REPORTAGE
2016-Championnat d’Europe Juniors
Tallin 2016
Dimanche 12 et lundi 13 juin
L’équipe de France junior est bien arrivée samedi soir à Tallinn. Son effectif est assez réduit : onze tireurs dont six pistoliers et cinq carabiniers. Ce championnat d’Europe accueillera en tout 235 athlètes représentant 30 pays.
Le stand est assez sommaire 30 postes à 25 mètres et 60 à 50 mètres. Durant la journée de dimanche, nos jeunes français sont passés au contrôle des équipements et ils ont pris leurs marques sur les différents stands. Lundi, le soleil est au rendez vous et le vent est tombé. La compétition commence avec l’épreuve pistolet 25 mètres JG avec trois français engagés : Clément GREFFIER, Nicolas THIEL et Charles LAVERROU-KRAUSER.
Mardi 14 juin 2016
L’épreuve de tir au pistolet à 25 mètres des garçons a ouvert le championnat d’Europe et l’hymne national russe a retenti deux fois sur le podium. Mais les tireurs français n’ont pas démérité : Nicolas THIEL termine à la deuxième place avec 580, à 10 points du premier qui obtient le record d’Europe. Clément GREFFIER se classe sixième avec 574 et Charles LAVERROU est dix-neuvième avec 564.
Par équipe, ils obtiennent la médaille d’argent avec 1718, à un point des russes. Les entraînements officiels (Pre-Event Training) en Carabine 60 balles couché et en Pistolet standard se sont déroulés dans la journée. Les matchs auront lieu demain matin. Le soleil est encore de la partie et le vent s’est levé. Le stand reste agréable, même avec une température qui est descendue à 15 degrés.
Mercredi 15 juin 2016
Les carabinières ont bien défendu les couleurs de la France en remportant le titre de vice-championnes d’Europe par équipe. Elle se placent à un dixième de point derrière les allemandes avec 1836,3.
La médaille d’or revient à une norvégienne qui tire 620. Émilie WINTERBERGER obtient la médaille de bronze avec 617,4, Inès NIEWADA termine quatrième avec 614,9 et Julie MILIERE tire 603,9.
Au Pistolet standard, les Juniors garçons n’ont pas réussi à sortir leur épingle du jeu. Clément GREFFIER est huitième avec 552, Nicolas THIEL tire 550 et Charles LAVERROU 542. C’est un suisse qui finit premier avec un score de 563. Par équipe, les tireurs français sont cinquièmes, à 10 points du podium.
Les entraînements officiels au 60 balles couché garçons et le Pistolet à 25 mètres filles ont eu lieu aujourd’hui. Mathilde LAMOLLE, Sophie POLO, Laurie MALLET et Émilien CHASSAT commenceront leurs tirs demain matin.
Jeudi 16 juin
Au Pistolet à 25 mètres, les filles ont tiré la précision. Elles termineront demain avec la partie vitesse. En fin de journée, l’entraînement officiel (Pre Event Training) de Pistolet vitesse s’est déroulé sous une pluie battante.
Vendredi 17 juin
C’est également sous une pluie battante que Mathilde LAMOLLE et Sophie POLO se sont illustrées ce vendredi sur la partie vitesse, ce qui leur a permis d’accéder à la finale. Mathilde termine à la troisième place, avec 579 sur les qualifications et 13 touches suivies d’un shoot off pour aller au match de la médaille de bronze.
Sophie tire 572 sur le match de qualification et participe également au shoot off à l’issue de 13 touches marquées. Manquant le deuxième shoot off, elle s’arrête à la sixième place. Laurie MALLET tire 551. Notre équipe féminine obtient la troisième place, derrière les tchèques et les russes et juste devant les allemandes. En individuel, c’est une allemande qui remporte la finale à l’issue d’un duel très serré.
Samedi 18 juin
Le dernier jour du championnat s’est achevé par le Pistolet vitesse. Nicolas THIEL se qualifie pour la finale avec 567. L’accès était à 565 et la première place à 575 gagnée par un suisse. A l’issue de la finale Nicolas est vice-champion d’Europe à la suite d un shoot-off qui le mène à cette place. C’est un tchèque qui gagne avec 24 touches. Clément GREFFIER est dixième avec 562 et Charles-Richard seizième avec 548.
Pour la carabine, Emilien CHASSAT termine quatrième après finale derrière un tchèque, un hongrois et un norvégien. Il se qualifie à cette finale après 1157 tirés sur le match de qualification. Le premier est 1166 et l’accès finale à 1152.
Le 3 positions chez les juniors filles s’est tiré dans des conditions très particulières. La configuration du stand, extrêmement soumis aux intempéries (la pluie, le vent et le froid) a pigmenté chacun des 60 tirs de match des partiicpantes. Le match de qualification se gagne à 581 par une anglaise et l’accès à la finale est à 570. Inès NIEWADA tire 563, Judith GOMEZ 561 et Émilie WINTENBERGER 560. C’est une hollandaise qui est championne d’Europe.
Le championnat s’est clôturé par de très mauvaises conditions climatiques alors qu il avait commencé sous le soleil. Le banquet a eu lieu dans le centre ville historique dans un bâtiment ancien.
résultats
PISTOLET 25 M JUNIORS GARÇONS
CARABINE 60BC JUNIORS FILLES
PISTOLET STANDARD 25 M JUNIORS GARÇONS
- ZURSCHMIEDE Frederik (SUI)
- KOLESNYK Yurly (UKR)
- PETROV Alexander (RUS)
Equipe :
- SUISSE
- ALLEMAGNE
- UKRAINE
PISTOLET 50 M JUNIORS GARÇONS
- WEISS Simon (GER)
- CHERNOUSOV Artem (RUS)
- SAMOSTROL Oleksandr (UKR)
Equipe :
- RUSSIE
- UKRAINE
- ALLEMAGNE
CARABINE 60BC JUNIORS GARÇONS
- PENI Istvan (HUN)
- SMOL Filip (POL)
- KARLSEN Benjamin (NOR)
Equipe :
- SUISSE
- NORVEGE
- CROATIE
PISTOLET 25 M JUNIORS FILLES
- SKERIES Michelle (GER)
- MINCHEVA Miroslava (BUL)
- LAMOLLE Mathilde (FRA)
Equipe :
- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
- RUSSIE
- FRANCE
PISTOLET VITESSE JUNIORS GARÇONS
CARABINE 3×40 JUNIORS GARÇONS
- NEPEJCHAL Filip (CZE)
- PENI Istvan (HUN)
- LARSEN Henrik (NOR)
Equipe :
- HONGRIE
- NORVEGE
- SLOVAQUIE
PROGRAMME DE LA COMPÉTITION
COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
ENCADREMENT
- COTTIN Elodie : Encadrement Pistolet / Responsable
- SCHIANCHI Nicolas : Encadrement Carabine
- MILLIERE Pierre-Jean : Encadrement Carabine
- SASSO Laurent : Encadrement Pistolet
- BIEBUYCK Patrick : Encadrement Pistolet
- DESTRUBE Bernard : Médecin
- GILLES Nicolas : Kinésithérapeute
CARABINE JUNIORS
Emilie WINTENBERGER 60BC / 3×20 |
Inès NIEWADA 60BC / 3×20 |
Julie MILLIERE 60BC |
Judith GOMEZ 3×20 |
Emilien CHASSAT 60BC / 3×40 |
|
PISTOLET JUNIORS
Charles LAVERROU-KR. 25 M / VO / STD |
Clément GREFFIER 25 M / VO / STD |
Nicolas THIEL 25 M / VO / STD |
Mathilde LAMOLLE 25 M |
Laurie MALLET 25 M |
Sophie POLO 25 M |
LOCALISATION