Suivez l’actualité de la compétition / Follow this event news :
VIDÉOS
PHOTOS
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr
REPORTAGE
Du 4 au 8 octobre s’est déroulé le championnat d’Europe de Bench rest au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols, une discipline qui requiert concentration et extrême précision.
Pendant 5 jours ce sont 79 tireurs de 13 nationalités différentes qui se sont affrontés : les 4 et 5 octobre étaient consacrés au 100m, les 6 et 7 octobre au 200m et le samedi 8 octobre au 300m (distance relativement exceptionnelle à tirer en Bench-rest vu le peu de stands accessibles à cette distance).
Quelques inquiétudes au niveau des conditions météorologiques se sont faites ressentir en début de compétition avec du brouillard et quelques rafales de vents, inquiétudes rapidement dissipées puisque le reste de la semaine s’est déroulé sans vents violents, ce qui a permis d’excellents tirs et de nombreux records d’Europe ont ainsi été battus : 7 records plus précisément !
Il s’agit d’un sport très technique dans lequel tout est pris en compte, « la lecture du vent est le coeur de cette discipline » nous a confié Pascal Fischbach, multiple médaillé français et champion d’Europe de la discipline (Pascal a d’ailleurs battu 2 records d’Europe sur cette compétition).
La balistique et la préparation du matériel sont des aspects tout aussi importants que la technique du tir en elle-même. Le rechargement, les ogives, la poudre, tout est préparé et orchestré avec méticulosité pour effectuer le plus petit groupement possible sur chaque match. Chaque athlète tire 5 matchs durant la journée et durant chacun de ces matchs, 5 coups doivent être tirés dans un temps imparti de 7 minutes. Ce sont donc 7 minutes très intenses durant lesquelles le mental et la concentration ont une place primordiale.
Au-delà de la compétition, l’ambiance a été très bonne sur les pas de tir et l’entente entre les différentes nations participantes parmi lesquelles la Finlande, la Norvège, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie ou encore la Belgique fut au beau fixe toute la semaine ! Ces passionnés de tir sportif ont toujours plaisir à se retrouver et échanger autour de leur discipline.
C’est en tout cas une très bonne répétition générale pour notre équipe de France (qui termine 3e par équipe en Two Gun) avant le championnat du monde de Bench rest qui aura lieu ici même, au CNTS, en septembre 2023.
Une compétition qui accueillera notamment les tireurs américains, adversaires redoutables et redoutés sur la scène internationale selon les mots de nos amis de la délégation finlandaise qui, pour la petite anecdote, ont réalisé un long périple de 3 jours de voiture depuis la Finlande, pour avoir le plaisir de venir tirer au Centre National de Tir Sportif pour ce championnat d’Europe 2022 !