PHOTOS
2016 -CdF Bench Rest
Bench Rest et 22 Hunter
REPORTAGE
Samedi 25 juin 2016
Les tirs débutent à 8 heures avec le Hunter gros calibre, auquel se joint cette année une épreuve de « Varmint For Score ». Ce sont 31 tireurs qui s’affrontent sur douze relais à 100 mètres puis à 200 mètres. Le grossissement des lunettes est limité à 6x pour le Hunter GC, ce qui rend l’épreuve difficile, d’autant qu’il fait très chaud et que le sol très sec génère beaucoup de poussière… L’effet mirage, lié à la température du sol et à celle des canons, complique encore le tir ainsi qu’un vent capricieux qui met les nerfs des tireurs à rude épreuve.
Coté 50 mètres, le stand est difficile et il n’y a toujours pas de carton à 250… Les packs de bouteilles d’eau défilent car le mercure grimpe encore dans le thermomètre. Heureusement que la logistique du club local est efficace.
18h30: les jeux sont maintenant faits et c’est l’heure de la remise des trophées: la magnifique coupe « Jean-Louis ESPINET » récompense le premier du circuit national 22 Hunter. Elle est attribuée une nouvelle fois à Luc BROUQUIER, distinction qu’il cumule cette année encore avec le titre de champion de France (1484 points) devant Jean François RAYBAUT (1483points) et devant le benjamin de l’épreuve, Arthur VORANGET de l’AT CRIQUEBOEUF (1469points).
A seulement 15 ans, Arthur VORANGET a fait un magnifique championnat, démontrant s’il en était besoin qu’au tir sur appui, les générations s’estompent. Il devance en effet de 5 petits points le doyen de l’épreuve, Vittorio MAIURI, qui obtient la 7e place l’année de ses 77 printemps.
Par équipe, c’est le CT SALONNAIS – 4375 points – qui monte sur la plus haute marche du podium, devant le T.C STADE LAURENTIN – 4373 – point et le CATS de Lyon – 4271 points.
Viennent ensuite les podiums du Hunter Gros calibre et du « Varmint For Score ». Une nouvelle fois, Roger SERAIN s’impose au combiné avec 490 points, devant Louis ARTAUD, 486 points, et Olivier MOUQUIN, 486 points également, mais avec une mouche de moins.
Par équipe le CT CASTELLAS s’impose devant le Vitrolles Tir Sportif et le Tir Cible Montalieu.
Jean Claude EYMIEU du CT CASTELLAS remporte le premier combiné en Varmint.
Patrick BURDIN, Président de la CNS Benchrest, remercie les compétiteurs, mais également et surtout les arbitres et l’équipe de bénévoles du club organisateur. Il lui revient également l’honneyur de clore ce beau championnat de France 2016 et de donner rendez-vous à tous l’an prochain.
Vendredi 24 juin 2016
Nous bénéficions à nouveau d’un très beau soleil ce matin, à 8 heures 30, à l’ouverture du deuxième championnat de France 22 Hunter. Les girouettes du 50 mètres ne bougent pas, mais les mouches ne s’alignent pas si facilement pour autant…
9h00: les premières détonations claquent pour l’épreuve de la carabine légère à 200 mètres et les arbitres ramassent les premiers cartons.
9h30: ces cartons commencent à s’afficher sur les murs et les relais s’enchainent sur les deux pas de tirs. Pour faciliter la compréhension de la compétition et le suivi des performances par les spectateurs, Bruno KLEIMPETER a installé le système vidéo qu’il avait déjà testé avec succès lors des douze heures du 22 Hunter à Saint-Michel-Chef-Chef. Une caméra est installée au milieu du stand, avec une position programmée pour chacune des cibles. Ceci permet de restituer en direct l’évolution des résultats, qui sont projetés sur un grand écran dans la zone de convivialité, avec un défilement de chacune des cibles toute les dix secondes.
13h30: les tireurs de Benchrest peuvent ranger leurs carabines pour cette année. C’est Roger SERAIN (CT Modane) qui, dès le premier match, s’est imposé dans la dernière épreuve avec un « Small » à 8,06 mm. Il termine avec une moyenne de 14,42 mm, devant Jean Pierre TROIN (CT CASTELLAS) et Gérard SAN SAVINI (Arquebuse de DOUVAINE).
Un déjeuner convivial permet ensuite à tous de reprendre des forces. En effet, les épreuves ne sont pas terminées, d’autant que de nouveaux tireurs arrivent encore pour l’épreuve Hunter gros calibre de samedi. Sur cette première journée du 22 Hunter, c’est Luc BROUQUIER (CT SALONNAIS) qui est en tête devant Jean François RAYBAUT (ESTERL RAPHAELOIS). Il est à noter qu’aucun carton n’atteint les 250 points fatidiques…
17h00: Les troisièmes cartons du Rimfire ont tous été tirés et c’est l’heure de la remise des médailles pour le Benchrest. Jean pierre TROIN décroche le « Two Gun » avec 7,952 mm, devant Roger SERAIN, 8,297 mm, et Carlos PACCHECO, 8,497 mm.
Ce sont les tireurs locaux du CT CASTELLAS qui s’adjugent le titre par équipe, devant l’Arquebuse de Douvaine (Dauphiné-Savoie) et la STEL (Lorraine).
Jeudi 23 juin 2016
Nous sommes toujours sous un soleil radieux, avec une petite brise sur La-Fare-les-Oliviers (considérée comme très légère par nos hôtes provençaux). Aujourd’hui, le champ des girouettes s’est allongé car les cibles sont passées à 200 mètres, les ventilateurs tournent, les girouettes aussi, mais il faut être d’ici pour tout comprendre…
C’est une de nos deux compétitrices féminines, Elisabeth CORSETTI, du CT CASTELLAS, qui signe le « Small » du deuxième match avec 6,66 mm. Au fur et à mesure que la matinée avance, des hésitations envahissent certains tandis que des certitudes s’envolent. Il est parfois fait appel aux contre-cibles, pour lever un doute sur un nombre d’impacts et sur une suspicion de tir croisé. Heureusement, la technique est là. Les contre-cibles mobiles et fixes permettent de confirmer ou d’infirmer rapidement. Une fois de plus, c’est la régularité qui paye et, à ce jeu, c’est Francisco BESAS MANOELLAS (CT CASTELLAS) qui s’impose avec 11,214 mm, devant François LUCIANNI (STEL) avec 17,946 et Carlos PACHECO (TN Versailles) avec 18,624.
L’équipe du CTC s’affaire pour finir de mettre en place le stand de tir à 50 mètres qui doit accueillir le 2e CdF 22 Hunter. Puis, c’est très vite l’arrivée des premiers tireurs, qui commencent à déballer leur matériel et à positionner leurs girouettes. Certains en profitent également pour faire contrôler leur équipement par les membres du corps arbitral. Ils pourront ainsi démarrer sereinement la compétition demain matin (vendredi).
Pour permettre une bonne circulation des informations, après une réunion des membres de la CNS BR, un regroupement des tireurs est organisé, avec une partie Benchrest tout d’abord, puis une partie 22Hunter. Cette présentation est animée par le Jean-François RAYBAUT, DTN Adjoint, responsable du circuit national et par Patrick BURDIN, président de la CNS BR.
Enfin, à 20h, le chef du CT CASTELLAS est heureux de pouvoir servir leur repas aux tireurs. Ce dîner pris en commun offre un agréable moment de convivialité entre les compétiteurs, le staff, les arbitres et les bénévoles du club organisateur.
Mercredi 22 juin 2016
Ce mercredi 22 juin, un magnifique soleil brille au dessus de La-Fare-les-Oliviers. Il permet à tous de commencer sous les meilleurs auspices cette première journée de compétition, durant laquelle seront disputées les épreuves Carabines légères et lourdes à 100 mètres.
Le déplacement des masses d’air est toujours compliqué à lire à la Fare – vent faible et girouettes capricieuses à et les choses ne commencent pas bien pour les tireurs de la région. Juan PORTELLA RIBERA signe un groupement à 4 mm qui s’avére être le « Small » de la matinée…
Dans ces conditions météorologiques, il ne faut pas faire d’erreur et c’est la régularité qui paye. Avec un groupement à 6,556 mm, François LUCIANI, président de la WBSF, se classe premier en Carabine légère, devançant les trois pionniers de la discipline que sont Carlos PACCHECO, du Tir National de Versailles, Jean Claude EYMIEU et Jean-Pierre TROIN, du CT CASTELLAS.
Après le déjeuner, c’est au tour de la Carabine lourde. Le soleil est toujours là, mais le vent est encore plus capricieux… Au premier match, le plus petit groupement est de 5,35 mm pour Jean-Pierre TROIN. Au deuxième, Marc DUFOUR, du CT CASTELLAS, descend le « Small » à 4,04 mm. A ce petit jeu, c’est l’inusable Roger SERAIN, du CT Modane, qui s’adjuge la première place avec 6,558 mm, suivi par Jean-Pierre TROIN avec 7,454 mm et par Yves RONDONY, de la Montpelliéraine TE, avec 7,666 mm.
Demain sera un autre jour, avec la Carabine légère à 200 mètres…
Mardi 21 juin 2016
C’est parti…… ce mardi 21 juin 2016, jour de l’été et de la fête de la musique, marque également le début du 35e championnat de France de Benchrest-Hunter, suivi du 2e championnat de France 22 Hunter.
A midi, toute l’équipe est en place, les arbitres sont arrivés pour la réunion technique, en présence de Jean-François RAYBAUT, DTN adjoint et directeur de la compétition, et de Patrick BURDIN, président de la CNS BBR. Les installations sont inspectées. Elles sont conformes, y compris les sanitaires nouvellement rénovés et agrandis.
Les premiers tireurs arrivent et le stand se pare de belles couleurs. Un champ de girouettes multicolores se met en place.
A 15h30, les premiers coups de feu résonnent pour une dernière vérification avant les matchs officiels qui débuteront mercredi à 8h30. Les arbitres sont prêts pour le contrôle des équipements, tout se présente bien …
A 18h30 les élus locaux sont présents pour la cérémonie d’ouverture, M. Olivier GUIROU, maire de la Fare les Oliviers est accompagné de son adjointe aux sports. M. Jean pierre MAGGI, député maire de Veloux, est rejoint par M. Guy BARRET, maire de Coudoux.
(Maire de la Fare-les-Oliviers), Jean-Pierre MAGGI (Député Maire de
Veloux), Patrick BURDIN (Président CNS Bench-Rest)
André FERAUD, le président du club de tir du Castellas (CTC) adresse un premier mot de bienvenue aux élus, au staff fédéral et aux tireurs. Pour ce 35e CdF BR, sous le beau soleil de Provence, M. GUIROU, maire de la Fare les Oliviers, se félicite des bonnes relations entre la municipalité et le club. Il souligne l’esprit de bâtisseurs des dirigeants et se dit heureux de pouvoir accueillir cette belle compétition dans sa commune, au sein d’un stand en constante amélioration. M. MAGGI, député maire de Veloux, relève quant à lui la bonne ambiance, l’esprit de solidarité et de respect des tireurs sportifs. Patrick BURDIN, membre du Comité directeur fédéral, président de la Commission Nationale Sportive Benchrest, en son nom et en celui du président Philippe CROCHARD, se félicite de cet accueil, dans un club fonctionnel et remarquablement aménagé pour ces disciplines. Il souligne également la belle symbiose qui existe entre le club et les élus locaux, d’autant plus remarquable en des temps troublés où beaucoup sont tentés bien à tort de montrer du doigt les utilisateurs légaux d’armes à feu. Avant de déclarer ouvert le CdF BR, il remercie les bénévoles qui, souvent dans l’ombre, travaillent pour la réussite des compétitions, de même que le staff et les arbitres. Il termine en félicitant l’ensemble des compétiteurs, dont certains ont fait de très nombreux kilomètres pour participer à ce championnat.