CdE ESC 10 m

CdE ESC 10 m 2020 - Reportage

Web Picto Car Pi Cm 2018.jpg

INFOS PRATIQUES

Toutes les vidéos des finales sont disponibles ici
Pour accéder au plan de tir du championnat cliquez ici
Pour les résultats en direct cliquez sur le logo SIUS ci-dessus

LES QUOTAS POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Retrouvez la liste des quotas distribués sur ce championnat par shooting.by

PHOTOS


Championnat d'Europe 10m - Pologne 2020

REPORTAGE

Lundi 24 février

C’est dans le Hall du centenaire du chef-lieu de la Basse-Silésie que se déroulera le championnat 10 mètres 2020. Ironie de l’histoire, ce monument de béton fût construit en 1913 pour célébrer la victoire des armées de la coalition sur les troupes de Napoléon.
Il est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’humanité et ses vastes dimensions lui permettent d’accueillir sans difficulté les compétiteurs venus de 45 pays.
Ce soir, le président de la Fédération polonaise Tomasz KWIECIEN et la directrice de la compétition Joanna KARASEWICZ y ont accueilli en présence de nombreux officiels les tireurs et les membres des différentes délégations pour une belle cérémonie d’ouverture. Comme il est d’usage, c’est le président Vladimir LISIN qui a déclaré la compétition ouverte avant que les deux artiste de « Need for strings » n’enflamment l’assistance aux son de leurs archets, des quatre saisons de Vivaldi version rock à « Highway to hell » d’AC/DC.
CdE10m2020_©FFTir:A.Heise_8

Mardi 25 février

Parmi les 70 concurrentes en lice aujourd’hui, Jade BORDET s’est donné les moyens d’entrer en finale de l’épreuve Carabine 10 mètres Junior filles (7e avec 624,5), tandis que Justine ALLEZARD a dû se contenter de la cinquante-septième place (612,4).
A noter durant ces qualifications la performance de la russe Alina KHIBULLINA qui s’attribue le record d’Europe Junior avec le score exceptionnel de 631,9 ainsi que la jolie série de trois 10,9 consécutifs réalisée par Jade.
CdE10m2020_J.Bordet_©FFTir:A.Heise_3
Dès le début de la finale, c’est d’ailleurs elle qui prend les commandes en se constituant une petite avance de points qui lui sera bien utile par la suite. D’abord talonnée par l’italienne Sofia CECCARELLO et par la polonaise Aleksandra SZUTKO, elle ne sort jamais du tiercé gagnant. Au fil des éliminations, ce sera finalement l’italienne qui perdra sa place sur le podium au profit de la hongroise Eszter MESZAROS tandis que la compétitrice polonaise prendra la tête.
Jade et Eszter se trouvent en shoot-off pour la troisième place et c’est la française qui l’emporte en réalisant un 10,7. La jeune polonaise, dont c’est la première participation à un championnat d’Europe, s’adjugera finalement le titre. Il n’y a rien à regretter car Jade a conquis de haute lutte une bien belle médaille d’argent pour sa dernière année en catégorie Junior.

Le mot de Martial ANSTETT – Entraîneur
Jade recueille aujourd’hui les fruits du travail qu’elle a fait sur elle-même, au sein de l’INSEP, avec Sarah ROBERT. Elle s’est remise en question et a repris confiance en elle. Il n’y a pas eu de changement technique notable, essentiellement un changement d’attitude et de mental. C’est cela qui « paye » aujourd’hui.
La réaction de Jade BORDET – Vice-championne d’Europe 2020 Carabine 10 mètres Junior
Je suis très heureuse de ce résultat qui se situe dans ma moyenne de points actuelle. Je ne suis pas encore tout à fait à mon « top » et je sais que je peux encore faire mieux. Mon tout début de qualification, ainsi que la fin ont été un peu difficile, mais l’ensemble de l’épreuve elle-même était correct. La finale s’est quant à elle bien passée, mais les finales ont toujours été l’un de mes points forts.
J’ai d’abord accumulé quelques points, puis je n’ai pas fait d’erreur. Si la concurrente polonaise m’a dépassé, c’est parce qu’elle a très bien tiré. Franchement, je suis super contente !
Un mot de la Cible mobile pour conclure cette première journée. Notre unique compétiteur dans cette discipline, Romain BIDAUT se classe quinzième avec 560 points, hors de portée des medal matches dont l’entrée était à 577. Le podium réunit dans l’ordre Emil MARTINSSON (Suède), Mikhael AZARENKO (Russie) et Lukasz PLAZA (Pologne)

Mercredi 26 février

Carabine Junior par équipes mixtes
Nous avions deux équipes en compétition ce matin : France 1 composée de Justine ALLEZARD et de Nicolas MOMPACH et France 2 composée de Jade BORDET et de Lucas KRYZS. Aux épreuves de qualification, France 1 se classe seizième (618,7 : Nicolas 311,4 ?? Justine 307,3) et France 2 douzième (620,8 : Jade 312,2 – Lucas 308,6).
Les medal matches détermineront le podium suivant : Or pour Hongrie 1 (Eszter MESZAROS-Zala PEKLER), Argent pour Russie 1 (Tatiana KHARKOVA-Grigorii SHAMAKOV) et Bronze pour Russie 2 (Anastasiia DEREVIAGINA-Alexander VASILYEV).

Pistolet Junior filles
Les qualifications ont bien commencé pour nos trois participantes qui nous offrent d’emblée la belle image que voici :
Au fil de l’épreuve, l’ordre de nos compétitrices restera le même, mais avec un score final de 561, Kateline NICOLAS n’accèdera pas à la finale.
En revanche, Annabelle PIOCH y entrera septième avec les 567 points tout juste nécessaires tandis que Camille JEDRZEJEWSKI sera deuxième sélectionnée avec 571. 
CdE10m2020_A.Pioch_©FFTir:A.Heise_4
Cette finale s’annonce donc intéressante pour la France, seul pays à aligner deux compétitrices. Annabelle sera malheureusement la première à sortir, 1,2 points derrière la Belarusse. Camille se placera immédiatement dans le milieu du tableau, mais elle devra se contenter de la quatrième place devant les belles performances de trois tireuses : tout d’abord la russe Anastasia SHADAKH qui la devance de quatre dixièmes seulement, ensuite la tchèque Veronika SCHEJBALOVA (236,1) qui, après un démarrage survitaminé, s’essouffle un peu et se laisse dépasser par l’allemande Vanessa SEEGER (237,8) qui prend ainsi le titre de championne d’Europe au terme d’une belle remontée.
CdE10m2020_C.Jedrzejewski_©FFTir:A.Heise_5
Le mot de Julien BOUTMARD (Entraîneur)
Nos trois compétitrices ont aujourd’hui réalisé pleinement ce qui leur avait été demandé. Tant au niveau de la technique que de l’attitude, elles ont été professionnelles du début à la fin. Camille, dont l’objectif était la médaille, est déçue d’être restée au pied du podium, mais il ne faut pas oublier tout ce qu’elle nous a montré de bon durant son match.
Annabelle, pour sa part, doutait un peu en arrivant. Nous avions confiance et pour preuve, elle a accroché la finale, ce qui était son objectif.
CdE10m2020_K.Nicolas_J.Boutmard_©FFTir:A.Heise_1
Kateline a également tiré ses points et de belle manière. Je ne suis pas complètement heureux car il manque quand même la médaille au bout, mais nos trois Junior filles ont tenu leur objectif, chacune à son niveau. Un groupe fort s’est créé et cela, c’est génial pour la suite !

Jeudi 27 février

Cette journée représente un tournant dans le championnat puisque ce sont les dernières épreuves Junior par équipe et les premiers entraînements Dame et Senior.

Aujourd’hui, tous les membres des Équipes de France sont là ! L’humeur était d’ailleurs au beau fixe ce matin au sein de la délégation française puisque nos compétiteurs Junior engagés dans les qualification avaient obtenu leurs tickets d’entrée dans les « medal matches » : les pistolières participaient au match pour la médaille de bronze, les carabiniers quant à eux avaient obtenu leur participation au match pour la médaille d’or.
CdE10m2020_N.Mompach_L.Kryzs_©FFTir:A.Heise_1
Pistolet Filles Junior par équipe
Camille JEDRZEJEWSKI termine son match de qualification en neuvième position (188) Annabelle PIOCH en quatorzième (185) et Kateline NICOLAS en dix-septième (183), ce qui permet à nos tireuses de rencontrer pour la médaille de bronze l’équipe allemande qui a très exactement réalisé le même score : 556 et dix mouches. Les scores sont serrés durant toute l’épreuve et nos tireuses ne déméritent pas, mais la confrontation tourne finalement à l’avantage de Nathalie KOEHLER, Tabea OCKER et Vanessa SEEGER sur un point à 16-14.CdE10m2020_C.Jedrzejewski_K.Nicolas_A.Pioch_©FFTir:A.Heise_2
Le match pour l’or tourne ensuite nettement à l’avantage des russes qui dominent l’Italie 16 à 2. Le podium est donc Russie, Italie, Allemagne.

Carabine Garçon Junior par équipe
Les scores et les positions à l’issue des qualifications sont les suivants : Nicolas MOMPACH – 208,9 (2e), Lucas KRYZS – 207,0 (13e) et Bastien DESTEFANIS – 206,8 (15e).
Durant le medal match, l’équipe hongroise composée de Soma HAMMERL, de Zala PEKLER et de Ferenc TOEROEK prend immédiatement l’ascendant sur les français qui ne pourront marquer que quelques points. 17 à 3, le score est sans appel, mais les qualités des adversaires ne doivent pas faire oublier l’exploit de nos trois carabiniers vice-champions d’Europe 2020 par équipe. Bravo à eux pour cette très belle médaille.CdE10m2020_N.Mompach_L.Kryzs_B.Destefanis_©FFTir:A.Heise_1
Dans le match pour la médaille de bronze, c’est l’Italie qui avait pris le dessus sur l’équipe russe. Le tiercé gagnant est donc le suivant : Hongrie – France – Italie.

Cible mobile mixte
C’est le suédois Jesper NYBERG (393) qui emporte le titre de champion d’Europe 2020 devant deux russes, Vladislav SHCHEPOTKIN (388) et Mikhail AZARENKO (386). Romain BIDAUT, notre unique tireur engagé, termine treizième avec 371 points.CdE10m2020_R.Bidaut_©FFTir:A.Heise_3

Vendredi 28 février

Carabine par équipes mixtes
Océanne MULLER (312,3) et Brian BAUDOUIN (31,6) – France 1 (622,9) – finissent trente-quatrièmes tandis que Judith GOMEZ (313,7) et Étienne GERMOND (314,2) – France 2 (627,9) – se classent huitièmes dans la première phase de qualification. Ces derniers seront sixièmes à l’issue de la seconde phase en marquant 416,5 points (Judith 206,2 et Étienne 210,3). Ils terminent donc à neuf dixièmes seulement des « medal matches » ; les points dans l’ensemble du tableau sont d’ailleurs également tous très serrés.CdE10m2020_O.Muller_B.Baudouin_©FFTir:A.Heise_1
Le podium sera, dans l’ordre : Russie 2 (Yulia KARIMOVA et Vladimir MASLENNIKOV), Hongrie 2 (Eszter DENES et Istva PENI) et Croatie 2 (Estera HERCEG et Miran MARICIC).

Pistolet Dames
Très beau début de match pour Céline GOBERVILLE (99 et 98) qui signe un score de 575, ce qui lui permet de rentrer septième en finale. Notre championne aura alors moins de réussite et terminera à la huitième place.
Sa soeur Sandrine (566 – 35e) et Karine PARDON (557 – 52e), malgré un bon début, ont tiré dans leur fourchette basse.CdE10m2020_C.Goberville_©FFTir:A.Heise_2
La championne d’Europe 2020 est serbe, Bobana MOMCILOVIC VELICKOVIC, sa dauphine suisse, Heidi DIETHELM GERBER et la troisième grecque, Anna KORAKAKI.

Pistolet Seniors
Chez les hommes, très belle surprise puisqu’après 40 minutes de match et trente plombs, Gauderic PAIROUX, 23 ans, pointait à la première place (97, 98 et 100). La fin est plus difficile et il termine vingt-neuvième sur un score encourageant de 575. Le second français engagé, Florian FOUQUET, s’est battu tout le long du match, mais termine bien en dessous de ses derniers résultats internationaux, cinquante et unième avec 569.CdE10m2020_G.Pairoux_©FFTir:A.Heise_3
Les médailles reviendront cette année à Artem CHERNOUSOV (Russie), Paolo MONNA (Italie) et Ismail KELES (Turquie).

Quelques mots enfin pour saluer la présence sur ce cinquantième championnat européen de Wroclaw de français qui interviennent auprès de nos athlètes, le plus souvent sans que l’on en parle, l’équipe médicale constituée de Christophe RIDEL, médecin des Équipes de France et de Marco DA CRUZ, kinésihérapeute.
CdE10m2020_C.Ridel_M.DaCruz_©FFTir:A.Heise_1
Citons également la présence au niveau de la Fédération européenne (ESC) de quatre intervenants français : Ghislaine BRIEZ (Results-Timing-Scoring Officer), le docteur Patrice DANDINE (Anti-doping control), Christian HUNZINGER (Chief Range Officer Cible mobile) et Juanito LEHU (Jury).CdE10m2020_J.Lehu_G.Briez_P.Dandine_C.Huzinger_©FFTir:A.Heise_2

Samedi 29 février

Pistolet par équipes mixtes
Notre pays alignait deux équipes dans cette épreuve. France 1 termine dix-neuvième avec 571 points – Céline GOBERVILLE 285 et Florian FOUQUET 286 – tandis que France 2 se classe vingt-neuvième avec 567 points – Sandrine GOBERVILLE 279 et Gauderic PAIROUX 288.CdE10m2020_C.Goberville_F.Fouquet_©FFTir:A.Heise_1
Remarquons au passage le haut niveau de points qu’obtiennent actuellement dans cette épreuve mixte les équipes étrangères. Les matchs pour les médailles verront la victoire des équipes suivantes : Russie 1 (Vitalina BATSARASHKINA – Artem CHERNOUSOV), Serbie 1 (Zorana ARUNOVIC – Damir MIKEC) et Suisse 1 (Heidi DIETHELM GERBER – Jason SOLARI).

Carabine Dames
Au classement individuel, Judith GOMEZ, qui tire un beau 627,7, n’est qu’à trois dixièmes de la finale et se classe onzième. Océanne MULLER est dix-septième avec 626,8 et Romane MATTE vingt-huitième avec 625,7.CdE10m2020_J.Gomez_R.Matte_©FFTir:A.Heise_1
Nos tireuses battent ainsi le record de France en qualification avec un point cumulé de 1880,2 et se classent collectivement cinquièmes. Elles participeront donc demain à l’épreuve pour la médaille par équipe. A noter également aujourd’hui le nouveau record d’Europe en qualification de la norvégienne Jenny STENE : 632,3.
Le podium accueille dans l’ordre la roumaine Laura-Georgeta COMAN, la russe Anastasiia GALASHINA et la serbe Andrea ARSOVIC.

Carabine Seniors
Arrivée groupée pour deux français : Alexis RAYNAUD se classe douzième avec 627,5 et Étienne GERMOND treizième avec 627,4. Brian BAUDOUIN est un peu en dessous avec 624,7, ce qui n’empêche pas l’équipe de prendre elle aussi le record de France en qualification avec le score de 1879,6 et de se classer quatrième.CdE10m2020_A.Raynaud_©FFTir:A.Heise_1
Nos trois tireurs participeront donc demain au match par équipe pour prendre, peut-être, une revanche sur l’équipe russe qui les avait surclassés l’an dernier. Au terme d’une finale très disputée, le champion d’Europe 2020 est le hongrois Istvan PENI, son vice-champion est l’ukrainien Oleh TSARKOV et la médaille de bronze revient à l’israélien Sergey RICHTER.

Cette journée marque la fin des épreuves individuelles.

Dimanche 1er mars

Alors que nous passons devant la place du marché du Rynek et son bel hôtel de ville néo-gothique, la dernière journée du 50e championnat d’Europe 10 mètres à Wroclaw annonce une météo plus clémente que jamais.
Ho?tel de ville de Wroclaw V2.jpeg
Nos deux équipes de carabiniers – Dame et Senior – passent chacune la seconde phase de qualification avec succès et sont par conséquent engagées dans les « medal matchs » de l’après-midi.
Deux e?quipe franc?aises qualifie?es en match pour le bronze.jpeg
Carabine Senior par équipe
Brian BAUDOUIN (206,8), Étienne GERMOND (210,0) et Alexis RAYNAUD (208,8) signent un score collectif de 625,6 qui les amène à rencontrer l’équipe ukrainienne composée de Oleh TSARKOV, Andriy KOLESNIKOV et Serhiy KULISH (626,1). Ce match pour la médaille de bronze génère un beau suspense car après quelques tirs, les français se laissent dépasser par les ukrainiens 12 à 8. Ils reviennent rapidement au score sous les encouragements des membres de leur délégation et portent l’estocade finale grâce notamment à un 10,7 d’Étienne qui amène la marque à 16 à 14 et leur permet de s’adjuger la médaille de bronze.CdE10m2020_A.Raynaud_B.Baudouin_E.Germond_©FFTir:A.Heise_4
Le match pour la médaille d’or oppose ensuite l’équipe russe – Alexander DRYAGIN, Sergey KAMENSKIY et Vladimir MASLENNIKOV – à l’équipe croate – Petar GORSA, Miran MARICIC et Borna PETANJEK. Ce sont les russes qui l’emportent 16 à 8. Le podium est donc : Russie – Croatie – France.

Carabine Dame par équipes 
Ce midi, notre équipe féminine a terminé la seconde phase des qualifications en troisième position avec 625,3 points : Judith GOMEZ (208,3), Romane MATTE (207,0) et Océanne MULLER (210,0). À remarquer ce dernier score qui correspond à une moyenne de 10,5 et constitue aujourd’hui le meilleur point de la qualification féminine. Nos tireuses rencontrent ainsi en fin d’après-midi l’équipe polonaise sur son terrain, Natalia KOCHANSKA, Agnieska NAGAY et Aneta STANKIEWICZ ayant signé un 624,9 collectif.CdE10m2020_O.Muller_J.Gomez_R.Matte_©FFTir:A.Heise_2
Le match pour la médaille de bronze commence avec un léger avantage français, mais à 4 à 2, un incident technique perturbe l’épreuve durant quelques minutes. Après plusieurs coups perdus seulement à quelques dixièmes près et bien que nos carabinières continuent à se battre jusqu’au bout, les polonaises l’emportent 16 à 8.CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_18
La médaille d’or s’est ensuite jouée entre l’équipe russe – Daria BOLDINOVA, Anastassiia GALASHINA et Yulia KARIMOVA – et l’équipe norvégienne – Jeanette DUESTAD, Johanna REKSTEN et Jenny STENE. Ce sont les russes qui mènent la danse 15 à 7 et qui, malgré une farouche résistance norvégienne sur les quatre derniers coups, l’emportent 17 à 13, à la grande satisfaction du président LISIN qui assistait aux finales en cette fin de journée.

Quelques mots de Valérie BELLENOUE (directrice des Équipes de France)
Ce championnat se termine bien, même si nous sommes un peu déçus car il nous manque une médaille chez les Seniors dans les disciplines olympiques, en individuel ou en mixte. Nous espérions aussi pouvoir gagner un quota. Il ne nous reste maintenant plus que le Tournoi européen de qualification de Pilsen, en mai, et l’attribution au rang mondial. Alexis RAYNAUD est bien placé pour cette dernière. Étienne GERMOND et Brian BAUDOUIN ne sont pas loin non plus.CdE10m2020_A.Raynaud_B.Baudouin_R.Matte_J.Gomez_N.Schianchi_O.Muller_E.Germond_©FFTir:A.Heise_1
Il est vrai que la médaille par équipes que nos seniors ont gagnée aujourd’hui nous fait du bien. Elle a notamment prouvé que nos tireurs ont l’esprit d’équipe pour soutenir – notamment vocalement – les compétiteurs en lice. Cela fait aussi plaisir parce que nous constatons qu’il y a maintenant un groupe soudé qui peut nous mener à la réussite.

Enfin, je rappellerai que nous avons de belles Équipes de France Junior, tant au Pistolet qu’à la Carabine. Ce sont ces jeunes pousses qui prépareront Paris 2024. Nous voyons que le travail qui est réalisé avec les groupes Cadet, notamment avec la Détection, porte ses fruits et que nous commençons désormais à les récolter sur les championnats Junior européens ou mondiaux.
CdE10m2020_FrenchDelegation_©FFTir:A.Heise_2
A l’issue des remises de médailles, la traditionnelle cérémonie de clôture s’est terminée sur la transmission à Océanne MULLER et à Valérie BELLENOUE du drapeau de l’ESC. Celui-ci est en effet destiné à flotter à Châteauroux-Déols lors du prochain championnat européen Plateau au mois de mai.CdE10m2020_V.Bellenoue_O.Muller_©ESC:R.Aarrekivi_2
Wroclaw est la ville des nains (il y a environ 350 figurines en bronze de nains réparties dans toutes les rues de la ville) et c’est un lutin tireur à la carabine, sur la première marche du podium, qui souhaite aux représentants de notre délégation un bon retour en France et qui leur donne rendez-vous l’an prochain en Finlande.
Wroclaw - Nain tireur sur le podium copie.jpeg

Résultats

CARABINE 10 MÈTRES – JUNIORS FILLES
CdE10m2020_J.Bordet_©FFTir:A.Heise_9

  1. SZUTKO Aleksandra – POL
  2. BORDET Jade – FRA
  3. MESZAROS Eszter – HUN

CARABINE 10 MÈTRES – JUNIORS GARÇONS
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_3

  1. HAMMERL Soma Richard – HUN
  2. WADLEGGER Stefan – AUT
  3. SHAMAKOV Grigorii – RUS

PISTOLET 10 MÈTRES – JUNIORS FILLES

  1. SEEGER Vanessa – GER
  2. SCHEJBALOVA Veronika – CZE
  3. SHADAKH Anastasia – RUS

CARABINE 10 MÈTRES – ÉQUIPES MIXTES JUNIORS
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_8

  1. HONGRIE – (MESZAROS – PEKLER)
  2. RUSSIE 1 – (KHARKOVA – SHAMAKOV)
  3. RUSSIE 2 – (DEREVIAGINA – VASILYEV)

CIBLE MOBILE – SENIORS
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_4

  1. MARTINSSON Emil – SWE
  2. AZARENKO Mikhail – RUS
  3. CZAPLA Lukasz – POL

CARABINE 10 MÈTRES – ÉQUIPES JUNIORS GARÇONS
CdE10m2020_N.Mompach_L.Kryzs_B.Destefanis_©FFTir:A.Heise_4

  1. HONGRIE – (PEKLER – TOEROEK – HAMMERL)
  2. FRANCE – (MOMPACH – KRYZS – DESTEFANIS)
  3. ITALIE – (BERNARDI – MARTIN PETRINI – SOLLAZZO)

PISTOLET 10 MÈTRES – ÉQUIPES JUNIORS FILLES
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_1

  1. RUSSIE – (SHADAKH – SIROTKINA – KOLODA)
  2. ITALIE – (GIANCAMILLI – FAIT – ARIA)
  3. ALLEMAGNE (SEEGER – KOEHLER – OCKER)

CIBLE MOBILE MIXTE – SENIORS

  1. NYBERG Jesper – SWE
  2. SHCHEPOTKIN Vladislav – RUS
  3. AZARENKO Mikhail – RUS

PISTOLET 10 MÈTRES – DAMES
_BS47918_t

  1. MOMCILOVIC VELICKOVIC Bobana – SRB
  2. DIETHELM GERBER Heidi – SUI
  3. KORAKAKI Anna – GRE

PISTOLET 10 MÈTRES – SENIORS
_BS48007_t

  1. CHERNOUSOV Artem – RUS
  2. MONNA Paolo – ITA
  3. KELES Ismail – TUR

CARABINE 10 MÈTRES – ÉQUIPES MIXTES
_BS47820_t

  1. RUSSIE – (KARIMOVA – MASLENNIKOV)
  2. HONGRIE – (DENES – PENI)
  3. CROATIE – (HERCEG – MARICIC)

CARABINE 10 MÈTRES – SENIORS
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_23

  1. PENI Istvan – HUN
  2. TSARKOV Oleh – UKR
  3. RICHTER Sergey – RUS

CARABINE 10 MÈTRES – DAMES
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_22

  1. COMAN Laura-Georgeta – ROU
  2. GALASHINA Anastasiia – RUS
  3. ARSOVIC Andrea – SRB

PISTOLET 10 MÈTRES – ÉQUIPES MIXTES
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_20

  1. RUSSIE – (BATSARASHKINA – CHERNOUSOV)
  2. SERBIE – (ARUNOVIC – MIKEC)
  3. SUISSE – (DIETHELM GERBER- SOLARI)

CARABINE 10 MÈTRES – ÉQUIPES SENIORS
CdE10m2020_A.Raynaud_B.Baudouin_N.Schianchi_E.Germond_©FFTir:A.Heise_

  1. RUSSIE – (KAMENSKIY – DRYAGIN – MASLENNIKOV)
  2. CROATIE – (MARICIC – GORSA – PETANJEK)
  3. FRANCE – (GERMOND – RAYNAUD – BAUDOUIN)

CARABINE 10 MÈTRES – ÉQUIPES DAMES
CdE10m2020_Podium_©FFTir:A.Heise_18

  1. RUSSIE – (KARIMOVA – BOLDINOVA – GALASHINA)
  2. NORVÈGE – (DUESTAD – STENE – REKSTEN)
  3. POLOGNE – (STANKIEWICZ – KOCHANSKA – NAGAY)

 

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

Voici la délégation retenue pour les championnats d’Europe 10 mètres à Wroclaw par le comité de sélection composé du Président de la FFTir, du DTN, de la directrice de la performance et des entraîneurs nationaux respectifs.

CARABINE

Etienne
GERMOND
Les Mouettes
10 M / Mixte 2
Alexis
RAYNAUD
TS Antibes
10 M
Brian
BAUDOUIN
AT Ste Savine
10 M / Mixte 1
 SiteWeb tete GERMOND 2017v2.jpg  SiteWeb tete RAYNAUD 2017v2.jpg  SiteWeb tete BAUDOUIN 2017v2.jpg
Judith
GOMEZ
STC Millavoise
10 M / Mixte 2
Romane
MATTE
TMN Haubourdin
10 M
Océanne
MULLER
Harthouse-Haguenau
10 M / Mixte 1
 SiteWeb tete GOMEZ 2017v2.jpg  SiteWeb tete MATTE 2017v2.jpg  SiteWeb tete MULLER v2 2019.jpg

CARABINE JUNIORS

Lucas
KRYZS
ST Nitting
10 M / Mixte 1
Bastien
DESTEFANIS
Gem’Tir sportif
10 M
Nicolas
MOMPACH
Les tireurs Douaisis
10 M / Mixte 2
 SiteWeb tete Kryzs 2018.jpg Bastien DESTEFANIS  SiteWeb tete MOMPACH 2019.jpg
 Justine
ALLEZARD
TS Brivadois
10 M / Mixte 2
Jade
BORDET
La Cible du Saleve
10 M / Mixte 1
 
 SiteWeb tete ALLEZARD 2019.jpg  SiteWeb tete Bordet 2018.jpg

PISTOLET

Florian
FOUQUET
TS Fenouillet
10 M / Mixte 1
Gauderic
PAIROUX
ACS Buzancais
10 M / Mixte 2
 SiteWeb tete FOUQUET 2017v2.jpg Gauderic PAIROUX
 Céline
GOBERVILLE
AST Creil
10 M / Mixte 1
Sandrine
GOBERVILLE
AST Creil
10 M / Mixte 2
Karine
PARDON
CJF Tir
10 M
 SiteWeb tete GOBERVILLE C 2017v2.jpg  SiteWeb tete GOBERVILLE S 2017v2.jpg  SiteWeb tete PARDON 2017v2.jpg

PISTOLET JUNIORS

Annabelle
PIOCH
AST Creil
10 M
Camille
JEDRZEJEWSKI
Noyon PM Tir
10 M
Kateline
NICOLAS
Esperance Toul
10 M
 SiteWeb tete PIOCH 2019.jpg  SiteWeb tete JEDRZEJEWSKI Camille 2017.jpg  SiteWeb tete NICOLAS K 2017v2.jpg

CIBLE MOBILE

Validation suite aux stages d’évaluations nationales
Romain
BIDAUT
TS Perreux
10 M / Mixte 1

Romain BIDAUT

ENCADREMENT

  • MULLER Gilles :                     DTN
  • MENON Patrice :                 Agence National du Sport
  • BELLENOUE Valérie :         Directrice de la Performance – Chef de délégation Seniors
  • COURSIMAULT Maxime :   Cellule Perf’ – Chef de délégation Juniors – Encadrement Cible mobile
  • SCHIANCHI Nicolas :          Encadrement Carabine
  • ANSTETT Martial :               Encadrement Carabine Juniors + Dames
  • LAPEYRE Walter :               Encadrement Pistolet
  • BOUTMARD Julien :           Encadrement Pistolet Juniors
  • RIDEL Christophe :             Médecin
  • DA CRUZ Marco :                 Kinésithérapeute
  • AMENGUAL Tony :              Chargé de communication

OFFICIELS

  • BRIEZ Ghislaine :                    RTS Jury Chairman
  • DANDINE Patrice :                Anti-dopping Officer
  • LEHU Juanito :                      Pistol Jury
  • HUNZINGER Christian :      Chief Range Officer Running Target

RÈGLEMENT GESTION SPORTIVE – VIE INTERNATIONALE 2020

MODALITÉS DE SÉLECTION – PISTOLET / CARABINE

Le programme d’actions et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportive mise en oeuvre par la Direction Technique Nationale. Avec pour objectif principal de constituer les équipes de France.
Le championnat d’Europe constitue en 2020, une épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les critères de sélection sont donc définis pour répondre à l’objectif prioritaire : le gain de quota olympique et de médailles européennes.

Catégorie Juniors Carabine et Pistolet

Les tireurs des collectifs 10 m Juniors pourront avoir accès à un match international de préparation en novembre leur permettant de réaliser les minimums de qualification imposés. Des évaluations nationales seront également organisées pour permettre à la Direction Technique Nationale d’apprécier le niveau de performance des collectifs nationaux de préparation, au cours desquelles la réalisation des minimums de qualifications sera possible.
La participation sera prioritairement réservée aux membres des collectifs 2020.
Les entraineurs nationaux ont à leur disposition un ensemble de critères et d’outils leur permettant d’analyser le niveau de la filière dans chaque discipline. Ils proposeront une liste argumentée d’athlètes sélectionnables à la Direction Technique Nationale.

Catégorie Senior – Carabine et Pistolet

Les tireurs des collectifs 10 m séniors et dames pourront avoir accès à des match internationaux de préparation en novembre et décembre leur permettant de réaliser les minimums de qualification imposés.
Un stage d’évaluation sera également organisé pour permettre à la Direction Technique Nationale d’apprécier le niveau de performance des collectifs nationaux de préparation.
Pistolet
 
La participation sera prioritairement réservée aux membres des collectifs 2020. Les entraineurs nationaux ont à leur disposition un ensemble de critères et d’outils leur permettant d’analyser le niveau de la filière dans chaque discipline. Ils proposeront une liste argumentée d’athlètes sélectionnables à la Direction Technique Nationale.
Organisé en décembre, ce stage est placé en fonction du calendrier international de façon à offrir aux tireurs la possibilité de l’exploiter au mieux et de pouvoir planifier et organiser leur préparation spécifique aux championnats et aux compétitions internationales auxquels ils seraient sélectionnés.
La participation sera prioritairement réservée aux membres des collectifs 2020 et à quelques athlètes qui auront réalisé des performances significatives lors de la saison 2018-2019, et sur proposition des entraîneurs concernés.
Carabine
SÉLECTIONS AMÉRICAINES 10 M AUX USA pour les séniors (du 6 au 14 décembre 2019)
La participation sera prioritairement réservée aux membres des collectifs 2020. Les entraineurs nationaux ont à leur disposition un ensemble de critères et d’outils leur permettant d’analyser le niveau de la filière dans chaque discipline.
Ils proposeront une liste argumentée d’athlètes sélectionnables à la Direction Technique Nationale.
Organisé en décembre, ce stage est placé en fonction du calendrier international de façon à offrir aux tireurs la possibilité de l’exploiter au mieux et de pouvoir planifier et organiser leur préparation spécifique aux championnats et aux compétitions internationales auxquels ils seraient sélectionnés.
La participation sera prioritairement réservée aux membres des collectifs 2020 et à quelques athlètes qui auront réalisé des performances significatives lors de la saison 2018-2019, et sur proposition des entraîneurs concernés.

PRINCIPES ET RÈGLES DE SÉLECTION

L’objet de cette partie du document est de formaliser les principes et les règles de sélection qui permettront d’identifier les tireurs français susceptibles de remporter des quotas olympiques et des médailles lors du championnat d’Europe 10 mètres.

JUNIORS GARÇONS/FILLES – SENIORS/DAMES

Règles spécifiques
  • Pour composer les équipes de France au championnat d’Europe 10 m, le comité de sélection pourra retenir un ou plusieurs juniors qui réaliseraient une performance répondant aux critères des catégories séniors et dames. Ainsi, au vu de leurs résultats obtenus lors de la saison 2018-2019, Camille Jedrzejewski (Pistolet), Jade Bordet et Océanne Muller (Carabine) sont retenues pour participer au chemin de sélection en catégorie Dame. En fonction de leurs résultats, elles pourront être sélectionnées prioritairement en catégorie Dame ou en catégorie Junior selon leur capacité à réaliser les critères de sélection imposés.
  • Les tireurs représentés au classement mondial des 10 premières places des épreuves 10 mètres sont automatiquement sélectionnés (classement arrêté le 01/09/2019).
  • Les tireurs représentés au classement européen des 8 premières places des épreuves 10 mètres sont automatiquement sélectionnés (classement arrêté le 01/09/2019).
  • Les tireurs participant à la finale des coupes du monde organisée à Putian (Chine) du 17 au 24 novembre 2019 dans les épreuves 10 mètres sont automatiquement sélectionnés.
Pour prétendre à la sélection du championnat d’Europe 10 mètres, un niveau de performance individuel est exigé par épreuve et catégorie. Le comité de sélection est chargé de constituer l’équipe de France qui participera au championnat d’Europe en s’appuyant prioritairement sur les références internationales (calcul des références établi sur la base des derniers championnats d’Europe 10 mètres).
fftir 2019-10-24 a? 14.55.12.jpg
La composition des équipes mixtes sera effectuée à l’issue des épreuves qualificatives, par le comité de sélection sur proposition de l’encadrement, en tenant compte des performances individuelles des tireurs sélectionnés.
Si plus de trois tireurs réalisent la performance demandée, la sélection s’effectuera au regard du nombre de fois où la performance demandée a été réalisée sur l’ensemble des matchs.
En cas d’égalité, c’est la meilleure performance qui sera prise en compte, puis la deuxième si besoin.
Comité de sélection : il est chargé de sélectionner les tireurs qui représenteront la France au championnat d’Europe et championnat du Monde. Il est composé au minimum de trois personnes :
  • le président de la FFTir ou son représentant
  • le directeur technique national ou son représentant
  • la directrice du haut niveau et de la performance
  • les entraineurs responsables et directeurs de disciplines concernés

Le comité de sélection composera les équipes de France en tenant compte des résultats réalisés au cours de la saison sportive, mais également de l’état d’esprit et du comportement de chaque tireur.

fftir 2019-10-24 a? 14.55.46.jpg

MODALITÉS DE SÉLECTION – CIBLE MOBILE 10 M

Organisé en décembre, ce stage est placé en fonction du calendrier international de façon à offrir aux tireurs la possibilité de l’exploiter au mieux et de pouvoir planifier et organiser leur préparation spécifique aux championnats et aux compétitions internationales auxquels ils seraient sélectionnés.
La participation sera prioritairement réservée aux membres des collectifs 2020 et à quelques athlètes qui auront réalisé des performances significatives lors de la saison 2018- 2019, et sur proposition des entraîneurs concernés.

PRINCIPES ET RÈGLES DE SÉLECTION (CIBLE MOBILE)

L’objet de cette partie du document est de formaliser les principes et les règles de sélection qui permettront d’identifier les tireurs français susceptibles de remporter des médailles lors du championnat d’Europe 10 mètres.
Pour prétendre à la sélection au championnat d’Europe 10 mètres, un niveau de performance individuelle est exigé par épreuve et catégorie. Le comité de sélection est chargé de constituer l’équipe de France qui participera au championnat d’Europe en s’appuyant prioritairement sur les références internationales 10 mètres.
fftir 2019-12-20 a? 16.22.52.jpg

image006.jpeg