2015 CdF IR 900
Les photos du championnat de France Arb Field IR 900 de Beaulieu
Le Tir Sportif Beaulieu Emblavez (Haute-Loire) accueille le 25e championnat de France Arbalète Field IR 900.
Les cinquante-quatre paillons doubles, nécessaires pour pouvoir accueillir les cent cinq tireurs présents, ont été installés par le comité d’organisation dans un magnifique champ à proximité du stand de tir indoor du TSBE. L’équipe du président Henri BOYER a fourni un travail remarquable pour tracer les lignes, installer les barrières, les chaises et le chapiteau pour le directeur des tirs.
Vendredi 12 juin
Les entrainements ont pu démarrer dès 14 h avec des conditions météorologiques dignes de la moyenne montagne. Le corps arbitral est composé de représentants de l’Auvergne et du Dauphiné-Savoie, sous la direction du président de l’IAU, M. Charles MECHIN.
Samedi 13 juin
Cent cinq tireurs débutent la compétition à 9 h avec une météo favorable. En effet, le terrain a bien absorbé l’eau des intempéries de la nuit, et les compétiteurs tirent leurs premières flèches avec un vent quasiment nul. Le stand est parfaitement orienté et agréablement éclairé, cela procure une atmosphère conviviale et l’environnement champêtre y ajoute son charme. A l’issue de cette première journée, les premiers leaders de chaque catégorie apparaissent et le palmarès par équipe donne son verdict :
Cadets : BROQUIE Thomas (806 pts)
Juniors : Gaëtan BAGNARD (830)
Seniors: Didier CARLOT et Pascal CHRISTOFFEL (848)
Dames : Mélanie REGNIEZ (827)
Vétérans : Joël CLAUDE (811)
Palmarès par équipe championnat de France 2015
Catégorie Dames
1- 1re Cie arbalétriers de Romainville – 2135 points
Catégorie Seniors
1- T.S Chatenoy Royal – 2493 points
2- A.L. Arques – 2415 points
3- 1re Cie arbalétriers de Romainville – 2358 points
Catégorie Vétérans
1- Réveil Doullennais – 2239 points
2- S.T. Creusot – 2182 points
3- 1re Cie arbalétriers de Romainville – 2115 points
Dimanche 15 juin
La seconde journée du championnat débute à 8 h 30. Les arbitres ont installé les cibles neuves et sont en place. La journée sera décisive pour nos arbalétriers : le classement individuel servira de base à la constitution des prochains collectifs et définira les tireurs sélectionnés pour le championnat du Monde de Ulan-Ude (Russie, 19-27 août 2015). Le classement scrach (toutes catégories confondues) a redistribué les postes à l’issue de la première journée. Les dix premiers dans l’ordre sont : Didier CARLOT (848 pts), Pascal CHRISTOFFEL (848), Jacques MANGEMATIN (839), Jean-Michel BRULET (839), Florent GUILLAUME (836), Maxime ROUSSEAU (834), Benjamin MUTTE (834), Nicolas MUTIN (831), Gaëtan BAGNARD (830) et Benoit VASSEUR (829).
La météo jusqu’ici clémente s’est déchaînée avant l’entame de la dernière distance à 65 m, suivant ainsi la tradition des championnats de France field ! Malgré ces conditions, la compétition est arrivée à son terme et les titres individuels de champion de France ont été décernés.
Palmarès individuel championnat de France 2015
Cadets
1- Thomas BROQUIE (T.S Chatenoy Royal)
2- Marie DUBREUIL (ST Creusot)
3- Clement AGAUT (C.T.S Thorigné)
Juniors
1- Gaëtan BAGNARD (S.T Creusot)
2- Corentin RIVAULT (C.T.S Thorigné)
3- Corentin RAMBAUD (ASC Escoublacaise)
Dames
1- Julie GUILLAUME (1re Cie arbalétriers de Romainville)
2- Amélie PERNIN (STEP Chalon/Saone)
3- Cécile MUTIN (T.S Chatenoy Royal)
Seniors
1- Didier CARLOT STEP (Chalon/Saone)
2- Jacques MANGEMATIN (T.S Chatenoy Royal)
3- Pascal CHRISTOFFEL (U.S.S.T Charleville)
Vétérans
1- Joël CLAUDE (U.S.S.T Charleville)
2- Jean Paul COUSSOT (S.T Creusot)
3- Patrick DELAFAITE (SCT Langres)
M. Roger BERTHOD (président de la CNS Arbalète et membre du bureau fédéral) a effectué la remise des médailles et diplômes, accompagné de Mme Cécile GALLIEM (conseillère départementale), M. Jean-Benoît GIRODET (président de la communauté de communes de l’Emblavez), M. Yves COLOMB (maire de Beaulieu), M. Charles MECHIN (président de l’IAU et membre du bureau fédéral) et enfin M. Henri BOYER (président du TSBE).
M. BERTHOD a ensuite remercié le président BOYER et son équipe de bénévoles pour l’organisation sans faille de ce championnat, salué l’esprit des compétiteurs présents et le dévouement des arbitres, avant de prononcer la clôture du 25e championnat de France Arbalète field IR 900, le tout en donnant rendez-vous pour l’année prochaine à Thorigné (Deux-Sèvres).