Reportage
Jeudi 6 Décembre
Dernière journée de ce championnat d’Europe. Ce matin Gaëlle Edon, seule membre féminine de l’équipe a débuté son match Pistolet P2 Précision.
Comme elle nous le confie, les débuts de matchs lui posent toujours des problèmes. C’est après qu’elle arrive à remonter et à progresser au fur et à mesure des séries. A l’issue des qualifications, elle est 7ème avec 543 points.
Alain Quittet est quant à lui 21ème, les conditions de tirs ne sont pas idéales pour lui. En effet, une modification sur son fauteuil a été demandée par les arbitres en début de compétition. Ce changement lui donne cette sensation de perte d’équilibre. Il parvient très bien à commencer ses matchs mais perd en puissance au fur et à mesure.
Cela ne l’arrêtera pas, après plusieurs entraînements sa confiance sera de nouveau là, nous n’en doutons pas. Tanguy de la Forest est 10ème, ce match lui a permis de tester une nouvelle dynamique et de confirmer certains points.
Aujourd’hui, il intègre la finale avec un très bon score de 633,0. C’est impatient qu’il s’installe sur ce pas de tir. A la surprise générale, lors de la décision pour la septième place, la norvégienne Bolstad et lui sont à égalité. Commence alors un premier shoot-off, puis un deuxième, un troisième et un quatrième ! L’ambiance était bel et bien présente pour cette dernière finale !
En effet, Vincent et la norvégienne se sont retrouvés quatre fois consécutives en shoot-off. Au final, Vincent réussit à la battre. Il terminera à la 6ème place. Pour sa première finale sur un tel événement, il aura su assurer le spectacle et garder son sang froid. Dragan Ristic (SRB) remporte la médaille d’or en réalisant un nouveau record du Monde et d’Europe en finale avec 255,8 points !
Vous pourrez revoir la finale ici. L’équipe française composée de Vincent, Tanguy et Alain décroche, quant à elle, une médaille de bronze.
Ces médailles en équipes mettent en avant cette forte cohésion entre les tireurs. Ce groupe est très positif et solidaire, tous se soutiennent et s’encouragent lors des finales. Désormais il doivent aller chercher plus de titres individuels. Tous sont d’accord avec ça, l’envie est là.
Mercredi 5 Décembre
Cependant, il a fait un bon match qui correspond à sa fourchette haute de points. Il arrive à gérer les différentes phases de son match et ne se laisse pas démonter. La déception est présente car il rate la finale de très peu mais ce match reste l’un de ses meilleurs cette année.
Cédric se classe 12ème, il n’est pas complètement satisfait, il a eu du mal à se stabiliser. C’est pour cela qu’il prend note de tous ces éléments et essaye de reste optimiste afin de travailler au mieux ses prochains rendez-vous. Christophe est 10ème, non loin de la finale. Il a envoyé de belles séries mais cela ne lui a pas permis d’accéder à la finale.
Lors de l’élimination suivante, il se trouve à 0,1 point derrière Elke Seeliger (GER). Tous deux réalisent un 10,5 et Valérian termine 7ème. A l’issue de cette finale nous le retrouvons heureux d’acquérir toujours plus d’expérience, il sait qu’il connait une forte progression depuis quelques mois et ne souhaite pas s’arrêter là. Ces résultats permettent à l’équipe composée de Christophe, Valérian et Cédric de remporter une médaille de bronze !
Le week-end dernier elle a été réélue à la commission des juges de l’ISSF dont elle est membre depuis 2006. Ghislaine souligne le fait que c’est la première fois qu’elle obtient la majorité absolue dès le premier tour. C’est une joie pour elle. Les missions sont très diverses. Cette commission veille à la formation des arbitres, approuve les nouveaux juges, étudie les renouvellements etc. Elle souhaiterait que le Para-tir rejoigne l’ISSF.
Concernant la WSPS, elle y est élue depuis 2013. Ses missions sont encore plus nombreuses, Ghislaine établit les plans de tir de multiples compétitions, elle est régulièrement déléguée technique sur les championnats comme pour les Jeux de Rio en 2016 et le sera à nouveau lors des Jeux de Tokyo en 2020. C’est depuis 1988, qu’elle intervient dans le domaine du Para-tir en France et elle a vu l’évolution de cette équipe. Pour elle, le fait que la FFTir ait obtenu la délégation du Ministère pour cette nouvelle discipline est une aubaine pour les tireurs. Ils ont accès à de nombreuses ressources comme plus d’encadrement, un meilleur conseil concernant l’équipement etc. Le nombre de tireurs français sortant sur de grands rendez-vous comme celui-ci est en plein développement.
Ghislaine nous explique pourquoi depuis 2013 il n’y avait pas eu de championnat d’Europe. En réalité, la WSPS n’arrive pas à trouver de pays organisateur. En effet, le Comité Paralympique International impose certaines conditions d’organisation qui peuvent freiner certains pays. Cependant, la WSPS souhaiterait organiser le championnats d’Europe Para-tir en France en 2022.
Pour finir, Ghislaine Briez nous parle de son récent déplacement en Afrique. Le Para-tir s’y développe car jusqu’à présent, il n’y avait pas d’équipe sur ce continent. Lors de la Coupe du Monde à Al Ain en début d’année prochaine, l’Ouganda, la Tunisie et le Kenya seront présents. Il s’agit d’un réel challenge pour la Fédération internationale d’aider au développement du Para-tir dans le monde.
Mardi 4 Décembre
Didier Richard, après avoir dominé les qualifications en Carabine R1 avec un score de 621,4, se qualifie pour la finale. Face à lui, il y a des adversaires comme Andrii Doroshenko (UKR), premier au classement européen WSPS mais aussi Radoslav Malenovsky (SVK), l’actuel champion du Monde. Cela n’empêche pas Didier de mener du début à la fin cette finale, imposant a minima 1,5 points d’avance à son adversaire direct.
Vous pourrez revoir sa finale ici.
Pendant ce temps Dylan Kerreneur et Tanguy de la Forest prennent leur temps. Dylan a expérimenté une large palette d’émotions pendant son match mais il a su les appréhender et termine 19ème avec 614,4 points. Quant à Tanguy, c’est calmement qu’il gagne progressivement des places tout au long de cette phase. Il se glisse donc en seconde position avec 630,7 points.
Notre délégation française a donc eu l’honneur d’avoir durant les deux finales de la journée systématiquement un tireur présent. Tanguy parvient vers la fin à tirer de gros dix mais cela ne sera pas suffisant pour décrocher la médaille. Il termine à la 5ème place. Peu après sa sortie Vasyl Koalchuk (UKR) sort un 9.9, à croire qu’il attendait que Tanguy sorte pour commencer à faire des points plus faibles que ses concurrents !
Il se retrouve, par la suite, en shoot-off face à Francek Trisek (SLO) pour une médaille de bronze et quitte la finale. Le Slovène remporte le titre européen sur un 10,8.
Les séries s’enchainant rapidement, Gaëlle sur la fin connait sa série difficile. Ces deux matchs complémentaires font qu’ils réalisent le même score de 341 points et 2 mouches. Romain se classe 8ème et Gaëlle 9ème.
Lundi 3 Décembre
Ce championnat d’Europe est officiellement lancé par Ghislaine Briez, Présidente du comité technique de la Fédération Internationale Para-tir (World Para Shooting Sports). En effet, il s’agit du premier championnat d’Europe depuis 2013 ! À cette occasion, 27 nations et 120 athlètes se sont donnés rendez-vous.
Plus tôt dans la journée, nos tireurs ont eu leur premier PET (entrainement officiel) et c’est plus motivés que jamais qu’ils s’élanceront demain à la conquête de ces premières médailles européennes. Tous savent qu’ils en sont capables.
Dimanche 2 Décembre
En revanche, la file d’attente ne cessa de croitre et nos carabiniers prirent par la suite leur mal en patience. Cette partie réserva des surprises, pour certains, avec des vestes trop rigides, de nouvelles installations à modifier pour d’autres etc. Finalement, c’est fin prêts que nos tireurs découvrent le pas de tir et débutent leur entraînement.
Nous croisons Ghislaine Briez, heureuse d’apprendre sa réélection hier, à la commission des juges de l’ISSF où elle est présente depuis 2006.
Revenons à l’entrainement, c’est en milieu d’après-midi que tous nos tireurs le finissent. La crainte de trouver un stand froid est vite oubliée. Ces installations sont bien chauffées. L’unique remarque des tireurs provient de l’éclairage apporté par les projecteurs mais cet entrainement et ceux à venir demain leur permettront de s’en accommoder au mieux.
Samedi 1er décembre
Diaporama
CdE Para-tir 2018
Belgrade
L’équipe de France
RÉSULTATS
CARABINE 10 MÈTRES DEBOUT – SH1 R1
- RICHARD Didier – FRA
- DOROSHENKO Andrii – UKR
- MALENOVSKY Radoslav – SVK
CARABINE 10 MÈTRES DEBOUT – SH1 R4
- TIRSEK Francek Gorazd – SLO
- JOKIC Dejan – SRB
- KOVALCHUK Vasyl – UKR
ÉQUIPE CARABINE 10 MÈTRES DEBOUT – SH1 R4
- FRANCE : DE LA FOREST / QUITTET / KERRENEUR
- UKRAINE : KOVALCHUK / PLAKUSHCHYI / MATAFONOV
- SERBIE : JOKIC / RISTIC / BANJAC
PISTOLET 10 MÈTRES STANDARD – P5
- PESEK Tomas – CZE
- DENYSIUK Oleksii – UKR
- LIAKHU Iryna – UKR
ÉQUIPE PISTOLET 10 MÈTRES STANDARD – P5
- UKRAINE : DENYSIUK / LIAKHU / KOVALCHUK
- POLOGNE : SOWINSKI / PIERZYNSKI / OKONIEWSKI
- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : PESEK / KOSEK / MARCAN
PISTOLET 10 MÈTRES PRÉCISION – P1
- DENYSIUK Oleksii – UKR
- PESEK Tomas – CZE
- BOSNJAK Damir – CRO
ÉQUIPE PISTOLET 10 MÈTRES PRÉCISION – P1
- UKRAINE : DENYSIUK / MATAFONOV / ZAKHVATAYEV
- TURQUIE : KARAGOL / YAMAC / BAHCECI
- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : PESEK / KOSEK / MARCAN
CARABINE 10 MÈTRES COUCHÉ – R3
- VADOVICOVA Veronika – SVK
- HILTROP Natascha – GER
- DOROSHENKO Andrii – UKR
ÉQUIPE CARABINE 10 MÈTRES COUCHÉ – R3
- GERMANY : HILTROP / SEELIGER / BERNHARD
- UKRAINE : DOROSHENKO / SHCHETNIK / STOIEV
- FRANCE : LEFAURE / TANCHE / FEVRE
PISTOLET 10 MÈTRES DAMES – P2
- DAVID Krisztina – HUN
- PEHLIVANLAR Aysegul – TUR
- OZGAN Aysel – TUR
CARABINE 10 MÈTRES DEBOUT – R2
- SHCHETNIK Iryna – UKR
- VADOVICOVA VVeronika – SVK
- ATAKAL Cagla – TUR
CARABINE 10 MÈTRES COUCHÉ – R5
- RISTIC Dragan – SRB
- CEVIK Hakan – TUR
- KOVALCHUK Vasyl – UKR
ÉQUIPE CARABINE 10 MÈTRES COUCHÉ – R5
- SERBIE – RISTIC / JOKIC / SAVANOVIC
- UKRAINE – KOVALCHUK / PLAKUSHCHYI / MATAFONOV
- FRANCE : FAGNON / DE LA FOREST / QUITTET
Composition de la délégation française
Encadrement
- ABIHSSIRA David : DTN Adjoint
- CHAUSSE Martial : Chef de délégation et Entraîneur
- VILLER Eric : Entraîneur
- SAUVEPLANE Valérian : Entraîneur
- LHOU MOHA Manon : Kinésithérapeute
- DANDINE Patrice : Médecin
- GUT Gaëlle : Communication
- MACE Antoine : Accompagnateur (DE LA FOREST Tanguy)
- FAGNON Jean-Claude : Accompagnateur (FAGNON Vincent)
- SUIFF Serge : Accompagnateur (QUITTET Alain)
- BRIEZ Ghislaine : RTS Jury
Tireurs
DE LA FOREST
Tanguy ASCBB
SH2 : R4 / R5
|
FAGNON
Vincent Car. St Quentinois
SH2 : R5
|
KERRENEUR
Dylan ASAL Lorient
SH2 : R4 / R5
|
QUITTET
Alain ST La Miotte
SH2 : R4 / R5
|
FEVRE
Cédric STEP Chalon/S
SH1 : R3
|
LE FAURE
Valérian SSLT
SH1 : R3
|
RICHARD
Didier Car St Quentinois
SH1 : R1 / R3
|
TANCHE
Christophe L’avenir d’Onnaing
SH1 : R3
|
|
EDON
Gaëlle LA du Gusclin
SH1 : P2 / P5
|
RAMALINGOM
Romain Rex Club Domeraois
SH1 : P1 / P5
|
|
Programme
Dimanche 2 décembre |
Entraînement officiel | |
Lundi 3 décembre | 9:00 | PET P5 |
10:00 | PET R1 |
|
12:00 | PET R4 – relais 1 |
|
13:30 | PET R4 – relais 2 |
|
Mardi 4 décembre |
9:15 | Qualification R1 |
11:30 | Qualification R4 – relais 1 | |
11:30 | Finale R1 | |
13:45 | Qualification R4 – relais 2 | |
15:45 | Match P5 | |
16:00 | Finale R4 | |
16:45 | PET R3 – relais 1 |
|
17:45 | PET R3 – relais 2 |
|
19:00 | PET P1 |
|
Mercredi 5 décembre |
9:15 | Qualification P1 |
11:30 | Qualification R3 – relais 1 | |
11:30 | Finale P1 | |
13:15 | Qualification R3 – relais 2 | |
14:30 | PET R5 – relais 1 | |
15:00 | Finale R3 | |
16:00 | PET R5 – relais 2 |
|
17:30 | PET R2 et P2 |
|
Jeudi 6 décembre |
9:15 | Qualification P2 et R2 |
11:30 | Qualification R5 – relais 1 | |
11:30 | Finale P2 | |
13:15 | Qualification R5 – relais 2 | |
13:15 | Finale R2 | |
15:00 | Finale R5 |