Suivez les résultats :
Et le direct des finales sur :
REPORTAGE
Samedi 11 mars
Cette dernière journée du championnat a commencé avec les qualifications Pistolet Dame. Avec 380 points, Céline GOBERVILLE, notre meilleure tireuse s’est classée quatorzième, suivie par sa soeur Sandrine, 23e et par Karine PARDON, 26e. Les françaises se classent sixièmes par équipe.
Laurent SASSO :
« Notre objectif pour ce championnat d’Europe était qu’une de nos tireuses se qualifie pour une finale et que l’équipe décroche une médaille. Pour Karine, il s’agissait d’une première participation à un championnat d’Europe et, somme toute, elle a réalisé un bon score, conforme à sa moyenne cette année. Sandrine a eu un peu plus de difficulté alors qu’elle avait une très bonne moyenne depuis le début de l’année. Céline a été à son niveau avec un score de 380, malheureusement à deux points de l’accès en finale. Notre bilan est donc mitigé car même si les objectifs ne sont pas encore atteints, les scores obtenus sont sensiblement meilleurs que ceux du championnat d’Europe de l’an dernier. C’est encourageant pour la suite… »
Engagé aux côtés de Pierre-Edmond PIASECKI et de Jérémy MONNIER qui se sont classés respectivement 25e et 41e, Alexis RAYNAUD est entré septième en finale avec 626,3 points. Il a ensuite conquis la troisième marche du podium, derrière Vladimir MASLENNIKOV (Russie) et Oleh TSARKOV (Ukraine). C’est la première fois qu’Alexis obtient une médaille dans cette discipline dans une compétition internationale. Au classement par équipe, les carabiniers français se sont classés cinquièmes.
Le témoignage d’Alexis RAYNAUD :
« J’ai eu le sentiment de tirer aujourd’hui un bon match, tout d’abord avec de belles sensations qui ont confirmé celles que j’avais éprouvées durant le mois de février. L’enjeu était bien entendu de prolonger en finale, malgré le stress grandissant, mais j’imagine que c’était aussi le cas pour les autres concurrents. J’ai enchaîné lorsque c’était nécessaire, ce qui m’a permis de monter progressivement jusqu’à la troisième place. De toute façon, une finale de championnat d’Europe, ce n’est jamais facile à tirer. Cela nécessite du tireur qu’il donne tout ce qu’il a et qu’il aille jusqu’au bout. C’est ce que j’ai fait, voilà tout ! »
Le commentaire de Nicolas SCHIANCHI :
« À l’approche de ce championnat d’Europe, Alexis était en bonne forme. Ayant retrouvé un niveau satisfaisant, il est entré rapidement dans le match. Il a enchaîné les bons tirs et il a vite pris l’ascendant sur ses adversaires, maîtrisant la compétition de bout en bout malgré la pression sur les fins de séries. La finale a forcément été plus tendue. Après cinq bons premiers coups, il a eu une courte période de flottement dans la deuxième série. Les scores étaient serrés, même si le niveau général n’a pas été exceptionnel. Alexis s’est ensuite accroché, souvent à la limite de sortir, mais trouvant toujours des ressources, trouvant les points nécessaires sur les coups importants pour décrocher cette belle médaille de bronze. Tout cela est très satisfaisant ! »
La compétition de Maribor s’est terminée avec deux nouvelles formules par équipe mixtes (Mixed Team) au pistolet et à la Carabine :
- Carabine par équipe mixte Le tandem Jennifer OLRY – Pierre-Edmond PIASECKI se classe quatrième, concédant la troisième place au allemands lors du match pour la médaille de bronze.
- Pistolet par équipe mixte Le tandem Karine PARDON – Mathieu PERIE est éliminé par les bulgares en quart de finales.
Le témoignage de Mathieu PERIE :
« Parlons d’abord de l’épreuve d’hier, le Pistolet précision Seniors. J’ai été surpris que les plus grosses séries me semblent les plus faciles à tirer. Tout s’enchaînait bien et j’ai obtenu 14 « dix » d’affilée. Je faisais alors ce que je voulais ; en revanche, après la série dans laquelle j’ai fait 100, ma concentration et ma tension musculaire sont retombées et mes tirs étaient moins fluides. Alors j’ai fait une série plus faible, 94, qui a été suivie par une à 97. Derrière moi, Eric EGRETAUD a bien constaté que c’était plus compliqué. A la fin des qualifications, j’ai fait partie des quatre compétiteurs qui avaient le meilleur score : 582. Cela a été ma première finale à ce niveau et c’est mon record personnel à 10 mètres à l’international.
Quand à l’épreuve par équipe mixte d’aujourd’hui, elle n’était pas totalement nouvelle puisque je l’avais déjà testée aux Jeux Européens avec Céline GOBERVILLE. En fait, cette année, avec Mathilde LAMOLLE, les automatismes que j’avais travaillés ont pris le dessus et j’avais l’impression que, quoi que je fasse, les points rentraient, comme pendant mes bonnes séries de la veille. Mon travail avec le logiciel SCATT m’a beaucoup aidé. »
Les commentaires de Walter LAPEYRE et d’Eric EGRETAUD :
« Cette nouvelle épreuve mixte par équipe sera vraisemblablement présente aux prochains Jeux Olympiques et Il était intéressant pour nous de la voir en grandeur nature sur un championnat. Nous allons ainsi pouvoir ajuster les préparations et les entraînements. Nous voyons déjà qu’il nous faudra réunir les tireurs et les tireuses plus tôt dans la saison afin qu’ils puissent se connaître et s’apprécier et afin que les entraîneurs puissent évaluer le niveau de chacun dans ce format particulier d’épreuve.
À la fin de ce championnat, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits par la prestation des pistoliers français, parce qu’il y a eu un finaliste mais aussi plus globalement par l’attitude des tireuses et des tireurs et par l’ambiance qui règne dans le groupe. Peut-être est-ce dû aux stages que nous avons organisé en commun pour les Juniors, les Dames et les Seniors, ce qui était une nouveauté. Cela a certainement facilité l’adaptation des compétiteurs au déplacement et à la vie en communauté sur ce championnat d’Europe. Le fait que les participants se connaissent déjà a favorisé leurs relations et a permis l’épanouissement de chacun. Le groupe était un soutien et jamais un obstacle. Ce qui est vrai pour les compétiteurs l’est également pour l’encadrement et chacun, quelle que soit sa fonction ou son ancienneté, a pu apporter sa contribution à l’équipe dans un esprit d’entraide et de soutien mutuel. »
Vendredi 10 mars
Pour le Pistolet précision Senior, Mathieu PERIE, le meneur de notre équipe, n’était depuis plusieurs années jamais loin des finales. Il en franchit aujourd’hui le cap avec 582 points et il entre quatrième en finale. Exception faite de Franck DUMOULIN (champion d’Europe en 2011 à Brescia) et de Walter LAPEYRE (6e en 2014 à Moscou), il n’y avait pas eu beaucoup de français en finale de championnat d’Europe depuis une dizaine d’années.
Mathieu termine sixième à l’issue de cette dernière phase, ce qui le mettra certainement en appétit pour les prochaines compétitions. Les deux autres compétiteurs, Florian FOUQUET et Boris ARTAUD ont eu pour leur part peu de réussite. Florian, en méforme physique, se bat bien mais ne tire que 573 ; Boris obtient 568, se qui est insuffisant pour un championnat international de ce type. Par équipe, nos trois tireurs se classent sixièmes face à de grandes équipes, ce qui est plus intéressant et qui prouve que nous sommes revenus à un niveau compétitif, avec une filière derrière et un encadrement fonctionnel. Une nouvelle dynamique apparaît et dégage un vrai potentiel pour nos pistoliers…
En Carabine Dame, l’entrée de match de Jennifer OLRY a été difficile et avec un score de 414,5, elle s’est trouvée en dessous de son niveau et a terminé 18e. Marie-Laure GIGON, ancien membre de l’Equipe de France ayant participé aux JO, a récemment fait un retour lors des sélections, mais elle a pâti aujourd’hui de son éloignement des grandes compétitions depuis plusieurs années. Romane MATTE, qui avait bien débuté son épreuve, a rencontré des difficultés dans la seconde partie. Cette jeune tireuse manque encore de régularité.
En Cible mobile, c’était la deuxième épreuve pour Florence LOUIS. Elle tire 368 et termine un point derrière les quatre premiers, ne participant donc pas aux matchs pour les médailles. En terminant cinquième dans le 20+20, elle confirme les résultats obtenus la veille en mixte (où elle obtint également la 5e place), elle récolte le fruit de son travail quotidien et conserve une importante marge de progression pour ses futures participations aux épreuves Dame. Benoît GERMAIN, seul représentant Senior dans cette discipline, tire 562 et se classe treizième. Il fallait 577 pour prétendre à une médaille, mais ce jeune tireur conserve lui aussi une vraie marge de progression.
Jeudi 9 mars
Pour commencer aujourd’hui, au Pistolet Junior garçons, belle performance de Nicolas THIEL qui sort troisième des qualifications avec un score de 574. Il n’a pas eu ensuite la réussite souhaitée et a terminé sixième. Par ailleurs, la France terminera huitième par équipe car les deux partenaires de Nicolas, Clément GREFFIER et Guillaume SCIRE ont tiré bien en dessous de leur niveau actuel.
En Cible mobile mixte Senior, un seul représentant, Benoît GERMAIN, qui tire très bien et réalise son record personnel. Avec 379, il reste à cinq points du podium et termine sixième. En Cible mobile mixte Dame, Florence LOUIS manque le podium de trois points et finit avec une honorable cinquième place, bien que les meilleurs représentants de cette discipline n’aient pas tiré à leur meilleur niveau. Florence aura néanmoins réalisé aujourd’hui un bon match.
La victoire de Jade BORDET, médaille d’or en Carabine Junior, vue par Sylvie RAYBAUT et par Pascal BESSY :
« La réussite de Jade aujourd’hui ne nous surprend pas. Depuis le début de cette saison, durant les stages et les compétitions, elle a régulièrement progressé et son bon résultat du jour confirme à la fois son état de forme, sa maturité de tireuse et une capacité à gérer les situations difficiles et les émotions rares chez une Cadette de 16 ans. En tirant 399 en qualification, avec une première série à 105, elle tire le point comme une Dame et elle enchaîne sur une finale exemplaire jusqu’au dernier plomb.
Nous n’en avons pas été surpris car récemment, elle avait été bonne dans tous les tests, lors de la compétition de Munich et au championnat de France. Jade a grandi aujourd’hui avec sa seconde participation à un championnat d’Europe, elle est passée de l’inquiétude à la maîtrise en apprenant vite, en écoutant beaucoup tout en sachant quand il faut se mettre dans son monde, dans sa bulle. Jade progresse depuis trois ans et indépendamment des qualités dont nous venons de parler, nous devons souligner que cette évolution est due au travail détection initial du PER, puis au suivi du CREPS de Strasbourg. La réussite individuelle de Jade BORDET est donc aussi pour nous le symbole de l’excellence d’un travail collectif au niveau fédéral. »
Voyons les deux nouvelles épreuves mixtes par équipes de deux qui figurent désormais officiellement au championnat d’Europe. En équipe mixte Carabine Junior, le niveau était très relevé. Avec 512,7 points, Judith GOMEZ et Nicolas MOMPACH étaient à moins de trois points de la finale et se sont classés onzièmes.
Pour l’équipe mixte Pistolet Junior, avec Mathilde LAMOLLE et Nicolas THIEL, nous avions deux pointures en lice puisque ces deux compétiteurs étaient déjà finalistes en individuel (respectivement 4e et 6e). Nous nous attendions à un exploit et nous n’avons pas été déçus. Sortis cinquièmes des qualifications, ils battront une référence, l’équipe russe, par cinq points à deux et s’arrogeront ainsi la médaille d’or. Après deux jours de compétitions, la France totalise donc quatre médailles et deux finalistes.
Mercredi 8 mars
Résultat satisfaisant pour les pistolières Juniors avec une médaille d’or par équipe. Les scores individuels de Mathilde LAMOLLE, de Camille JEDRZEJEWSKI et de Kateline NICOLAS ont été conformes aux évaluations de décembre 2016 ainsi qu’à leurs performances de Munich et du Grand Prix de Fleury-les-Aubrais. Mathilde est sortie quatrième d’une finale qui lui a été peu favorable. Camille et Kateline ont aujourd’hui disputé leur premier championnat d’Europe. Leur médaille par équipe a été conquise de haute lutte sur les allemandes, la différence ne se faisant qu’au nombre de mouches. De fait, les cinq premières équipes du classement n’avaient en tout que trois points d’écart.
À la Carabine Juniors garçons, c’est une équipe avec encore peu d’expérience qui a défendu nos couleurs : Dimitri DUTENDAS, Nicolas MOMPACH et Bastien PAUZIES. Ces Cadets, issus de la filière PER se sont donc confrontés pour la première fois à un niveau de compétition international et leurs résultats ont été moyens, exception faite de Bastien dont le point tiré a répondu aux attentes de la DTN.
En Cible mobile Juniors garçons à 10 mètres, la médaille de bronze de Nicolas TRANCHANT est, malgré son titre de champion du monde 2016 dans cette discipline, une petite surprise. Nicolas confirme ses qualités, en tirant 568, il fait preuve d’un engagement dans le haut niveau très prometteur.
La dernière épreuve de cette longue journée était en fait le test d’un nouveau format de compétition, réalisé à la demande du président de l’ESC : le Team Event, tournoi direct entre équipes. A l’issue d’un match de qualification, les huit premières équipes Junior ont tiré un demi match – vingt coups en 30 minutes pour les filles, Pistolet ou Carabine, trente coups en 40 minutes pour les garçons – en quart de finale, demi finale puis finale. Tout le monde a aujourd’hui découvert, les athlètes, les entraîneurs et le public. C’est totalement nouveau et cela manquait encore un peu de spectacle et de piment, mais cela pourra certainement être aménagé pour devenir intéressant.
Avec son équipe de pistolières, la France s’est assez naturellement trouvée en lice. Mais après une journée de douze heures sur le pas de tir, la fatigue s’est fait sentir chez nos compétitrices qui sont restée à la quatrième place, concédant aux italiennes la troisième marche du podium. Si cette épreuve est maintenue l’année prochain, il est probable qu’une ou deux journée supplémentaires seront ajoutées au championnat d’Europe.
PHOTOS
©Photos - FFTIR & Jürgen HEISE (German Shooting News)2017 CDE 06 03 2017
TABLEAU DES MÉDAILLES
PROGRAMME DE LA COMPÉTITION
téléchargez le programme complet ici (version originale)
Lundi 6 mars |
Arrivée des délégations | |
Mardi 7 mars |
Contrôle et PET | |
Mercredi 8 mars | 11:00 | Cible Mobile Lente JG-JF |
9:00 | Pistolet 10 m JF | |
10:45 | Carabine 10 m JG | |
11:00 | Finale Pistolet 10 m JF | |
13:45 | Cible Mobile Rapide JG-JF | |
13:15 | Finale Carabine 10 m JG | |
16:30 | Finale Cible Mobile JG | |
17:30 |
Finale Cible Mobile JF | |
15:30 | Comp. Equipe Carabine | |
18:00 | Finale Comp. Equipe Carabine | |
Jeudi 9 mars | 9:00 | Cible Mobile Mixte S-D – Relais 1 |
9:15 | Carabine 10 m JF | |
11:00 | Pistolet 10 m JG | |
11:30 | Cible Mobile Mixte S-D – Relais 2 | |
11:45 | Finale Carabine 10 m JF |
|
13:30 |
Finale Pistolet 10 m JG |
|
15:45 | Air 50 Carabine Juniors | |
17:15 |
Finale Air 50 Carabine Juniors |
|
17:15 | Air 50 Pistolet Juniors | |
18:45 |
Finale Air 50 Pistolet Juniors | |
Vendredi 10 mars | 8:30 | Cible Mobile Lente S-D |
9:00 | Pistolet 10 m S | |
11:15 | Cible Mobile Rapide S-D | |
11:15 | Carabine 10 m D | |
11:30 | Finale Pistolet 10 m S | |
13:15 | Finale Carabine 10 m D | |
14:00 |
Finale Cible Mobile S |
|
15:00 |
Finale Cible Mobile D |
|
15:30 | Comp. Equipe Pistolet | |
18:00 |
Finale Comp. Equipe Pistolet | |
Samedi 11 mars | 9:30 | Pistolet 10 m D |
9:30 | Cible Mobile Mixte JG-JF – Relais 1 | |
11:15 | Carabine 10 m S | |
11:30 |
Finale Pistolet 10 m D |
|
12:00 | Cible Mobile Mixte JG-JF – Relais 2 | |
13:15 | Finale Carabine 10 m S | |
13:30 | Air 50 Pistolet | |
15:00 | Air 50 Carabine | |
15:15 | Finale Air 50 Pistolet | |
16:45 | Finale Air 50 Carabine |
Les finales Carabine et Pistolet, Hommes et Femmes, seront diffusées en différé le 15 mars, de 14h30 à 16h, sur la chaîne l’équipe. Elles seront commentées par Michel BURY, vice-champion olympique et ancien directeur des Équipes de France. Téléchargez le communiqué de presse ici.
COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
Voici la délégation retenue pour les championnats d’Europe 10 mètres à Maribor (SLO) par le comité de sélection composé du Président de la FFTir, du DTN, du directeur des équipes de France et des entraîneurs nationaux respectifs.
CARABINE SENIORS
Jérémy
MONNIER |
Pierre-Edmond
PIASECKI |
Alexis
RAYNAUD |
CARABINE DAMES
Marie-Laure
GIGON |
Romane
MATTE |
Jennifer
OLRY |
CARABINE JUNIORS GARÇONS
Nicolas
MOMPACH |
Dimitri
DUTENDAS |
Bastien
PAUZIES |
CARABINE JUNIORS FILLES
Jade
BORDET |
Marine
JEANNOT |
Judith
GOMEZ |
PISTOLET SENIORS
Boris
ARTAUD |
Florian
FOUQUET |
Mathieu
PERIE |
PISTOLET DAMES
Céline
GOBERVILLE |
Sandrine
GOBERVILLE |
Karine
PARDON |
PISTOLET JUNIORS GARÇONS
Clément
GREFFIER |
Guillaume
SCIRE |
Nicolas
THIEL |
PISTOLET JUNIORS FILLES
Camille
JEDREJEWSKI |
Mathilde
LAMOLLE |
Kateline
NICOLAS |
CIBLE MOBILE
Florence
LOUIS |
Benoit
GERMAIN |
|
CIBLE MOBILE JUNIORS
Nicolas
TRANCHANT |
||
OFFICIELS
- BRIEZ Ghislaine : Délégué technique
- BLAISING Jean-Marc : Jury Pistolet
- DANDINE Patrice : Anti-dopage
ENCADREMENT
- MULLER Gilles : DTN
- ABIHSSIRA David : Adjoint au DTN
- BESSY Pascal : Encadrement Carabine
- RAYBAUT Sylvie : Encadrement Carabine
- VILLER Eric : Encadrement Carabine
- SCHIANCHI Nicolas : Encadrement Carabine
- LAPEYRE Walter : Encadrement Pistolet
- EGRETAUD Eric : Encadrement Pistolet
- SASSO Laurent : Encadrement Pistolet
- COTTIN Elodie : Encadrement Pistolet
- COURSIMAULT Maxime : Encadrement Cible Mobile
- BIEBUYCK Patrick : Armurier
- BELLENOUE Valérie : Cellule performance
- AMENGUAL Tony : Communication
- RIDEL Christophe : Médecin
- CHRIQUI Ness : Kinésithérapeute
- DACRUZ Marco : Kinésithérapeute