CdE MLAIC 2019 - Reportage

Web  Picto AA 2018.jpg

Sites Web de la compétition

PHOTOS

2019 Championnat d’Europe Armes anciennes

Hongrie

REPORTAGE

Mardi 13 août

La première journée est la plus importante de la compétition, celle qui peut donner le sourire à toute l’équipe et le tempo des performances à suivre.
Malgré quelques bons scores, celle d’hier a été mitigée pour les français qui n’ont toutefois pas démérité.
2019CdEAA_Hongrie_©FFTir:O.Bianchi_23.JPG
Les tireurs plateaux ont brillé en Manton origine, malgré la contre-performance de Fabien PEVERELLI qui, après une première planche à 16, a vu son canon exploser lors de la seconde. Jacques ZOBOUYAN et Bernard MONFRAY seront en barrage demain, respectivement pour la première et la troisième place.
Les pistoliers ont connu une journée difficile alors que les carabiniers sauvaient les meubles avec les belles performances de notre junior Manon BOURDOT (95 au Vetterli) pour sa première participation et le beau 90 du revenant Michel DESCHAMPS en Maximilien origine qui lui permet de remporter le titre.
L’équipe Vetterli (DUCELLIER, TISSIER et DECOMBLE) s’adjuge la troisième place par équipe.
2019CdEAA_Hongrie_©FFTir:O.Bianchi_41.JPG

Mercredi 14 août

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !
Après une première journée timide, la seconde de ce championnat d’Europe est beaucoup plus prolifique.
La première moitié du travail pour remporter le Grand Prix de Versailles en Miquelet Origine a été réalisée avec brio par nos trois tireurs, Michel DESCHAMPS, Laurent GUIOULLIER et Jean Luc MIQUEROL qui terminent premier par équipe avec 9 points d’avance sur l’Allemagne avant le Minié de demain.
Mathieu DUCELLIER remporte le Pensylvania réplique avec un beau 98 et Fabrice DEDRYVER fait de même en Origine avec 95 points. Notre équipe, composée de Mathieu DUCELLIER, Christophe ROSTALSKI, Noël RISCH remporte l’argent.
Le barrage Manton origine est remporté par Jacques ZOBOUYAN et l’équipe – Jacques ZOBOUYAN, Bernard MONFRAY et Fabien PEVERELLI – décroche la médaille d’argent.
2019CdEAA_Hongrie_©FFTir:O.Bianchi_35.JPG
Les femmes ne sont pas en reste car Véronique TISSIER et Virginie DECOMBLE terminent respectivement deuxième et troisième. L’équipe, complétée par Sylvie COLLOT se classe deuxième derrière les allemandes.
Les pistoliers ont redressé la barre en réalisant une belle journée en Kuchen avec 96 points pour Christophe ROSTALSKI, 94 points pour Christophe BATISTA et 91 points pour notre junior Théo VIGOUREUX en réplique. En origine Patrick BENOIT prend la sixième place avec 91 points.

Jeudi 15 août

C’est avec le retour du soleil et un exploit de Mathieu DUCELLIER en Minié origine que cette troisième journée a commencé.
Dans la première série, Mathieu donne le ton avec un superbe 97 provocant le respect de ses concurrents.
Le Minié représentant la seconde partie du Grand Prix de Versailles est depuis quelques années l’objectif principal de la délégation française. L’année dernière la France avait remporté le trophée devant les allemands en battant par la même occasion le record du monde.
Cette année encore les bleus font honneur à l’origine du trophée – Arquebusiers de France – en le remportant brillamment toujours devant les allemands. Certes le 97 de Mathieu aujourd’hui a fait beaucoup de bien à l’équipe mais Laurent GUIOULLIER et Sylvie COLLOT ont fait leur part avec respectivement 91 et 83 points.
L’or est donc remporté en individuel et par équipe : double marseillaise pour la France en Minié Origine.
2019CdEAA_Hongrie_©FFTir:O.Bianchi_55.JPG
Après une entrée en matière timide, nos pistoliers nous ont réservé de belles surprises en décrochant plusieurs podiums aujourd’hui.
Christophe BATISTA se place deuxième en Mariette et l’équipe composée de Christophe BATISTA, Théo VIGOUREUX et Guy COZZOLI remporte la compétition.
Théo VIGOUREUX du haut de ses 19 ans, se classe troisième au Malson réplique et après son correct 94 en Mariette remporte également le bronze au Remington.
L’équipe Malson décroche le titre avec Christophe BATISTA et Patrick BENOIT.
Pour conclure la journée, malgré des problèmes mécaniques, Fabien PEVERELLI monte sur la plus haute marche du podium au tir au plateau en Lorenzoni origine.
Ce sont deux belles journées pour l’équipe de France qui vient ainsi chatouiller l’hégémonie allemande.

Vendredi 16 août

Ce vendredi sonnait la fin de la compétition pour la catégorie principale car le samedi est habituellement réservé aux tirs des disciplines en Junior.
Après une journée comme celle d’hier, le moral était au beau fixe dans cette Équipe de France pleine de qualités et même s’il a manqué un petit quelque chose pour réitérer une journée exceptionnelle, nos bleus ont encore répondu présent.
La journée a débuté avec une des disciplines préférées de Mathieu DUCELLIER, le Lamarmora. Il profite encore une fois du fait qu’il tire dans la première série pour mettre la pression sur la concurrence avec un 97. Au final, il emporte l’épreuve devant une armada d’allemands !
L’équipe composé de Mathieu, de Noël RISCH et de Fabrice DEDRYVER monte sur la troisième marche du podium.
En Vetterli, Mathieu DUCELLIER, Véronique TISSIER et Virginie DECOMBLE réalisent une belle performance, mais ils doivent se contenter de la deuxième marche du podium.
La compétition se terminera demain avec les épreuves Junior dans lesquelles sont inscrits Manon BOURDOT et Théo VIGOUREUX.