Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Découvrez ici quelques clichés de notre délégation :
REPORTAGE
Vendredi 18 et samedi 19 mars
Rendez-vous à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour l’embarquement vers Oslo. Les juniors de l’équipe de France prennent ainsi le relai des Para-tireurs qui ne repartent pas les mains vides. Ils ont en effet remporté trois médailles individuelles et trois par équipe. Revivez leur championnat d’Europe ici.
Après 2 heures 20 de vol, puis une heure de route direction Hamar, les français découvrent le Vikinskipet. Cette infrastructure titanesque mesure 250 mètres de long sur 110 mètres de large. Son nom provient de sa forme similaire à une coque de bateau. Elle a été construite en 1994 pour les Jeux olympiques d’Hiver. Habituellement, il s’agit d’une immense patinoire pour les épreuves de vitesse avec 20 000 places assises.
Durant ce mois de mars 2022, ce bateau viking accueillera les championnats d’Europe à 10 mètres (WSPS et ESC). Étonnamment, c’est directement en bus que les différentes délégations s’y engouffrent . Tous les participants effectuent un test de dépistage à la Covid avant d’accéder à leur hôtel.
Sous les drapeaux européens, 90 postes à 10 mètres sont alignés. Ils semblent minuscules dans ce vaste espace. Seuls les matchs de qualifications se dérouleront au Vikinskipet, les demi-finales et finales quant à elles se feront au Scandic Hotel. Ces deux lieux ne sont qu’à 1km de distance. Cependant, les chaussées n’étant pas salées, le chemin est extrêmement dangereux à pied à cause de l’épaisse couche de verglas. L’organisation norvégienne a mis en place des navettes tout au long de la journée.
Samedi marque le début des entraînements officiels et Pre-event training. Tout se déroule bien pour le seul représentant au pistolet, Théo MOCZKO et nos cinq carabiniers – Nathan SCHWENK, Nathan BAILLY, Julien GALLOT, Louna CALONNEC et Lucile HÉLARD. L’affluence en ce premier jour est telle, que les carabiniers ont dû patienter 3 heures avant de pouvoir faire contrôler leurs équipements.
Rendez-vous demain dès 9 heures 15 pour suivre la Carabine 10 m juniors garçons. À 11 heures 15 , ce sera aux carabinières d’entrer en lice puis à 13 heures 15 ce sera au tour de Théo.
Dimanche 20 mars 2022
C’est sous le doux soleil norvégien que cette journée de compétition commence.
Les premiers sur le pas de tir sont les carabiniers. Début en demi-teinte pour eux : Nathan SCHWENK est le meilleur français avec 618,5 points, il se classe 28e. Nathan BAILLY et Julien GALLOT, tous les deux pensionnaires du CREPS de Wattignies se classent respectivement 31e avec 618,1 points et 40e avec 612,1 points.
Le record d’Europe est battu par l’italien Danilo Dennis SOLLAZZO avec 633,1 points.
Chez les juniors filles, Louna CALONNEC démarre sur les chapeaux de roues avec une jolie série à 105 points. Elle reste pendant la majorité du match dans les huit premières mais cela ne suffira pas. Seules les compétitrices dépassant les 10,4 points de moyenne auront le droit d’accéder aux demi-finales. Finalement Louna se classe 14e avec 623,1 points.
La normande Lucile HÉLARD quant à elle termine 36e avec 620,7 points.
Ces deux résidentes du CREPS de Strasbourg, aux côtés des deux Nathan seront au rendez-vous, demain dès 11 heures 10, pour prendre leur revanche à la Carabine 10 m par équipes mixtes.
Théo MOCZKO est le dernier français à s’élancer aujourd’hui. Il commence son match Pistolet 10 m avec une belle série à 98 points. Régulièrement, il sort du pas de tir pour échanger avec son entraîneur Julien BOUTMARD. Cette synergie et l’engagement de Théo paient. Il se classe provisoirement 6e et accède à la deuxième demi-finale avec 569 points.
À l’issue du match, un bus, le conduit avec les autres sélectionnés vers le Scandic où auront lieu les phases finales. Ils auront deux heures pour se préparer pour leur prochain match.
Pour rappel, les tireurs classés 1e, 3e, 5e et 7e lors des qualifications se retrouvent en demi-finale n°1. Les tireurs 2e, 4e, 6e et 8e sont quant à eux sélectionnés pour la demi-finale n°2 prévue à 17 heures 30. Les deux premiers de chaque demi gagnent leur place pour la finale.
Les concurrents de Théo pour cette phase sont le hongrois Balint NAGY, le géorgien Ioane KHVARESHIA et le local Mattis HEMBRE.
Le clan français déterminé à ne pas se laisser impressionner par les nombreux supporters norvégiens encourage vigoureusement Théo à l’aide de drapeaux, claps et autres accessoires.
Pour Théo, dans un mouchoir de poche avec le géorgien, la dernière série va être décisive. Matthis et Ioane tirent 9,8 . Théo doit faire mieux pour se qualifier en finale. Malheureusement, son 9,7 n’est pas suffisant. Il termine 3e de sa demi-finale et ne participera donc pas à la finale.
Matthis HEMBRE, le norvégien remporte la médaille d’or sous les cris de ses supporters. Eduard BAUMEISTER, l’allemand, décroche l’argent. La médaille de bronze quant à elle, revient au letton Daniels VILCINS.
Notons que nos six juniors participent à leur premier championnat d’Europe.
Lundi 21 mars
Au tour de nos deux binômes pour le match Carabine 10 m par équipes mixtes.
À 11 heures 10, les équipes France 1 – Lucile HÉLARD et Nathan BAILLY – et France 2 – Louna CALONNEC et Nathan SCHWENK – entrent en jeu.
Ils ont trente minutes pour tirer trente coups chacun. Louna et Nathan S. sont complémentaires. En effet, Louna connaît un début de match riche en émotions. Elle ne parvient pas à retrouver son tir de la veille. Sa seconde partie de match est bien mieux maitrisée. Nathan, quant à lui démarre fort. Malheureusement, il se fait rattraper par ses émotions lors de sa dernière série, son cœur s’emballant plus que de raison.
L’ampleur de l’événement reste un facteur inédit pour les juniors, ils ont passé deux ans loin des compétitions internationales.
Ils se classent 12e avec 620,9 points, soit à 0,9 points de l’accès à la demi-finale.
En parallèle, Lucile et Nathan B. ont un rythme régulier. La déception est là en raison du nombre important de petits dix. Ils ont montré lors des stages de préparation qu’ils étaient au niveau. Aujourd’hui aura été une journée sans.
Ils obtiennent la 18e place avec 618,5 points.
Le duo italien bat de nouveau le record d’Europe avec 315,7 points chacun, soit un total de 631,4. Sofia CECCARELLO et Danilo Dennis SOLLAZZO concluent leur match en même temps sur le même point : 10,8.
Cette journée leur réussi. A l’issue des phases finales, ils remportent le sacre face aux hongrois. Les équipes serbe et suédoise complètent la troisième marche de ce podium.
Les français sont également très bien représentés du côté des officiels. Claire DELATTRE, Jean-Louis GAYAUDON et Aurélie PATOUILLARD, tous les trois jury ont succédé à Christian BAILLY et Jean-Marc BLAISING présents la semaine dernière. Ils seront en poste jusqu’au dimanche 27 mars. Aurélie est missionnée au contrôle des armes et équipements. Claire est Jury carabine et Jean-Louis Jury pistolet lors des compétitions sur le pas de tir.
La journée s’achève ainsi, rendez-vous demain pour le match par équipe juniors garçons à la Carabine 10 m à 9 heures.
Mardi 22 juin
Dernier jour de compétition pour les juniors. Les trois carabiniers forment la seule équipe française.
A 9 heures 05 précisément, le premier match de qualification commence.
L’envie de bien faire et est là, les obstacles aussi. Ils doivent tirer 30 plombs en 30 minutes chacun.
Nathan BAILLY, Julien GALLOT et Nathan SCHWENK se qualifient à la huitième place pour la phase 2.
Une heure plus tard, toujours au même poste, les équipes recommencent un nouveau match. Cette fois ci, ils ont 20 minutes pour tirer 20 plombs chacun. Les français ne parviennent pas à se mobiliser, leur rang reste inchangé et le championnat s’arrête là pour l’équipe à la 8e place.
Cette nuit place aux chaises musicales : les juniors rentrent en France et les Dames les remplacent.
Demain la journée sera consacrée aux contrôles des armes et équipements mais également aux premiers entraînements.
Prochain match, vendredi à 10 heures pour la Carabine 10 m dames avec Julia CANESTRELLI, Romane MATTE et Océanne MULLER, puis à 14 heures 15 pour le pistolet 10 m avec Mathilde LAMOLLE, Céline GOBERVILLE et Camille JEDRZEJEWSKI.
Mercredi 23 mars
Le championnat d’Europe 10 mètres à Hamar accueille 43 nations et environs 490 tireurs sur la totalité de ces 10 jours. La partie junior est achevée et nos Dames sont arrivées hier soir.
Ce matin, pistolières et carabinières françaises s’entraînent pour la première fois au Vikingship dans un espace dédié permettant d’accueillir simultanément 30 pistoliers et 30 carabiniers.
Aucun match n’étant prévu aujourd’hui, toutes les six ont profité du calme pour effectuer le contrôle des armes et des équipements.
Ce contrôle est réparti en différentes zones. Pour les carabiniers il comprend de nombreuses étapes et peut durer longtemps. De nombreuses vérifications sont effectuées sur la carabine : son poids, sa taille et le positionnement de ses accessoires.
Les chaussures sont elles aussi examinées : hauteur, rigidité et épaisseur de la semelle sont testées. L’étape la plus fastidieuse concerne le contrôle de la souplesse de la veste et du pantalon de tir. L’épaisseur est aussi mesurée grâce à un appareil spécifique.
Il faut également vérifier que la veste flotte bien sur le corps et que le chevauchement des bords respectent bien le règlement. Cette dernière mesure se vérifie grâce à un appareil ressemblant à un pistolet à CO2.
Pour les pistoliers, le poids de la détente est vérifié grâce à un peson ainsi que la rigidité des chaussures.
Ici à Hamar, de nombreux jeunes arbitres, sous la supervision de Jury diplômés organisent et procèdent à ces différents contrôles. Il faut préparer l’avenir en formant la relève !
Demain, place aux Pre-event training à 10 heures pour Julia, Océanne et Romane puis à 15 heures 30 pour Camille, Céline et Mathilde.
Jeudi 24 mars
Les Pre-event training (P.E.T.) se sont déroulés sans embuche. Toutes les tireuses ont pu découvrir le stand dans des conditions identiques à celles attendues demain.
Profitons de cette nouvelle journée sans match pour mettre en avant les jeunes arbitres présents sur ce championnat.
Plus d’une vingtaine d’étudiants participent à l’événement. Tous sont tireurs et étudient au sein de l’école Meråker videregående skole. Elle est située au nord du pays, à environ 6 heures de train de Hamar.
Cet établissement est l’équivalent norvégien du lycée, un peu à l’instar des CREPS, il accueille 160 élèves. Chacun choisit sa spécialité parmi le tir, le ski de fond, le football etc. La sélection à l’entrée se fait par les notes, le niveau en sport n’est pas l’argument principal. Ces jeunes ne sont pas obligés de pratiquer le sport à haut-niveau, ils peuvent juste voir cela comme un loisir.
Durant ces trois années, leur emplois du temps est équitablement partagé entre le sport et les matières plus classiques.
Dès 15 ans, les jeunes norvégiens et étrangers peuvent y postuler.
Les étudiants missionnés sur ce championnat d’Europe ont tous reçu une formation d’arbitrage en amont. Comme évoqué hier, ils sont rigoureusement encadrés par des Jury.
Carina Ysland et Andrea Moen, âgées de 18 et 17 ans, sont carabinières. Elles surveillent le pas de tir durant les P.E.T et matchs. Pour elles, il s’agît d’une grande première, elles ont la chance de pouvoir aider et découvrir un championnat d’une grande envergure avec les meilleurs tireurs européens. Cette aventure est réellement « passionnante » pour elles ont-elles dit. Ces dix jours de cours ne sont pas notés mais leur permettent d’acquérir une nouvelle expérience internationale.
Carina pratique la carabine DFS à 100 mètres et Andrea la carabine à 10 et 50 mètres.
Toutes deux ne savent pas encore ce qu’elles feront à l’issue de ce cursus. Elles ont le choix entre des métiers liés à l’entraînement et au tir sportif ou bien aller à l’université pour un tout autre métier.
Merci à elles pour leur temps et la présentation de leur quotidien.
Demain, c’est le grand jour, rendez-vous sur SIUS dès 10 heures 15 pour suivre les carabinières puis à 14 heures 15 pour les pistolières.
Vendredi 25 mars
Les carabinières dames lancent la journée. Julia CANESTRELLI, cadette surclassée, se laisse un peu surprendre émotionnellement par l’ampleur de l’événement. Elle est en deçà de son niveau et se classe 57e avec 620,8 points.
Romane MATTE de son côté, commence difficilement son match en tournant autour des beaux dix. Elle parvient pendant sa deuxième série à se mobiliser, change totalement d’attitude et remonte dans le classement jusqu’à la 37e place avec 624,6 points.
Océanne MULLER, championne d’Europe en titre, s’impose en qualification de la plus belle des manières. Elle établit un nouveau record d’Europe dames et par la même occasion juniors.
Dès la première série elle s’impose en leader à ses adversaires avec 106 points. Les séries se suivent et se ressemblent, elle totalise 634,2 points.
30 minutes avant chaque demi-finale, les tireurs sont attendus dans la chambre d’appel. Les arbitres contrôlent le poids des carabines et deux boutons sur chaque veste.
Les athlètes peuvent ensuite installer leurs affaires sur le pas de tir et revenir en coulisse pour continuer leur échauffement, préparation ou autre.
Quelques minutes avant leur entrée en piste, le jury en charge de la finale leur en expose le déroulé. 8 minutes avant le début du match, les sportifs sont appelés les uns après les autres à leur poste et le match peut alors démarrer.
La demi-finale 1 est très serrée. Océanne se qualifie de justesse pour la finale avec 42 points aux côtés de la belge Jessie KAPS 41,5 points.
Une fois en finale, elle se trouve face à la précédente détentrice du record d’Europe, la norvégienne Jeanette Hegg DUESTAD et la jeune serbe Teodora VUKOJEVIC.
Jeanette est la première éliminée sous les sons de cloches de ses supporters. La belge décroche le bronze.
Le match repart à zéro entre Océanne et Teodora. Dès le début, cette dernière prend ses distances. Océanne est un cran derrière. La première arrivée à 16 points remporte le sacre.
Teodora atteint les 15 points. Océanne ne se laisse pas abattre et remporte duels après duels. Elle remonte à 11 à 15. Mais malheureusement, cela ne sera pas suffisant, la serbe marque enfin le point qui lui permet de gagner l’or.
Océanne ne conserve pas son titre mais décroche une très belle médaille d’argent. Il est à noter que cela fait trois éditions consécutives qu’elle est présente sur le podium.
Pendant ce temps, au Vikingship, les pistolières ont commencé leur match. Mathilde LAMOLLE n’est pas dans un bon jour, les tirs s’enchaînent avec difficulté. Elle parvient à rectifier le tir sur les dernières minutes se classe 30e avec 565 points.
Camille JEDRZEJEWSKI, tire rapidement et avec maitrise. Elle est 5e des qualifications avec 576 points et se qualifie en demi-finale.
Céline GOBERVILLE assure elle aussi sa qualification avec une 7e place et 574 points. Les Europe sont la compétitions qui réussit souvent à Celine. Elle avait obtenu une médaille en 2021 et 2018 en Pistolet 10 mètres.
Nos deux françaises se retrouvent dans la même demi-finale face à Olena KOSTEVYCH, la seule ukrainienne présente sur ce championnat et face à la hongroise Veronika MAJOR.
Rapidement Camille prend les devants. Elle explose la concurrence et ne concède aucun point. C’est avec 50 points qu’elle obtient sa place en finale.
Céline, quant à elle, ne lâche pas l’affaire. Veronika sort en 4e position. Céline tente de rattraper Olena mais celle-ci reste légèrement devant. Elle se qualifiera avec 33,5 points pour la finale. Céline conclut cette demi-finale à la 3e place.
La finale peut démarrer, les quatre finalistes : Olena KOSTEVYCH, Zorana ARUNOVIC, Sylvia STEINER et Camille sont prêtes. Le niveau est élevé. Camille n’arrive pas à reproduire son tir de demi-finale. Elle est au coude à coude avec l’autrichienne Sylvia STEINER.
Arrivées au dixième tir, tir qui désignera celle qui terminera au pied du podium, tout est encore jouable. Camille pour continuer l’aventure doit réaliser la meilleure performance et Sylvia la pire de cette série pour le shoot-off. C’est ce qu’elles font mais malheureusement c’était sans compter la serbe Zorana qui tire 9,5 tout comme Sylvia. Toutes les deux marquent 1,5 points. Camille se classe 4e avec un score de 22. Malgré ses 22,5, Sylvia ne parvient pas à remonter dans le classement. Elle décroche le bronze.
Pour le duel final, les scores sont remis à zéro. Olena et Zorana se renvoie systématiquement la balle. Elles sont dans un mouchoir de poche à 10-10 puis 14-14. Finalement, c’est la balle de match, le plomb décisif.
Olena KOSTEVYCH, avec son 10,2, devient championne d’Europe. Le public se lève instantanément pour l’acclamer et l’encourager. Les larmes coulent sur ses joues, mais aussi sur celles de l’assemblée. Nous sommes tous émus et le message est fort.
Dimanche 27 mars
Dernier jour de compétition pour notre équipe 100% féminine.
À 9 heures, les trois pistolières s’élancent. Neuf équipes sont présentes pour huit places.
Camille JEDRZEJEWSKI est déterminée, Céline GOBERVILLE est constante et Mathilde LAMOLLE connaît un démarrage très difficile.
Les filles se qualifient en cinquième place pour la deuxième phase.
Camille et Céline, sur les deux parties, ont respectivement assuré une moyenne de 98 et 96 points.
Pour un petit point de retard, l’équipe est troisième. Elle se qualifie en finale pour la médaille de bronze face aux espagnoles.
Rendez-vous au Scandic pour rejoindre le stand « finales ». Le match peut démarrer devant des gradins malheureusement relativement vides car de nombreuses nations ont quitté Hamar et une partie des tireurs est au stand des qualifications pour suivre la carabine.
Cela n’empêche pas les françaises d’avoir leurs supporters et d’entrer d’un pas déterminé sur le pas de tir.
Très rapidement, elles gagnent les premiers points. Les espagnoles peinent à rebondir.
Céline, Camille et Mathilde remportent ce duel 16 à 6 et gagnent la médaille de bronze !
Puis c’est au tour du match pour la médaille d’or de commencer. Les italiennes affrontent les serbes qui vont bien démarrer. Zorana, déjà médaillée en individuel et en mixte est le pilier de l’équipe. À l’issue de ce match, elles sont sacrées championnes d’Europe 17 à 9 points.
En parallèle, les carabinières ont démarré leur match. 19 équipes sont engagées. Tout au long de ces trente minutes, l’équipe française oscille entre la 7e et la 9e place. Le clan français est sous tension. Jusqu’au dernier plomb rien n’est joué. Julia CANESTRELLI et Romane MATTE tirent 312,9 points et Océanne MULLER 312,2 points. Elles se qualifient en 7e position pour la phase suivante.
C’est reparti pour un tour, elles ont 20 plombs chacune pour arriver dans le top 4. Elles s’installent à la troisième place et ne la quitteront pas jusqu’à la fin. Avec une moyenne globale supérieure à 104, elles se qualifient en finale pour la médaille de bronze, tout comme les pistolières.
Elles affrontent nos voisines allemandes, le niveau est élevé. Les deux équipes marquent des points. Finalement, ce sont les françaises qui remportent ce match 16 à 12 !
Dans la foulée le match pour la médaille d’or voit s’affronter les norvégiennes et les polonaises. C’est excessivement serré ! Les deux équipes sont à 10 – 10 puis 11 – 11 et ainsi de suite jusqu’à la balle de match.
Les supporters norvégiens sont nombreux ! Cela ne suffira pas : pour quelques dixièmes, le titre leur échappe ! Les polonaises sont les nouvelles championnes d’Europe par équipe à la carabine 10 m.
Aujourd’hui nos deux équipes concluent d’une belle manière ce championnat d’Europe. Elles sont toutes les six bronzées ! Félicitations !
Nous remercions l’accueil norvégien, les tireurs, l’encadrement, les trois jury français et la déléguée technique de la compétition, Ghislaine BRIEZ sur ce championnat.
Le championnat d’Europe 2023 sera organisé à Tallinn sous l’égide de la Fédération Estonienne de tir.
_____________________________________________________
Bilan du championnat d’Europe ESC 2022 à Hamar
Une médaille individuelle
- Océanne MULLER Médaille d’argent Carabine 10 m Dames
Deux médailles par équipes
- Julia CANESTRELLI, Romane MATTE et Océanne MULLER
Médaille de bronze par équipe – Carabine 10 m Dames
- Céline GOBERVILLE, Camille JEDRZEJEWSKI et Mathilde LAMOLLE
Médaille de bronze par équipe – Pistolet 10 m Dames
Trois finalistes
- Théo MOCZKO – 3e de sa demi-finale – Pistolet 10 m Juniors garçons
- Céline GOBERVILLE – 3e de sa demi-finale – Pistolet 10 m Dames
- Camille JEDRZEJEWSKI – 4e – Pistolet 10 m Dames
Le championnat du monde Cibles aura lieu du 12 au 25 octobre 2022 au Caire.