Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Découvrez ici quelques clichés de notre délégation :
Retrouvez également les clichés du comité d’organisation norvégien :
REPORTAGE
Samedi 12 et dimanche 13 mars
Le samedi a été intégralement consacré au déplacement, tout d’abord un vol de deux heures et demie entre Paris et Oslo.
Ensuite une heure et demie en Pullman spécialement équipé PMR, avec un test Covid à la descente du bus.
Avec les attentes et les transferts, cela prend la journée entière. Heureusement que l’accueil norvégien est à la hauteur…
Le dimanche, c’est tout d’abord le transfert vers notre hébergement définitif.
Vers midi, la migration vers le titanesque Viking Ship – le vaisseau viking –– qui avait accueilli l’épreuve vitesse de patinage durant les Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994.
Deux stands pour l’entraînement Pistolet et Carabine, quatre-vingt-dix postes de qualification d’un seul tenant et un stand « finales » n’arrivent même pas à occuper la moitié du plateau central.
Nos dix athlètes passent au contrôle des équipements et ils ont ensuite l’occasion de s’entraîner tout à loisir, sans même attendre les premiers entraînement officiels (PET) qui commenceront demain.
Lundi 14 mars
Tous les participants au championnat d’Europe WSPS ont compris dès ce matin que les choses sérieuses allaient commencer. Conformément aux recommandations du Comité Olympique International (IOC) soutenues par les directives de la Fédération Internationale (WSPS), les compétiteurs russes n’ont pas été autorisés à participer et aucun biélorusse n’était inscrit.
De son côté, l’Équipe ukrainienne n’a pas été en mesure de se présenter, ce qui n’étonnera malheureusement personne.
La majorité des 101 tireurs paralympiques inscrits était donc déjà présents, accompagnés de leurs entraîneurs et de leurs assistants chargeurs (loaders). Compte tenu des engagements multiples, cela correspondra à 179 départs.
Les premiers entraînement officiels (Pre-Event Trainings) ont eu lieu cet après-midi pour la moitié des tireurs de notre délégation : Jean-Louis MICHAUD et Didier RICHARD en Carabine R1 et Tanguy DE LA FOREST, Kévin LIOT et Alain QUITTET en Carabine R4.
Mardi 15 mars
Belle entrée en matière dès 9 heures ce matin, nos deux compétiteurs en Carabine Debout à 10 mètres R1 se qualifient pour la finale. Avec 619,3, Didier RICHARD entre en première position tandis que Jean-Louis MICHAUD est sixième avec 611,3. La finale commence à 14h30 et si Jean-Louis MICHAUD réussit tout d’abord à se placer en milieu de tableau, Didier RICHARD réalise deux séries de 5 plombs trop faibles pour lui permettre de se maintenir. Il sortira donc en huitième place.
Jean-Louis ne restera malheureusement pas en lice beaucoup plus longtemps et il devra se contenter d’une sixième place. Le podium rassemblera finalement Csaba RESCSIK (Hongrie) en bronze, Jens FRIMANN – 244,6 (Danemark) en argent et Laslo SURANJI – 246,2 – (Serbie) en or
En fin de matinée, c’est au tour de Tanguy DE LA FOREST, de Kevin LIOT et d’Alain QUITTET de disputer l’épreuve de qualification en Carabine Debout à 10 mètres SH2 – R4. Nos compétiteurs se qualifient tous les trois : Tanguy premier avec 631,9, Kevin troisième avec 631,2 et Alain septième avec 629,5. À 16 heures 30, dès le début de la finale, nos compatriotes colonisent le haut du tableau, Kevin ne sortira d’ailleurs jamais des trois premières places.
Après le seizième plomb, c’est un tir de départage improbable qui se présente entre Tanguy, Alain et Philip JONSSON, le tireur suédois. Ils ont réalisé 167,1 tous les trois.
Ce sera finalement à Alain QUITTET que ce shoot-off sera hélas fatal – il terminera sixième, tandis que Tanguy remontera presque immédiatement en troisième place grâce à trois bons tirs : 10,6, 10,7 et 10,8. Inquiétés pendant plusieurs séries par le britannique Ryan COCKBILL, les deux compétiteurs tricolores restants feront néanmoins tout ce qu’il faut pour rester sur le podium. Tanguy DE LA FOREST obtiendra la troisième place tandis que Kevin LIOT luttera pied à pied jusqu’à la fin pour dépasser le concurrent britannique – 10,7, 10,6 et 10,7. Il conquerra finalement le titre de champion d’Europe de haute lutte, avec sept dixièmes de points d’avance.
C’est donc une très belle journée pour l’Équipe de France qui parvient à placer deux de ses compétiteurs sur le podium et qui entonne joyeusement par deux fois la Marseillaise : une fois pour la médaille d’or de Kevin LIOT, puis une autre pour la médaille d’or par Équipes. Bravo à toute l’Équipe R4 et bravo à Kevin qui couronne brillamment sa première participation à un championnat d’Europe !
Mercredi 16 mars
Le rayon de soleil qui a illuminé le petit matin de cette journée de mercredi n’a pas duré. Un grand nombre de nos tireurs se sont néanmoins présentés sur le stand pour leur séance d’entraînement officiel, à commencer par Christelle GIRARD pour l’épreuve Carabine Couché des déficients visuels (VI-P).
Mais aussi Cédric FÈVRE-CHEVALIER, Jean-Louis MICHAUD et Christophe TANCHE pour la Carabine R3…
ainsi que Tanguy de La FOREST, Dylan KERRENEUR et Alain QUITTET pour la Carabine R5.
L’affaire était tout autre pour Gaëlle EDON qui entrait en phase de qualification au Pistolet (P2) dès 9 heures et qui, marquant 549, s’assurait le droit d’entrer en finale.
À 14 heures, elle fait donc partie des huit tireuses en lice. Elle commence très bien son épreuve et au terme des dix premiers plombs, elle est en tête.
Elle se maintient dans les deux premières places jusqu’au quatorzième plomb, un 8.1, qui l’amène malheureusement à redescendre en cinquième position. Elle continue à lutter vaillamment ensuite mais ne réussit qu’à revenir en quatrième position, à deux dixièmes du podium. Il n’y a rien à regretter, notre compétitrice savoyarde s’est bien battue…
Le titre reviendra à l’athlète de Macédoine du Nord, Olivera NAKOVSKA-BIKOVA (232,3), entourée des deux tireuses turques, Aysel OZGAN en argent (231,5) et Ayselgul PEHLIVANLAR en bronze.
Jeudi 17 mars
La température s’est légèrement adoucie aujourd’hui, ce qui amène les congères présentes sur les bords des routes de Hamar à se résorber sensiblement. Trois épreuves de qualification sont au programme du jour – R3, R5 et Déficients visuels « Couché » – suivies de leurs finales, bien entendu.
Premiers à entrer en piste peu après 9 heures, Cédric FÈVRE-CHEVALIER, Jean-Louis MICHAUD et Christophe TANCHE. Ils concourent à la fois en individuel et par équipes en Carabine Debout SH1 (R3). 27 tireuses et tireurs sont en compétition. À l’issue de l’épreuve de qualification, Jean-Louis MICHAUD (629.2) se classe quinzième, Christophe TANCHE (629.7) est douzième et Cédric FÈVRE-CHEVALIER (632) se qualifie en septième place.
11 heures 15, c’est la finale, relayée en direct comme les précédentes sur la page Facebook fédérale. Malheureusement, Cédric commence avec un point très faible – 9.7 – qui pèsera tout au long de l’épreuve. Il n’aura ensuite de cesse de reprendre quelques dixièmes de points à chaque coup pour remonter dans le classement.
Il lui manquera au final six dixièmes de points pour atteindre le podium et il devra se contenter de la quatrième place. La gagnante sera la concurrentes slovaque, Veronika VADOVICOVA (254.0) qui remporte ainsi sa troisième médaille d’or sur ce championnat. Elle est suivie par son compatriote Radoslav MALENOVSKY (253.5) et par le tireur turc Erhan COSKUNER. Au classement par équipes, l’Équipe de France (1890.9) gagne la médaille d’argent, juste derrière Israël (1894.6) et devant la Pologne (1886.9).
Simultanément aux qualifications R3, ce sont les déficients visuels en Carabine « Couché » qui s’affrontent. Une seule française est présente parmi les quatorze prétendantes et prétendants au titre européen 2022 : la dijonnaise Christelle GIRARD, dont c’est la première compétition internationale.
« Mes pareils à deux fois ne se font point connaître, et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître » eut dit Corneille, car pour cette première participation, Christelle GIRARD marque 612.4 et améliore son propre record de France de 4 points, seulement devancée par « la machine », le champion basque espagnol Ager SOLABARRIETTA TXAKARTEGI (616.6) qui, pour sa part, bat les records d’Europe et du monde dans la discipline.
À midi et demi, c’est la finale. Malheureusement, Christelle ne retrouve pas totalement son aisance du matin. Elle se laisse progressivement distancer par les quatre premiers concurrents, deux espagnols, une polonaise et un norvégien. Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas et lorsqu’elle obtient la sixième place, l’écart avec les quatre premiers est de 13.5, il ira ensuite jusqu’à 17. Nous retiendrons en tout cas une très belle performance lors de l’épreuve de qualification pour une débutante sur le circuit international.
L’espagnol Ager SOLABARRIETTA TXAKARTEGI (242.0) est champion d’Europe 2022, la polonaise Barbara MOSKAL (237.9) est sa vice-championne et le norvégien Daniel WALOE est troisième.
Profitons de l’occasion pour remercier notre équipe médicale composée du docteur François CHAPUIS et du kinésithérapeute Nicolas GILLES.
Donnons également un coup de chapeau aux trois officiels français présents sur ce championnat d’Europe : Ghislaine BRIEZ (Déléguée technique), Christian BAILLY (Jury) et Jean-Marc BLAISING (Jury).
Dernière épreuve de la journée, la Carabine « Couché » SH2 (R5). Tanguy de La FOREST, Dylan KERRENEUR et Alain QUITTET comptent parmi les 30 postulants au titre de champion d’Europe 2022. À l’issue de l’épreuve de qualification qui commence à 13 heures, Alain est vingt-deuxième avec 628.1, Dylan est quatorzième avec 630.2. Seul Tanguy (633.4) passe la barre des 632 points nécessaires pour entrer en finale, il est alors quatrième.
La finale commence à 15 heures 30 et dès le départ, les trois concurrents britanniques imposent un très bon niveau de tir. Lorsque les éliminations commencent, après le dixième plomb, Tanguy est quatrième, mais ensuite ses marques autour du 10.5 ne suffisent pas à l’amener vers le haut du tableau.
Il glisse alors vers la sixième place qui lui échoit à un dixième de point derrière le tireur slovaque. Le podium sera britannique et suédois : Ryan COCKBILL (255.0), James BEVIS (254.4) et Philip JONSSON.
Par équipes, nos trois tireurs tricolores (1891.7) gagnent la médaille de bronze, derrière les serbes (1899.4) et bien entendu les britanniques (1897.4).
Demain sera la dernière journée de ce championnat d’Europe WSPS 2022 à Hamar et ce sera notre pistolière, Gaëlle EDON, qui fermera définitivement le bal en disputant l’épreuve Pistolet Standard SH1 (P5).
Vendredi 18 mars
C’est sous un soleil radieux que commence ce dernier jour à Hamar pour l’Équipe de France paralympique. Gaëlle EDON est seule en compétition aujourd’hui en Pistolet Standard SH1 (P5) et l’épreuve lui sourit dès la première passe, 91 et elle prend la tête.
Sa deuxième passe est malheureusement plus faible, 83, ce qui permet à deux des trois compétiteurs polonais de la dépasser, mais elle revient en troisième position avec un second 91 lors de sa troisième passe. Elle conservera cette place avec un dernier 85, concédant d’une mouche seulement la médaille d’argent. Le podium est donc le suivant : premier Szymon SOWINSKI (352-2x), deuxième Kacper PIERZYNSKI (350-2x) et troisième Gaëlle EDON (350-1x).
Un grand bravo à l’unique pistolière de notre Équipe de France pour cette très belle médaille de bronze et tous nos remerciements au président Håvard LARSEN et à tous les membres de la Fédération Norvégienne de Tir qui nous ont accueillis lors de ce championnat d’Europe WSPS.
Le championnat d’Europe 2023 sera organisé à Talinn sous l’égide de la Fédération Estonienne de tir.
__________________________________________________________________________________
Bilan du championnat d’Europe WSPS 2022 à Hamar
3 médailles individuelles
- Kevin LIOT Médaille d’or Carabine « Debout » SH2 (R4)
- Tanguy de La FOREST Médaille de bronze Carabine « Debout » SH2 (R4)
- Gaëlle EDON Médaille de bronze Pistolet Standard SH1 (P5)
3 médailles par équipes
- Tanguy de La FOREST, Kévin LIOT et Alain QUITTET
Médaille d’or par équipes – Carabine Debout SH2 (R4)
- Cédric FEVRE, Jean-Louis MICHAUD et Christophe TANCHE
Médaille d’argent par équipes – Carabine Debout SH1 (R3)
- Tanguy de La FOREST, Dylan KERRENEUR et Alain QUITTET
Médaille de bronze par équipes – Carabine « Couché » SH2 (R5)
7 finalistes
- Gaëlle EDON 4e Pistolet (P2)
- Cédric FEVRE 4e Carabine Debout SH1 (R3)
- Christelle GIRARD 6e Carabine « Couché » SH3 (VI-P)
- Tanguy de La FOREST 6e Carabine « Couché » SH2 (R5)
- Alain QUITTET 6e Carabine Debout SH2 (R4)
- Jean-Louis MICHAUD 6e Carabine « Debout » SH1 (R1)
- Alain QUITTET 8e Carabine « Debout » SH1 (R1)
L’avis des entraîneurs – Martial CHAUSSÉ, Pascal BESSY, Éric VILLER et Olivier BIANCHI
Nous sommes globalement satisfaits de ce championnat. Nous venions y chercher des médailles et nous en avons obtenu. Nous avons aussi eu des finalistes qui sont passés tout près des podiums. Ce que nous retenons surtout, c’est que nous avons aujourd’hui une Équipe de France paralympique qui a une bonne attitude, un bel engagement et un fort potentiel et nous gageons qu’elle le démontrera par ses performances lors des prochaines échéances.
Rappelons qu’il s’agit du premier championnat de la saison et que nos objectifs principaux sont la coupe du monde à Châteauroux en juin et le championnat du monde à Al Aïn en novembre. Il y aura certainement encore besoin de quelques apports techniques et de travail, mais les perspectives sont encourageantes et nous savons aujourd’hui que nos deux objectifs sont totalement à notre portée.