François ANUS. Cette nouvelle discipline a quand même réuni vingt-cinq participants et le pas de tir a bien été rempli toute la journée. Espérons que ce critérium continue sur sa lancée, d’autant plus que l’année prochaine, il se tirera aux vraies distances en étant couplé au championnat d’Europe.

Les tirs se poursuivent pour le Petit calibre, le Field et la Carabine Petit calibre jusqu’à vendredi pour se terminer avec les barrages samedi matin et la remise des médailles samedi après-midi. Et puis, n’oublions pas les releveurs et leur « manager », M. Christian PETIT, car ils ont déjà fait un travail remarquable pour ce début de championnat.

L’équipe indispensable des releveurs
Photo 8 releveurs.JPG

Samedi 9 août

Deuxième et dernière partie du championnat avec les disciplines Petit Calibre aux armes de poing et d’épaule et le Field.

Au Debout Petit Calibre, il y a du changement dans les habitudes. Cette année, c’est François CROIZET (ATS Chinonais, Centre) qui domine la discipline avec une belle performance à 34/40. Il faudra compter sur lui à l’avenir. Ensuite, un petit point derrière, ils sont trois pour essayer de monter sur le podium, Daniel AUDOIN (TS 16, Poitou-Charentes), Jean-Marcel ESPOSITO (STBT, Languedoc-Roussillon) et Alain DEGORCE-DUMAS (Ass Rufecoise TS, Poitou-Charentes). Alain sort au 1er tour, et finalement c’est Jean-Marcel qui prend le meilleur sur Daniel après 3 séries de barrage.

Barrages Debout PC
Photo 1 Deb PC.JPG

Pour le Revolver Petit Calibre, deux scores parfaits pour Jean CALVO (ACTC, Midi-Pyrénées) et Laurent BOULOT (Ass Rufecoise TS, Poitou-Charentes). Laurent ne laisse aucune chance à Jean avec 3 contre 1. Ensuite, il y a un barrage à 39 pour le bronze entre Jean-Claude RANCY (AST Saint-Pierre, Auvergne), Robert ASTIER (CT du Castellas, Provence) et Jérome LABATUT (AS Montpelliéraine, Languedoc, Roussillon). Notre « papy » a retrouvé un peu de forme après sa campagne tchèque et règle le barrage à la 1re série pour prendre la médaille de bronze. Robert est 4e et Jérôme 5e.

Barrages Revolver PC
Photo 2 Revol PC.JPG

Cette année, il y a six scores parfaits en Production PC. Yves LECOUILLARD (CT du Castellas, Provence) élimine ses poursuivants dès le 1er tour avec 4 sur 5. Michel BEULE (STBT, Languedoc-Roussillon) prend aussi sa chance pour l’argent et c’est Alain BRUGIERE (CT Castelpontin, Auvergne) qui arrive après 3 tours à arracher le bronze. Yves peut afficher un grand sourire avec Alina, son fidèle coach.

Alina COLAS et Yves LECOUILLARD
Photo 3 Lecouillard.JPG

Enfin en Unlimited PC, Jean-Claude RANCY (AST Saint-Pierre, Auvergne) et Eric CONCHE doivent passer par les barrages pour se départager avec le score de 38. Il ne faut pas moins de 4 tours pour que Jean-Claude fasse le barrage parfait et ajoute à sa collection une nouvelle médaille d’or. La médaille de bronze se dispute entre quatre tireurs, Frédéric DELOGES (Cible Soisy sur Seine, Ile de France) Jean-Yves CHAMBONNET (Amicale Tireurs Vézériens, Aquitaine), Sylviane RENELLA (CT Castelpontin, Auvergne) et Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne). Sylvain, encore sur sa lancée internationale ne laisse aucune chance aux autres tireurs et s’adjuge le bronze dès son premier tour de barrage.

Barrages Unlimited PC
Photo 4 Unlim PC.JPG

À l’addition des quatre disciplines, c’est Laurent BOULOT (Ass Rufecoise TS, Poitou-Charentes) qui tire son épingle du jeu et qui décroche le titre du Combiné Petit Calibre avec 143 points et bat aux barrages des bêtes Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne). Jean-Claude RANCY (AST Saint-Pierre, Auvergne) prend la troisième place avec 142 points.
Par équipe, c’est de nouveau le CT CASTELPONTIN (Auvergne) qui gravit la plus haute marche du podium. Les locaux, l’ASS. RUFFECOISE (Poitou-Charentes), se contentent de la médaille d’argent. Le bronze revient à la STBT (Languedoc Roussillon).


Passons au Production Field Pistol, François ANUS (CTS Créteil, Ile de France), Philippe AGNELLO (TS Bessièrres, Midi-Pyrénées) et Christophe VALITON doivent se départager au barrage avec 31/40. Christophe prouve tout de suite qu’il a bien mérité sa sélection en équipe de France en décrochant le titre. Philippe prend l’argent et François une médaille de bronze méritée.

Barrages Production Field Pistol
Photo 5 field prod.JPG

Pour l’Optique FP, Robert ASTIER (CT du Castellas, Provence) est seul en tête à 37/40 et deux points d’avance sur ses poursuivants, Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) et Gérard RUDZINSKI (CT du Castellas, Provence). Là encore, Sylvain prend le meilleur sur Gérard au 2e tour.

Barrages Optique Field Pistol
Photo 6 Field opt.JPG

Le Combiné Field revient donc à Robert ASTIER (CT du Castellas, Provence) avec 66 points devant Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) et Alain BRUGIERE (CT Castelpontin, Auvergne) qui se départagent aux barrages des bêtes avec 64. Par équipe, le CT CASTELPONTIN (Auvergne) continue de dominer ses rivaux. Ils dominent le CT DU CASTELLAS (Provence) et l’ASS. RUFFECOISE TS (Poitou-Charentes).


Dans le Combiné des 4 « Debout », Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) monte une fois de plus sur la plus haute marche du podium. Son coach et coéquipier, Alain BRUGIERE (CT Castelpontin, Auvergne) s’empare de l’argent devant Christophe VALITON (ST Herimoncourt, Franche-Comté) qui ne se fait battre qu’au décompte des mouflons. Par équipe, sans surprise, le CT CASTELPONTIN (Auvergne) écrase la concurrence cette saison sur les tirs à l’arme de poing. 2e l’ASS RUFFECOISE (Poitou-Charentes) pour l’honneur de la région et 3e le CT DU CASTELLAS (Provence) pour compléter le podium.

Podium Combiné Debout
DSC_0266.jpg

Dernière épreuve, la Carabine Petit Calibre. En légère, Jean-Pierre BARTOLOME (Girondins de Bordeaux, Aquitaine) s’impose avec 33 points devant Véronique FENAUX (La Barisienne, Lorraine) et Martin WELTER (USST Charleville, Champagne). En Carabine Silhouette, c’est le jeune et grand Vincent ERREBAU (AL Linselloise, Nord/Pas de Calais) qui décroche son premier titre de champion de France avec un gros score de 34. Sylvain KALETA (CT Castelpontin, Auvergne) arrive un point derrière mais devance quand même Véronique FENAUX (La Barisienne, Lorraine) d’un petit point aussi.

Le Combiné Carabine Petit Calibre, avec 64 points, revient à Véronique FENAUX (La Barisienne, Lorraine) qui aura été la plus régulière. Elle devance Jean-Pierre BARTOLOME (Girondins de Bordeaux, Aquitaine) et Vincent ERREBAU (AL Linselloise, Nord/Pas de Calais). Le célèbre club des GIRONDINS DE BORDEAUX (Aquitaine) s’emparent de la 1re place par équipe. L’USST CHARLEVILLE (Champagne) se classe 2e et le CT DU CASTELLAS (Provence) retrouve une nouvelle fois une belle place d’honneur avec cette médaille de bronze.

Pas de tir Carabine PC
Photo 7 Cara 1.JPG
Jean-Pierre BARTOLOME
Photo 8 Bartolome%u0301.JPG

Voilà le championnat est terminé, encore un grand merci à l’équipe performante du TS 16 et son président, Didier BOIREAU, aux arbitres et à tous les bénévoles qui ont bien travaillé pour que les tireurs puissent avoir un beau championnat. Rendez-vous est maintenant pris pour l’année prochaine à Volmerange-les-Mines pour un championnat de France couplé au championnat d’Europe 2015.

PHOTOS

CDF SM 2014

Photos de la compétition