PHOTOS
Reportage
Lundi 16 septembre
Pistolet 25m Juniors garçons
Le thème de demain est le Pistolet Standard. Nos trois Seniors – Boris ARTAUD, Clément BESSAGUET et Alban PIERSON – ont pu s’entraîner aujourd’hui avec les juniors. Les marques sont prises et nous sommes confiants pour cette journée à venir !
Dimanche 15 septembre
Nicolas MOMPACH se qualifie en septième position pour la finale en réalisant son record personnel en compétition avec 1165 points. C’est sous les encouragements du reste de l’équipe qu’il tente de gagner des places. Sa position reste inchangée puisqu’il termine septième.
La journée avait commencé sur les chapeaux de roues. C’est après la série vitesse d’Annabelle PIOCH que les larmes se sont mises à rouler sur les joues de ses coéquipières. En effet, elles viennent de gagner le titre de championne d’Europe Junior par équipe en Pistolet à 25 mètres.
Par la même occasion, Annabelle se qualifie en sixième place pour la finale, aux côtés de sa compatriote Camille JEDRZEJEWSKI arrivée en tête. Kateline NICOLAS est la troisième membre de cette équipe et décroche une belle onzième place.
Après cette finale exceptionnelle – à revoir ici – nos française réalisent le doublet ! Camille devient championne d’Europe 2019, accompagnée par sa dauphine Annabelle !
Écoutons-la : « Je sors première à l’issue de la précision mais j’ai tout donné. J’avais énormément d’émotion sur chaque balle. Ce que je voulais absolument, c’était aller en finale. La précision allait être une étape importante. C’est là que je me sens bien en ce moment et c’est là où je voulais faire le plein. Je pensais aussi à notre équipe car nous sommes venues pour gagner le titre. Je me suis sentie très stressée, mais je suis arrivée à faire une série à 100 et cela n’arrive pas souvent, donc j’étais très contente ! La vitesse, le deuxième jour est toujours un peu stressante parce que je savais que j’avais réussi la précision la veille. Il y a des concurrentes que l’on sait fortes en vitesse. Je réalise le score de 583 points, cela reste l’un de mes meilleurs matchs de la saison. Et il s’agit ici d’un championnat d’Europe où l’on m’attend ! Tout au long de la vitesse, je suivais le classement et cela me motivait énormément. Je me suis qualifiée pour la finale. En chambre d’appel, je n’étais pas seule, j’avais Annabelle. J’étais stressée, mais je voulais absolument réussir. Je me suis entrainée toute la saison pour aller chercher la médaille d’or, la Marseillaise et rien d’autre. Ce n’était pas facile, les émotions étaient présentes même avant que je touche le pistolet. J’ai fait un shoot-off au moment d’éliminer la septième. C’est à ce moment-là que j’ai changé de stratégie. Et voilà que je remontais tout doucement les places, les unes après les autres. J’ai fait le shoot-off pour la septième place et au final je gagne ! C’était justement loin d’être joué d’avance ! J’en suis très contente, je savoure encore plus. Je me voyais rater le podium, puis je me suis concentrée, surtout sur ma technique et cela a payé ! Sur le coup, j’ai pleuré car j’étais trop contente et là, je me tourne et je vois ma coéquipière de tous les jours à l’entrainement qui termine seconde : le bonheur ».
« Chacune a donné de sa personne pour le match en individuel et nous savions que le cumul de nos efforts allait payer pour l’équipe. Nous avons vécu nos propres émotions, mais à la fin, quand nous voyons les totaux s’afficher, ce sont des émotions incroyables qui arrivent. Il n’y a pas de mot pour décrire ça. Nous avons fait le travail. Nous sommes contentes de tirer les unes pour les autres ».
Samedi 14 septembre
La compétition a débuté aujourd’hui dans le stand de tir de Bologne pour les Juniors. Dès 9h, les carabiniers ont commencé le 60 balles couché, Lucas KRYZS décroche une médaille d’argent. Son équipe composée de Nicolas MOMPACH et Dimitri DUTENDAS, monte également sur cette deuxième marche. Les russes se sont accaparés la première place dans cette épreuve.
Lucas revient sur ce match, il se savait prêt suite à son entraînement de la veille et avec ses entraîneurs, ils ont vu les points précis à surveiller. Ce match ne fut pas des plus facile, « la pression a été présente tout le long du match, mais quand je termine le match je vois que je réalise mon record personnel ».
C’est concentré et déterminé qu’il a tiré son match, il ne s’était même pas rendu compte du résultat avant la fin. Ça fait « deux qu’il essaye de faire d’importantes médailles », il est donc « très content » de cette médaille. Ce match l’aide à prendre conscience de « ses capacités en couché ».
Martial ANSTETT, l’un des deux entraîneurs carabiniers, est très fier de ces médailles. Cet argent par équipe récompense le travail fournit au quotidien par les jeunes. La concurrence était rude avec de fortes nations – les russes, les autrichiens, les italiens etc – ils ont su être présent et cela est de bonne augure pour le match de demain.
Nicolas THIEL, quant à lui, complique son début de compétition en réalisant un hors-temps sur sa dernière balle. En effet, sa travée s’est laissée emporter dans un rythme un peu trop lent. Sur les quatre athlètes, trois ont fait la même erreur.
Demain, les pistoliers termineront leurs matchs et les carabiniers tireront l’épreuve Carabine 3 positions.
RÉSULTATS
CARABINE 60 BALLES COUCHÉ – JUNIORS GARÇONS
- SHAMAKOV Grigorii – RUS
- KRYZS Lucas – FRA
- HAMMERL Soma – HUN
PISTOLET 25 MÈTRES – JUNIORS FILLES
- JEDRZEJEWSKI Camille – FRA
- PIOCH Annabelle – FRA
- VECCARO Margherita – ITA
CARABINE 60 BALLES COUCHÉ – JUNIORS FILLES
- CALUORI Valentina – SUI
- CECCARELLO Sofia – ITA
- RUSCHEL Melissa – GER
CARABINE 3 POSITIONS – JUNIORS GARÇONS
- BRAUN Max – GER
- SHAMAKOV Grigorii – RUS
- KOWALEWICZ Maciej – POL
PISTOLET VITESSE OLYMPIQUE – JUNIORS GARÇONS
- ISMAKOV Egor – RUS
- TUPY Antonin – CZE
- MALIUKOV Dmitrii – RUS
PISTOLET 25 MÈTRES – JUNIORS GARÇONS
- ERBS Ernests – LAT
- PETER Florian – GER
- KOLESNYK Yuriy – UKR
Composition de la délégation française
ENCADREMENT
- BELLENOUE Valérie : Directrice de la Performance et du Haut-niveau
- COURSIMAULT Maxime : Cellule performance
- PELOSSE Emilie : Mental Perspective
- GUT Gaëlle : Communication
- CARRATU Hervé : Directeur Pistolet / Encadrement VO
- SASSO Laurent : Encadrement Pistolet Juniors VO et Dames 25 m
- BIEBUYCK Patrick : Encadrement Pistolet Juniors et Seniors (épreuves mondiales)
- SCHIANCHI Nicolas : Encadrement Carabine Seniors et Dames
- MILLIERE Pierre-Jean : Encadrement Carabine Seniors et Dames
- BESSY Pascal : Encadrement Carabine Juniors
- ANSTETT Martial : Encadrement Carabine Juniors
- CHRIQUI Nessim : Kinésithérapeute
- RIDEL Christophe : Médecin
OFFICIELS
- BRIEZ Ghislaine : Chairman RTS
- BLAISING Jean-Marc : Jury contrôle des équipements
- DANDINE Patrice : Contrôle anti-dopage
TIREURS PISTOLET
TIREURS CARABINE