Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
CdE Bench-rest 2024
REPORTAGE
La sélection Française s’est rendue en Finlande du 27 juillet au 4 août pour le championnat d’Europe de Bench-Rest ayant eu lieu à Lohtaja (Finlande). Non loin de la mer Baltique et loin du tumulte Parisien des Jeux Olympiques, Lohtaja est une petite ville côtière Finlandaise relativement proche du cercle polaire Arctique bordée de forêts de sapins et de bouleaux. La période actuelle impliquait ainsi des journées ensoleillées dès 2 heures du matin jusqu’à près de minuit, typique d’un été Scandinave.
Après quelques péripéties avec le vol aller et un bagage arrivé plus tardivement que prévu, notre équipe a pu arriver à destination dès le 27 au soir où nous dormions dans la vile de Kokkola. Le lendemain après avoir découvert le stand de tir, les tireurs ont pu installer le matériel et planter les girouettes indiquant le vent pour préparer les deux journées suivantes dédiées à l’entrainement. La disposition des girouettes sur le stand est en effet un élément central en BenchRest pour permettre aux tireurs de « lire » le vent sur le champ de tir et pouvoir le gérer au mieux afin de réaliser les groupements de 5 coups les plus petits. En particulier au stand de Lohtaja où le vent est très présent de façon quasi-constante, avec des rafales dépassant parfois les 40km/h. La disposition proche de la mer Baltique n’est probablement pas étrangère à cet état de fait, la configuration ouverte sur 40 tables de tir orientées plein nord et réparties successivement par tranche de 20 postes à 100 puis 200 mètres favorise d’autant plus le passage du vent sur le champ de tir, pour le plus grand bonheur des tireurs locaux qui ont depuis bien longtemps appris à le gérer. Au total 75 tireurs et 9 nations ont fait le déplacement pour cette 9e édition du championnat d’Europe de BenchRest.
Première journée : carabine légère 100 mètres
À l’issue de cette première journée de compétition en carabine légère 100 mètres, c’est le tireur Finlandais Jari LAULUMAA – champion d’Europe lors de la dernière édition à Lohtaja en 2018 – qui remporte l’épreuve avec une moyenne de groupement à 4,85mm. Frédéric GUÉGAN s’octroie la seconde place avec un groupement moyen à 5,76 mm et gagne ainsi une médaille d’argent, suivi du Suédois Fabian WALLIN avec un groupement à 6,056 mm. Carlos PACHECO termine pour sa part 18e, Pascal SCHOENDORFF 30e, Gérard LANG a eu plus de difficultés et termine à la 54e tandis que Monique LENDORMI qui a dû précipitamment changer de lunette suite à un soucis sur la sienne, termine 61e.
Seconde journée : carabine lourde 100 mètres
La seconde journée laissait place à la carabine lourde 100 mètres où un autre Finlandais, Jonas PETTERSSON, s’est illustré avec une moyenne de groupement à 5,686 mm composée de cinq groupements très réguliers. Le classement pour le podium est très serré puisque le Norvégien Päl Otto SORENSEN gagne la médaille d’argent avec un groupement moyen à 5,7 mm tandis que Carlos PACHECO s’octroie le bronze et améliore ses performances par rapport à la veille avec une moyenne de groupement à 5,732 mm. Les autres Français ont connu plus de difficultés avec des « flyers » (balles sortant du groupement), Gérard LANG terminant 34e, Frédéric GUEGAN 41e, Pascal SCHOENDORFF 56e et Monique LENDORMI 68e.
Troisième journée : carabine lourde 200 mètres
Pour cette troisième journée marquant le passage des cibles de 100 à 200m, les groupements s’écartent tout naturellement avec la dispersion intrinsèque liée aux munitions 6PPC, les effets du vent et des mirages, quand le soleil s’invite sur le champ de tir. C’est un podium 100% Scandinave qui voit la victoire du Finlandais Janne JUNTUNEN (moyenne de groupement à 12,896 mm) suivi de son co-équipier Bo LINDSTRÖM avec une moyenne à 13,746 mm et enfin le Suédois Stefan KARLSSON avec une moyenne de groupement à 14,158 mm. Nos tireurs Français ont eu davantage de difficultés à gérer cette transition 100/200m et figurent plus loin dans le classement, bien que Pascal SCHOENDORFF termine tout de même à la 11e place. Gérard LANG termine lui à la 27e place, Frédéric GUEGAN à la 30e place, Carlos PACHECO à la 34e place et Monique LENDORMI à la 62e place.
Quatrième journée : carabine légère 200 mètres et agrégats
Cette quatrième et dernière journée de tir dédiée à la carabine légère à 200 mètres voit la victoire du tireur Allemand Ralf WACHTELBORN grâce à une moyenne de groupement à 11,846 mm. La médaille d’argent est décernée au tireur Suédois Borne GEBING (moyenne à 12,648mm) tandis que la médaille de bronze revient au jeune Autrichien Severin ATZL grâce à une moyenne de 12,742mm. Du côté des Français, Gérard LANG a presque terminé sur le podium. Il se classe finalement 5e tandis que Pascal SCHOENDORFF termine 18e, Frédéric GUEGAN 22e et Carlos PACHECO 24e. Monique LENDORMI, qui a finalement pu trouver une lunette similaire à la sienne, n’a malheureusement pu trouver la cible et a manqué le premier match ce qui la place automatiquement à la dernière place de ce classement.
L’agrégat des groupements pour la carabine légère (100m et 200m légère) voit la victoire de l’Allemand Ralf WACHTELBORN avec une moyenne de groupement à 6,347mm suivi du Finlandais Jari LAULUMAA (6,358mm) et de l’Italien Alberto LENZI (6,65mm). Frédéric GUÉGAN passe près du podium et termine 6etandis que Carlos PACHECO, Pascal SCHOENDORFF et Gérard LANG réalisent un tir groupé avec respectivement la 19e, 23e et 25e place.
À l’agrégat de la carabine lourde, c’est un podium 100% Finlandais avec Bo LINDSTRÖM qui gagne la médaille d‘or (moyenne de groupement à 6,983mm) suivi de ses co-équipiers Jari LAULUMAA (7,025mm) et Janne JUNTUNEN avec une moyenne à 7,173mm. Chez nos Français, Carlos PACHECO termine 13e tandis que Pascal SCHOENDORFF termine 23e, Gérard LANG 25e, Frédéric GUEGAN 35e et Monique LENDORMI 67e.
Enfin, l’agrégat du Two Guns, reprenant l’ensemble des épreuves à 100 et 200m depuis le début de la compétition, voit décerner la médaille d’or au Finlandais Jari LAULUMAA qui confirme sa prestation de 2018. C’est ensuite l’Italien Alberto LENZI qui gagne la médaille d’argent tandis que son co-équipier Luca PAONI gagne la médaille de bronze. La plupart de nos tireurs terminent dans le premier tiers du classement : Carlos PACHECO termine à la 12e place tandis que Frédéric GUÉGAN termine à la 16e place, Pascal SCHOENDORFF 21e et Gérard LANG 22e. Monique LENDORMI termine à la 74e place.
Avec au total deux médailles gagnées par nos tireurs sur ce championnat d’Europe et 4 tireurs classés dans le top 25, le bilan est meilleur que la précédente édition de 2018 (une seule médaille), mais en deçà de celui de 2022 au CNTS. C’est donc un bilan mitigé qui appelle nos tireurs à davantage de travail dans ce type de vent, d’autant plus que le prochain championnat du Monde se déroulera à Saint-Louis (États-Unis) à l’été 2025 dans une configuration aérologique similaire avec un champ de tir ouvert, mais avec cette fois une concurrence beaucoup plus féroce. Des leçons ont incontestablement été tirées de cette expérience pour chacun d’entre eux et nul doute qu’elle les incitera à spécifiquement améliorer leurs compétences dans la gestion de ce type de vent d’ici la saison prochaine.