Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Découvrez ici les clichés du championnat d’Europe 10 m :
REPORTAGE
Dimanche 2 mars 2025
Le championnat d’Europe 10 mètres 2025 est ouvert à 13 heures 30, à l’issue de la réunion technique, par le président de l’ESC M. Alexandre RATNER. Celui-ci confirme tout d’abord l’inscription des épreuves de tir aux Jeux Européens 2027 qui se disputeront à Istambul (Turquie).
Il remercie ensuite la fédération croate et son représentant, M. Zoran CELIĆ, pour l’organisation du championnat 2025 et l’accueil des 40 délégations nationales, qui sont constituées de 331 athlètes. L’ensemble des épreuves Juniors, Dames et Seniors représente 885 tirs. Il remercie également les treize arbitres et jurys puis donne la parole à la Déléguée technique, Mme Ghislaine BRIEZ. Après quelques rappels réglementaires et techniques, le président reprend la parole et déclare ouvert le championnat. La journée se termine sur quelques séance d’entraînement libre et rendez-vous est donné dès le lendemain matin aux compétiteurs.
Toutes les finales seront accessibles en direct en streaming sur le site Internet de l’ESC ainsi que sur YouTube et Facebook.
Lundi 3 mars 2025
Carabine par équipes mixtes
35 équipes ont participé ce matin, dès 9 heures 15, aux épreuves de qualification qui ouvraient le championnat. À l’issue de celles-ci, l’équipe « France 2 » constituée d’Hélène ÉCALE (311,0) et de Keryann BERTHONNEAU (310,7) marque 627 points et se classe vingt-quatrième.
Héléna ÉCALE et Keryann BERTHONNEAU
Pour sa part, le tandem « France 1 » : Manon HERBULOT et Romain AUFRÈRE, termine deuxième avec 628,2 points et une rare et parfaite égalité, chacun d’eux réalisant un score de 314,1. Ils sont à quelques points seulement derrière l’équipe « Allemagne 1 » composée de Theresa SCHNELL et de Florian BEER (628,7).
Manon HERBULOT et Romain AUFRÈRE
Après que la médaille de bronze a été remportée 17 à 9 par Pernille NOR-WOLL et Jens OESTLI (Norvège 1) au détriment de Iva et Aleksa RAKONJAC (Serbie 1), l’équipe française affronte les allemands. Dès les premiers tirs, ce sont nos tricolores qui prennent la tête du classement, pour creuser progressivement l’écart et terminer sur le score sans appel de 16 à 8. À noter qu’aucun de leurs tirs n’a marqué moins de 10,0 durant cette finale.
De gauche à droite, les équipes mixtes Allemagne 1, France 1 et Norvège 1
Bravo à Manon HERBULOT, à Romain AUFRÈRE et à leur entraîneur Didier CARPENTIER pour cette première médaille du championnat et pour leur titre de champion d’Europe.
Manon HERBULOT et Romain AUFRÈRE avec leur entraîneur, Didier CARPENTIER
Sur le podium :
- Médaille d’or : Manon HERBULOT et Romain AUFRÈRE (France 1)
- Médaille d’argent : Theresa SCHNELL et Florian BEER ‘Allemagne 1)
- Médaille de bronze : Pernille NOR-WOLL et Jens OESTLI (Norvège 1)
Pistolet Junior Filles
Lyssa DELOBEL était la seule engagée dans cette épreuve. Pour sa première sortie internationale, notre compétitrice des Hauts-de-France marque 542 et 9 mouches et se classe cinquante-quatrième.
Lyssa DELOBEL
Le cut est à 567 et le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Ilayda CURUK (Turquie)
- Médaille d’argent : Aliaksandra PIATROVA (Athlète engagée en individuel sous bannière neutre)
- Médaille de bronze : Mariam ABRAMISHVILI (Georgie)
Le classement par équipes est le suivant : Georgie 1ère, Turquie 2ème et Lettonie 3ème.
Pistolet Junior Garçons
Dans cette catégorie, nous avions trois athlètes engagés parmi quatre-vingt-quinze compétiteurs. Avec 553 et 8 mouches, Éliot NIGGLI se classe soixante-douzième. Enzo LE GUIRRIEC marque 562 et 17 x, il est quarante-et-unième tandis qu’avec 565 points et 12x, Enzo CLAVERIE termine vingt-neuvième.
De gauche à droite : Éliot NIGGLI, Enzo LE GUIRRIEC et Enzo CLAVERIE
Le cut est à 572 et les gagnants sont :
- Médaille d’or : Mikalai YAKUTA (Athlète engagé en individuel sous bannière neutre)
- Médaille d’argent : Maksym HIMON (Ukraine)
- Médaille de bronze : Luca JOLDEA (Roumanie)
Par équipes, le classement est : Italie 1ère, Ukraine 2ème et Roumanie 3ème.
Demain seront disputées les épreuves Carabine individuelles et Pistolet par équipes mixtes.
Mardi 4 mars 2025
Carabine Junior Garçons
Deux compétiteurs ont participé au premier relais ce matin. Keryann BERTHONNEAU réalise le joli score de 625,5 (104,6 ; 103,4 ; 104,4 ; 103,8 ; 104,6 & 104,7).
Keryann BERTHONNEAU
Il obtient la treizième place, mais c’est Romain AUFRÈRE qui surpasse tous ses adversaires.
Romain AUFRÈRE
Il réalise 632,2 (105,6 ; 105,6 ; 105,0 ; 105,1 ; 106,4 & 104,5) et bat d’un dixième de point le record d’Europe Junior en qualifications détenu par l’italien Danilo SOLLAZZO depuis la coupe du monde du Caire de 2022. Le cut est à 572.
Comme toujours, la finale est une nouvelle épreuve. Romain AUFRÈRE commence d’ailleurs celle-ci par un 9,7 qui le fait démarrer en bas du tableau.
Les huit finalistes
Il enchaîne ensuite quelques points très honorables qui le replacent au milieu de la course. Rien en dessous de 10,2 dans les dix coups suivants. Il est ainsi successivement cinquième, quatrième, deuxième même après le treizième coup.
Romain AUFRÈRE
Malheureusement, il marque deux 9,9 tandis que ses concurrents s’envolent. Il perdra au shoot-off face à l’italien Tomasso ROBERTO et devra se contenter de la sixième place. L’italien survivra même à un second tir de départage face à l’ukrainien Ivan TKALENKO et montera sur la troisième marche du podium. Les vainqueurs sont :
- Médaille d’or : Aleksa RAKONJAC (Serbie)
- Médaille d’argent : Patrick ENTNER (Autriche)
- Médaille de bronze : Tommaso ROBERTO (Italie)
Carabine Junior Filles
Trois françaises étaient engagées aujourd’hui dans cette épreuve. Anceline BRACKMAN, qui marque 617 points (101,1 ; 103,3 ; 104,4 ; 104,1 ; 102,3 & 101,8) et se classe quatre-vingt-quatrième et Héléna ÉCALE qui obtient 625,2 (103,8 ; 104,1 ; 104,3 ; 102,9 ; 104,5 & 105,6) et prend la trentième place.
Anceline BRACKMAN et Héléna ÉCALE
Notre meilleure française est Manon HERBULOT. Avec 629,3 (104,3 ; 105,9 ; 105,1 ; 105,5 ; 105,8 & 104,9), elle entre en finale en sixième position (cut à 567)
Manon HERBULOT réalise une performance tout à fait standard pour ses premiers tirs, avec même deux beaux 10,9 très applaudis, mais le niveau est aujourd’hui très relevé.
Manon HERBULOT
Après dix coups, elle est cinquième, à un demi-point seulement du podium. Ses concurrentes s’accrochent et marquent quelques jolis points, Manon ne parvient pas à les surpasser et elle doit, après le seizième coup, se résoudre à occuper la sixième place. Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Theresa SCHNELL (Allemagne)
- Médaille d’argent : Emely JAEGGI (Suisse)
- Médaille de bronze : Pernille NOR-WOLL (Norvège)
Pistolet Junior par équipes mixtes
Un seul tandem français est engagé aujourd’hui, à partir de 16 heures, parmi les 31 équipes. Malheureusement, avec un score de 551 et 13 mouches, Lyssa DELOBEL (89 ; 90 & 88) et Enzo CLAVERIE (95 ; 94 & 95) n’atteignent que la vingt-huitième place.
Lyssa DELOBEL et Enzo CLAVERIE
Le podium est le suivant :
- Médaille d’or : Alessandra FAIT et Francesco RUTIGLIANI (Italie 1)
- Médaille d’argent : Marta NOVOVIC et Marko NINKOVIC (Serbie 2)
- Médaille de bronze : Yulia ISACHENKO et Maksym HIMON (Ukraine 2)
C’est ainsi que se clôture la partie Junior de ce championnat d’Europe. Le chef de délégation, Éric ÉGRETAUD, félicitera néanmoins les membres de nos équipes de France Junior pour leur combativité : 3 finales disputées sur 6 épreuves engagées, une belle médaille d’or en Carabine par équipes mixtes et un record d’Europe en Carabine Junior Garçons.
C’est une petite déception quand même, surtout en ce qui concerne les pistoliers, mais la saison ne fait que commencer… En attendant l’arrivée des équipes Dames et Seniors jeudi, remercions notre équipe médicale composée du docteur Luc CALACHE et du kinésithérapeute Mickaël MUENIER.
Le kinésithérapeute Mickaël MUENIER et le docteur Luc CALACHE
Remercions également les officiels français présents sur ce championnat : Ghislaine BRIEZ, Blandine BOURDERIOUX et Roberto ESTALELLA.
Ghislaine BRIEZ, Blandine BOURDERIOUX et Roberto ESTALELLA