PHOTOS
REPORT
L’Eurostand de Volmerange les Mines accueille cette année un grand évènement sportif avec la discipline « Silhouettes Métalliques ». En effet, les tirs compteront à la fois pour le championnat de France, pour le championnat d’Europe et pour la World Cup.
Le président de la STEL, Monsieur Jacques Mengis, comme à l’accoutumée, à peaufiné la mise en place des installations avec son équipe technique. De son côté, la Fédération Française de Tir a fournit un énorme travail en amont avec un secrétariat performant pour gérer ces trois compétitions mais également sur place pour réceptionner l’ensemble des tireurs étrangers mais aussi français. Il y a en effet 259 tireurs au total dont 94 étrangers pour douze nations représentées.
BIG BORE RIFLE RESULTS
La compétition a débuté le mardi 28 juillet par la Carabine Gros Calibre qui, exceptionnellement, s’est tiré sur le stand 200 mètres avec des cibles réduites. Cette discipline se tire habituellement jusqu’à 500 mètres mais comme nous n’avons pas encore de stand à cette distance, l’AETSM nous permit de tirer sur cette distance avec dérogation.
Le maître incontesté de la discipline reste Marko Nikko (Finlande). Il gagne la discipline « Hunter », finit deuxième de la « Silhouette » et s’adjuge le scratch. Sa dauphine est Dunja Lamprecht (Autriche) qui finit deuxième du « Hunter », première à la « Silhouette » et deuxième au scratch. Son père, Peter Lamprecht, que nous connaissons maintenant depuis bien longtemps, prend la troisième place du « Hunter » et du scratch. Face à cette domination finno-autrichienne, les français arrivent quand même avec Sylvain Kaleta à prendre la troisième place à la « Silhouette » ainsi qu’au classement par équipes (Robert Astier, Sylvain Kaleta, Luc Walgraeve) derrière la Finlande et l’Autriche.
Au niveau de la World Cup, ce sont les mêmes qui sont sur le podium. L’ensemble des résultats est consultable en détail dans les téléchargements et vous retrouverez même le classement avec les classes puisqu’en international, il y a encore ce mode de classement.
BB Rifle – Hunter
- NIKKO Marko (FIN) – 35 Pts
- LAMPRECHT Dunja (AUS) – 31 Pts
- LAMPRECHT Peter (AUS) – 30 Pts
BB Rifle – Silhouette
- LAMPRECHT Dunja (AUS) – 35 Pts
- NIKKO Marko (FIN) – 33 Pts
- KALETA Sylvain (FRA) – 33 Pts
BB Rifle – Aggregate
- NIKKO Marko (FIN) – 68 Pts
- LAMPRECHT Dunja (AUS) – 66 Pts
- LAMPRECHT Peter (AUS) – 60 Pts
BB Rifle – Team
- AUSTRIA (LAMPRECHT P. / LAMPRECHT D. / VASS Z.) – 171 Pts
- FINLAND (JARVINEN U. / NIKKO M. / SEMI S.) – 146 Pts
- FRANCE (KALETA S. / ASTIER R. / WALGRAEVE L.) – 146 Pts
SMALL BORE RIFLE RESULTS
Après une journée d’entraînement pour les équipes nationales, les tirs reprennent le jeudi avec la Carabine Petit Calibre dans la fraîcheur estivale de la Lorraine.
Le scénario est presque identique avec Nikko Marko qui s’adjuge les deux disciplines et le combiné. Dunja Lamprecht fait de même en ce qui concerne la deuxième place et ce sont des français qui se partagent la troisième marche du podium. Véronique Fenaux pour la Carabine Légère, Didier Cherasse pour la Carabine Silhouette et Pascal Rigaux au Combiné.
Par équipe, La France, avec Véronique Fenaux, Jean-Pierre Bartolomé et Martin Welter, se place deuxième derrière la Finlande et devant l’Autriche. Pour la World Cup qui ne classe que les membres des équipes nationales, on retrouve le trio du Gros Calibre, Marko Nikko, Dunja et Peter Lamprecht.
SB Rifle – Light
- NIKKO Marko (FIN) – 35 Pts
- LAMPRECHT Dunja (AUS) – 34 Pts
- RIGAUX Pascal (FRA) – 33 Pts
SB Rifle – Silhouette
- NIKKO Marko (FIN) – 36 Pts
- LAMPRECHT Dunja (AUS) – 32 Pts
- CHERASSE Didier (FRA) – 31 Pts
SB Rifle – Aggregate
- NIKKO Marko (FIN) – 71 Pts
- LAMPRECHT Dunja (AUS) – 66 Pts
- RIGAUX Pascal (FRA) – 64 Pts
SB Rifle – Team
- AUSTRIA (LAMPRECHT D. / LAMPRECHT P. / VASS Z.) – 185 Pts
- FRANCE (FENAUX V. / BARTOLOME J-P. / WELTER M.) – 173 Pts
- FINLAND (NIKKO M. / SEMI S. / SIIKAMÄKI J.) – 169 Pts
Les disciplines à la carabine sont maintenant terminées, place aux armes de poing qui débutent dimanche après-midi avec le Gros Calibre. Les barrages se tireront mercredi après-midi et le stand se transformera ensuite pour laisser place au Field Pistol. Le Petit Calibre commence lundi et se tirera toute la semaine pour terminer avec une journée commune de barrages avec le Field Pistol.
BIG BORE PISTOL RESULTS
Au niveau européen, on retrouve Laurent Boulot avec son 33 qui est champion d’Europe dans la discipline Debout. Les barrages complètent le podium qui sera complètement tricolore avec Sylvain Kaleta et Alain Brugière. Pour la World Cup, c’est l’Australien Kim Emery qui remporte la compétition avec 34. Laurent Boulot est deuxième et Sylvain Kaleta troisième.
Pour le Revolver, barrage à cinq à 39 avec Petri Savinainen et Rauno Ärväs de Finlande, Joep Van Hoof (Hollande), Wulf Post (Allemagne) et Alain Degorce-Dumas (France). Alain doit se battre à quatre reprises pour arracher finalement la médaille d’or à Joep Van Hoof qui se contentera de l’argent. Rauno Ärväs prendra le bronze après trois séries. Avec la World Cup, nous retrouvons, trois Australiens, deux Finlandais et un Allemand en barrage à 39/40. Doublé Australien avec Michael Arden et Scott Dawson, le bronze revenant à Rauno Ärväs (Finlande).
Pour la discipline Production, ils ne sont pas moins de seize à se disputer le podium. Barrage à multiples niveaux avec les classes, la Worl Cup et le championnat de France, pas facile à gérer, ce n’est pas triste pour ne pas s’emmêler les neurones et n’oublier personne. Finalement, nous assistons à un beau triplé Français avec Laurent Boulot, Jean-Claude Rancy et Sylvain Kaleta. Pour la World Cup, nous avons sept tireurs avec 40/40, deux Finlandais, deux Australiens, deux Français et un Allemand. Laurent et Sylvain prennent les deux premières places et Kim Emery (Australie) complète le podium.
L’Unlimited s’est tout tiré le mercredi matin afin d’avoir le maximum d’équité dans cette disciplines très exigente et nous avons enfin les derniers résultats. Ils sont quatre à 38 pour trois places entre Thomas Niessner (Allemagne) et trois Français, Patrick Binet, Jean-Loup Valière et Laurent Boulot. Laurent prend une nouvelle médaille d’or devant l’Allemand Thomas Niessner et Patrick Binet.
Le Combiné revient à Laurent Boulot avec 148 points. Le podium est entièrement tricolore avec Frédéric Deloges (143) et Alain Brugière (142). Par équipe, la France avec Laurent Boulot, Sylvain Kaleta et Frédéric Deloges est 24 points devant la Finlande (Rauno Ärväs, Esko Lempola, Petri Saivinainen) et l’Allemagne (Thomas Niessner, Wulf Post, Michaël Sobotta). Pour la World Cup, l’inusable Kim Emery gagne avec une belle performance à 152 points devant Laurent Boulot et Scott Dawson.
Par équipe, l’Australie (Michael Arden, Scott Dawson, Kim Emery) devance la France (Laurent Boulot, Sylvain Kaleta, Frédéric Deloges) d’un tout petit point. La Finlande (Rauno Ärväs, Esko Lempola, Petri Savinainen) doit se contenter de la troisième place.
BB Pistol – Standing
- BOULOT Laurent (FRA) – 33 Pts
- KALETA Sylvain (FRA) – 30 Pts (3)
- BRUGIERE Alain (FRA) – 30 Pts (0)
BB Pistol – Revolver
- DEGORCE-DUMAS Alain (FRA) – 39 Pts (5+3+4+4)
- VAN HOOF Joep (NED) – 39 Pts (5+3+4+2)
- ÄRVÄS Rauno (FIN) – 39 Pts (2)
BB Pistol – Production
- BOULOT Laurent (FRA) – 40 Pts (5)
- RANCY Jean-Claude (FRA) – 40 Pts (4)
- KALETA Sylvain (FRA) – 40 Pts (3)
BB Pistol – Unlimited
- BOULOT Laurent (FRA) – 38 Pts (3+4)
- NIEßNER Thomas (GER) – 38 Pts (3+1)
- BINET Patrick (FRA) – 38 Pts (0)
BB Pistol – Aggregate
- BOULOT Laurent (FRA) – 148 Pts
- DELOGES Frédéric (FRA) – 143 Pts
- BRUGIERE Alain (FRA) – 142 Pts
BB Pistol – Team
- FRANCE (BOULOT L. / KALETA S. / DELOGES F.) – 430 Pts
- FINLAND (ÄRVÃS R. / LEMPOLA E. / SAVINAINEN P.) – 404 Pts
- GERMANY (NIEßNER T. / POST W. / SOBOTTA M.) – 366 Pts
SMALL BORE PISTOL RESULTS
En ce samedi 8 août 2015 nous arrivons au terme de cette belle compétition de tir sur Silhouettes Métalliques à l’Eurostand de Volmerange-les-Mines avec les disciplines Petit Calibre et Field Pistol.
Dans la discipline Debout Petit Calibre, nous retrouvons trois barragistes avec le score de 31/40 : deux Français, Laurent Boulot et Cyril Deuscher et le Finlandais Petri Savinainen. Laurent prend le meilleur devant le Finlandais et Cyril. Pour la World Cup, Laurent sera en barrage avec Petri Savinainen, la troisième revient à Matt Sears (AUS). Idem pour le barrage, Laurent est devant Petri.
Pour le Revolver, Laurent Boulot est seul en tête avec 39 et ensuite il y a aura un duel franco-français à 38 entre Jean-Philippe Amans, Michel Beule, Jean-Claude Bonnet et Vincent Bordenave auxquels viennent se rajouter Esko Lempola (Finlande) et Joep Van Hoof (Hollande). Au final, Michel Beule devance Esko Lempola et glane une première médaille européenne. Pour la World Cup, Laurent devra faire un barrage avec l’Australien Scott Dawson et c’est Kim Emery qui prend la troisième place. Notre Laurent national prend le meilleur sur l’Australien pour une nouvelle première place.
En Production nous avons encore deux Français et un Finlandais avec 40/40 : Laurent Boulot, Jérôme Labatut et Jorma Juntonen. Cette fois-ci, ce sera la Finlande qui prendra un titre avec Jorma Juntonen. Il devance dès le premier barrage Laurent et Jérôme. Laurent fera également un barrage avec Scott Dawson pour la première place de la World Cup. Ensuite, ils sont quatre à se disputer la troisième place. Laurent finit encore premier et c’est Ärvä Rauno qui prend la troisième place.
Enfin pour l’Unlimited, Jean-Marcel Esposito est champion d’Europe avec 39/40. Sébastien Landouzy prend ensuite le meilleur sur Sylvain Kaleta et monte lui aussi pour la première fois sur un podium international. Pour la World Cup, nous retrouvons dans l’ordre, Sylvain Kaleta, Rauno Ärväs et Scott Dawson.
Enfin pour le Combiné, Laurent Boulot prend le titre suprême avec 142 points devant Sylvain Kaleta et Alain Brugière. Pour la WC, Scoot Dawson doit se contenter de la troisième place derrière Laurent et Sylvain.
Cocoricoooooo !!!
Par équipe la France avec Laurent Boulot, Sylvain Kaleta et Christian Renella devance la Finlande avec Raunio Ärväs, Juha-Mati Saari et Pétri Savinainen. Côté World Cup, la France termine en tête devant l’Australie et la Finlande.
SB Pistol – Standing
- BOULOT Laurent (FRA) – 31 Pts (4)
- SAVINAINEN Petri (FIN- ) 31 Pts (2)
- DEUSCHER Cyril (FRA) – 31 Pts (1)
SB Pistol – Revolver
- BOULOT Laurent (FRA) – 39 Pts
- BEULE Michel (FRA) – 38 Pts (4+4)
- LEMPOLA Esko (FIN) – 38 Pts (4+3)
SB Pistol – Production
- JUNTUNEN Jorma (FIN) – 40 Pts (5)
- BOULOT Laurent (FRA) – 40 Pts (4+4+4)
- LABATUT Jérôme (FRA) – 40 Pts (4+4+2)
SB Pistol – Unlimited
- ESPOSITO Jean-Marcel (FRA) – 38 Pts
- LANDOUZY Sébastien (FRA) – 37 Pts (5)
- KALETA Sylvain (FRA) – 37 Pts (4)
SB Pistol – Aggregate
- BOULOT Laurent (FRA) – 142 Pts
- KALETA Sylvain (FRA) – 141 Pts
- BRUGIERE Alain (FRA) – 139 Pts
SB Pistol – Team
- FRANCE (BOULOT L. / KALETA S. / RENELLA C.) – 410 Pts
- FINLAND (ÄRVÄS R. / SAARI J-M. / SAVINAINEN P.) – 391 Pts
FIELD PISTOL RESULTS
Field Pistol – Production
- RUDZINSKI Gérard (FRA) – 32 Pts (2)
- VALITON Christophe (FRA) – 32 Pts (1+3)
- KALETA Sylvain (FRA) – 32 Pts (1+2)
Field Pistol – Any Sight
- SAVINAINEN Petri (FIN) – 36 Pts
- BOULOT Laurent (FRA) – 35 Pts
- ASTIER Robert (FRA) – 34 Pts
Field Pistol – Aggregate
- SAVINAINEN Petri (FIN) – 65 Pts
- VALITON Christophe (FRA) – 64 Pts
- KALETA Sylvain (FRA) – 64 Pts
Field Pistol – Team
- FRANCE (BRUGIERE A. / ESPOSITO J-M. / KALETA S.) – 185 Pts
- FINLAND (SAARI J-M. / LEMPOLA E. / SAVINAINEN P.) – 165 Pts
STANDING RESULTS
Pour terminer nous avons le Combiné des « Quatre Debout ». Cette fois-ci c’est le Finlandais Petri Savinainen avec son dernier tir à la dernière série du Field qui prend le meilleur devant Laurent Boulot et Sylvain Kaleta. Par équipe, la France termine encore en tête devant la Finlande et l’Allemagne. Pour la World Cup, en individuel nous retrouvons Petri Savinanen devant Sylvain Kaleta et Alain Brugière. Par équipe, la France est première devant la Finlande et le Sri Lanka (Gilbert Mohan, Sanjeewa Rathnayaka et Upul Rathnayaka).
Standing – Aggregate
- SAVINAINEN Petri (FIN) – 125 Pts
- BOULOT Laurent (FRA) – 123 Pts
- KALETA Sylvain (FRA) – 122 Pts
Standing – Team
- FRANCE (BRUGIERE A. / KALETA S. / ESPOSITO JM.) – 359 Pts
- FINLAND (JARVINEN U. / SAARI J-M. / SAVINAINEN P.) – 307 Pts
- GERMANY (FRYDL V. / SOBOTTA M. / STIBIG G.) – 182 Pts
Voilà, cette fois-ci c’est bien fini !!! Il ne reste plus que la remise des médailles et le repas de clôture. Encore un grand merci à l’équipe de l’Eurostand et son président Jacques Mengis, aux releveurs, marqueurs qui ont été présents sans défaillir pendant quinze jours, aux arbitres, aux élus fédéraux qui se sont relayés pour assurer une présence de la FFTir, aux tireurs de l’équipe de France qui se sont montrés à la hauteur des espérances, à l’ostéopathe Alain Salaun qui n’a pas arrêté de remettre en place les uns et les autres tout au long de la compétition et surtout au staff fédéral, au sens large, qui a fait un remarquable travail comme ils savent si bien le faire.
Encore un GRAND MERCI à tous pour ce magnifique championnat !