Reportage photos 2017 CdE Armes Anciennes
Lundi 4 septembre
Après deux journées de voyage à bord des minibus de la Fédération, la délégation française est arrivée à Grenade pour participer au championnat d’Europe. Le stand de tir local est bien connu des tireurs ISSF car il reçoit fréquemment des compétitions internationales de tous les niveaux. En 2014, le championnat du monde MLAIC y avait d’ailleurs été organisé.
Cette année, ce sont 20 tireurs qui représenteront la France, sélectionnés en fonction de leurs résultats lors du dernier championnat de France de Vitrolles. L’équipe est constituée de tireurs confirmés, mais aussi de compétiteurs plus jeunes comme Zoé BEGIC (16 ans) et Fabien PEVERELLI qui vont découvrir la compétition au niveau international. Ils pourront à cette occasion s’appuyer sur l’expérience de tireurs comme Philippe JOURNET, Alain MENAGE et Mathieu DUCELIER pour appréhender la compétition comme il se doit.
La cérémonie d’ouverture aura lieu mardi soir et les premiers matchs commenceront dès mercredi matin.
Mercredi 6 septembre
Le premier jour de compétition à Grenade a rendu un verdict plutôt positif pour l’Équipe de France. Beaucoup de médailles ont été glanées et plus encore de places d’honneur.
Tout a commencé avec la belle troisième place de l’un des petits nouveaux de l’équipe, Philippe MARTIN, qui malgré un fusil cassé, a décroché le bronze en Manton Origine en individuel et par équipe (DESCOMBIN, VERMEIREN).
Parmi les autres très bons résultats, il faut souligner la deuxième place de Philippe JOURNET, qui se classe deuxième au Mariette avec 96 et remporte le Remington (Mariette + Malson). L’équipe Remington décroche l’argent (JOURNET, BATISTA et un Junior, Théo VIGOUREUX).
L’équipe Miquelet Origine est sacrée championne d’Europe (MIQUEROL 3e, GUIOULLIER 2e, MENAGE) mais ce bon résultat ne suffit pas à remporter le Grand Prix de Versailles tant convoité. La France obtient malgré tout une belle deuxième place.
Nous sommes actuellement dans l’attente du classement Pennsylvania, première discipline tirée par Mathieu DUCELIER. En effet, des réclamations ont été déposées et ont repoussé d’une journée l’édition du palmarès. Si ces réclamations ne modifiaient pas le classement actuel, Mathieu se trouverait à la deuxième place avec 98 points.
Jeudi 7 septembre
La compétition continue à Grenade avec une Équipe de France en réussite, à l’image de nos pistoliers couverts d’or. Jean Luc MIQUEROL remporte le Colt avec 95 et Philippe MARTIN, qui égale le record du monde au Comminazzo Origine (96), empoche du même coup la première place. Philippe JOURNET, quant à lui, remporte le Remington après sa deuxième place au Mariette.
En Lorenzoni Origine, Fabien PEVERELLI tire un très beau 48 après barrage. Après sa quatrième place en Manton, il s’est montré à la hauteur de la confiance placée en lui. Nul doute que nous pourrons compter sur lui dans les années à venir. Noël RISCH termine deuxième en Minié Réplique avec 92 points et ici aussi, l’équipe – BARBAULT, MOELO, RISCH – remporte l’argent.
L’équipe de France a aujourd’hui remporté bon nombre de médailles par équipes, obtenant souvent une deuxième place derrière nos meilleurs ennemis Allemands !
C’est le cas de Mathieu DUCELIER et de son épouse Maëva MOELO qui ont remporté à eux deux plusieurs médailles d’argent dans la même demi-journée.
Signalons que ce brillant couple met désormais son savoir au service des autres tireurs puisqu’ils viennent de créer une entreprise spécialisée dans les armes anciennes: MD SHOOTING. Une bouffée d’air pur, de compétences et de gentillesse déjà très appréciée par les tireurs.
Vendredi 8 septembre
Avant la journée de samedi qui sera dédiée aux juniors, ce vendredi a confirmé les bonnes prestations de l’Équipe de France. La compétition se termine avec une pluie de médailles, des médailles dont la couleur argentée d’hier s’est aujourd’hui transformée en dorée.
Mathieu DUCELIER, souvent dauphin de l’allemand Mikaël STURM, a pris sa revanche au Lamarmora Réplique en remportant le titre avec 98 points. L’équipe composée de MOELO, RISCH et DUCELIER décroche également l’or devant la redoutable équipe d’Allemagne.
Un peu avant, c’était Jean Luc MIQUEROL qui avait ouvert le bal en remportant le Tanegashima Origine. Une très belle compétition pour « le chinois » (un surnom qu’il doit à sa petite barbichette) qui remporte de nombreuses médailles cette semaine.
Du coté des compétitrices, Véronique TISSIER se classe à la deuxième place en Walkyrie, tout comme l’équipe qui regroupe à ses cotés Maëva MOELO et de la tireuse junior Zoé BEGIC.
Une bonne surprise nous vient des pistoliers qui montent en Kuchen Réplique sur la deuxième marche d’un podium qui fuyait la France depuis de nombreuses années. L’équipe – Philippe MARTIN 94, Christophe BATISTA 95 et Théo VIGOUREUX 95 est toutefois battue aux barrages par l’Autriche. Est à noter la présence dans cette discipline de Joao COSTA (POR), un des tout meilleurs tireurs du monde en 10 et 50 mètres, qui pour sa première participation à une compétition MLAIC se classe à la troisième place avec 96.
Demain viendront les juniors. Comme les années précédentes, ils seront peu nombreux. Toutefois, nous pouvons nous féliciter du travail effectué avec les jeunes français depuis plusieurs années car les trois juniors présents à Grenade ont intégré les équipes adultes et contribuent à leurs réussites.
Une bouffée d’air pure, je jeunesse et de gentillesse déjà très appréciée par les tireurs.
L’équipe de France
DÉLÉGATION FRANÇAISE
ENCADREMENT
- GLEIZE André : Vice-Président FFTir / Membre de la CNS Armes Anciennes
- VAISSE Jacques : Délégué Arbitre
- BIANCHI Olivier : Responsable de la délégation
- GHERARDI Thierry : Armurier