CHAMPIONNAT DE FRANCE BENCH-REST
Mardi 16 juin
L’EUROSTAND de Volmerange-les-Mines, stand emblématique de la ligue de Lorraine, accueille cette année, avec l’alternance, le 34e championnat de France de Benchrest.
La journée de lundi a été consacrée au montage des cibleries et à l’installation des girouettes pour les tireurs avec quelques tirs de confirmation. Ce mardi matin, après avoir affrontés les fameux bouchons sur la route du Luxembourg, les trente-trois tireurs inscrits étaient présents sur le stand.
À 8h30, comme prévu le premier relais ouvre le feu pour l’épreuve carabine légère 100 mètres. Le temps plutôt frais contraste avec celui de la veille, lourd et orageux. Les masses d’air sont en perpétuel mouvement et n’entrainent pas des premiers regroupements d’anthologie.
Le deuxième match voit le « small » descendre en dessous de 5 mm avec le 4,47 mm de Gérard SAN SAVINI. Dans le 3e relais, Jean-Claude EYMIEU prend la tête du classement grâce à son 4,19 mm pour ne plus la quitter et terminer avec une moyenne de 6,414 mm. Il est rejoint par son camarade de club du CT CASTELLAS Jean-Pierre TROIN, second avec 7,156 mm, devançant d’un petit dixième de millimètre Roland IGLE de AT CREUTZWALD.
Après le déjeuner un rayon de soleil pointe, le vent tombe un peu et cela permet d’améliorer les groupements des carabines lourdes, toujours à 100 mètres. Les tireurs, très concentrés, sont attentifs à tous les détails, positionnement et alignement des pieds et de l’arme, y compris notre doyen Roger SERAIN.
Paul SCHOUTEN de la STEL qui signe le « small » au premier match avec 2,80 mm. Gérard LANG de l’ATUS FORBACH le détrône au troisième match avec 2,40 mm et lui permet du même coup de monter sur le podium provisoire parmi les piliers de la discipline.
Le Dauphiné-Savoie tire son épingle du jeu sur ce match puisque Gérard SAN SAVINI de l’ARQUEBUSE DOUVAINE devance notre inusable Roger SERAIN du CT MODANE. Il laisse Gérard LANG sur la troisième marche du podium.
Mercredi 17 juin
Cette deuxième journée est plus calme, il n’y a que la lourde 200 mètres au programme. Le soleil brille mais le fond de l’air est frais, les masses d’air un peu apaisées.
À 9h le warm-up démarre. Les femmes sont en forme ce matin, Christiane LANG signe le « Small » dès le premier match avec 8,70 mm. Le stand confirme sa difficulté avec des conditions de vent très changeantes, piégeant même les tireurs expérimentés. Nos amis frontaliers sortent leur épingle du jeu et virent en tête à la pause avec Walter HUWEL et François LUCIANI.
Après le déjeuner Elisabeth CORSETTI prend le « Small » au quatrième match avec 7,07 mm. Les conditions se durcissent encore au cinquième match. C’est donc les tireurs les plus réguliers qui s’imposent, Jean Claude EYMIEU du CT CASTELLAS se classe premier, s’adjugeant du même coup le combiné carabine lourde. À noter la belle performance de Christiane LANG qui s’adjuge le troisième place de la lourde 200 mètres juste derrière Roland IGLE et la sixième place du combiné carabine lourde juste derrière les piliers de la discipline.
Soulignons la bonne tenue de nos deux féminines Elisabeth CORSETTI du CT CASTELLAS (12e et 10e) et Christiane LANG de l’ATUS FORBACH (16e et 13e). Maintenant, les membres du club organisateur oeuvrent à la mise en place de la ciblerie à 200 mètres pour les deux jours a venir, l’équipe de l’EUROSTAND est désormais soudée et bien rodée. Les tireurs installeront leurs girouettes afin d’être prêts à 8h demain matin pour le contrôle des armes, en espérant que le soleil annoncé par Météo France soit au rendez-vous !
Jeudi 18 juin
Voici le retour de l’automne à Volmerange ce jeudi matin, il pleut, le température est fraiche. Cette troisième journée à l’EUROSTAND s’annonce délicate. Patrick ABEIJON et Jacques MENGIS s’inquiètent de voir arriver les premiers cartons « mouillés », mais la pluie se transforme en crachin et la situation redevient acceptable, même si les masses d’air continuent à se déplacer de manière « désordonnées » et assez capricieuse, le représentant local Alain BEAUMONT signe le premier « Small » à 10,4 mm que lui ravi le président de la WBSF François LUCIANI aussi licencié à la STEL au deuxième match avec 8,37mm. Il le conservera jusqu’aà la fin du match.
Comme hier deux frontaliers sont en tête à la pause de midi Johan TEUGHELS devant François LUCIANI. Il est difficile de se concentrer après le déjeuner d’autant que les conditions aérologiques restent changeantes, mais mous sommes a Volmerange et les résultats s’en ressentent rapidement. Sur cette journée, c’est Johan TEUGHELS qui est le plus régulier et signe la meilleure moyenne avec 12,880 mm suivi de Gérard SAN SAVINI de l’ARQUEBUSE de DOUVAINE qui s’adjuge par le même occasion le combiné carabine légère et le « TWO GUN » devant deux représentant du CT CASTELLAS Jean Claude EYMIEU et Jean Pierre TROIN.
Le temps de ranger les armes et à 17h a lieu la cérémonie de remise des titres et des médailles par Patrick BURDIN président de la CNS Bench Rest représentant Philippe CROCHARD président de la FFTir. Après avoir remercié, le COL ses bénévoles, le corps arbitral et bien sûr les compétiteurs et leur suggérant d’amener sur le circuit Bench rest l’an prochain chacun un « filleul » Patrick BURDIN, donne la parole à Jean François RAYBAUT directeur de la compétition pour proclamer officiellement les résultats.
CHAMPIONNAT DE FRANCE 22 HUNTER
Samedi 20 juin 2015
La pluie et un petit huit degrés accueille les tireurs à Volmerange les mines, mauvaise « pioche » pour ceux qui ont oublié les polaires ! A 8h30 Patrick BURDIN, Président de la CNS BR, déclare, au nom du Président CROCHARD, ouvert ce premier championnat de France de 22 Hunter. Jean Marc, chef du pas de tir donne les commandements et c’est parti pour le premier match avec 17 des 18 tables occupées.
Au premier relais, le vent est calme, mais cette discipline n’est pas une science exacte et seul Carlos PIRES inscrit un 250 à son compteur, au troisième relais Marcel RABEL fait aussi un pin’s (récompense pour un 250), sur le deuxième match, le mouvement des masses d’air se poursuit de manières assez désordonnées, autrement dit le « vent » est changeant et « piègeux » et 3 scores parfaits supplémentaires (Paul PRIOLO, Luc BROUQUIER et le jeune Kenzo MORISSEAU) ce qui donne un classement provisoire a la pause 1e Carlos PIRES, 2e Paul PIOLO tous deux du STADE LAURENTIN, 3e Sylvain MARCHAL des CHEVALIERS DIJONNAIS avec 2 x 249.
A la reprise à 14h30, les girouettes ont bougées pour la deuxième fois de la journée, avec les changements de table, les « athlètes » préparent méticuleusement leur matériels, les pieds doivent être parfaitement stables et alignés. Sur le deuxième relais on a presque la parité homme / femme, et les jeunes y sont bien représentés. Cette discipline voit concourir au sein du même classement les compétiteurs masculins et féminins de 15 à 81 ans. Au troisième match seulement 2 x 250 de la famille MAIURI, Paolo et Vittorio.
Ce qui donne le classement provisoire de ce premier jour : Frederic PELICAN (AT CRIQUEBOEUF) 746 et 46 mouches Paul PRIOLO (TC STADE LAURENTIN) 746 mais 40 mouches, Alain COURANTON (PP MONTESSON) 745 et 45 mouches. La journée se termine avec la réunion des tireurs à 17h30.
Dimanche 21 juin 2015
La météo à Volmerange reste toujours aussi capricieuse et le passage des quatre saisons en une heure n’est pas qu’une légende. Au deuxième relais du quatrième match Maryline GILLIOT et Alain DEBUREAUX signent chacun un 250, au troisième relais Sylvain MARCHAL les imite et gagne son deuxième pins ce qui lui permet de virer en tête a la pause de midi.
L’après-midi réserve encore pas mal de surprise, et seul Paolo MAIURI sort un 250 mais les écarts se resserrent en tête et ce sont les mouches qui feront le podium puisque 3 tireurs comptabilisent 1489 points. A noter que les neuf premiers se tiennent à deux points. Ce qui nous donne :
- Champion de France Frédéric PELICAN (AT CRIQUEBEUF / NOR) 1489 et 86 M*
- Marcel RABEL (DETENTE CAMBLYSIENNE / PIC) 1489 et 80 M*
- Vittorio MAIURI Vittorio (TC STADE LAURENTIN / C-A) 1489 et 76 M*
Par équipe, c’est le TC STADE LAURENTIN (COTE D’AZUR) qui s’impose à 1 point des CHEVALLIERS DIJONNAIS. Le ST RAISMES-VICOINE prend la troisième place. À 17h30 il est l’heure de la proclamation des résultats et de podiums de ce premier championnat de France 22 Hunter.
PHOTOS
CdF BR 2015
reportage ©Patrick BURDIN