Résultats officiels
Top 5 nations
NATION |
OR |
ARGENT |
BRONZE |
TOTAL |
|
1 | RUSSIE | 18 | 11 | 15 | 44 |
2 | ALLEMAGNE | 11 | 9 | 4 | 24 |
3 |
FRANCE |
10 |
7 |
6 |
23 |
4 | ITALIE | 8 | 5 | 4 | 17 |
5 | REP. TCHEQUE | 4 | 4 | 3 | 11 |
PHOTOS
PLATEAU
Fosse Olympique Dames
- REHAK STEFECEKOVA Zuzana – SVK
- RABAYA Ekaterina – RUS
- ROSSI Jessica – ITA
- REAU Delphine – FRA
Accompagnée de Carole CORMENIER et Mélanie COUZY , l’équipe accède à la 3e marche ex-aequo avec la Slovaquie et à un plateau de l’Italie.
Fosse Olympique Juniors Filles
- SAVELEVA Iuliia – RUS
- ROSSI Flammetta – ITA
- SUBBOTINA Ekaterina – RUS
Fosse Olympique Hommes
- PELLIELO Giovanni – ITA
- FERNANDEZ Alberto – ESP
- MACEK Bostjan – SLO
Chez les séniors en fosse olympique ce n’est pas passé loin pour Hervé BOIVIN. Il termine à un plateau du shoot-off qui donnait un accès à la finale. Cela aurait pu lui permettre d’en découdre pour le gain d’un quota olympique. Il reste encore deux compétitions à la fosse homme pour décrocher un ticket pour Rio.
Fosse Olympique Juniors Garçons
- PRAJ Filip – SVK
- DA SILVA TEIXEIRA Filipe Andre – POR
- O SULLIVAN Ian – IRL
En junior garçons, Damien ICHARD laisse filer ses chances lors de la dernière planche (23e). Avec Jason PICAUD (31e), nul doute que cette expérience de grand championnat leur permettra de progresser.
Skeet Olympique Hommes
- LODDE Luigi – ITA
- MITAS Efthimios – GRE
- HANSEN Jesper – DEN
- DELAUNAY Eric – FRA
Éric DELAUNAY s’est alors trouvé face au champion du monde 2013, le danois Jesper HENSEN, qui s’est appuyé sur son expérience pour emporter la médaille de bronze. Le match pour la médaille d’or à, quant à lui, opposé l’italien Luigi LODDE au grec Efthimios MITAS. Ce sera finalement l’italien qui prendra l’or et le grec l’argent. Par équipes, les places du podium reviennent dans l’ordre à la Russie, à la Norvège et à l’Italie. Malgré l’absence du n°1 mondial, Anthony TERRAS, actuellement en récupération suite aux Jeux Européens de Bakou, l’Équipe de France composée d’Éric DELAUNAY, d’Emmanuel PETIT et d’Édouard POUMAILLOU se classe 4e, à un plateau de la médaille d’argent. Le travail engagé sur le collectif Skeet Olympique permet aujourd’hui d’envisager l’avenir très sereinement.
Skeet Olympique Juniors Garçons
- ROSSETTI Gabriele – ITA
- KALLIOINEN Eetu – FIN
- VASILIOU Nicolas – CYP
Skeet Olympique Dames
- WENZEL Christine – GER
- BARTEKOVA Danka – SVK
- ELEFTHERIOU Andri – CYP
Skeet Olympique Juniors Filles
- WIESLHUBER Katrin – GER
- FAZYLZYANOVA Alina – RUS
- PESKOVA Jitka – CZE
Double Trap Hommes
- DI SPIGNO Daniele – ITA
- DAHLBY Hakan – SWE
- LOEW Andreas – GER
Double Trap Juniors Garçons
- YUKHIMENKO Viacheslav – RUS
- TRONCA Ignazio Maria – ITA
- FOKEEV Kirill – RUS
CARABINE 50 M
Carabine 3×40 Seniors
- KAMENSKIY Sergey – RUS
- RAYNAUD Alexis – FRA
- BRODMEIER Daniel – GER
Alexis RAYNAUD est rentré 8e en finale avec 1172-58x (390-399-383). Vice-champion du monde dans la catégorie Juniors à Grenade, il est également détenteur d’un quota olympique gagné à Munich. Alexis parachève à Maribor sa première saison Senior avec une splendide médaille d’argent. Il est sans cesse resté dans le haut du tableau durant les épreuves Genou et Couché. Il a ensuite géré en beauté sa finale, notamment au cours d’un coude à coude haletant avec le concurrent allemand.
Alexis RAYNAUD : « Bien entendu, je ne suis pas venu à Maribor seulement pour participer, j’avais la ferme intention de gagner. Les deux premières séries se sont bien passées. Le Debout a été plus difficile, jusqu’à deux bons tirs au bon moment. J’ai aussi eu deux shoot-off de suite à égalité avec le tireur allemand, ce qui je crois ne s’est presque jamais vu. J’ai finalement obtenu la médaille d’argent et c’est très bien. Je vais continuer ma préparation et l’année prochaine, j’espère bien pouvoir aller aux Jeux Olympique de Rio… pour gagner ! »
Cyril GRAF (1171-65x) est arrivé 10e et Valérian SAUVEPLANE (1168-66x) 14e. Ils complètent ainsi heureusement la performance d’Alexis. Ensemble, ils permettent à la France de remporter la médaille de bronze par équipes. Les deux premières places par équipes ont été remportées par la Russie et par l’Allemagne.
Carabine 3×40 Juniors Garçons
- CHASSAT Emilien – FRA
- NEPEJCHAL Filip – CZE
- THOMSEN Kristian – DEN
Emilien CHASSAT fait preuve d’un sang froid exceptionnel lors de cette finale pour terminer avec 8,4 points d’avance sur le 2e. Il ajoute ainsi le titre de champion d’Europe, dans la discipline « marathon » de la carabine 50 mètres, à son palmarès déjà très impressionnant pour un junior 1re année !
Récent champion de France et détenteur d’un nouveau record national, il a parfaitement maitrisé la phase de qualification (entré 4e). Pendant cette finale, il a mené la course en tête jusqu’à l’or.
Grâce à Émilien, nous avons donc entendu pour la première fois la Marseillaise à Maribor. Cette victoire était en tous points méritée. Par équipe : Serbie, Croatie et Norvège. La France est septième.
Carabine 60bc Juniors Filles
- FOISTOVA Nikola – CZE
- THURNWALDOVA Sabina – CZE
- NIEWADA Inès – FRA
Romane MATTE (615,7) prend la 5e place et Émilie WINTENBERGER (609,3) la 23e. Nouvelle médaille pour Inès NIEWADA dans cette épreuve, après le titre de championne du monde qu’elle a acquis en 2014 à Grenade. Romane MATTE est proche du podium et permet à l’équipe (Inès, Romane et Emilie) d’obtenir la médaille d’argent. Par équipes : 1ère la République Tchèque, 2e la France et 3e l’Autriche.
Carabine 60bc Dames
- SYKOROVA Adela – CZE
- PEJCIC Snjezena – CRO
- KARIMOVA Yulia – RUS
Laurence BRIZE (618,1) termine 7e, Marie FAYOLLE (619,3) 21e et Jennifer OLRY (602,9) 53e. Laurence BRIZE, qui termine à 1,3 points du podium, n’a pas démérité. Par équipes, les vainqueurs ont été dans l’ordre l’Allemagne, la République Tchèque et le Russie. La France se situe à la cinquième place.
Carabine 60bc Hommes
- KOVALENKO Sergei – RUS
- KAMENSKIY Sergey – RUS
- BUBNOVICH Vitali – BLR
Petite déception au vu des résultats puisque dans cette discipline, nous pouvions espérer un podium par équipes et même un finaliste en individuel. Cyril GRAFF (623,1) est 17e, Alexis RAYNAUD (622,3) 21e et Valérian SAUVEPLANE (619,3) finit 44e. Par équipe, les gagnants sont dans l’ordre la Russie, l’Autriche et la Norvège. La France, pourtant double championne d’Europe par équipes (en 2011 et 2013) prend le septième rang. A l’occasion de cette épreuve, les Russes battent le record d’Europe précédemment détenu par les français.
Carabine 60bc Juniors Garçons
- IORDACHE Dragomir – ROU
- FRAENKLE Bernd – GER
- PENI Istvan – HUN
Pierre RODRIGUES est entré en finale en 3e position. Malgré cette solide qualification (620,5), eut égard aux conditions particulières du jour, il n’obtiendra finalement qu’une septième place. Avec Lorenzo BUFFARD,19e (616,3) et Émilien CHASSAT, 24e (615,8), les français décrocheront la médaille d’argent (1 852,6) entre la Norvège (or) et la Suisse (bronze).
Carabine 3×20 Junior Filles
- ZYKOVA Yulia – RUS (Record européen égalé en MQ : 587 Pts)
- BOESIGER Marina – SUI
- HOFSTETTER Vanessa – SUI
Avec le même score de 568, Émilie WINTENBERGER s’est classée 20e et Manon SIMON 25e, tandis que Romane MATTE était 27e avec 567. Au classement par équipes : Russie, Allemagne et Pologne. L’équipe française finit 4e.
Carabine 3×20 Dames
- MAKSIMOVIC Ivana – SRB
- ZUBLASING Petra – ITA
- ENGLEDER Barbara – GER
Les françaises ne sont pas entrées dans une finale qui, à 579, était pourtant à leur portée. Laurence BRIZE (576) termine 15e, Marie FAYOLLE (575) 21e et Jennifer OLRY (570) finit 39e. Podium par équipes : Pologne, Allemagne et République Tchèque. La France se classe 7e.
PISTOLET
Pistolet 25 m Standard Juniors Garçons
- DI MARTINO Dario – ITA
- QUIQUAMPOIX Jean – FRA
- GREFFIER Clément – FRA
Chez les juniors, comme depuis le début du championnat, les pistoliers français ont répondu présents dans l’épreuve du pistolet standard à 25 mètres.
Avec leur chef de file Jean QUIQUAMPOIX qui termine 2e, et Clément GREFFIER qui prend le bronze, complétée par Vincent POLO, l’équipe de France va une nouvelle fois monter sur la première marche du podium par équipe. À noter que dans cette équipe, chacun des athlètes présents aura réussi à rentrer de Slovénie avec une médaille individuelle au cours des différentes épreuves tirées. L’or et l’argent pour Jean QUIQUAMPOIX, l’or pour Vincent POLO et le bronze pour Clément GREFFIER.
Pistolet 25 m Standard Hommes
- KLIMOV Alexei – RUS
- REITZ Christian – GER
- BONDARUK Roman – UKR
Les séniors français se classent 2e par équipe derrière l’Allemagne et devant la Russie. Clément BESSAGUET réalise la meilleure performance française en se classant 7e. Fabrice DAUMAL (15e) et Boris ARTAUD (16e) complète notre équipe.
Pistolet 25 m Juniors Garçons
- POLO Vincent – FRA
- ZURSCHMIEDE Frederik – SUI
- PERELYGIN Viacheslav – RUS
Vincent POLO et l’équipe junior pistolet 25 mètres en or !
Après le titre de Jean QUIQUAMPOIX à la vitesse olympique il y a quelques jours, c’est Vincent POLO qui s’adjuge la médaille d’or dans l’épreuve du pistolet 25 mètres junior. Clément GREFFIER, 6e à 2 points du podium, et Jean complètent l’équipe, déjà championne d’Europe à la vitesse olympique, qui s’empare de ce nouveau titre à Maribor. La passe de trois est possible demain car ils se remettent en piste pour le pistolet standard.
Pistolet Percussion Centrale Seniors
- REITZ Christian – GER
- HEMBRE Paal – NOR
- EKIMOV Leonid – RUS
Le meilleur français Florian FOUQUET se classe à la 11e place. Avec Boris ARTAUD (22e) et David LORAIN (29e) l’équipe accède à la 6e place.
Pistolet Vitesse Seniors
- GEIS Oliver – GER
- KLIMOV Alexei – RUS
- LLAMES Jorge – ESP
Il s’en est fallu de peu pour que Clément BESSAGUET ne ramène un nouveau quota pour l’équipe de France. Ils étaient 2 sur 6 à ne pas avoir encore gagné leur place pour Rio. À ce jeu, et après 30 coups tirés, les deux prétendants se retrouvaient à égalité de touches. C’est donc une série supplémentaire de shoot-off qui a dû les départager. 4 touches contre 3 ont suffi à l’Ukrainien pour l’emporter sur le français qui termine 5e.
La dernière chance de qualification aura lieu dans une dizaine de jours lors de la dernière coupe du Monde de la saison à Gabala. Malgré sa déception certaine, Clément accroche tout de même à son cou une belle médaille de bronze acquise avec Boris ARTAUD et Fabrice DAUMAL.
Pistolet Vitesse Juniors Garçons
- QUIQUAMPOIX Jean – FRA
- SKOUMAL Lukas – CZE
- PERELYGIN Viacheslav – RUS
Après sa victoire à Changwon (Corée) en avril dernier, assorti d’un quota olympique, Jean Quiquampoix a été engagé sur cette compétition en junior afin de conserver toutes les chances de gain de quota pour nos séniors. Il avait pour objectif ici de tirer avec la même qualité démontrée tout au long de la saison. Le pari est réussi avec ce titre européen et deux records du monde en qualification et en finale. Avec ses coéquipiers, Clément GREFFIER 6e aujourd’hui et Vincent POLO 7e ce sont deux « Marseillaise » qui ont raisonnées dans le stand de Pragesko en Slovénie.
Pistolet 50 m Seniors
- COSTA Joao – POR
- BRUNO Francesco – ITA
- CHERVYAKOVSKIY Sergey – RUS
Pistolet 50 m Juniors Garçons
- TODOROV Aleksandar – BUL
- ZANIN Anton – RUS
- BASSARIEV Alexander – RUS
Florian BECQ sort de la finale avec la 8e place (entré 7e avec 540-6x). Pour sa dernière compétition dans la catégorie Junior, Florian BECQ apporte une belle conclusion avec cette nouvelle finale. Il mesure maintenant mieux le chemin qui lui reste a parcourir pour entrer dans la cour des grands. Édouard DORTOMB est 23e (530-7x) et Anthony LODIEL 38e (463-2x).
Par équipes, les gagnants sont dans l’ordre la Russie, la Pologne et l’Italie. La France se classe neuvième.
Pistolet 25 m Dames
- CSONKA Zsofia – HUN
- CHAIKA Viktoria – BLR
- KOSTEVYCH Olena – UKR
Céline GOBERVILLE renoue avec plaisir avec cette discipline. Entrée en finale à la cinquième place avec 584 (294+290), elle sort à la septième place à l’issue des demi-finales. Stéphanie TIRODE se classe18e avec 575 et Cyrielle GUILIANO 37e avec 565. Par équipes dans l’ordre : Ukraine, Russie et Bulgarie. La France se trouve au septième rang.
Pistolet 25 m Junior Filles
- BATSARASHKINA Vitalina – RUS
- SKERIES Michelle – GER
- LAMOLLE Mathilde – FRA
Fanny BATIER (571) termina 11e et Sophie POLO (563) 18e. Au classement par équipes : Russie, Allemagne et Pologne. La France est 4e, 4 points seulement derrière la Pologne.
CARABINE 300 M
Carabine 300 m 3×20 Standard Seniors
- SAUVEPLANE Valérian – FRA
- HENRY Josselin – FRA
- SIDI Peter – HUN
Dernier jour et pas des moindres puisque 3 médailles dont 2 en or sont à mettre à l’actif des français encore présents à Maribor. On les attendait et ils ont répondu présents. Valérian SAUVEPLANE, déjà couronné dans l’épreuve du couché à cette même distance, vient de s’adjuger un deuxième sacre.
Il devance son équipier Josselin HENRY. Cyril GRAFF vient compléter cette formidable équipe de France qui remporte l’or et s’octroie en plus le record du monde !!
Carabine 300 m 60bc Seniors
- SAUVEPLANE Valérian – FRA
- DEBEVEC Rajmond – SLO
- RASER Stefan – AUT
Valérian SAUVEPLANE en or !
Après son titre mondial l’an passé à Grenade, Valérian remporte aujourd’hui le titre européen dans l’épreuve de la carabine 60 balles couché à 300 mètres. En réalisant un score de 599 sur 600 possible, le millavois de l’INSEP devance, sur ses terres, le Slovène Rajmond DEBEVEC et l’Autrichien Stefan RASER.
Par équipe, la France, avec Rémi MORENO-FLORÈS, Cyril GRAFF et Valérian SAUVEPLANE, termine seconde à seulement 2 points de l’Autriche et devant la Suède au barrage.
Carabine 300 m 3×40 Hommes
- SIDI Peter – HUN
- RUMPLER Gernot – AUT
- DEBEVEC Rajmond – SLO
À 300 mètres, nous attendions bien sûr les séniors français. Même si en individuel cela n’a pas voulu passer, l’équipe termine championne d’Europe. Avec Josselin HENRY (6e), Cyril GRAFF (7e) et Valérian SAUVEPLANE (8e) la Marseillaise a une nouvelle fois retentit dans le stand de Maribor.
Carabine 300 m 60 bc Dames
- MUELLER Lisa – GER
- PUGSLEY Hannah – GBR
- BUCHER Bettina – SUI
Julie MILLIERE réalise aujourd’hui la meilleure performance française. Cette jeune cadette se classe 10e dans des conditions atmosphériques et d’organisation très difficiles. Avec Catherine HOULMONT et Christine CHUARD l’équipe termine 5e.
Carabine 300 m 3×20 Dames
- MUELLER Lisa – GER
- PUGSLEY Hannah – GBR
- LESKIV Lessia – UKR
CIBLE MOBILE
Cible Mobile Mixte Hommes
- STEPANOV Maxim – RUS
- MARTINSSON Emil – SWE
- CZAPLA Lukasz – POL
Cible Mobile Mixte Juniors Garçons
- KINISJARVI Mika – FIN
- KIZYMA Ihor – UKR
- HULKKONEN Topi – FIN
Cible Mobile 30-30 Hommes
- ROMANOV Dmitry – RUS
- AZARENKO Mikhall – RUS
- STEPANOV Maxim – RUS
Cible Mobile 30-30 Juniors Garçons
- KINISJARVI Mika – FIN
- KIZYMA Ihor – UKR
- POKORNY David – CZE
QUELQUES MOTS
Une question à Ghislaine BRIEZ – jury de classement
Bonjour Ghislaine, avez-vous rencontré des difficultés particulières concernant votre travail sur ce championnat d’Europe ?
» Non, au niveau du classement nous avons, comme à l’accoutumée, géré les médailles, quotas et records sans souci particulier. «
Peut-on dire que c’est un bon championnat ?
‘ Au vu des conditions atmosphériques nous pouvons dire que ce championnat reste un bon championnat du point de vue des résultats. Une première semaine de canicule puis une semaine de pluie met à mal les organismes des athlètes. C’est également une des rares fois où nous sommes 4 arbitres français présents. C’est important car cela nous permet de perfectionner nos connaissances pour les restituer au mieux lors de nos championnats nationaux. ‘
Une question à Patrice MENON – Chargé de mission à la Mission d’Optimisation de la Performance des fédérations olympiques et paralympiques (INSEP)
Vous êtes venus avec les tireurs français à Grenade, à Bakou et vous êtes aujourd’hui présent à Maribor. Quelle est votre mission lorsque vous êtes au côté d’une équipe de France sur des championnats internationaux ?
» Tout d’abord, il convient de rappeler que j’interviens à l’invitation du Directeur Technique National de la Fédération Française de Tir, pour l’accompagner ainsi que son staff, pour observer l’attribution des quotas et pour échanger avec les entraîneurs qui le souhaitent. J’apporte un oeil extérieur et je suis à disposition pour faire bénéficier qui veut de mon expérience dans le sport de haut niveau (Patrice MENON a participé à cinq J.O. au sein de la Fédération Française d’Escrime, trois fois comme entraîneur et deux fois comme directeur de l’équipe de France).
J’écoute beaucoup et je n’interviens concrètement que lorsque les membres du staff ou les entraîneurs me sollicitent. J’ouvre une voie d’échanges qui vient en supplément des canaux classiques, mais je travaille toujours sur la base d’une confiance totale avec le DTN. Je peux déjà vous dire que l’obtention, à ce jour, de dix quotas olympiques est le témoin du réel dynamisme du Tir français. La présence sur les championnats de jeunes qui réalisent des performances et qui sont prêts à reprendre le flambeau des mains de leurs ainés est également le signe de l’excellente santé de la Fédération Française de Tir. «
Une question au Dr Christophe RIDEL – Médecin des Équipes de France
» Je suis généraliste et médecin du sport mais je ne peux pas abandonner mon cabinet plus d’une semaine, c’est pourquoi nous nous partageons les dates avec le Dr DESTRUBE, une semaine chacun. Suivre l’équipe de France est une activité très exigeante mais la présence au plus près des tireurs est essentielle. Ma mission exige de la compétence et de la disponibilité, bien sûr, mais certainement plus que tout, elle nécessite la création de relations humaines.
C’est cela que j’apprécie tout particulièrement – par exemple lorsqu’un compétiteur vient m’embrasser après avoir gagné une médaille. Je ne suis jamais dans une tour d’ivoire. Le temps du championnat, je vis complètement avec les athlètes et avec le staff. Mes horaires et mes joies sont les leurs. Je fais, à ma manière, partie d’une équipe : l’équipe de France. «
ARBITRES
Avec Ghislaine BRIEZ, responsable du classement, Guy SCHLETUS, membre du jury Plateau, Jean-Marc BLAISING, membre du jury Pistolet et Christian HUTZINGER, président du jury Cible Mobile, nos arbitres sont bien représentés au championnat d’Europe de Maribor.
Cette reconnaissance des qualités et des arbitres français par la Fédération Européenne (European Shooting Confederation) rejaillit sur la Fédération Française de Tir. La Direction Technique Nationale apprécie tout particulièrement de pouvoir compter sur les compétences de ces experts sur les championnats auxquels participent les membres de l’Équipe de France.