Suivez l’actualité du championnat :
Reportage
Mardi 26 septembre
Le soleil est de retour pour les épreuves du jour dans lesquelles 19 équipes nationales sont inscrites.
Clément BOURGUE marque 72 (24 ; 24 et 24).
Sébastien GUERRERO a 69 points (25 ; 23 et 21).
Damien ICHARD obtient 71 (24, 24 et 23).
Avec un score cumulé de 212 points, les trois tireurs français n’atteignent malheureusement pas la quatrième place qui leur permettrait de participer à l’un des deux matchs pour les médailles. Ils sont dixièmes au classement général. Le podium est le suivant :
- Médaille d’or – Grande Bretagne : Nathan HALES, Aaron HEADING et Steven SCOTT
- Médaille d’argent – République tchèque : David KOSTELECKY, Jiri LIPTAK et Jan PALACKY
- Médaille de bronze – Italie : Mauro DE FILIPPIS, Massimo FABBRIZI et Giovanni PELLIELO
Demain, les derniers compétiteurs quitteront Osijek. Merci à tous pour ces grandes émotions et ces belles performances. À très bientôt…
Lundi 25 septembre
C’est toujours sous un plafond gris et de fines averses passagères que se déroulent les épreuves de Fosse Olympique par équipes mixtes de ce championnat d’Europe. 24 équipes sont en lice aujourd’hui.
Carole CORMENIER et Sébastien GUERRERO constituent le seul tandem français engagé. Carole réalise 69 points (22 ; 22 et 25) et Sébastien 72 (25 ; 24 et 23). Leur total de 141 ne suffit pas à les qualifier pour les matchs à médailles, ils sont sixièmes.
Le match pour la médaille de bronze est un match fratricide entre les deux équipes britanniques et le match pour la médaille d’or oppose Slovaquie 1 à Italie 2. Les gagnants sont les suivants :
- Médaille d’or : Italie 2 – Jessica ROSSI et Massimo FABBRIZI
- Médaille d’argent : Slovaquie 1 – Zuzana REHAK STEFECEKOVA et Erik VARGA
- Médaille de bronze : Grande-Bretagne 1 : Lucy HALL et Nathan HALLES
Dernier jour de compétition demain avec les épreuves par équipes.
Dimanche 24 septembre
Le ciel gris et les fréquentes ondées n’ont pas découragé les tireurs aujourd’hui. Ces conditions particulières ont même permis aux tireurs de la délégation française de tirer leur épingle du jeu.
Carole CORMENIER touche 23 et 25 plateaux. Elle marque ainsi 117 (22 ; 23 ; 24 ; 23 et 25) et se qualifie pour la finale. À l’issue d’un tir de départage avec la finlandaise Mopsi VEROMAA, elle portera le dossard numéro 6 durant la finale.
Les Seniors ne sont pas en reste. Damien ICHARD marque 25 et 24. Avec 118 (22 ; 25 ; 22 ; 25 et 24), il remonte de vingt-trois places au classement et termine trente-deuxième. Clément BOURGUE et Sébastien GUERRERO font chacun un sans-faute. Avec 123 points (24 ; 24 ; 25 ; 25 et 25), Clément entre en finale à la cinquième place après un shoot-off avec l’italien Massimo FABBRIZI. De son côté, Sébastien dont le record personnel était jusqu’alors de 124, atteint le score parfait de 125/125. Il devient ainsi le premier français à égaler le record du monde et entre premier en finale.
La finale Dames commence à 15 heures. Carole CORMENIER dépasse la finlandaise Mopsi VEROMAA (6e) et la turque Safiye TEMIZDEMIR (5e), mais elle n’atteint pas le podium. Elle est quatrième et les médaillées sont :
- Or : Maria COEHLO DE BARROS (Portugal)
- Argent : Silvana STANCO (Italie)
- Bronze : Fatima GALVEZ (Espagne)
La finale Fosse Olympique Seniors commence à 16 heures et elle constitue deux challenges à la fois pour les deux compétiteurs français. Le premier consiste bien entendu à monter sur le podium du championnat d’Europe Plateau 2023. Les six compétiteurs y sont également intéressés, mais il y a également un deuxième challenge qui ne concerne que les deux français : gagner le quota pour les JOP 2024.
En effet, les trois italiens ne peuvent y prétendre, Mauro DE FILIPPIS et Giovanni PELLIELO sont déjà quotés et le maximum est de deux quotas par épreuve et par pays. Quant au croate Giovanni CERNOGORAZ, champion olympique à Londres (2012) et champion du monde en titre (Bakou 2023), il a déjà remporté le précieux sésame. Le quota Fosse Olympique Seniors d’Osijek échoira donc obligatoirement à Clément BOURGUE ou à Sébastien GUERRERO.
Avec 20 plateaux touchés sur 25, Clément BOURGUE est malheureusement le premier à quitter la finale. Sébastien est donc celui qui décroche le quota pour notre pays. Le deuxième à sortir est le quadruple médaillé olympique Giovanni PELLIELO. À l’approche du terme de la série de cinq plateaux suivante, Massimo FABBRIZI est en avance d’un plateau sur Sébastien. Mais il rate le dernier et revient à égalité. Le couperet tombe alors. L’italien porte le dossard numéro quatre tandis que le français porte le numéro un. C’est donc ce dernier qui demeure en lice. Massimo FABBRIZI reste au pied du podium et Sébastien GUERRERO prend la médaille de bronze. Après le trente-cinquième plateau, Giovanni CERNOGORAZ revient à égalité avec Mauro DE FILIPPIS qui faisait pourtant la course en tête depuis la deuxième série. L’italien manque le quarante-neuvième plateau et laisse le titre de champion d’Europe au croate sous les applaudissements de l’assistance.
Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Giovanni CERNOGORAZ (Croatie)
- Médaille d’argent : Mauro DE FILIPPIS (Italie)
- Médaille de bronze : Sébastien GUERRERO (France)
Les membre de la délégation française félicitent chaleureusement Sébastien qui vient tout à la fois d’égaler le record du monde en qualifications, de gagner la médaille de bronze et d’emporter un quota pour notre pays.
Demain, ce sera une équipe mixte qui défendra nos couleurs : Carole CORMENIER et Sébastien GUERRERO.
Samedi 23 septembre
Le changement de temps qui nous était annoncé depuis plusieurs jour est arrivé aujourd’hui au-dessus d’Osijek et les organisateurs de la compétition ont commencé à distribuer des parapluies aux arbitres…
C’est donc dans des conditions très différentes de celles de l’entraînement que sont tirées les trois premières planches des épreuves de Fosse Olympique. 39 compétitrices Dames sont engagées et 105 compétiteurs Seniors.
Carole CORMENIER marque 69 points (22 ; 23 et 24) et se classe très provisoirement huitième. Actuellement, sept compétitrices sont ex aequo à cette place avec 69 plateaux cassés.
Damien ICHARD obtient également un score de 69 (22 ; 25 et 22) tandis que Clément BOURGUE affiche 73 (24 ; 24 et 25). Clément est huitième, de même que cinq autres compétiteurs, tandis que Damien est cinquante-cinquième.
Sébastien GUERRERO réalise un sans-faute. Il fait le plein à 75 (25 ; 25 et 25) et se trouve bien entendu en tête du classement, à égalité avec l’italien Giovanni PELLIELO.
Nul doute que les deux dernières planches qui seront tirées demain aideront les compétiteurs à se départager.
Vendredi 22 septembre
Belle journée d’entraînement officiel pour les quatre compétiteurs français engagés dans les épreuves de Fosse Olympique.
Carole CORMENIER
Damien ICHARD
Clément BOURGUE
Sébastien GUERRERO
Sous les encouragements du docteur Thierry PONCELET et du Kinésithérapeute Gilbert SECIME.
Demain, nos quatre compétiteurs tireront leurs trois premières séries de 25 plateaux.
Jeudi 21 septembre
La pluie est tombée durant la nuit et revient en fin de journée, mais elle ne perturbe pas les quelques créneaux d’entraînement libre que notre groupe de tireurs Fosse Olympique a réussi à programmer en début de journée.
Demain commencera l’entraînement officiel (Pre-Event Training)
Mercredi 20 septembre
À 8 heures 30 ce matin, il y a une belle luminosité, mais pas un souffle de vent sur les stands de tir de Pampas. Le tandem Chloé DUTANG – Thomas AGEZ constitue la seule équipe engagée sous notre bannière tricolore dans l’épreuve Fosse Olympique par équipes mixtes.
Thomas, qui tire chaque fois le premier, réalise un score de 69 sur ses trois planches (24 ; 23 et 22). De son côté, Chloé marque 68 (23 ; 22 et 23).
Le score de notre équipe est donc de 137, ce qui la qualifie pour le match pour la médaille de bronze. Ayant devant elle trois équipes ex aequo ayant marqué 138, nos deux Juniors doivent attendre le shoot-off pour connaître leurs opposants. Finalement, ce sont les espagnols : Noella PONTES VILLARRUBIA et Daniel FERNANDEZ DE VICENTE.
D’autre part, le match pour la médaille d’or oppose une des deux équipes italiennes – Giorgia LENTICCHIA et Valentino CURTI – à l’une des équipes tchèques – Martina MATEJKOVA et Jacub KOSTELECKY. Les deux matchs pour les médailles sont programmés à 14 heures 15 et 14 heures 45.
Au cours du premier, l’équipe espagnole surclasse l’équipe française 7 à 3. Elle obtient donc la médaille de bronze tandis que Chloé et Thomas doivent se contenter de la quatrième place.
Le match pour l’or, qui oppose les italiens aux tchèques est plus serré. Le tableau affiche un temps l’égalité 5 à 5. Cette égalité est ensuite rompue par un shoot-off qui tourne au bénéfice des italiens.
Les gagnants de l’épreuve Fosse Olympique par équipes mixtes sont donc les suivants :
- Équipe championne d’Europe 2023 : Italie 2 – Giorgia LENTICCHIA et Valentino CURTI
- Équipe vice-championne d’Europe 2023 : République Tchèque 2 – Martina MATEJKOVA et Jacub KOSTELECKY
- Médaille de bronze : Espagne 1 – Noella PONTES VILLARRUBIA et Daniel FERNANDEZ DE VICENTE
Demain aura lieu l’entraînement libre des tireurs Seniors de Fosse Olympique.
Mardi 19 septembre
Chloé DUTANG réalise aujourd’hui un double 20/25.
Au total, son score est donc de 102 (18 ; 24 ; 20 ; 20 et 20). Elle est dix-septième.
Thomas AGEZ et Charly HAENEL marquent chacun un double 24.
Avec un total de 116 points (22 ; 22 ; 24 ; 24 et 24), Thomas AGEZ participe avec quatre autres concurrents à un tir de départage pour la seule place restante en finale. C’est le roumain Francesco-Alessandro TIGANESCU qui tire son épingle du jeu. Thomas est huitième au classement général.
Pour sa part, Charly HAENEL marque 117 points (24 ; 23 ; 22 ; 24 et 24). Il participe également à un shoot-off avec le concurrent finlandais, Kaarlo HOPPU. Le scandinave entrera en finale à la quatrième place et notre compatriote à la cinquième.
La finale Juniors Filles commence à 15 heures 30. Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Noella PONTES VILLARRUBIA (Espagne)
- Médaille d’argent : Zina HRDLICKOVA (République Tchèque)
- Médaille de bronze : Sofia LITTAME (Italie)
La finale Juniors Garçons commence à 16 heures 30. Elle oppose l’espagnol Adrian LOPEZ DIAZ, l’italien Emanuele IEZZI, le britannique Thomas BETTS à Charly et aux deux concurrents déjà cités.
Charly HAENEL devance l’italien et le britannique pendant les trois premières séries où il ne manque qu’un plateau à chaque fois, faisant jeu égal avec le finlandais et le roumain.
Malheureusement, lors des deux séries suivantes, il est seul à rater deux plateaux à chaque fois. Avec 18 sur 25, il sera le premier concurrent à sortir et devra se contenter de la sixième place. Nous n’oublierons pas qu’il s’est bien battu sur ce championnat et que lors des qualifications, il a amélioré de quatre points son record personnel.
La finale se poursuit bien entendu. Kaarlo HOPPU (Finlande) et Thomas BETTS (Grande Bretagne) voient également le podium leur échapper. De même, le tireur espagnol qui a fait la course en tête voit la médaille d’or lui échapper sur les deux dernières séries au profit du concurrent roumain, pourtant entré dernier en finale au terme du départage à cinq.
Les gagnants sont les suivants :
- Médaille d’or : Francesco-Alessandro TIGANESCU (Roumanie)
- Médaille d’argent : Adrian LOPEZ DIAZ (Espagne)
- Médaille de bronze : Emanuele IEZZI (Italie)
Demain, Chloé et Thomas participeront à l’épreuve de Fosse par équipe mixte.
Lundi 18 septembre
Météo clémente et inchangée aujourd’hui pour les trois premières planches de notre trio de Juniors.
Chloé DUTANG réalise 62 (18 ; 24 et 20).
Elle est provisoirement dix-huitième, ex aequo avec la slovaque Tea TOPOLOVEC.
Thomas AGEZ marque 68 points (22 ; 22 et 24).
Charly HAENEL obtient 69 (24 ; 23 et 22).
Charly est provisoirement quinzième et Thomas est dix-neuvième. Ce n’est qu’un classement très provisoire car les scores sont serrés (ils sont cinq à marquer 69 et quatre à 68). Demain, la finale sera accessible car un ou deux plateaux peuvent encore suffire à faire la différence…
Dimanche 17 septembre
C’est encore par une belle journée que se déroule sous le ciel croate l’entraînement officiel en Fosse Olympique des tireurs Juniors.
L’iséroise Chloé DUTANG (17 ans) a retrouvé son fusil et le sourire.
Thomas AGEZ (18 ans) de la ligue d’Aquitaine et Charly HAENEL (20 ans), originaire des Yvelines, se préparent également à la première partie de leur championnat. Chacun d’eux tirera demain ses trois premières planches.
Samedi 16 septembre
Aujourd’hui, le temps est couvert à Osijek et la température a chuté de cinq degrés, mais il n’y a pas de vent et les conditions de tir aux plateaux sont optimales.
Keylem HIRCAU a tiré ses deux dernières planches en Skeet Olympique sous les yeux de Pascale LEYON et de David ABIHSSIRA.
Il réalise un total de 111 points (23 ; 23 ; 23 ; 20 & 22) et se classe trentième. Devant lui, l’entrée en finale a donné lieu à un shoot-off entre les sept compétiteurs qui ont marqué 119 points.
À l’issue de la finale, le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Panagiotis GEROCHRISTOS (Grèce)
- Médaille d’argent : Andreas PONTIKIS (Chypre)
- Médaille de bronze : Andrea GALARDINI (Italie)
Par ailleurs, nos trois tireurs en Fosse Olympique Juniors – Chloé DUTANG, Thomas AGEZ et Charly HAENEL – sont arrivés avec leur entraîneur, Christian SARRAUTE.
Ils doivent participer dès demain à l’entraînement officiel.
Vendredi 15 septembre
Les conditions de tir sont les même qu’hier pour les 54 Juniors Garçons du Skeet Olympique.
Sous l’œil attentif de Pascale LEYON, Keylem HIRCAU a tiré aujourd’hui ses trois premières planches : 23 ; 23 et 23. Avec un total de 69 points, il se classe provisoirement vingt-sixième.
Keylem tirera demain ses deux dernières planches.
Jeudi 14 septembre
Vent et nuages sur Osijek aujourd’hui, la météo s’est sensiblement modifiée pour l’arrivée de nos juniors.
Le premier d’entre eux, c’est le skeeteur Keylem HIRCAU (21 ans), qui a profité hier de créneaux de tir d’entraînement libre et qui a participé aujourd’hui au Pre-Event Training, c’est-à-dire à l’entrainement officiel.
Pour Keylem, le championnat commencera véritablement demain, à partir de 10 heures 15.
Mercredi 13 septembre
Il fait déjà chaud à 8 heures 30 lorsque nos trois Seniors tirent leurs premières planches en Skeet olympique par équipes. Voici leurs scores :
Nicolas LEJEUNE : 72 (24 ; 23 & 24)
Emmanuel PETIT : 71 (23 ; 25 & 23)
Éric DELAUNAY : 71 (24 ; 24 & 23)
L’Équipe de France marque donc un total de 214 points et se classe septième. Il lui manque trois plateaux pour accéder aux matchs pour les médailles.
Les équipes gagnantes sont les suivantes :
-
- Or : Italie – Tammaro CASSANDRO, Elia SDRUCCIOLI et Gabriele ROSSETTI
- Argent : République Tchèque – Radek PROKOP, Jakub TOMECEK et Tomas NYDRLE
- Bronze : Allemagne – Sven KORTE, Christopher HONKOMP et Vincent HAAGA
Terminons aujourd’hui sur un coup de chapeau aux trois français qui officient sur cette complétion : Johanna SPARTACUS et Pierre BOUGEOIS, arbitres (en bleu) et Christophe BOUCHE, jury (en rouge).
Demain commencera l’entraînement officiel des tireurs de Skeet Juniors.
Mardi 12 septembre
Météo estivale inchangée pour cette journée entièrement consacrée aux épreuves par équipes mixtes. Deux tandems français sont engagés.
France 1 : Lucie ANASTASSIOU et Emmanuel PETIT. Lucie marque 71 (23 ; 25 & 23) et Emmanuel 73 (25 ; 25 & 23). Avec un total de 144, France 1 se classe huitième.
France 2 : Noémie BATTAULT et Éric DELAUNAY. Noémie marque 73 (25 ; 23 ; 25) et Éric 70 (24 ; 24 & 22). Avec un total de 143, France 2 se classe dixième.
Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Grande-Bretagne 1 – Amber RUTTER (née HILL) et Ben LLEWELLIN
- Médaille d’argent : République Tchèque 1 – Martina KUCEROVA et Tomas NYDRLE
- Médaille de bronze : Italie 2 : Diana BACOSI et Tammaro CASSANDRO
Demain, nos trois Seniors disputeront l’épreuve de Skeet olympique par équipes.
Lundi 11 septembre
Seconde journée de compétition pour le Skeet olympique. Chaque athlète tire deux planches supplémentaires de 25 plateaux.
Skeet Olympique Dames
Noémie BATTAULT obtient en fin d’épreuve un total de 111 points (22 ; 23 ; 20 ; 22 & 24) qui l’amène au vingt-neuvième rang du classement.
Pour sa part, Lucie ANASTASSIOU marque 118 (25 ; 24 ; 22 ; 24 & 23). Elle est onzième, à deux plateaux seulement de l’entrée en finale.
Devant elle, il y a un shoot-off à 121 entre deux italiennes et l’allemande Nele WISSMER. Cette dernière perdra le départage mais se consolera certainement car elle emporte le quota.
Le podium Dames est le suivant :
- Championne d’Europe 2023 : Danka BARTEKOVA (Slovaquie)
- Vice-championne d’Europe : Diana BACOSI (Italie)
- Médaille de bronze : Amber RUTTER – née HILL (Grande-Bretagne)
Skeet olympique Seniors
Nos deux tireurs expérimentés marquent le même score aujourd’hui : 119. Emmanuel PETIT (23 ; 24 ; 25 ; 24 & 23) termine trente-neuvième et Éric DELAUNAY (25 ; 25 ; 23 ; 22 & 24) trente-huitième.
Pour sa part, Nicolas LEJEUNE réalise 121 (25 ; 24 ; 24 ; 24 & 24). Il n’est qu’à deux plateaux de la finale mais se classe vingt-quatrième.
Les places en finale sont donc très chères aujourd’hui. Quatre compétiteurs ont marqué 124 et neuf ont obtenu 123. La finale ne sera pas moins impressionnante puisque le grec Charalambos CHALKIADAKIS réalisera le score parfait de 60/60. Il égale ainsi le record du monde, remportant au passage le titre de champion d’Europe 2023 et un quota olympique pour son pays.
Les médaillés sont :
- Médaille d’or : Charalambos CHALKIADAKIS (Grèce)
- Médaille d’argent : Marion ATTARD (Malte)
- Médaille de bronze : Tammaro CASSANDRO (Italie)
Et rendez-vous est pris pour demain dès 8 heures 30 pour nos deux équipes mixtes…
Dimanche 10 septembre 2023
Météo estivale sur Osijek depuis trois jours : 31 degrés, ciel parfaitement bleu et pratiquement pas de vent. Ce sont évidemment des conditions idéales pour les participants à ce championnat d’Europe.
415 athlètes représentent 41 nations et tentent de remporter les titres de champion d’Europe dans chaque discipline. Ceux qui ne l’ont pas déjà visent aussi l’un des quatre quotas en jeu pour participer aux JO 2024. : Skeet Dames et Skeet Seniors, Fosse Dames et Fosse Seniors.
Après une journée d’entraînement libre et une d’entraînement officiel (Pre-Event Training), c’est ce matin qu’a vraiment commencé le championnat avec l’entrée en lice des compétiteurs dans les épreuves de Skeet olympique.
Skeet Olympique Dames
Quarante compétitrices européennes s’affrontent, dont neuf ont déjà remporté un quota pour leur pays. Les italiennes et les slovaques ont déjà leurs deux quotas. Soixante-quinze plateaux ont été tirés et les deux tireuses françaises ont obtenu les résultats suivants :
- Lucie ANASTASSIOU : 71 (25 ; 24 ; 22)
- Noémie BATTAULT : 65 (22 ; 23 ; 20)
Seule la slovaque Danka BARTEKOVA a réalisé aujourd’hui un sans-faute. Parmi les devancières de Lucie, cinq ont déjà remporté un quota, tandis que la hongroise Blanka PONGRATZ reste en course, ne devançant la française que d’un petit point. Tout reste donc possible demain…
Skeet olympique Seniors
Chez les hommes, soixante-quatorze tireurs sont engagés et cinq de ceux qui sont présents ont déjà remporté un quota. Les suédois ont d’ailleurs déjà leurs deux Sésame pour 2024. Voici les points obtenus par les français :
- Éric DELAUNAY : 73 (25 ; 25 ; 23)
- Nicolas LEJEUNE : 73 (25 ; 24 ; 24)
- Emmanuel PETIT : 72 (23 ; 24 ; 25)
Deux tireurs ont obtenu le score parfait de 75/75 : le polonais Kacper BAKSALARY et le britannique Mitchell BROOKER-SMITH. L’ensemble des scores est élevé et nos compatriotes font partie d’un peloton de tête d’un peu plus d’une trentaine de participants. Comme pour les féminines, le départage se fera réellement demain matin avec les 50 derniers plateaux.