CdE ESC 10 m

CdE ESC 10 m 2014 - Qualification Européenne JOJ

{slideshow_54}

REPORTAGE qualification JOJ 2014

DSCN8351 2.JPG

Edouard DORTOMB décroche un quota pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse au Pistolet !

PISTOLET JUNIORS FILLES

Question à Élodie COTTIN (Entraîneur national collectif jeunes) : Quelle analyse pouvons-nous faire après l’épreuve du Pistolet, qualificative aux JOJ ?

« Les JOJ sont les premières épreuves de ce championnat d’Europe. Les filles ont été sérieuses et sont restées très concentrées durant toute la compétition. Elles ont eu quelques passages difficiles ne leur permettant pas d’accéder aux 376 points nécessaires pour l’accès à la qualification en finale. Ce match a servi de test pour Mathilde car elle va tirer celui du championnat d’Europe dimanche. Et Alexandra a acquis un peu plus d’expérience. Elle lui servira pour les compétitions à venir. Mathilde réalise un score de 373 et Alexandra 365. La première est Russe et tire 389. »

DSC00200 2.JPG
Alexandra CHEVALIER et Mathilde LAMOLLE

Réaction de Mathilde LAMOLLE :

« Je n’ai pas réussi à retrouver mes repères en début de compétition, donc une entame de match assez difficile en raison d’une petite tension. Je me suis sentie beaucoup mieux par la suite et même si le score ne répond entièrement à mes attentes, je suis satisfaite de ma manière de réagir. »

Réaction de Alexandra CHEVALIER :

« J’ai beaucoup apprécié mon début de match, une excellente première série avec un parfait contrôle de tous les paramètres liés à la compétition. La suite a été un peu plus difficile mais j’ai enregistré de bonnes sensations sur de nombreux coups. Je reste assez positive sur le contenu de mon épreuve. »

 

PISTOLET JUNIORS GARÇONS

Question à Élodie COTTIN (Entraîneur National Collectif Jeunes) : Quel est le bilan de l’épreuve du Pistolet Juniors Garçons JOJ ?

« Deux Juniors Garçons représentaient la France dans l’épreuve des JOJ. Ils ont affiché une forte détermination et une réelle motivation dans la réalisation. Malgré une préparation difficile pour Édouard, il a vraiment su avancer pas à pas pour construire sa performance. Ce match lui aura permis d’acquérir une très bonne expérience du haut niveau, grâce à la qualification mais également à la finale. Étant cadet 1re année, il n’avait jamais eu l’occasion de se qualifier à une finale.

Anthony a bien mené son match. Il a eu beaucoup d’émotions à gérer et s’est battu tout le long pour rester concentré. Les garçons ont réalisé une belle performance. Anthony tire 564 et termine 12e à 4 points de la finale, Édouard avec 570 entre 6e en finale et finit à la 5e place. Par son résultat, il qualifie la France pour les JOJ en remportant le 5e quota distribué (sur 6). »

FFTIR tete Dortomb.jpg Réaction d’Édouard DORTOMB :
« Pour ma
deuxième compétition internationale, j’ai apprécié et adoré ce que j’ai
fait aujourd’hui, c’est formidable ce que je viens d’accomplir. J’accède
à la finale en 6e position et je termine 5e du classement, finale où
j’ai vécu de multiples émotions et notamment un stress d’une extrême
intensité. Je pense que c’est une situation normale dans la mesure où je
découvre l’environnement du haut niveau. »
FFTIR lodiel 2014.jpg Réaction d’Anthony LODIEL :
« J’ai
réalisé un bon début de match sur les deux premières séries et une
difficulté sur la troisième en raison de la tension qui régnait. Je me
suis repris pour réagir activement et finir sur un résultat acceptable à
4 points de la finale. Ce n’est pas le match parfait, car j’ai remarqué
quelques imperfections dans ma façon d’agir. »

 

CARABINE JUNIORS FILLES

Question à Nicolas SCHANCHI (Entraîneur National Collectif Jeunes) : Quel est le bilan de l’épreuve de la Carabine Juniors Filles JOJ ?

« Au niveau des résultats, les trois filles engagées se situent un peu en dessous de leurs points habituels. Le résultat des Françaises est insuffisant pour accéder à la finale, même si Émilie s’en est approchée de deux dixièmes. Sur l’ensemble de la compétition le niveau de performance est moyen comparativement au niveau international de référence.

Sur le plan individuel, les filles ont abordé ce match dans de bonnes conditions avec une excellente préparation. La différence s’est jouée sur de simples petits détails avec la conséquence évidente de perdre quelques dixièmes précieux sur le résultat du match. Dans la perspective du championnat d’Europe, les filles sont appliquées et concentrées, elles ont suffisamment confiance pour canaliser leurs efforts.  »

 DSCN8390.JPG
Émilie WINTENBERGER – Judith GOMEZ – Inès NIEWADA

Réaction de Judith GOMEZ :

« J’ai tiré cette compétition sans chercher à trop en faire ni à vouloir mieux faire, d’ailleurs je n’ai pas l’habitude de structurer mentalement la totalité de mes matchs, je tire sans me poser de question. Je reste globalement satisfaite de ma prestation. »

Réaction d’Inès NIEWADA :

« Contrairement aux autres matchs, je n’ai pas rencontré de difficultés liées à la pression, je me sentais plutôt en confiance. Mon résultat est en dessous de ce que je pouvais espérer. Je ressens une petite déception même si je constate une nette progression de mon niveau technique. »  

Réaction d’Émilie WINTENBERGER :

« J’appréhendais un peu le début du match en raison de l’entrainement de la veille au cours duquel je ne retrouvais pas mes repères habituels. Je n’étais pas vraiment sereine avec la pénible sensation de ne plus savoir utiliser mes qualités. Aujourd’hui, je me suis efforcé à restituer et à reproduire tout ce que je travaille à l’entrainement, ce qui m’a permis de mieux contrôler la situation. J’ai juste un petit regret, je reste aux portes de la finale à seulement deux dixièmes. »