CdF Fosse olympique / Double Trap – Photos et reportage

Suivez l’actualité du championnat :

 

VIDÉOS

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici les clichés FFTir de la compétition :

Championnat de France DT/FO - Cernay 2023

Photos du club Ball-trap Cernay :

REPORTAGE

RENDEZ-VOUS DANS LES PROCHAINS JOURS POUR LES SUJETS VIDÉOS DU CHAMPIONNAT

CdFFODT23_©FFTir:GG_454

Les arbitres

Dimanche 9 juillet 2023

Le championnat de France Fosse olympique se clôture aujourd’hui.
Comme attendu, la météo est rude. Le soleil et la chaleur sont pesants.

Les tireurs Para-trap se retrouvent tous sur la même planche. Ils s’encouragent les uns les autres avant d’attaquer chaque planche. Un esprit d’équipe règne. Ce championnat de France représente pour eux une compétition de référence et avec de forts enjeux. Cela n’entrave en rien la cohésion ce collectif habitué à se retrouver en stage ou en compétition avec leur nouvel entraîneur Joël LAUMAILLÉ. Par ailleurs, ce championnat est aussi l’occasion pour eux de réaliser les points nécessaire pour accéder au championnat du monde Para-tir qui se déroulera à Lima en septembre.

CdFFODT23_©FFTir:GG_228

Retournons aux résultats de cet événement. Maxime LOGEON (PT2) devient le champion de France 2023 avec 111 points. Il est suivi de Cyril DELUBAC et Philippe GRILHE. En PT3, Jean-Michel BRUNE s’impose avec également 111 points. Il égale par la même occasion son record de France. Derrière lui se place le guadeloupéen Yann JACQUES. Il ne s’est mis à la compétition Para-trap que depuis quelques mois.

CdFFODT23_©FFTir:GG_380 CdFFODT23_©FFTir:GG_388

Chez les cadettes, quatre tireuses étaient de la fête. Chloé DUTANG a poursuivi sur sa lancée de la veille. Elle est sacrée championne de France avec 109 points.

CdFFODT23_©FFTir:GG_378

Du côté des cadets garçons, l’albigeois Eros VELLA est lui aussi resté en tête d’affiche. Il a été régulier même si la dernière planche lui a causé des soucis. Son concurrent, Mathis JALBY, déjà médaillé en double trap, tente de le rattraper avec une belle fin de match à 24 plateaux cassés. Finalement il se classe 2e avec le même score qu’Arthur DOUSSOT.

CdFFODT23_©FFTir:GG_349

Les Juniors filles n’étant pas assez nombreuse, se retrouvent sans finale. Sorenza PALMIERO monte sur la plus haute marche du podium avec une belle avance sur la seconde Camille DAURIAC.

CdFFODT23_©FFTir:GG_370

Les Seniors 1 sont ceux qui réalisent le plus de planches parfaites.
La meilleure performance en qualification provient de Baptiste COSSI de l’École de tir de Vesoul avec 122 points. Malheureusement, après finale, il n’accède pas au podium et se classe 4e.

CdFFODT23_©FFTir:GG_413

Damien ICHARD, tire le deuxième meilleur point avec 121 plateaux cassés. L’entrée en finale se fait à 114 points. Ils sont trois à avoir obtenu ce score. Un shoot-off est alors organisé entre Vivien DUMAS, Bruno MAS et Pierre SAVARY qui l’emportera.
Lors de la finale une tendance se dessine rapidement. Les quatre derniers se tiennent dans un mouchoir de poche.
Romain MASSONNEAU du club hôte, décroche la médaille de bronze. Le duel final se joue entre le provençal Damien ICHARD et le bourguignon Romain PELLETIER. La bataille fait rage et tous les deux sont à égalité. Romain rate cependant un plateau de trop et permet à Damien d’obtenir l’or sous les cris de ses nombreux supporters.

CdFFODT23_©FFTir:GG_393

Tout le collectif jeune Fosse olympique est derrière lui pour le soutenir et l’encourager. Il nous confie qu’avoir entendu ses amis le soutenir lui a donné une motivation supplémentaire durant la finale. Il est très fier de ce titre et de ses trois planches parfaites en qualification.

CdFFODT23_©FFTir:GG_413

Un peu avant, les Dames ont elles aussi tiré leur finale. Elise PECHEUR, une tireuse belge s’est mêlée aux françaises pour l’événement. Elle réalise la 6e performance mais ne pouvant pas tirer la finale car étant de nationalité belge, elle permet à Ilona MUNOZ d’accéder à la finale. Ilona saisit fermement cette opportunité. Elle commence très fort et se positionne en tête pendant plusieurs tours.

CdFFODT23_©FFTir:GG_448

Sarah MAZUIR est éliminée la première, rapidement suivie par Loemy RECASENS. Les trois autres concurrentes sont Delphine RACINET-RÉAU, Oriane FROMENT et Sandra DUTANG qui a réalisé le meilleur score des qualifications. Elle ne continue pas sur sa lancée et échoue au pied du podium.
Delphine, double médaillée olympique n’avait pas participé aux championnats de France depuis quatre ans. Elle tire désormais pour le plaisir et se consacre entièrement à ses engagements professionnels et associatifs. Ce championnat a une saveur toute particulière pour elle. Progressivement, elle se retrouve son assurance et se place en tête. Sa volonté d’emporter l’or est féroce.

CdFFODT23_©FFTir:GG_450

Elle ne laisse aucune chance à Oriane qui décroche l’argent. Sur la troisième marche nous retrouvons Ilona qui réalise une très belle première finale ! Delphine déclare émue qu’elle dédie cette médaille à sa maman partie quelques mois plus tôt. Elle a pensé très fort à elle durant cette finale et s’est empressée de fêter son titre avec son papa qui était arbitre en chef de la finale Juniors garçons sur l’installation voisine.

CdFFODT23_©FFTir:GG_374

Chez les Juniors, la finale est composée de trois jeunes membres des collectifs : Thomas AGEZ, Paul BAYARD et Charly HAENEL. Ils sont accompagnés de Florian CAUSSÉ, Hugo DOUSSOT et Jimmy AUGER qui se classent respectivement 4, 5 et 6e.

CdFFODT23_©FFTir:GG_431

Cette finale est difficile car les « no birds » et « no target » font régulièrement leur apparition. Thomas qualifié pour le championnat du monde Juniors qui commence la semaine prochaine, affronte en shoot-off pour la 3e place Paul. Il l’emporte et se retrouve en tête à tête avec Charly qui a pris une légère avance. Ils ont désormais 10 plateaux à tirer avant le résultat final. L’étau se resserre, les points sont proches mais Charly conserve sa position et obtient l’or.

CdFFODT23_©FFTir:GG_417

Le père de Thomas présent en Seniors 2 monte lui aussi sur le podium. Pour lui aussi il s’agira de la médaille dorée avec 115 points. Suivi d’un plateau par Franck PRADAUX puis Jean-Pierre DUGELAY.

CdFFODT23_©FFTir:GG_362

En parallèle, chez les Seniors 3, Denis MASSOT égale le record de France avec 115 points et s’assure l’or. Il permet à la Ste Oyonaxienne de tir, club avec le plus de participants cette année de finir en beauté ce championnat de France !

CdFFODT23_©FFTir:GG_363

Tous peuvent reprendre la route et le rendez-vous est donné ! En 2024, le championnat de France se déroulera au même endroit, l’A.T.B.T. Cernay début juillet !

Samedi 8 juillet 2023

Les matchs individuels à la Fosse olympique peuvent commencer.
L’orage a tonné toute la nuit. La pluie nous accompagne au réveil avec un temps frais.

CdFFODT23_©FFTir:GG_102

Tout comme la dernière fois, à 9h tout s’arrange.

Le soleil se lève progressivement et la chaleur devient rapidement étouffante.

Les 28 planches de compétition doivent effectuer 3 passages aujourd’hui.
Pour rappel, une planche correspond au groupe de 6 tireurs tirant sur la même installation.

Petit recap du jour, pour le moment sont en tête :

  • Baptiste COSSI / Damien ICHARD / Romain PELLETIER – 73 points – Seniors 1
  • Thomas AGEZ – 68 points – Juniors garçons
  • Franck PRADAUX – 68 points – Seniors 2
  • Denis MASSOT – 68 points – Seniors 3
  • Loemy RECASENS – 67 points – Dames
  • Jean-Michel BRUNE – 67 points – PT3
  • Maxime LOGEON – 66 points – PT2
  • Eros VELLA – 65 points – Cadets garçons
  • Chloé DUTANG – 64 points – Cadets filles
  • Sorenza PALMIERO – 62 points – Juniors filles

Demain tout peut basculer. Dès 15h30 nous pourrons assister aux finales.

CdFFODT23_©FFTir:GG_266

En parallèle l’équipe d’une vingtaine de volontaires s’affaire sur le stand. Chacun sa mission ! Certains sont en charge d’alimenter les lanceurs, d’autres de nettoyer les installations ou d’aider les arbitres en cas de besoin. Maurice supervise les machines et les besoins techniques du centre pendant qu’Hubert et Florent s’occupent des résultats via un programme qu’ils ont développé et le système Progetti.

CdFFODT23_©FFTir:GG_89 CdFFODT23_©FFTir:GG_275

Le tout se passe sur un terrain de plus de 23 hectares. Le club créé il y a 40 ans par Pierre WENGER accueille le reste de l’année près de 1 400 adhérents. Le premier championnat de France s’y est déroulé il y a plus de 15 ans, en 2008.

Rendez-vous demain pour la suite !

Vendredi 7 juillet 2023

Place à la Fosse olympique. Depuis hier les tireurs peuvent s’entraîner.
Ce vendredi est consacré aux matchs par équipes mixtes.

Neuf équipes sont présentes pour tenter de remporter la médaille d’or.
Les scores sont globalement serrés. Les tours s’enchainent très rapidement parce qu’il n’y a que trois planches.

CdFFODT23_©FFTir:GG_162

8 ligues sont tout de même représentées dont la ligue de Guadeloupe avec le B.T.C. de la Madeleine.

Les quatre premières équipes peuvent aspirer à une médaille.
Le T.C. Dubourdieu et la Ste Oyonaxienne de Tir 1 se retrouvent en tir de barrage pour la 4e place. Ces deux équipes ont marqué 125 points.
Cette étape qui se déroule avec beaucoup de difficulté et voit Clément BOURGUE et Ilona MUNOZ d’Oyonnax s’imposer.

CdFFODT23_©FFTir:GG_149

Nous les retrouvons quelques instants plus tard dans le match pour la médaille de bronze contre le T.S. Des Cévennes représenté par Oriane et Pascal FROMENT.

Le match peut commencer sous un soleil de plomb. Les Languedociens prennent rapidement l’avantage. Une fois arrivés à la balle de match, les Aindinois reprennent du poil de la bête et marquent leurs premiers points.

Cela ne suffira pas car avec 6 points à 2, les FROMENT père et fille l’emportent.

S’ensuit le match pour la médaille d’or avec l’École de tir de Vesoul contre les locaux de l’étape A.T.B.T. Cernay.

Sandra DUTANG et Christophe COMBE DANY ont l’avantage de connaitre les lieux parfaitement. Ils jouent à domicile.
Cela leur permet de gagner les premiers points. Les Vésuliens Damien MAGNIER et Olga NIELLEN DEZECACHE, tout comme pour la finale précédente, gagnent deux points.
L’A.T.B.T. Cernay remporte le titre de champion de France.

CdFFODT23_©FFTir:GG_178

Demain commencent les épreuves individuelles !

Mercredi 5 juillet 2023

C’est parti pour le championnat de France à Cernay en Alsace !
Ce mercredi était dédié au Double trap. Cette saison marque un tournant dans les règlements de l’épreuve. Désormais le match se tire sur 120 plateaux et non plus sur 150.

CdFFODT23_©FFTir:GG_7

Dix huit tireurs étaient inscrits pour cette édition, répartis sur 3 planches. Un chiffre en nette augmentation par rapport à l’année dernière.
La journée a commencé avec une pluie battante qui s’est arrêtée brutalement avant la première planche de 9h. Le soleil a ainsi fait son apparition et un vent frais s’est levé.

Tous les athlètes devaient tirer 4 séries aujourd’hui.

CdFFODT23_©FFTir:GG_25

La spécificité du Double trap est de devoir casser deux plateaux lancés quasi en simultané dans deux trajectoires différentes .
Cette épreuve complexe fut olympique jusqu’aux Jeux de Rio 2016.

La performance du jour est signée Christophe PASCAL D’AUDAUX du B.T.C. Montélimar avec 106 points. Surclassé en Seniors 1, il remporte la médaille d’or suivi par Laurent LLASERA du T.C. Dubourdieu et de Romain TREBILLOD du B.T.C. Thonon qui complète ce podium.

CdFFODT23_©FFTir:GG_71

Mathis JALBY de l’Alerte tir actuellement Cadets garçons a été surclassé chez les Juniors. Il s’impose devant Enzo BARBAZANGE en le devançant de 4 points.

CdFFODT23_©FFTir:GG_61

En Seniors 2 c’est Grégory COUTOULY (B.T.C. Thonon) qui remporte l’or.
Manuel DE JESUS est lui le nouveau champion de France en Seniors 3.

CdFFODT23_©FFTir:GG_70 CdFFODT23_©FFTir:GG_68

Deux dames étaient également de la partie, Tiphaine LIEB-RABOULIN devance Sandra MAUREAUX.

CdFFODT23_©FFTir:GG_67

Au total, 175 tireurs sont attendus à Ball trap club de Cernay pour la Fosse olympique et le Double trap.


image006.jpeg