CdE IPSC Pistolet 2019 - Reportage

Web  Picto TSV 2018.jpg

Sites Web de la compétition

PHOTO

2019 CdE TSV Pistolet

Belgrade - ©FFTir

reportage

Lundi 9 septembre

Après un voyage riche en péripéties et des armes et bagages arrivés deux jours après les tireurs, le championnat d’Europe de Tir Sportif de Vitesse 2019 a commencé ce lundi à Belgrade (SERBIE).
Ce sont les tireurs Production et Open qui ont ouvert le bal ce matin avec une réussite mitigée. Les Open se sont montrés trop timides pour suivre le rythme des meilleurs sur cette première journée, mais Émile OBRIOT, Manu PIGET, Rémy DEVILLE et Patrick RENAUD constituent une équipe redoutable qui devrait rectifier le tir demain.
CdETSVHandgun_©FFTir_9.JPG
En Production, comme à son habitude, Éric GRAUFFEL a commencé sagement, mais il a déjà commencé à creuser les écarts. De nos deux Juniors, seul Baptiste JAZET a tiré ce matin car Philippe ZHAN n’avait pas encore reçu son équipement ce matin. Il rattrapera cette journée lors de son day-off mercredi. Après un début difficile, Baptiste a rempli son contrat et nous ne doutons désormais pas que les choses seront plus faciles pour lui demain.
CdETSVHandgun_©FFTir_24.JPG
Dans l’après-midi, c’était au tour de nos quatre Ladies d’entrer en lice. L’équipe mené par Margaux NYCZ nourrit beaucoup d’espoir car nos filles – Laëtitia DAGUENEL, Cyrielle VIVO et Aurélie CLEMENT – tirent de manière très homogène. Il leur faudra néanmoins beaucoup de sagesse pour éviter les pièges des vingt-quatre épreuves du championnat et pour aller chercher un bon résultat.
CdETSVHandgun_©FFTir_40.JPG

Mardi 10 septembre

La deuxième journée de la compétition s’est terminée sous le soleil, après que ce dernier se soit fait désirer toute la matinée.
Les tireurs Français sont maintenant à mi-parcours dans le championnat d’Europe, après avoir tiré douze des vingt-quatre stages qui leurs sont proposés. La journée à été globalement meilleure que celle d’hier. Éric GRAUFFEL a nettement accéléré la cadence, tout comme les filles en « Production », même si un incident mécanique est venu entacher cette bien belle journée.
Les « Open » ont également amorcé leur remontée, au contraire de leurs concurrents étrangers qui ont commencé à éprouver des difficultés.
Il est encore difficile de tirer des conclusions après ces deux premières journées, mais nous pouvons déjà dire que nos compatriotes sont présents là où nous les attendions.

Mercredi 11 septembre

Ce mercredi fut plutôt calme pour l’équipe de France dont les tireurs « Production » étaient au repos.
Seuls les « Open » tiraient une troisième journée, très importante dans la bagarre du haut de classement.
Malheureusement, nos Bleus ne sont pas parvenus à inverser la tendance du début de la compétition et l’espagnol BALESTEROS semble se détacher au classement individuel. Émile OBRIOT termine la journée à la troisième place. Il devra batailler pour aller chercher l’argent et il lui faudra une dernière journée parfaite pour inquiéter l’espagnol champion du monde, mais rien n’est impossible en TSV.
Derrière Émile, Manu PIGET, Rémy DEVILLE et Patrick RENAUD éprouvent toutes les peines du monde pour élever leur niveau et coller au peloton de tête. Ils produisent tous les trois une performance correcte, mais insuffisante pour briller individuellement. En revanche, l’équipe est en tête du classement provisoire avec 40 points d’avance.
CdETSVHandgun_©FFTir_60.JPG
Il faudra rester sérieux vendredi pour maintenir cette avance et pour remporter le titre européen. Ce serait le premier en « Overall » pour une équipe française sans Éric GRAUFFEL.

Remise des récompenses

En s’achevant vendredi soir, le championnat d’Europe 2019 a délivré son verdict.
L’équipe de France, qui avait des objectifs élevés, s’en est remarquablement tirée malgré une première journée timide.
Bien entendu, Éric GRAUFFEL a remporté le titre en « Production » – pour la neuvième fois. Il nous ferait presque oublier combien il est difficile d?’ gagner un seul !
CdETSVHandgun_©FFTir_46.JPG
L’autre sensation nous vient des tireurs « Open » qui s’adjugent le titre de champion d’Europe 2019 ! C’est la première fois qu’une équipe « Overall » remporte une médaille sans la présence d’Éric GRAUFFEL.
CdETSVHandgun_©FFTir_75.JPG
Émile OBRIOT en profite pour ajouter une ligne à son palmarès en décrochant le bronze, malgré un match durant lequel il n’est que très rarement parvenu à tirer à son meilleur niveau. Emmanuel PIGET, qui participait à sa première compétition en équipe de France, termine avec une belle sixième place, même si celle-ci ne le satisfait pas. Il demeure l’auteur d’une incroyable saison durant laquelle il a montré qu’il était capable de prétendre aux premières places.
CdETSVHandgun_©FFTir_70.JPG
Nos deux autres représentants, Rémy DEVILLE et Patrick RENAUD, terminent respectivement à la douzième et à la vingtième place. Un grand bravo à nos quatre tireurs en « Open » qui auront désormais en ligne de mire un podium mondial l’année prochaine.
Les Ladies « Production » remportent une médaille d’argent, loin derrière la Russie et loin devant l’Italie.
Une compétition décevante, compte tenu du petit nombre d’équipes participantes : seulement trois !
CdETSVHandgun_©FFTir_72.JPG
En revanche, pour sa quatrième place individuelle, à seulement quatre points du podium, Margaux NYCZ ne doit rien à personne ! La tête de file de la catégorie, Maria GUSCHINA, paraît intouchable et termine à la troisième place en « Overall ».
Il nous faut également souligner la belle prestation de Cyrielle VIVO, huitième, qui pour sa première sélection tire au même niveau que Laëtitia DAGUENEL, septième. Aurèlie CLEMENT n’est pas loin derrière, à la douzième place.
En « Classic », Julien BOIT décroche l’argent après une splendide compétition qui récompense une très belle saison.
CdETSVHandgun_©FFTir_45.JPG
Du côté des Juniors, Baptiste JAZET prend une jolie cinquième place en « Production » alors que son jeune partenaire, Philippe ZHAN se classe quinzième.
De son côté, Vincent NESTOLAT gagne le « Standard » pour sa dernière année en Junior. Une belle performance pour lui qui ne cesse de progresser.
CdETSVHandgun_©FFTir_47.JPG
Thierry OBRIOT remporte encore une fois le titre « Open » Super Senior et offre une ultime médaille à la France.

CdETSVHandgun_©FFTir_48.JPG
Georges DAZZI monte sur la troisième marche du podium en « Production » optique et l’équipe « Classic » Seniors – Denis ALTUNA, Michel NESTOLAT et Philippe COQUELLE – décroche une deuxième place méritée pour finir en beauté ce championnat d’Europe 2019 : un grand cru donc !
CdETSVHandgun_©FFTir_71.JPG
Rendez-vous l’année prochaine en Thaïlande pour le championnat du monde à Pataya.