Championnat d’Europe de TSV Rifle
Du 14 au 27 juin 2015 – Eger
Deux ans après son intégration au sein de la Fédération Française de Tir, le Tir Sportif de Vitesse Rifle français sera représenté pour la première fois au championnat d’Europe qui à lieu cette semaine à Felsotarkany, près d’Eger, en Hongrie.
L’Équipe de France est constituée de cinq tireurs sélectionnés lors du dernier championnat de France: Eric GRAUFFEL, Sébastien EGRET, Bertrand BOITTIAUX et Emile OBRIOT, qui forment l’équipe Overall Open et Joël GERARD qui concourra dans cette même discipline en catégorie Super Senior.
Il est difficile d’évaluer par avance le niveau de notre équipe, tant en individuel qu’en collectif. Cette première compétition d’envergure nous donnera l’occasion de mesurer le travail déjà effectué et surtout le chemin qui nous reste à faire par rapport aux têtes de liste, notamment scandinaves, de cette discipline.
Le programme de ce dimanche était simple: contrôle du réglage des armes, première évaluation des stages, cérémonie d’ouverture et repos afin de récupérer du voyage avant le début de la compétition.
Lundi 22 juin
Nos cinq tireurs sont entrés en lice cet après-midi pour la première journée de compétition. Un après-midi sérieux mais un peu sur la retenue, tout comme l’état d’esprit de nos tireurs qui découvrent ce niveau de compétition en « Rifle ». Il faut dire que les six « stages » de la journée, ainsi que ceux de demain, sont plutôt défavorables à nos tireurs « Handgun » car ils proposent des tirs avec beaucoup de distances.
A ce petit jeu, ce sont les tireurs finlandais qui se sont démarqués, mais à l’image d’Éric GRAUFFEL, les tricolores ont limité les dégâts avec en point de mire la deuxième partie de la compétition. Bien plus typée « Handgun », celle-ci pourrait en effet inverser la tendance. Autre atout qui pourrait modifier le classement, l’analyse des épreuves proposée aux tireurs par Stéphane QUERTINIER (Regional Director) avant chaque « stage » afin d’en identifier les finesses et de définir les meilleurs choix techniques et stratégiques. Ce travail préparatoire est très apprécié des tireurs et il sera prolongé tout au long des trois journées restantes.
Mardi 23 juin
Cette deuxième journée commençait mal. Le premier stage avait en effet posé de nombreux problèmes aux tireurs tricolores. Des problèmes techniques mais également règlementaires, avec beaucoup de discussions de l’équipe concernant les mécanismes défectueux qui ont conduit au « reshoot » pour deux de nos tireurs. Un stage dont la durée fût presque de deux heures, ce qui laissa des traces sur le mental des bleus.
Le reste de la journée s’est déroulé sans souci majeur, malgré un bon nombre de stages proposant beaucoup de distance, ainsi que des difficultés très « Rifle ».
Après cette deuxième journée de tir, l’équipe de France se trouve maintenant à mi-parcours de ce championnat d’Europe. Nos tireurs vont pouvoir souffler un peu car ils disposeront de deux demi-journées de repos et ne reprendront les tirs que demain à 14h30. De plus, ils changeront de décor avec deux derniers parcours plus typés « Handgun », ce qui devrait beaucoup mieux leur convenir.
Mercredi 24 juin
La troisième journée d’une compétition inquiète souvent les participants car est elle peut être marquée, soit par la fatigue, soit par l’euphorie. Deux états qui se mettent en place sournoisement et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les performances.
Heureusement, notre équipe fait preuve d’une grande maturité. Elle reste concentrée et appliquée malgré la pression et une météo particulièrement difficile. Elle termine ainsi la journée avec beaucoup de satisfactions.
Nous sentons beaucoup de sérénité au sein du groupe. La présence et le professionnalisme d’Eric GRAUFFEL y sont pour beaucoup. La solidarité et l’esprit absolument exemplaire qui animent les tireurs et le staff complètent la recette. Cette compétition fait partie de celles qui restent gravées dans la mémoire. Espérons que les efforts de tous seront récompensés à l’issue de la dernière journée…
Jeudi 25 juin
Voici venue la fin du championnat d’Europe TSV « Rifle » 2015.
Notre principal constat sera que, pour sa première participation et après seulement un an d’existence, le « Rifle » français a fait une entrée remarquée sur la scène internationale.
En effet, même si les résultats officiels ne seront donnés que ce soir, nos calculs placent Eric GRAUFFEL à la 4e place individuelle et l’équipe Open Overall en 5e position.
C’est donc une remarquable réussite qui promet de bien belles années avec encore une marge de progression possible pour l’équipe. Joël GERARD, quant à lui, termine avec une jolie 3e place en « Super Senior » (+ de 60 ans).
Un grand bravo à toute l’équipe pour ces excellents résultats et surtout pour avoir montré esprit exemplaire en termes de sportivité et de cohésion ! Place maintenant aux shoot-off qui clôturent toutes les compétitions internationales, puis au banquet de clôture durant lequel aura lieu la remise des médailles.
©FFTir