Le club de Vitrolles Sport Tir, son président, M. Lucien JASIEWICZ, et son équipe technique accueillent le 35e championnat de France Silhouettes Métalliques. Le travail accompli par les bénévoles du club pour finaliser la préparation du championnat est à souligner : les buttes de tir ont été refaites, les rails rectifiés et le bâtiment d’accueil est maintenant vaste et confortable.
Le championnat commence traditionnellement par les épreuves Gros Calibre. Celles-ci se tirent uniquement les trois premiers jours.
Dans la discipline Debout Gros Calibre, Sylvain Kaleta (C.T. Castelpontin / Auvergne) met tout le monde d’accord avec un très bon tir à 34/40. Il y a ensuite un barrage à 30 qui tourne à l’avantage d’Alain Degorce Dumas (Ass. Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) devant Daniel Audoin (Tir Sportif 16 / Poitou-Charentes).
Pour le Revolver, même scénario : Laurent Boulot (Ass. Ruffecoise TS / Poitou-Charentes) est le seul à réaliser le score parfait de 40/40. Ensuite, duel interne au club de Pont du Château entre Sylvain Kaleta et Alain Brugière. Sylvain remporte finalement le barrage par 3 à 1.
En Production Gros Calibre, 11 tireurs ont réussit le score de 40/40. Les séries de barrage se succèdent, et Laurent Blanchard, le local de l’étape (Vitrolles Sport Tir / Provence), s’adjuge le titre avec 4/5. Dans les 3/5 au barrage, Laurent Boulot finit second devant Jean-Claude Rancy (A.S.T St-Pierre / Auvergne) par 4 à 3 à l’issue du second tour.
Enfin, l’Unlimited sacre une nouvelle fois Laurent Boulot (39), qui devance d’un point Philippe Agnello (T.S. Bessières / Midi-Pyrénées). La médaille de bronze revient à Robert Astier (C.T. du Castellas / Provence) après barrage avec Laurent Blanchard.
Le Combiné Gros Calibre revient à Sylvain Kaleta avec 147 points. Ses dauphins sont respectivement Laurent Boulot (145) et Alain Degorce Dumas (141).
Par équipe, l’Association Ruffecoise de Tir Sportif (Poitou-Charentes), composée de Laurent Boulot, Alain Degorce Dumas et Alain Salaun, est championne de France avec 420 points. Le Club de Tir Castelpontin (Auvergne) avec Alain Brugière, Sylvain Kaleta et Christian Renella, prend la médaille d’argent pour un tout petit point. La Société de Tir Lège Cap-Ferret (Aquitaine), avec Alexandre Pieraerts, Alain et Vincent Bordenave, complète ce podium des disciplines Gros Calibre.
Les tirs continuent dans les autres disciplines et les barrages auront lieu samedi après-midi pour décerner les autres médailles.
Le Jeudi, le championnat de France Silhouettes Métalliques entame sa deuxième partie.
La Carabine Gros Calibre a pris la place des armes de poing au pas de tir 200 mètres. Nous tirons cette discipline à distances réduites, comme le permet le règlement IMSSU, faute d’avoir un stand à 500 mètres. Un peu de patience, bientôt nous pourrons tirer aux distances réelles sur le site du CNTS à Châteauroux.
À la Carabine Légère, Jérôme Roche (CT Castelpontin, Auvergne) devient champion de France avec 28/40. Il est suivit de Martin Welter (USST Charleville, Champagne) à 26 et Sylvain Kaleta à 24.
Pour la Carabine Silhouette, Robert Astier et Sylvain Kaleta sont en barrage à 29 pour le titre. Luc Walgraeve (Girondins de Bordeaux, Aquitaine) complète le podium avec 26. Avec 4 contre 3, Sylvain s’impose et remporte le titre.
Au Combiné, la victoire revient à Sylvain Kaleta avec 53, soit un petit point d’avance sur Robert Astier et trois sur Martin Welter. L’équipe du Club de Tir du Castellas, composée de Robert Astier, Gérard Rudzinski et Thierry Barbet, est championne de France. L’USST Charleville (Champagne) prend la médaille d’argent avec Martin Welter, Thierry Corbillon et Emmanuel Boudsocq. Le CT Castelpontin complète le podium avec Sylvain Kaleta, Christophe Bernard et Michel Thonier.
Beaucoup plus de participants à la Carabine Petit Calibre, ce qui est normal vu que les distances sont plus classiques. Martin Welter remporte la Carabine Légère avec 30 points. Romain Oudot (ST Grand Combe Chateleu, Franche-Comté) est à deux points et Véronique Fenaux (La Barisienne, Lorraine) à trois points.
La Carabine Silhouette voit à nouveau Sylvain Kaleta s’imposer avec 30. Toujours à un petit point, Robert Astier et Luc Walgraeve sont en barrage. Cette fois-ci, Robert gagne le barrage pour l’argent par 4 à 3.
Martin Welter remporte le Combiné avec 58. Véronique Fenaux s’adjuge la médaille d’argent avec 55 au décompte des mouflons sur Robert Astier, qui prend le bronze avec le même nombre de points.
Enfin, par équipes, les Girondins de Bordeaux (Aquitaine) terminent sur la plus haute marche du podium avec Jean-Pierre Bartolomé, Sophie Fonteneau et Luc Walgraeve. Le CT Castelpontin prend l’argent avec Sylvain Kaleta, Jérôme Roche et Alexandre Barrot. Le CT Castellas complète le podium avec Robert Astier, Thierry Barbet et Gérard Ruzinski.
Passons maintenant aux armes de poing. Pour le Field Pistol, dans la discipline Production, Sylvain Kaleta s’adjuge le titre avec une belle performance à 37/40. Il est talonné par un habitué de la discipline, Jean-Marcel Esposito (ST Bassin de Thau, Languedoc-Roussillon) avec 33. On retrouve en barrage à 28, Damien Bidalot (CT Pouligney-Lussans, Franche-Comté), Robert Astier, Alain Brugière, Philippe Agnello et Daniel Audoin. Une passe suffit à Robert Astier pour prendre la médaille d’argent.
En Field Optique, François Croizet (Tir Précision Vaulges, Ile de France) réalise une belle performance avec 36/40. Philippe Agnello, Christian Renella, Sylvain Kaleta et Maurice Frégier (Avenir de Grasse, Côte d’Azur) suivent de près avec 35. Là encore, une seule série de barrage est suffisante à Sylvain (5/5) pour gagner la médaille d’argent. Christian Renella, avec 4/5, s’empare le bronze.
Le Combiné revient logiquement à Sylvain Kaleta avec 72, devant Jean-Marcel Esposito à 66 et Philippe Agnello à 63.
Par équipes, une fois de plus, le CT Castelpontin est champion de France avec Sylvain Kaleta, Alain Brugière et Christian Renella. Le CT Castellas, avec Yves Lecouillard, Robert Astier et Gérard Rudzinski, se contente de l’argent et l’Association Ruffecoise de Tir Sportif avec Laurent Boulot, Alain Salaun et Alain Degorce Dumas prend la médaille de bronze.
Pour les armes de poing Petit Calibre, commençons par le Revolver. Quatre tireurs ont réalisé le score de 38/40 : Alain Brugière, Yves Lecouillard (CT Castellas, Provence), Gérard Barge et Maurice Frégier (tous deux du TC Avenir de Grasse – Côte d’Azur). Cette fois-ci, deux séries sont nécessaires pour que Yves devienne champion de France devant Gérard. Deux séries également pour décerner la médaille de bronze, revenant finalement à Maurice.
En Production, ils sont cinq à avoir tiré 40/40. Gérard Barge, Laurent Boulot, Alain Brugière, Jérome Labatut (AS Montpelliéraine, Languedoc-Roussillon) et Jean-Claude Rancy. Notre « Papy » met tout le monde d’accord à la première série et gagne une nouvelle médaille d’or. Ensuite, la bataille fait rage : Jérôme remporte l’argent à la deuxième série et il en faut une troisième pour que Gérard récolte le bronze.
Au Debout Petit Calibre, nous retrouvons les spécialistes et habitués de cette discipline : Jean-Marcel Esposito, Sylvain Kaleta et Gérard Ruzinski (CT Castellas, Provence) ont tous trois tiré 31/40 et se départagent au barrage. Les deux vedettes du dernier championnat du Monde sont devant avec Sylvain (4/5) et Jean-Marcel (2/5). Gérard se contente de la médaille de bronze.
Enfin, dernière discipline, l’Unlimited. Laurent Boulot termine seul en tête avec le score de 37. Sylvain Kaleta et Yves Lecouillard sont juste derrière avec 36. Sylvain en grande forme ne laisse rien passer et prend l’argent devant Yves à la première série.
Sylvain Kaleta glane une nouvelle médaille d’or au Combiné Petit Calibre et devance de deux points Laurent Boulot et de quatre Jérôme Labatut.
Par équipe, une fois encore l’Auvergne et le CT Castelpontin sont à l’honneur, puisque le club est champion de France par équipes avec Sylvain Kaleta, Alain Brugière et Christian Renella. Le CT Castellas se contente une nouvelle fois de la médaille d’argent avec Robert Astier, Yves Lecouillard et Jean-Claude Bonnet. De même, l’Association Ruffecoise prend une nouvelle médaille de bronze avec Laurent Boulot, Alain Salaun et Alain Degorce Dumas.
Au jeu des combinés, le Combiné Debout revient à Sylvain Kaleta devant Jean-Marcel Esposito et Alain Brugière. Le CT Castelpontin engrange sa dernière médaille d’or par équipes avec Sylvain Kaleta, Alain Brugière et Christian Renella. Pour ce combiné, l’Ass Ruffecoise de Tir Sportif, avec Laurent Boulot, Alain Salaun et Alain Degorce Dumas, devance pour la seconde place le CT Castellas avec Robert Astier, Gérard Ruzinski et Pierre Christinelli.
Ce 35ème championnat de France se termine avec un beau soleil de Provence mais aussi sous la grosse chaleur du sud à cette période de l’année. Le président de la ligue de Provence, M. Marcel Pazos, est présent avec les élus de la FFTir, pour honorer les champions de ce championnat de France Silhouettes Métalliques 2016 lors de la remise des récompenses. L’an prochain, le Tir Sportif 16 accueillera l’édition 2017 sur le stand d’Aussac-Vadalle (Poitou-Charentes).
JF Raybaut
Adjoint au DTN
Palmarès Pistolet Gros Calibre
Revolver Gros Calibre
1er – Laurent BOULOT (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 40 pts
2e – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 39 pts (barrage 3)
3e – Alain BRUGIERE (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 39 pts (barrage 1)
Production Gros Calibre
1er – Laurent BLANCHARD (Vitrolles Sport Tir / Provence) – 40 pts (barrage 4)
2e – Laurent BOULOT (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 40 pts (barrage 3/4)
3e – Jean-Claude RANCY (A.S.T. St-Pierre / Auvergne) – 40 pts (barrage 3/3)
Unlimited Gros Calibre
1er – Laurent BOULOT (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 39 pts
2e – Philippe AGNELLO (T.S. Bessières / Midi-Pyrénées) – 38 pts
3e – Robert ASTIER (C.T. du Castellas / Provence) – 37 pts (barrage 2)
Debout Gros Calibre
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 34 pts
2e – Alain DEGORCE DUMAS (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 30 pts (barrage 1)
3e – Daniel AUDOIN (Tir Sportif 16 / Poitou-Charentes) – 30 pts (barrage 0)
Combiné Pistolet Gros Calibre
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 147 pts
2e – Laurent BOULOT (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 145 pts
3e – Alain DEGORCE DUMAS (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 141 pts
Équipes Pistolet Gros Calibre
1er – ASSOCIATION RUFFECOISE T.S. (P-C) – Boulot L. / Degorce Dumas A. / Salaun A. – 420 pts
2e – C.T. CASTELPONTIN (AUV) – Brugiere A. / Kaleta S. / Renella C. – 419 pts
3e – S.T. LÈGE-CAP-FERRET (AQU) – Bordenave A. / Bordenave V. / Pieraerts A. – 342 pts
Pistolet Petit Calibre
Revolver Petit Calibre
1er – Yves LECOUILLARD (C.T. du Castellas / Provence) – 38 pts (Barrage 2/4)
2e – Gérard BARGE (T.C. Avenir de Grasse / Côte d’Azur) – 38 pts (Barrage 2/0)
3e – Maurice FREGIER (T.C. Avenir de Grasse / Côte d’Azur) – 38 pts (Barrage 1/3)
Production Petit Calibre
1er – Jean-Claude RANCY (A.S.T. St-Pierre / Auvergne) – 40 pts (Barrage 3)
2e – Jérôme LABATUT (A.S. Montpellieraine / Languedoc Roussillon) – 40 pts (Barrage 2/3)
3e – Gérard BARGE (T.C. Avenir de Grasse / Côte d’Azur) – 40 pts (Barrage 2/2/3)
Unlimited Petit Calibre
1er – Laurent BOULOT (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 37 pts
2e – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 36 pts (Barrage 3)
3e – Yves LECOUILLARD (C.T. du Castellas / Provence) – 36 pts (Barrage 2)
Debout Petit Calibre
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 31 pts (Barrage 4)
2e – Jean-Marcel ESPOSITO (S.T. Bassin de Thau / Languedoc Roussillon) – 31 pts (Barrage 2)
3e – Gérard RUDZINSKI (C.T. du Castellas / Provence) – 31 pts (Barrage 1)
Combiné Pistolet Petit Calibre
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 142 pts
2e – Laurent BOULOT (Association Ruffecoise T.S. / Poitou-Charentes) – 140 pts
3e – Jérôme LABATUT (A.S. Montpellieraine / Languedoc Roussillon) – 138 pts
Équipes Pistolet Petit Calibre
1er – C.T. CASTELPONTIN (AUV) – Kaleta S. / Brugiere A. / Renella A. – 412 pts
2e – C.T. DU CASTELLAS (PRO) – Lecouillard Y. / Astier R. / Bonnet J-C. – 388 pts
3e – ASSOCIATION RUFFECOISE T.S. (P-C ) – Boulot L. / Salaun A. / Degorce Dumas A. – 382 pts
Field Pistol
Production Field Pistol (Visée Ouverte)
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 37 pts
2e – Jean-Marcel ESPOSITO (S.T.Bassin de Thau / Languedoc Roussillon) – 33 pts
3e – Robert ASTIER (C.T. du Castellas / Provence) – 28 pts (Barrage 3)
Optique Field Pistol
1er – François CROIZET (Tir Précision Vaulges / Ile-de-France) – 36 pts
2e – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 35 pts (Barrage 5)
3e – Christian RENELLA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 35 pts (Barrage 3)
Combiné Field Pistol
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 72 pts
2e – Jean-Marcel ESPOSITO (S.T.Bassin de Thau / Languedoc Roussillon) – 66 pts
3e – Philippe AGNELLO (T.S. Bessieres / Midi-Pyrénées) – 63 pts
Équipes Field Pistol
1er – C.T. CASTELPONTIN (AUV) – Kaleta S. / Brugiere A. / Renella C. – 195 pts
2e – C.T. DU CASTELLAS (PRO) – Lecouillard Y. / Astier R. / Rudzinski G. – 161 pts
3e – ASSOCIATION RUFFECOISE T.S. (P-C) – Boulot L. / Degorce Dumas A. / Salaun A. – 161 pts
Debout
Combiné Debout
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 137 pts
2e – Jean-Marcel ESPOSITO (S.T.Bassin de Thau / Languedoc Roussillon) – 124 pts
3e – Alain BRUGIERE (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 116 pts
Équipes Debout
1er – C.T. CASTELPONTIN (AUV) – Kaleta S. / Brugiere A. / Renella C. – 363 pts
2e – ASSOCIATION RUFFECOISE T.S. (P-C) – Boulot L. / Salaun A. / Degorce Dumas A. – 313 pts
3e – C.T. DU CASTELLAS (PRO) – Astier R. / Rudzinski G. / Cristinelli P. – 303 pts
Carabine Petit Calibre
Légère Carabine Petit Calibre
1er – Martin WELTER (U.S.S.T. Charleville / Champagne) – 30 pts
2e – Romain OUDOT (S.T. Grand Combe Chateleu / Franche-Comté) – 28 pts
3e – Véronique FENAUX (La Barisienne / Lorraine) – 27 pts
Silhouette Carabine Petit Calibre
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 30 pts
2e – Robert ASTIER (C.T. Du Castellas / Provence) – 29 pts (Barrage 4)
3e – Luc WALGRAEVE (Girondins Tir / Aquitaine) – 29 pts (Barrage 3)
Combiné Carabine Petit Calibre
1er – Martin WELTER (U.S.S.T. Charleville / Champagne) – 58 pts
2e – Véronique FENAUX (La Barisienne / Lorraine) – 55 pts
3e – Robert ASTIER (C.T. du Castellas / Provence) – 55 pts
Équipes Carabine Petit Calibre
1er – GIRONDINS TIR (AQU) – Bartolome J-P. / Fonteneau S. / Walgraeve L. – 151 pts
2e – C.T. CASTELPONTIN (AUV) – Kaleta S. / Roche J. / Barrot A. – 147 pts
3e – C.T. DU CASTELLAS (PRO) – Astier R. / Barbet T. / Rudzinski G. – 135 pts
Carabine Gros Calibre
Légère Carabine Gros Calibre
1er – Jérôme ROCHE (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 28 pts
2e – Martin WELTER (U.S.S.T. Charleville / Champagne) – 26 pts
3e – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 24 pts
Lourde Carabine Gros Calibre
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 29 pts (Barrage 4)
2e – Robert ASTIER (C.T. du Castellas / Provence) – 29 pts (Barrage 3)
3e – Luc WALGRAEVE (Girondins Tir / Aquitaine) – 26 pts
Combiné Carabine Gros Calibre
1er – Sylvain KALETA (C.T. Castelpontin / Auvergne) – 53 pts
2e – Robert ASTIER (C.T. du Castellas / Provence) – 52 pts
3e – Martin WELTER (U.S.S.T. Charleville / Champagne) – 50 pts
Équipes Carabine Gros Calibre
1er – C.T. DU CASTELLAS (PRO) – Astier R. / Rudzinski G. / Barbet T. – 140 pts
2e – U.S.S.T. CHARLEVILLE (CHA) – Welter M. / Corbillon T. / Boudsocq E. – 126 pts
3e – C.T. CASTELPONTIN (AUV) – Kaleta S. / Bernard C. / Thonier M. – 102 pt