Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
REPORTAGE
Cette année, le championnat d’Europe 25/50 m se déroule à Osijek en Croatie.
Il s’agit de la dernière étape pour décrocher des quotas pour les jeux de Paris 2024 cet été.
En effet, deux quotas seront distribués par épreuve.
Ce sont près de 520 athlètes et 38 nations qui seront au rendez-vous.
À leurs côtés, se trouvent également 4 Jury français ! Roberto ESTALELLA en Jury au contrôle des armes et des équipements, Juanito LEHU en tant que Jury sur le pas de tir 25 mètres, Christian BAILLY est lui Jury RTS et pour finir Guy LE GENTIL en Jury sur le pas de tir 50 mètres.
Jeudi 23 mai
C’est une médaille d’or pour Agathe GIRARD au 3×20 avec un total de 589 points et 24 mouches, qui s’impose devant la polonaise Karolyna ROMANCZYK et la Norvégienne Katrine LUND. Après un bon genou à 196/200 (97-99) et un couché solide à 199/200 (99-100), Agathe a connu des essais difficiles au debout avant de finalement commencer par 97 puis balle après balle, terminer finalement par une seconde série à 97 avec une belle mouche ce qui suffisait à remporter la victoire. Une grande satisfaction pour Agathe qui tire à 300 m depuis 2022 seulement et au 3 positions depuis l’année dernière ! Elle est la seule représentante tricolore en 300 mètres. Avec ce titre, elle ouvre ainsi le compteur des médailles pour l’équipe de France sur ce championnat d’Europe.
Mardi 28 mai
C’est parti pour les seniors et dames : les premières à tirer sont les pistolières à 25 m.
Elles sont trois françaises : Camille JEDRZEJEWSKI, Mathilde LAMOLLE et Héloïse FOURRÉ.
La matinée commence difficilement. La première série au pistolet est interrompue 40 minutes suite à un problème technique. Héloïse et Mathilde avaient tiré les deux premières séries à la précision. Elles ont dû prendre leur mal en patience et reprendre ultérieurement leur match.
Finalement Mathilde marque 286 points et Héloïse 285.
Dans le second relais, Camille n’a pas eu les même difficultés que ses compatriotes. Elle marque 289 points, score qui n’est pas entièrement satisfaisant.
Pour demain le début de la passe vitesse a été décalé à 10h30. Les françaises vont devoir s’accrocher pour espérer entrer en finale et monter sur le podium par équipe.
En parallèle, Romain AUFRERE, Lucas KRYZS et Michaël DHALLUIN débutaient leur match 3 positions à la Carabine 50 mètres.
La position genou n’est pas évidente, ils ne prennent pas d’avance à ce stade. S’ensuit le couché puis la position déterminante : le debout.
Lucas est le premier à terminer son match avec 589 points. Il reste les yeux rivés sur le classement. Michaël tire un très bon couché et marque 586 points et se classe 24e.
Le benjamin de l’équipe, est le dernier en lice, la foule s’accumule derrière lui. A 14 secondes de la fin, il lâche la dernière balle ! De quoi concurrencer Jean-Louis MICHAUD, carabinier français en Para-tir adepte des dernières secondes.
Romain avec 590 points se qualifie en 6e position pour la finale que Lucas intègre également à la 8e place provisoire !
A la surprise générale, tous les finalistes sont quotés pour Paris 2024 sauf deux : Lucas et Romain ! Un combat fratricide s’annonce. Effectivement, un pays ne peut remporter qu’un seul quota par match et par championnat. Ils devront donc se départager.
Le deuxième quota revient à la 11e place occupée par le croate Miran MARICIC ! Il ne s’y attendait pas et a appris la nouvelle pendant qu’il rangeait ses affaires. Pas étonnant que des cris de joie se soient mis à fuser sur le pas de tir.
A 12 heures, la finale peut commencer sous l’immense barnum prévu à cet effet. La température y est déjà élevée et cela empire au fur et à mesure que les minutes défilent.
Lucas amorce une belle finale et se positionne dans le quatuor de tête. Cela est plus difficile pour Romain. Les positions s’enchaînent jusqu’au debout.
C’est à ce moment là que Lucas laisse échapper des 9. Il redescend doucement. Romain se perd un peu et termine à la 8e place. Le quota lui glisse entre les doigts et c’est Lucas KRYZS qui remporte un quota non nominatif pour les Jeux de Paris 2024 en se classant finalement 6e. Les sentiments de Lucas sont partagés car il aurait aimé obtenir ce quota en montant sur le podium mais il est bien entendu heureux d’avoir enfin ce précieux sésame.
Le norvégien s’impose, avant le dernier tir, il avait plus de 4 points d’avance.
Podium
- HEGG Jon-Hermann – NOR
- KULISH Serhiy – UKR
- JANY Patrick – SVK
Autre bonne nouvelle, l’équipe tricolore aura droit à son podium ! Tous les trois obtiennent le titre de vice-champion d’Europe par équipe !
Chez les carabiniers, nous avons Jade BORDET et Lucile HELARD, surclassée pour ce championnat.
Avec 587 points Jade est 20e, elle est à 3 points de l’entrée en finale. Ses deuxièmes séries genou et debout ne l’ont malheureusement pas aidée.
Lucile avec 583 points est 37e. Elle vient de participer à son premier championnat d’Europe chez les Dames, une découverte pour elle.
Podium
- LEONE Chiara – SUI
- PIOTROWSKA Julia Ewa – POL
- JAEGGI Emely – SUI
En Pistolet 25 m vitesse, Jean QUIQUAMPOIX ne se facilite pas la tâche pour demain avec 288 points, le 4 secondes coinçant quelque peu.
Dernier tireur de la journée, Clément BESSAGUET réalise un excellent 8 secondes et marque 291 points pour cette première journée.
Rendez-vous demain pour la suite des matchs à 25 mètres.
Mercredi 29 mai
La carabine seniors et dames est est rentrée en France. Il ne reste plus sur le sol croate que l’équipe pistolet aujourd’hui.
À 9h30, Mathilde et Héloïse commencent la partie vitesse
Toutes les deux maintiennent le cap et réalisent, une belle partie.
Elles ajoutent 294 points à leur score de la veille.
Camille prend place dans la série suivante. Elle est stable et réalise une très belle performance avec 298 points marqués. Le niveau de ce championnat d’Europe est très bon, l’entrée en finale est élevée. Au total 583 points était nécessaire pour se qualifier. Camille avec 587 points gagne sa place en finale au cinquième rang provisoire.
Pour Héloïse et Mathilde, l’écart reste le même que la veille, elles sont à un point l’une de l’autre. Mathilde termine 16e avec 580 points et Héloïse se classe 18e avec 579 points.
Ce résultat permet à notre équipe féminine de monter sur la deuxième marche du podium par équipe et de devenir vice championne d’Europe 2024.
Le rendez-vous est fixé à 14h pour la finale dans laquelle Camille défendra les couleurs de la France sur le stand de tir de Pampas.
Cette année, ce lieu historique fête ses 240 ans d’existence, ce qui est exceptionnel.
Les quotas vont à PIATROVA (bannière neutre olympique) et la suédoise Stina LAWNER.
Dès le début de la finale se produit un incident pour la hongroise MAJOR, puis la ciblerie provoque un léger incident pour l’ensemble des concurrentes.
Camille se positionne dans le duo de tête. Elle est doublée par l’allemande VENNEKAMP. Elles sont à un point d’écart presque tout au long de la finale.
Les concurrentes sont éliminées peu à peu.
La polonaise BRES doit faire face à deux shoot-off avant de terminer au pied du podium à la quatrième place.
Camille s’assure une place sur le podium et se retrouve pour l’affrontement final face à son adversaire d’outre-Rhin
VENNEKAMP ne marque qu’un point sur la dernière série, et laisse un boulevard à Camille qui en profite, et devient championne d’Europe 2024 !
Finale rondement menée pour la française !
Camille, également membre de l’équipe Sport Police s’exprime : « Je suis très contente ! Je suis heureuse d’avoir tenu les 10 séries. Moi qui suis souvent habituée aux deuxièmes places, là c’est une vraie médaille d’or. Je me sens en pleine forme et je me suis prouvée que je pouvais être au maximum sur une compétition de haute intensité comme celle-là. Les conditions étaient difficiles. Mon score n’est pas fou, mais en finale, je bats la Championne d’Europe en titre et Championne du Monde. Je suis prête pour cet été. »
Pour l’équipe féminine et son entraîneur c’est une belle journée qu’il faut savoir les savourer. Pas de repos à la fin de la semaine, ils seront tous à la coupe du monde de Munich.
Podium
- JEDRZEJEWSKI Camille – FRA
- VENNEKAMP Doreen – GER
- PIATROVA Aliaksandra – AIN
Retour au pistolet 25 m vitesse, Jean QUIQUAMPOIX tire à 15h, il ne fait pas d’erreur, mais tourne un peu autour de sa cible. Son tir est régulier dans les trois durées, il marque 291 points supplémentaires. Après lui, deux séries doivent encore être tirées et il n’est pas dans la meilleure des positions. Il va devoir prendre son mal en patience. Clément BESSAGUET a rendez-vous, en son jour d’anniversaire, à 16h30 sur le pas de tir.
Il va tourner dans et autour du 10. Petit à petit il perd des places et Jean en gagne. Au final, il marque 288 points.
Jean se classe 10e avec 579 points et 16 mouches. Clément quant à lui est 12e avec 579 points et 15 mouches.
L’entrée en finale est à 580 points. En comparaison, il y a 20 jours, l’entrée en finale pour la coupe du monde de Bakou était à 586 points. Nos deux français s’y étaient qualifiés.
L’équipe est déçue mais ce stand de tir est complexe. Sa disposition, prise au vent et luminosité ont gêné certains tireurs. Les bleus ne cherchent pas d’excuses mais auraient souhaité une meilleure performance.
En Pistolet 25 m vitesse, les quotas olympiques reviennent à HORODYNETS Maksym (UKR) et MAZZETTI Riccardo (ITA)
Podium :
- HORODYNETS Maksym – UKR
- MAZZETTI Riccardo – ITA
- REITZ Christian – GER
La compétition pour les épreuves olympiques s’achève là. Au total, la France est à deux médailles d’or, deux d’argent et un quota pour Paris 2024. Les juniors et les disciplines mondiales au pistolet sont en route et commenceront dès demain leurs entraînements !
Jeudi 30 mai
Les pistoliers des épreuves mondiales et les carabiniers juniors sont arrivés.
Aujourd’hui est un jour férié en Croatie car c’est le Statehood Day, soit la fête nationale qui célèbre la constitution du premier parlement croate multipartite moderne. La tradition veut que les foyers accrochent un drapeau croate à leur fenêtre.
Mais revenons au côté sportif, Kévin CHAPON et Théo MOCZKO ont tiré leur P.E.T (Pre Event Training) en Pistolet 25 m standard.
Les 7 carabiniers ont pu contrôler leurs armes et équipements puis ils ont dû attendre 16h30 pour l’entraînement libre.
Demain match Standard à 25 m et P.E.T. 3 positions à la Carabine.
Vendredi 31 mai
Nouvelle journée à Osijek mais cette fois sous un ciel gris. Quelques gouttes sont tombées dans la matinée et le vent tourne. Les juniors à la Carabine vont pouvoir expérimenter d’autres conditions météorologiques sur le stand. La prise de repères en sera d’autant plus optimale avant leur match demain.
L’évènement principal de la journée se déroule au stand 25 mètres.
À 13h45, Kévin CHAPON intègre le pas de tir et attaque calmement son match.
De belles séries sont réalisées, l’émotion est palpable. Après chaque série, il offre un panel de réactions selon ses performances.
À l’issue des 4 séries en 150 secondes, des 4 séries en 20 secondes et des 4 séries en 10 secondes, il se précipite vers l’écran indiquant le classement. Il le sait, il est bien placé car il a signé son record de la saison en match.
Le résultat tombe et, avec 578 points il est champion d’Europe en catégorie Seniors ! Kévin est ravi et satisfait de sa performance et son sourire est immense !
C’est au tour du junior Théo MOCZKO, d’entrer en lice. Son match commence à 15h15.
Après chaque série, il sort échanger avec son entraîneur Patrick BIEBUYCK. Kévin n’est pas loin et les spectateurs peuvent les voir rire et parler de tout entre chaque phase. Théo est un cran au dessus de ses adversaires en 150 et 20 secondes. À ce moment-là, il est en tête.
Arrivé au 10 secondes il dérape et perd des places. L’entraîneur intervient fermement et ses tirs redeviennent aussi beaux qu’au début. Pour lui c’est difficile.
Avec 559 points, 19 mouches et 95 à la dernière série, il devient champion d’Europe en Juniors garçons au Pistolet standard ! En effet, le match était serré, le tchèque est 2e uniquement parce que sa dernière série est à 89 points. Il a exactement le même score et le même nombre des mouches que Théo !
Journée parfaite et dorée pour le Standard !
Samedi 1er juin
Le week-end débute avec les PET à la Percussion centrale à 25 mètres. Demain, Théo MOCZKO et Kévin CHAPON auront leur match.
Trois juniors garçons sont en lice à la Carabine 50 m 3 positions : Florent POMAR, Keryann BERTHONNEAU et Félix BLATEAU.
Le genou est excellent pour Florent, un peu plus difficile pour Félix et Keryann qui coince à certains moments mais essaie de maintenir le cap. Finalement Keryann est 26e avec 573 points et Felix est 14e avec 576 points.
Florent quant à lui est 2e après le genou et reste dans le groupe de tête jusqu’à la première série debout. Là il chute avant de se ressaisir pour la dernière série et intégrer la finale en 7e position avec 579 points.
Le tricolore vise une médaille au championnat d’Europe. Il est déterminé et tire groupé.
Le debout, tout comme en qualification, ne lui simplifie pas la tâche. Il descend au classement à l’issue des 5 tirs et ne parviendra pas à remonter. Florent se classe 5e !
Par équipe, ils échouent au pied du podium à la 4e position.
Elles sont 4 chez les filles: Louise AUGUSTO, Louna CALONNEC, Lucie KISSENBERGER et Tifenn POMES.`
Louna met beaucoup de temps pour tirer le genou, elle va beaucoup plus vite pour le coucher et reste concentrée pour le debout. Elle lutte pendant son match et marque 576 points, elle se classe 28e.
Tifenn de son côté est déçue. Elle n’a pas réalisé le tir qu’elle attendait, avec 577 points, elle est 21e.
Lucie et Louise sont les deux tricolores à être passées au-dessus de la ligne de qualification sur une position. Elles sont satisfaites de leur match et ont globalement bien tiré. Cependant il a manqué quelques points pour accéder à la finale.
Lucie est 14e avec 578 points et Louise 13e avec un total de 579 points.
L’équipe est composée de Tifenn, Louise et Louna, toutes les trois se classent 5e avec 1732 points. Elles sont à 6 points du podium.
Le championnat se termine ici pour les carabiniers. Tous repartirons demain matin. L’équipe Pistolet Juniors prendra le relais.
Dimanche 2 juin
Seuls Théo MOCZKO et Kévin CHAPON tirent aujourd’hui. Kévin se classe 9e avec 571 points en Percussion centrale Seniors. Théo de son côté tire le Pistolet 25 m Juniors garçons. Il remporte la médaille de bronze avec 576 points !
Mercredi 5 juin
Dernier jour pour les français.
En Pistolet 25 m Juniors filles, Paula OUDOT se qualifie en 2e position pour la finale avec 574 points. Finalement, elle se classe 5e.
Les Juniors garçons tirent au Pistolet 25 m vitesse. Ils sont quatre : Arnaud GAMALERI, Hervé-Louis LE GUELLAFF DUMAS, Théo MOCZKO et Yan CHESNEL.
Trois d’entre eux se qualifient pour la finale. Yan est provisoirement 1er avec 579 points, Hervé-Louis 2e avec 577 points et Théo 5e avec 575 points.
Arnaud n’est pas loin derrière avec 571 points. Il termine à la 8e position.
La finale commence alors avec un italien et deux polonais à leurs côtés. Théo ne part pas du bon pied. C’est très déçu et frustré qu’il se classe 4e.
L’italien MASTROVALERIO prend la tête du classement et devient le nouveau champion d’Europe. Hervé-Louis est vice-champion d’Europe et Yan obtient la médaille de bronze !
L’équipe composée d’Arnaud, Yan et Théo monte sur la plus haute marche du podium et devient championne d’Europe.
Ce championnat d’Europe se clôture pour la délégation avec une Marseillaise. Au total, les bleus repartent avec 5 médailles d’or, 3 en argent, 2 en bronze et un quota non nominatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024.