CDE ESC 10 m 2018 - Reportage


Suivez les résultats :

 mini logo GYOR 2018.jpg mini ESC.jpg  mini logo SIUS.jpg Twitter.jpg instagramv2 .jpg

 

Que retiendrons-nous de ce championnat d’Europe ?

L’avis du Directeur Technique National, Gilles MULLER

Cette édition 2018 du championnat de tir à 10 mètres revêtait une grande importance pour nous car elle nous a permis de nous positionner sur les nouvelles épreuves et les nouveaux formats :

  • Arrivée des épreuves par équipes mixtes au programme des prochains J.O.
  • Passage de 40 à 60 coups des épreuves féminines, c’est à dire réalignement de toutes les épreuves sur une même durée et sur un même nombre de coups.

Ce championnat nous a offert la possibilité de voir à quel niveau les entrées en finales allaient se situer dans les prochains matches internationaux. Il nous a également permis d’analyser nos forces et nos faiblesses. En fait, nous sommes dans un moment charnière, avec au niveau fédéral un travail de fond engagé sur la structuration des performances individuelles et sur celle de notre encadrement afin de le faire également progresser en compétence. Nous commençons avec un niveau de sélection un peu plus élevé qui ira crescendo jusqu’au championnat du Monde de Changwon (Corée) en septembre prochain et qui devra continuer à évoluer jusqu’aux J.O. de Tokyo en 2020.

CdeE 10M 2018 CdE Gyor 2018 - La delegation francaise 7.JPG

Nous avions par ailleurs fait un choix dès le départ, celui d’emmener une sélection plutôt hétérogène :

  • Pour rechercher les qualifications pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, en octobre, nous avions convoqué un collectif de jeunes de moins de 18 ans en début de championnat. Nos attentes étaient ici mesurées et les résultats obtenus furent effectivement moyens. Ils ont en fait correspondu à la découverte d’un championnat continental par ces très jeunes compétiteurs.
  • En Cible mobile, de façon très naturelle, nous avons retrouvé Florence LOUIS et Nicolas TRANCHANT, deux habitués des podiums. Alliant la jeunesse, la qualité et l’expérience, notre binôme français remporte une belle médaille de bronze, très méritée.
  • Pour la partie plus classique des épreuves, les olympiques Dame et Senior, nous attendions des résultats individuels au Pistolet Dame et à la Carabine Senior puisque dans ces deux épreuves, nous avions engagé nos têtes de liste. Nous attendions également les retombées du travail engagé au Pistolet Senior et le lancement en catégorie Dame d’une Junior surclassée dont les bons résultats nous laissaient espérer des choses intéressantes.
  • Pour les épreuves mixtes, nous avions une grande curiosité concernant l’attitude et le niveau des différentes nations par rapport à ces nouvelles venues du programme olympique. En ce qui concerne les compétiteurs français, des binômes commencent déjà à se dégager grâce à l’expérience acquise durant les précédentes épreuves de démonstration, notamment au Pistolet. Le nouveau format de finale, où il n’y a pas de place pour l’erreur puisqu’il n’y a que cinq équipes, ne nous a pas réussi. Deux de nos équipes se sont retrouvées sixièmes. Nous sommes donc toujours au contact, mais les nations ayant déjà bien travaillé, il est probable que les concurrents majeurs se retrouveront souvent comme ici dans un mouchoir de poche. Nul doute que comme nous, les équipes étrangères vont attacher un intérêt tout particulier a constituer des binômes performants et que ces épreuves mixtes seront à l’avenir très spectaculaires.

Nous sommes restés un peu sur notre faim avec les autres compétiteurs français engagés. Certaines individualités n’ont pas encore brillé et l’on constate même plutôt un tassement. Déception donc, à cause de résultats en deça des moyennes de sélection et du rang des compétiteurs en individuel. Le niveau actuel est dense, notamment pour l’accès en finale et la conséquence est une sanction immédiate. Si l’on se rate, on se retrouve très vite au dessous de la vingtième place.

Pour terminer sur une note positive, de ce championnat, nous retiendrons évidemment la magnifique performance de Céline GOBERVILLE qui termine championne d’Europe 2018 avec une finale parfaitement maîtrisée.

CdE 10M 2018 GOBERVILLE med.jpg
CdE 10M 2018 DSC_9098.jpg

CÉLINE GOBERVILLE EST CHAMPIONNE D’EUROPE PISTOLET 10 M  !

Céline GOBERVILLE termine les qualifications en sixième position avec 573 points tandis que sa soeur Sandrine se classe vingt-deuxième avec un score de 565. La suite est une finale parfaitement maîtrisée de Céline qui mène rapidement le jeu, talonnée par une de ses éternelles rivales, Zorana ARUNOVIC et par Bobana VELICKOVIC, l’autre concurrente serbe.

fftir 2018-02-24 a? 11.54.28.jpg fftir 2018-02-24 a? 12.09.07.jpg

Céline termine avec 240,2, quatre dixièmes de point devant Zorana, confirmant son retour au meilleur niveau mondial et démarrant de la meilleure façon qui soit la saison 2018. La finale de Céline sera retransmise sur La Chaîne L’Équipe le dimanche 4 mars, entre 16h45 et 19h15, en même temps que les deux épreuves par équipe mixte du championnat.

Encore bravo, Céline, pour cette très belle médaille d’or !

CdeE 10M 2018 CdE Gyor 2018 - Podium Pistolet Dame GOBERVILLE.jpg
  1. GOBERVILLE Céline – FRA
  2. ARUNOVIC Zorana – SRB
  3. MOMCILOVIC VELICKOVIC Bobana – SRB

Photos

2018 – CdE 10 m ESC 2018

Equipe de France

Dimanche 25 février

La totalité de cette dernière journée était consacrée aux matches par équipe. La seule épreuve dans laquelle la France était représentée était la Carabine Homme.

Carabine Équipe – Seniors

Pierre-Edmond PIASECKI, Alexis RAYNAUD et Valérian SAUVEPLANE se qualifient en sixième position avec un score cumulé de 936 (104 par série en moyenne). Ils tombent en quart de finale contre la Serbie et sont battus par 623,7 à 620,7. Ils se classent septième.

CdE 10M 2018 AR M Team.jpg

  1. RUSSIE (KAMENSKIY / MASLENNIKOV / DRYAGIN)
  2. CROATIE (GORSA / CERINA / MARICIC)
  3. HONGRIE (PENI / SIDI / SOMOGYI)

Carabine Équipe – Dames

CdE 10M 2018 Tony AR W Team.jpg

  1. ROUMANIE (COMAN / TUDOSE / MOLNAR)
  2. DANEMARK (NIELSEN / IBSEN / PETERMANN)
  3. UKRAINE (ILINA / VOITSEKHIVSKA / ZAKAPKO)

Pistolet Équipe – Seniors

CdE 10M 2018 Tony AP M Team.JPG

  1. UKRAINE (KOROSTYLOV / OMELCHUK / BANKIN)
  2. SERBIE (MIKEC / GRGIC / PETROV)
  3. ALLEMAGNE (HOLDERRIED / KAEFER / SCHWALD)

Pistolet Équipe – Dames

CdE 10M 2018 Tony AP W Team.jpg

  1. RUSSIE (BATSARASHKINA / KORSHUNOVA / LOMOVA)
  2. ALLEMAGNE (KARSCH / REITZ / WIMMER)
  3. SERBIE (ARUNOVIC / VELICKOVIC-MOMCILOVIC / TOMIC)

Samedi 24 février

Pistolet – Seniors

Les deux pistoliers engagés dans cette épreuve promettaient un développement qui pouvait être intéressant. Leurs résultats lors de ces qualifications sont malheureusement restés un peu en deça de leurs possibilités. Avec 574 et 566, Florian FOUQUET et Mathieu PERIE se classent respectivement à la vingt-deuxième et à la cinquante-quatrième place.

CdE 10M 2018 Podium AP.jpg

  1. DIKEC Yusuf – TUR
  2. CHERNOUSOV Artem – RUS
  3. COSTA Joao – POR

Carabine Mixte

Jade BORDET et Alexis RAYNAUD terminent cette épreuve à un point de la finale avec 834,1, le nouveau format des finales à cinq ne laissant aucune place à l’erreur. Resté au contact de ses concurrents, le binôme français constitue toutefois une équipe à suivre dans cette nouvelle épreuve du programme olympique, très spectaculaire et très disputée.

CdE 10M 2018 Podium Carabine par e?quipe.jpg

  1. RUSSIE (VDOVINA / MASLENNIKOV)
  2. SERBIE (ARSOVIC / STEFANOVIC)
  3. UKRAINE (ILINA / TSARKOV)

Cible mobile Mixte – Juniors Garçons

Nicolas TRANCHANT était naturellement présent dans cette discipline. Avec un score de 371, il termine quatrième, à un point du podium. Petite déception donc, même si notre tête de liste reste dans le jeu.

  1. BABUSHOK Maksym – UKR
  2. DANILENKO Danulo – UKR
  3. NORDSVEEN Espen Teppdalen – NOR

Cible mobile Mixte – Juniors Filles

  1. KOSTINA Anna – RUS
  2. ROZHNIATOVSKA Darya – UKR
  3. HILEVYCH Kristina – UKR

Vendredi 23 février

Pistolet Mixte

Cette épreuve constituait en Europe le premier test grandeur nature d’un nouveau format olympique.

Le binôme France 1 – Céline GOBERVILLE et Florian FOUQUET – fonctionne très bien. Avec 769, il terminent sixièmes, à un point seulement des tours de finale. Bien sûr, nous sommes un peu déçus qu’ils ne soient pas sur le podium, mais cela confirme leur bon niveau. Pour sa part, l’équipe France 2 – Sandrine GOBERVILLE et Mathieu PERIE termine douzième avec 763 points. Ils sont donc également encore au contact des premières places et nous avons là deux équipes intéressantes qu’il faudra suivre durant le reste de la saison, notamment pour la qualification des JO de Tokyo 2020.

CdeE 10M 2018 AP par e?quipe mixte.jpg

  1. RUSSIE (LOMOVA / CHERNOUSOV)
  2. SERBIE (ARUNOVIC / MIKEC)
  3. UKRAINE (KOSTEVYCH / OMELCHUK)

Carabine – Dames

Ce championnat d’Europe constituait pour Jade BORDET un test grandeur nature : surclassée en catégorie Dame, elle n’a pas démérité en se classant vingt-huitième. Avec 621,8, elle marque toutefois un petit temps d’arrêt par rapport à ses récentes performances, mais il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, ni pour cette saison, ni pour les suivantes. « Mademoiselle Jade » a de l’avenir…

CdeE 10M 2018 AR w.jpg

  1. NIELSEN Stine – DEN
  2. KOMOROWSKA Katarzyna – POL
  3. SMEETS Manon – NED

Carabine – Seniors

Déception pour nos trois tireurs qui sont à la fois en deça de leur niveau de sélection et en dessous du niveau international. Alors qu’ils étaient raisonnablement attendus dans les vingt premières places, Valérian SAUVEPLANE tire 623,6 et se classe vingt-quatrième, Pierre-Edmond PIASECKI est trentième avec 622,5 et Alexis RAYNAUD doit se contenter d’une place de quarante et unième avec un score de 619,9.

CdeE 10M 2018 AR M.jpg

  1. MASLENNIKOV Vladimir – RUS
  2. DRYAGIN Alexander – RUS
  3. GORSA Petar – CRO

Cible mobile – Juniors Garçons

Nicolas TRANCHANT était attendu dans sa discipline favorite et pour la première fois, cet habitué des podiums passe légèrement à côté de son match. Avec un score de 556, il se classe cinquième et ne manque que de quelques petits points l’accès aux quarts de finale. Il rebondira certainement demain lors de l’épreuve mixte.

  1. BABLIUK Denys – UKR
  2. NORDSVEEN Espen Teppdalen – NOR
  3. MARGARYAN Hovhannes – ARM

Cible mobile – Juniors Filles

  1. KOSTINA Anna – RUS
  2. ANUFRIEVA Ksenila – RUS
  3. ROZHNIATOVSKA Darya – UKR

Jeudi 22 février

Cette journée était partiellement consacrée aux matchs par équipe Junior. La seule épreuve dans laquelle une équipe française était engagée était la Carabine Filles. Emmanuelle ERDMANN, Emilie GOMEZ et Marine JEANNOT se sont bien comportées durant les qualifications, mais avec un score cumulé de 924,5, elle sont à deux places de l’entrée en quart de finale et doivent se contenter d’une dixième place. A l’issue des deux matchs pour les médailles d’or et de bronze, le trio des équipes qui accèdent au podium est le suivant : Allemagne, Finlande, Russie.

Après 15 heures, l’après-midi est réservée aux tirs d’entraînement Carabine et Pistolet par équipe mixte.

Carabine Équipe – Juniors Garçons

  1. RUSSIE (GONCHARENKO / SHAMAKOV / MARSOV)
  2. CROATIE (PETANJEK / STRBENAC / TOMASEVIC)
  3. ITALIE (FORMICHELLA / CHATZIPLIS / SUPPINI)

Carabine Équipe – Juniors Filles

  1. ALLEMAGNE (HAUNERDINGER / JANSSEN / WEINDORF)
  2. FINLANDE (KEMPPI / PALO / VILJANEN)
  3. RUSSIE (BOLDINOVA / DEREVIAGINA / KHARKOVA)

Pistolet Équipe – Juniors Garçons

  1. RUSSIE (ARISTARKHOV / KONDRASHIN / PETROV)
  2. UKRAINE (HORODYNETS / KYRYLENKO / HONTA)
  3. ALLEMAGNE (KURDI / OGANEZOV / YACHNIK)

Pistolet Équipe – Juniors Filles

  1. RUSSIE (ENINA / CHIKANOVA / VERETELNIKOVA)
  2. ITALIE (CAMPOSTRINI / VARRICCHIO / VACCARO)
  3. BIELORUSSIE (STRALCHONAK / ROHACH / RAMANCHUK)

Mercredi 21 février

Deuxième jour du championnat d’Europe à 10 mètres. Le temps est dégagé mais il ne fait pas trop froid, bien que subsiste par endroit la neige de la veille.

Carabine Mixte – Juniors

Aujourd’hui, il n’y avait pas de compétiteur français en Carabine Junior par équipe mixte.

CdE 10M 2018 AR Jun Mixed Team.jpg

  1. RUSSIE 2 (KHARKOVA – SHAMAKOV)
  2. RUSSIE 1 (BOLDINOVA – MARSOV)
  3. NORVEGE (DUESTAD – KARLSEN)

Pistolet – Juniors Garçons

Avec 562, Edouard DORTOMB se classe trente-cinquième. Laurent CUSSIGH tire 551, notamment à cause d’un 88 dans sa troisième série de plombs.

CdE 10M 2018 VC AP MJ.jpg

  1. ARISTARKHOV Anton – RUS
  2. PETROV Alexander – RUS
  3. KONDRASSHIN Aleksandr – RUS

Pistolet – Juniors Filles

Annabelle PIOCH se classe trente-deuxième avec 554, neuf points en dessous de l’entrée en finale. Après quatre séries bien maîtrisées (97, 93, 92 et 95), elle doit sa déconvenue à une cinquième série à 86. Pour sa part, Mathilde JEDREJEWSKI est quarante-cinquième avec 548.

CdE 10M 2018 VC AP WJ.jpg

  1. BEZDECNA Denisa – CZE
  2. MINCHEVA Miroslava – BUL
  3. ENINA Iana – RUS

Cible mobile Équipe Mixte

Suite aux qualifications, Florence LOUIS et Nicolas TRANCHANT entrent en finale avec le très bon score de 376. Ils suivent deux équipes russes et devancent deux équipes ukrainiennes et deux équipes hongroises. En demi-finale, ils rencontrent l’équipe Russie 1 composée d’Olga STEPANOVA et de son frère Maxim STEPANOV, mais ils sont contraints de s’incliner 3 à 6. Ils participent donc ensuite au match pour la médaille de bronze qui les oppose à l’équipe Ukraine 1 – Halyna AVRAMENKO et Ihor KIZYMA. Les deux français prennent rapidement l’ascendant sur leurs adversaires en marquant les quatre premiers points – il en faut six pour gagner. La seconde partie de leur match sera légèrement moins facile. C’est au huitième coup qu’ils obtiendront enfin leur médaille de bronze par 6 à 3.

L’avis de Maxime Coursimault, leur entraîneur : « Cette épreuve cible mobile mixte par équipe était pour la première fois cette année présente en championnat d’Europe. Ce fut donc une découverte pour nos tireurs. Florence et Nicolas ont mis à profit leur complicité pour réaliser un premier exploit en se qualifiant en finale, bien qu’opposés à des adversaires plus matures. Lors du match pour la médaille de bronze, ils ont réussi à subtiliser la troisième place aux ukrainiens, ce qui constitue également une performance assez exceptionnelle. Ce soir, nous sommes donc tous très contents ! »

CdE 10M 2018 DSC_9154.jpg

  1. RUSSIE 1 (STEPANOV / STEPANOVA)
  2. RUSSIE 2 (SHCHEPOTKIN / EYDENZON)
  3. FRANCE (TRANCHANT / LOUIS)

Cible mobile Mixte – Dames

  1. STEPANOVA Olga – RUS
  2. EYDENZON Julia – RUS
  3. AVRAMENKO Galina – UKR

Cible mobile Mixte – Seniors

  1. SHCHEPOTKIN Vladislav – RUS
  2. STEPANOV Maxim – RUS
  3. BOROS Laszlo – HUN

Mardi 20 février

La neige tombe ce Györ ce matin pour le début des épreuves du championnat d’Europe à 10 mètres.

Pistolet Mixte – Juniors

Deux équipes étaient engagées dans cette nouvelle épreuve : France 1, constituée de Mathilde JEDRZEJWSKI et d’Edouard DORTOMB, obtient la trente-troisième place avec un score cumulé de 730 (355+375). L’équipe France 2, Annabelle PIOCH et Laurent CUSSIGH, bien que ce dernier tire un joli 382, ne se classe que vingt-deuxième avec un score cumulé de 746. Avec ces résultats décevants, nos deux équipes sont bien loin des cinq premiers qui participeront à la finale et une analyse avec leurs entraîneurs sera certainement nécessaire.

CdE 10M 2018 AP Mixed Jun.JPG

  1. RUSSIE (ENINA – ARISTARKHOV)
  2. BULGARIE 2 (BOTEVA – STAMENOV)
  3. BULGARIE 1 (MINCHEVA – KIROV)

Carabine – Juniors Garçons

Il n’y avait pas de compétiteur français en Carabine Junior Garçon.

CdE 10M 2018 AR JnuM.jpg

  1. MARSOV Ilia – RUS
  2. NEPEJCHAL Filip – CZE
  3. SHAMAKOV Grigorii – RUS

Carabine – Juniors Filles

Emmanuelle ERDMANN est la meilleure française avec 621,6, ce qui ne lui permet que de se classer seizième, à près de deux points de l’entrée en finale. Emilie GOMEZ (617,5) est trente-troisième et Marine JEANNOT (616,7) trente-neuvième. Ces résultats sont en dessous de ceux des sélections et en dessous des points attendus.

CdE Gyor 2018 - Podium Carabine 10m Junior Fille.jpg

  1. JANSSEN Anna – GER
  2. DEREVIAGINA Anastasiia – RUS
  3. MALIC Marija – SRB

Cible mobile – Dames

Florence LOUIS est à peu près dans ses points en tirant 552/600. Il fallait 563 pour participer au Medal Match. Elle se classe septième.

  1. EYDENZON Julia – RUS
  2. RYBOVALOVA Viktoriya – UKR
  3. STEPANOVA Olga – RUS

Cible mobile – Seniors

  1. MARTINSSON Emil – SWE
  2. NYBERG Jesper – SWE
  3. STEPANOV Maxim – RUS

Lundi 19 février

Sous un timide rayon de soleil, le championnat a accueilli aujourd’hui les tireuses et les tireurs pour leurs tirs d’entraînement (Pre-Event Training). Reconnaissance des installations, contrôle et derniers réglages des armes et conseils des entraineurs : une bonne journée de préparation pour tous qui s’est conclue à 18 heures par la cérémonie d’ouverture.

CdE 10M 2018 DSC4705.jpg

Après la présentation des drapeaux des 48 délégations nationales, les 685 compétiteurs et leurs accompagnants ont assisté à un spectacle de danse et de chants bilingue hongrois-anglais donné par la troupe du Théâtre national de Györ. A l’issue de ce divertissement, M. Vladimir Lisin, président de la confédération européenne (ESC), a déclaré ouvert le championnat d’Europe 2018. Quelques représentants des délégations sportives ont ensuite été invités par M. Zsolt Borkai, maire de Györ, à l’Hôtel de Ville pour un cocktail de bienvenue.

Rendez-vous demain pour le début de la compétition.

Dimanche 18 février

C’est par un jour gris et frisquet que commencent les épreuves associées au championnat organisé par la Fédération européenne, l’ESC, dans l’immense Arena Audi de Győr.

La journée d’aujourd’hui était entièrement consacrée aux qualifications et aux finales qui permettaient l’obtention de quotas pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Buenos Aires (Argentine) du 6 au 18 octobre 2018.

Pistolet à 10 mètres Filles

Avec 374 points, Annabelle PIOCH, notre championne de France 2018 Cadet, se classe neuvième pour sa première participation à un championnat d’Europe. Rappelons que le quota de cette discipline est déjà acquis pour la France grâce à Camille JEDRZEJEWSKI qui l’a obtenu lors du championnat d’Europe de Bakou durant l’été 2017 et qu’il n’y a qu’un quota par pays et par discipline. La soeur de cette dernière, Mathilde JEDRZEJEWSKI, termine à la vingt sixième place avec 365. Petite déception donc avec ces deux scores un peu en dessous du niveau actuel de leurs détentrices.

Pistolet à 10 mètres Garçons

Laurent CUSSIGH était notre seul représentant dans cette épreuve. Après deux belles séries, il fléchit et ses vingt derniers plombs ne suffiront pas à le remettre en position d’entrer en finale. Avec 561 points, il lui en manquera cinq et il terminera seizième. En gérant mieux le milieu de son match, Laurent, qui n’a pas exploité aujourd’hui toutes ses ressources, garde toutes ses chances pour la suite du championnat.

Carabine à 10 mètres Filles

Trois compétitrices françaises étaient engagées dans cette épreuve cet après midi, mais c’est Marine JEANNOT qui a le mieux tirée son épingle du jeu. Entrée sixième en finale avec 415,3 points, elle n’obtiendra toutefois que la huitième place à cause d’un 6,9 réalisé dans sa première série de cinq coups. Jade BORDET, qui était en tête pendant la majeure partie du match, a cédé à la fin avec deux plombs faibles, notamment un 9,0. Elle finit onzième des qualifications avec 414,6, l’entrée en finale se situant à 414,9. Emilie GOMEZ finit seizième avec 412,4.

CdE10M2018 Marine JEANNOT 2.jpg

Nous n’avions pas de compétiteur en Carabine à 10 mètres Garçon.

Même si les résultats ci-dessus ne reflètent pas le niveau de leurs différents auteurs, les jeunes tireuses et tireurs, dont certains participaient pour la première fois à une épreuve internationale, ont fait preuve d’engagement et se sont bien comportés. L’adjoint au DTN, David ABIHSSIRA, reconnaît déjà en eux une attitude de champions et se dit malgré tout satisfait et convaincu que les résultats ne tarderont maintenant pas à arriver.

Retransmission TV

Quelques jours après le championnat d’Europe 2018 de Győr, en Hongrie, la Fédération Française de Tir a proposé à

lequipe.jpg

d’assurer la retransmission télévisée en différé de quatre finales. Ces épreuves seront diffusées

Dimanche 4 mars 2018 de 17h30 à 20h

avec des commentaires de Michel BURY (vice-champion olympique) et de Candice ROLLAND (journaliste sportif).

Sauf modifications de dernière minute, l’ordre des épreuves retransmises sera le suivant:

  • Finale Carabine à 10 mètres par équipes mixtes
  • Finale Pistolet à 10 mètres Senior
  • Finale Pistolet à 10 mètres Dame
  • Finale Pistolet à 10 mètres par équipes mixtes

Ne manquez surtout pas la magnifique performance en Pistolet Dame  de Céline GOBERVILLE (vice-championne olympique) !

Vous pourrez également visionner deux petites vidéos de présentation sur notre chaîne Youtube FFTir-TV ici…

Désormais, les compétitions de tir sont de plus en plus souvent retransmises sur les chaînes de télévision nationales. Profitez donc de ces quatre très belles épreuves et n’hésitez pas à remercier La Chaîne L’Equipe par un petit courriel à contact@lequipe.fr.

Bonne réception à tous.
Sportivement,

Tony Amengual
Chargé de communication

Interview David Abihssira – DTN adjoint

_GDX3269.jpg

FFTir : Comment avez-vous sélectionné l’équipe de France pour le championnat d’Europe à Győr ?
David Abihssira : Les équipes de France ont été sélectionnées sur l’échéance des sélections nationales qui ont eu lieu à Châteauroux du 13 au 15 décembre. Les athlètes ont tiré deux matchs au pistolet et trois matchs à la carabine. A l’issu de la sélection, au cumul des matchs, un classement a été établi. Pour définir quels athlètes partiront à Győr, les références des scores internationaux ont permis d’établir des scores de références. C’est-à-dire le point moyen lors des grands rendez-vous. Tous les tireurs de l’équipe de France sélectionnés pour le championnat de France 10 mètres à Győr ont été exclusivement sélectionnés d’après ces références.

FFTir : Ces sélections ont-elles été satisfaisantes ? 
D.A : 17 tireurs en tout se rendront à Győr. Le nombre est moins important que pour les derniers championnats d’Europe. En revanche, nous avons été très sélectifs.

FFTir : Quelle est la préparation mise en place pour les athlètes sélectionnés ?
D.A : Entre les sélections et le championnat d’Europe, il y a deux mois. Durant cette période deux à trois compétitions sont prévues: deux compétitions internationales, plus le championnat de France. Ce sont des étapes. Elles permettent à l’équipe de France d’avoir des références. En parallèle, des regroupements lors de stages préparatoires propres à chaque discipline sont prévus. Tous les tireurs sélectionnés se rendent dans ces stages.

FFTir : Combien y a-t-il de stages préparatoires ?
D.A : Un pour les Juniors, un pour la Cible Mobile, un au Pistolet pour les Seniors et Dames et un à la Carabine. En tout ce sont 4 stages spécifiques pour l’équipe de France. 

FFTir : Quelles sont ces compétitions internationales ?
D.A : La première,  réservée exclusivement aux tireurs sélectionnés au Championnat d’Europe la H&N Munich du 24 au 28 janvier. La deuxième le Grand Prix de France qui a permis aux tireurs sectionnés de s’entrainer. Il y a eu également pour les Juniors, le Grand Prix de Plzeň. Certains ont donc eu la possibilité de tirer trois matchs.

FFTir : Une fois sur place, quel est le déroulé pour les tireurs ?
D.A : Ce championnat est très particulier. C’est un championnat d’Europe et il y a également des quotas à prendre lors des matchs qualificatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Plusieurs tireurs français vont essayer de remporter un quota. Il faut savoir que les prochains JOJ auront lieux en octobre à Buenos Aires en Argentine.

FFTir : Comment pourront-ils avoir un quota pour les JOJ ?
D.A : Trois quotas sont attribués. Il faut être dans les trois premiers. Excepté si une des personnes présentes sur le podium possède déjà un quota.

FFTir : Quel est le déroulement pour le reste de la semaine ?
D.A : Chaque groupe a un responsable. Tous les tireurs sont sous la conduite d’un entraineur qui va leur donner des consignes précises pour les entraînements. Par ailleurs, des entrainements libres et officiels sont fixés au préalable par le championnat.

FFTir : Combien de personnes vont à Győr ?
D.A : 17 tireurs et environ 12 personnes du staff les accompagnent. Médecin, kiné, entraineurs, un membre de la cellule performance, le Directeur Technique National et moi. Mon rôle est de veiller au bon déroulement des compétitions.

FFTir : Quels sont les espoirs de titres ?
D.A : Dans la tête de liste on retrouve Céline et Sandrine Goberville au pistolet, Alexis Raynaud à la carabine, Jade Bordet à la carabine Juniors qui a récemment démontré faire partie des meilleures du monde.
Il ne faut pas oublier non plus leurs coéquipiers et les possibilités de médailles en équipe.

FFTir : Avez-vous quelque chose à ajouter ?
D.A : Nous avons déjà tiré à Győr il y a deux ans. Le contexte est très favorable, le stand est performant. L’hébergement est à côté. Toutes les conditions sont réunies pour performer.
Ce championnat réserve des nouveautés, notamment pour les filles. Nous allons les voir dans un autre format (Match sur 60 coups). Il y aura également un changement sur les matchs par équipe. Maintenant ils tirent un match spécial à part de 30 coups en 35 minutes. Les 8 premières équipes vont en finale, le fonctionnement est similaire aux finales mixtes.

FFTir : Quels sont les prochains grands rendez-vous ?
D.A : Au mois de septembre se déroulera le championnat du Monde, première grande étape avant les Jeux. Cette compétition est déjà qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Elle permet l’attribution de quotas. L’objectif prioritaire de la saison reste ce championnat. Entretemps d’autres grands rendez-vous internationaux se dérouleront, pour nos athlètes. Ils constitueront des matchs de préparation aux grandes échéances. En juin, les sélections nationales se feront pour les dames et seniors en vue du championnat du Monde. Pour les Juniors , un championnat du Monde se passera à Suhl (Allemagne) en juin.

Interview croisée

Interview d’Annabelle Pioch, Céline Goberville et Sandrine Goberville réalisée lors du Championnat de France à Tarbes le 10/02/2018.


FFTir: Comment se sont passés vos Championnat de France ?

A.P: C’était dur, très dur, mais c’était super bien. Il y a eu une très bonne ambiance, c’était top !

FFTir: Annabelle, est-ce-que tu as vécu ta première finale ?
A.P: Oui, la première en championnat de France.

FFTir: Comment s’est-elle passée ?
A.P: C’était dur mais ça s’est bien passé, c’était impressionnant ! (S’adressant à Céline et Sandrine) Vous m’aviez dit que ça faisait peur, vous ne m’aviez pas menti ! (Rires)

FFTir: Annabelle, quelles sont les disciplines que tu as tiré en plus de la précision ?
A.P:
Le standard et la vitesse.

FFTir: Es-tu contente de tes performances ?
A.P: Oui, je fais deuxième en standard et troisième en vitesse.

FFTir: Toutes les couleurs de médailles !
A.P: (Rires) Exactement !

FFTir: Et pour toi Céline ?
C.G: Tout s’est bien déroulé, j’avais deux titres à défendre sur trois. J’avais du boulot (rires). J’ai gagné en vitesse et en précision et je finis deuxième en standard. Le bilan est donc positif. Je suis un peu déçue du standard parce que je suis quinze points en dessous de mon potentiel. Mais bon, tous les ans c’est un peu la même chose. Et puis, le principal pour moi, c’était que Sandrine gagne donc, tant mieux. Que ce soit elle ou moi, c’était le principal. Et sinon, au niveau organisation c’était top. Voilà tout s’est bien passé. Je suis contente.

FFTir: Et pour toi Sandrine, es-tu contente ?
S.G: En termes de résultats, je suis un peu déçue, sauf pour le standard. En précision, je suis un peu en dessous de ce que je peux faire. En finale, il y a eu de bonnes choses et de moins bonnes. Voilà, je dirais un bilan un peu mitigé. Un peu déçue en vitesse. Je ne rentre pas en finale non plus. Heureusement, il y a les médailles par équipes qui compensent un petit peu. Et puis pour le standard, je suis très contente. Bon, j’étais déçue sur le moment d’avoir pris le titre de Céline parce que quand je suis sortie, je l’ai vu pleurer. Je me suis dit: Ah mince ! J’ai pris son titre ! Finalement c’est un plaisir quand même. On se dit qu’une année sur l’autre on alterne.

FFTir: Bientôt se déroulent les championnats d’Europe. Cela vous fait quoi d’y aller toutes les trois ?
S.G: C’est top !
A.P: C’est vraiment trop bien ! Compétition en famille.

FFTir: Comment vous préparez-vous pour ce championnat ? Est-ce que vous vous entrainez ensemble ?
C.G: En général, tout au long de l’année Sandrine et moi on s’entraine tout le temps ensemble. Annabelle, elle est au pôle de Nantes. Souvent elle revient sur Creil avant les compétitions. Cela nous permet de faire des entrainements avec la famille au complet. C’est intéressant car cela nous permet de nous revoir avant les compétitions et de nous retrouver de nouveau lors de grands rendez-vous.

FFTir: Est-ce une force d’y aller en famille ?
S.G: Je pense que oui. On a des repères. C’est vrai qu’avec Céline, on est souvent toutes les deux. Mais là d’avoir Annabelle en plus…
A.P: Oui, pour moi c’est la première fois que je fais une compétition aussi importante avec elles. 

FFTir: Cela te rassure de savoir qu’il y aura une partie de la famille avec toi ?
A.P: D’un côté oui, je pense que cela peut m’aider. Je me dis, elles sont là et j’ai leur soutien. Ça me fait très plaisir qu’on y aille toutes les trois.
S.G: C’est une battante, on s’en inspire. Elle ne lâche rien.

FFTir: On a vu ça à la finale !
(Rires des filles)
A.P: Je m’inspire de vous aussi ! Je ne serai pas là sans vous.

FFTir: Est-ce que vous avez des routines, des rituels ou encore des porte-bonheurs pour vos matchs ?
C.G: J’essaye de ne pas en avoir. Je me dis que le jour où tu l’as pas, c’est compliqué. Après ça n’empêche pas qu’on puisse avoir des petites choses. Oui mais voilà je ne le dirais pas… (rires) je peux pas le dire.

FFTir: Quelque chose de plus avouable pour les autres ?
S.G: Un peu dans le même sens, s’attacher à une couleur de cartouche pour le pistolet, on évite. Après, la routine est de venir suffisamment en avance pour avoir le temps de s’échauffer. Après on s’adapte au lieu où l’on est pour s’échauffer. Par exemple, ici il faisait froid. Pour ma part, rien de particulier.

FFTir: Et pour toi Annabelle ?
A.P: Pour moi la routine c’est un peu la même. J’ai juste un « rituel ». Le dossard c’est toujours l’entraineur qui me le met. J’aime bien quand c’est lui qui me le met.

FFTir: Avant de rentrer en finale, vous vous mettez dans votre bulle ? Comment est-ce que vous vous organisez ?
C.G: J’aime bien discuter. J’aime bien les finales où l’atmosphère est un peu détendue avant de commencer. Cela permet à la pression de ne pas trop monter. Après cela peut être un piège car elle peut monter d’un seul coup. Je ne sais jamais trop comment gérer l’avant finale ou l’avant match, même si j’en ai fait des milliers. Il y en a où c’est plus calme, d’autres où c’est plus drôle. J’aime bien quand l’ambiance est plus légère, cela ne m’empêche pas après de rentrer dans ma bulle.
A.P: Pareil que Céline, j’aime bien quand on discute un peu, d’un côté cela permet d’enlever une certaine pression. Après, un moment avant de rentrer, je commence à rentrer dans ma bulle. Aux Frances, on est avec les copines en finale, on peut discuter, cela permet d’avoir une bonne ambiance.
S.G: Un peu le même esprit. Autant avant un match, je sais que j’aime bien être 5-10 minutes avant l’entrée sur le pas de tir, histoire de prendre la température ou la lumière et de me concentrer sur moi. Autant avant, au niveau de l’échauffement, j’aime bien rigoler un peu, ça permet de relativiser un peu la situation.

FFTir: Si vous deviez me donner chacune les défauts des deux autres, sans donner ses propres défauts, quels seraient-t-ils ?
S.G: Les deux, elles sont hargneuses.
A.P: Mais ce n’est pas un défaut, si ?
C.G: Après elle va le mettre aussi dans les qualités !
S.G: Alors un fort caractère ! (Rires)
C.G: J’aurais dit qu’Annabelle est têtue mais c’est ce qui lui sert aussi, c’est un bon défaut sauf quand elle ne veut pas se retourner en match. On la voit, elle ne veut pas regarder l’entraineur.
S.G: Elle sait que l’entraineur veut lui dire quelque chose et elle se dit « non je gère toute seule » !
A.P: Non mais des fois j’ai envie mais je me dis que si je me retourne trop, j’ai peur de me faire engueuler. Dès fois, je te jure, je sens que…
S.G: Oui, elle regarde le coin en disant « il va m’engueuler, il va m’engueuler » !
A.P: Je vais travailler ça ! (Rires) 
C.G: En défaut pour Sandrine, je dirais qu’elle ne croit pas assez en elle.
S.G: Oui je suis d’accord ! (Rires)
A.P: Je dirais pour Céline qu’elle a un fort caractère. Après ce n’est pas forcément un défaut. Sandrine elle se sous-estime des fois et elle ne devrait pas.

FFTir: Concernant les qualités de chacune ?
S.G: Céline est trop forte. C’est un modèle !
C.G: Ce n’est pas une qualité !
SG: Oui mais tu peux être un modèle. Pour Annabelle je dirais qu’elle est persévérante, elle lâche rien.
C.G: Je dirais d’Annabelle qu’elle est toujours dynamique et positive même si des fois…
A.P: Pas tout le temps !
C.G: Elle ne le montre peut-être pas tout le temps mais ce qu’elle fait ressortir est toujours positif et aussi, que tu ne lâches rien.
A.P: Je crois que je vais me mettre à pleurer.
C.G: Annabelle va au bout du truc, elle apprend, très bien, je trouve. Elle observe et écoute ce qu’on lui dit.
A.P: Je vais pleurer !
C.G: Je vais passer à Sandrine. Je te retournerais la persévérance. Sandrine elle n’a jamais lâché même dans les moments difficiles. Elle a continué à travailler, travailler comme un ouvrier qui ne voit pas forcément le résultat arriver. Elle ne lâche rien. Je trouve ça beau car je ne suis pas sûre, que moi, j’aurais continué à travailler autant qu’elle l’a fait si j’avais pas eu les résultats au bout. Je ne dis pas que tu n’as jamais de résultats ! Tu as du mérite. Tu as un potentiel qui est immense et voilà. De savoir que tu as le potentiel et que tu n’arrives pas toujours à l’exprimer, j’aurais abandonné avant.
A.P: Pour Céline, je dirais que c’est une battante, même dans les moments où ça ne va pas. On le voit mais je sais qu’elle ne lâchera jamais rien et qu’elle essayera toujours de donner le meilleur. Je pense que c’est une de ses qualités car elle sait rebondir quand ça ne va pas.
Elle sait bien qu’elle sait faire les choses même quand les gens peuvent lui dire « ouais elle tire mal ». Elle sait ce qu’elle vaut et je trouve ça beau de jamais rien lâcher et de se battre comme tu le fais. Tes matchs, tes finales, je trouve ça, à chaque fois, magique ! Pour Sandrine, je dirais la même chose, la persévérance. Elle voudra toujours donner le meilleur de soi-même. Je sais qu’elle en ressortira peut-être déçue mais elle ne lâchera jamais l’affaire. Les deux sœurs ce sont des modèles pour moi. Elles n’abandonnent jamais, elles sont toujours là. Elles se soutiennent aussi. Des crèmes ! Vous êtes les meilleures, elles ont trop de qualités !

FFTir: Ce sont elles qui t’ont motivé à toujours donner le meilleur de toi-même ? Est-ce qu’elles ont joué dans tes performances en ce moment ?

A.P: Si je ne les avais pas rencontrés, j’aurais arrêté le tir.
S.G: Cela a le mérite d’être clair…
A.P: Non mais c’est vrai, quand je les ai rencontrées, j’avais arrêté le tir, j’en avais marre. Je n’arrivais plus à faire ce que je voulais. Avoir les Goberville, quand on sait ce qu’elles font ! Cela m’a donné envie de faire pareil. Après je pense que je suis sur la bonne voie. Si elles n’étaient pas là je sais pas ce que je ferais.

FFTir: Céline et Sandrine, vous serez là pour le premier match d’Annabelle ? Celui pour la qualification aux JOJ ?
C et S. G: Non, nous ne serons pas là.
A.P: Elles seront là par la pensée.
C.G: On arrivera pour son match des championnats d’Europe.
S.G: Elle n’est pas toute seule.

FFTir: Annabelle, comment vois-tu ce match ? Es-tu stressée ou as-tu hâte ?
A.P: J’ai hâte car ce sont mes premiers championnats d’Europe. J’y vais avec les filles, les copains et la famille. Je suis déjà un peu stressée. On a un stage qui arrive là. J’ai peur, mais je me dis que c’est une expérience à faire. Dans tous les cas, il ne faut rien regretter. C’est mon objectif.

FFTir: Et vous, Céline et Sandrine, comment ressentez-vous ce match ?
C.G: Ça va, je vis un peu au jour le jour, chaque jour a son lot de peines. Je me dis que nous avons encore une semaine de stage, le temps de voir les choses arriver. J’ai toujours hâte de partir en compétition. Cela me fait toujours plaisir de partir.
S.G: Un peu dans le même esprit, je me dis de plus en plus de vivre l’instant présent. J’évite de me projeter trop mais oui j’y pense. Si j’y pense trop ça me stresse. Je remets un peu tout ça dans le contexte. Je me dis que c’est un championnat d’Europe, que ça va être une belle compétition. Une de plus. Je suis contente d’y participer. Tant qu’il y a un peu d’émotions avant, cela veut dire qu’on y a quelque chose à y faire et qu’on a l’envie de tirer.

FFTir: Pour finir cet entretien, qu’est-ce que chacune de vous pourrait dire aux deux autres ?
C.G:  Je ne vais pas leur souhaiter de s’amuser car c’est rare que pendant le match l’on s’amuse. Je leur dirais de profiter de tout, de tout ce que la compétition peut leur offrir. D’en profiter, de rien lâcher, évidemment, et de rien regretter.
S.G: Elle met la barre haute avec sa réponse ! Alors oui, de vivre chaque instant de la compétition à fond ? Cela va être un moment en famille unique. J’espère qu’il y en aura d’autres. C’est une étape et faut qu’on en profite, ensemble, un maximum.
A.P: Je leur dirais de ne rien regretter, de se battre. Je sais qu’elles vont le faire. Donner le meilleur de vous-même. Allez-y à fond. Dans tous les cas, je serai derrière !

FFTir: Merci beaucoup !

Composition de la délégation française

Voici la délégation retenue pour les championnats d’Europe 10 mètres à Gyor (HUN) par le comité de sélection composé du Président de la FFTir, du DTN, du directeur des équipes de France et des entraîneurs nationaux respectifs.

CARABINE SENIORS

Pierre
PIASECKI
Alexis
RAYNAUD
Valérian
SAUVEPLANE
 SiteWeb tete PIASECKI 2017v3.jpg  SiteWeb tete RAYNAUD 2017v2.jpg  SiteWeb tete SAUVEPLANE 2017v3.jpg

CARABINE DAMES

 
Jade
BORDET
 
2017 SiteWeb Blanc.jpg  SiteWeb tete BORDET 2017v2.jpg 2017 SiteWeb Blanc.jpg

CARABINE JUNIORS FILLES

Marine
JEANNOT
Emilie
GOMEZ
 
 SiteWeb tete VIERGE 2017v2.jpg  SiteWeb tete VIERGE 2017v2.jpg 2017 SiteWeb Blanc.jpg

PISTOLET SENIORS

Florian
FOUQUET
Mathieu
PERIE
 
 SiteWeb tete FOUQUET 2017v2.jpg  SiteWeb tete PERIE 2017v2.jpg 2017 SiteWeb Blanc.jpg

PISTOLET DAMES

Céline
GOBERVILLE
Sandrine
GOBERVILLE
 
 SiteWeb tete GOBERVILLE C 2017v2.jpg  SiteWeb tete GOBERVILLE S 2017v2.jpg 2017 SiteWeb Blanc.jpg

PISTOLET JUNIORS GARÇONS

 
Edouard
DORTOMB
 
2017 SiteWeb Blanc.jpg  SiteWeb tete DORTOMB 2017v2.jpg 2017 SiteWeb Blanc.jpg

CIBLE MOBILE DAMES ET JUNIORS GARÇONS

Florence
LOUIS
 
Nicolas
TRANCHANT
 SiteWeb tete LOUIS 2017v2.jpg 2017 SiteWeb Blanc.jpg  SiteWeb tete TRANCHANT 2017v2.jpg

QUALIFICATION EUROPÉENNE POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Le comité de sélection a retenu également les tireurs-euses ci-dessous pour participer aux qualifications Européennes dans la course aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. A ce titre, leur sélection pour ces qualifications leur permet également de disputer le Championnat d’Europe 10 mètres en catégorie Juniors.

Laurent
CUSSIGH
Pistolet JG
Mathilde
JEDREJEWSKI
Pistolet JF
Annabelle
PIOCH
Pistolet JF
 SiteWeb tete CUSSIGH 2017v2.jpg  SiteWeb tete JEDRZEJEWSKI Mathilde 2017.jpg  SiteWeb tete VIERGE 2017v2.jpg
 
Emmanuelle
ERDMANN
Carabine JF
 
 SiteWeb tete VIERGE 2017v2.jpg

 

OFFICIELS

  • BRIEZ Ghislaine :               Délégué technique
  • CHAQUIN Philippe :           Arbitre
  • DANDINE Patrice :              Anti-dopage

ENCADREMENT

  • MULLER Gilles :                  DTN
  • ABIHSSIRA David :             Adjoint au DTN
  • SCHIANCHI Nicolas :          Encadrement Carabine
  • ANSTETT Martial :               Encadrement Carabine
  • ROBERT Sarah :                  Encadrement Carabine
  • LAPEYRE Walter :               Encadrement Pistolet
  • EGRETAUD Eric :                Encadrement Pistolet
  • BIEBUYCK Patrick :            Armurier / Encadrement Pistolet
  • COURSIMAULT Maxime :    Encadrement Cible Mobile
  • HEYERE Philippe :              Cellule performance
  • AMENGUAL Tony :              Communication
  • RIDEL Christophe :             Médecin
  • CHRIQUI Ness :                   Kinésithérapeute

Programme

téléchargez le programme complet ici (version originale)

dimanche 18 février 9:30 Pistolet JOJ JF
11:15 Finale Pistolet JOJ JF
11:15 Pistolet JOJ JG
13:30 Finale Pistolet JOJ JG
13:30 Carabine JOJ JF
15:15 Finale Carabine JOJ JF
15:15 Carabine JOJ JG
17:30
Finale Carabine JOJ JG
lundi 19 février 18:00 Cérémonie d’ouverture
mardi 20 février 9:00 Carabine 10 m JF
9:30 Cible mobile 10 m S/D – Lente
11:15
Finale Carabine 10 m JF
11:15 Carabine 10 m JG
12:15 Cible mobile 10 m S/D – Rapide
13:30 Finale Carabine 10 m JG
14:45
Finale Cible Mobile 10 m S
15:45
Finale Cible Mobile 10 m D
17:45 Pistolet 10 m Mixte Juniors
19:30 Finale Pistolet 10 m Mixte Juniors
mercredi 21 février 8:30 Cible Mobile Mixte S/D – Relais 1
9:00 Pistolet 10 m JF
11:00 Cible Mobile Mixte S/D – Relais 2
11:15 Finale Pistolet 10 m JF
11:15 Pistolet 10 m JG
13:30
Finale Pistolet 10 m JG
13:30 Cible Mobile 10 m Equipe Mixte
15:00
Finale Cible Mobile 10 m Equipe Mixte
15:30 Carabine 10 m Mixte Juniors
17:15
Finale Carabine 10 m Mixte Juniors
jeudi 22 février Matchs par équipe Juniors
vendredi 23 février 8:00 Cible Mobile 10 m JG/JF – Lente
10:30 Cible Mobile 10 m JG/JF – Rapide
12:45 Carabine 10 m S
12:45
Finale Cible Mobile 10 m JG
13:45
Finale Cible Mobile 10 m JF
15:00 Carabine 10 m D
15:45
Finale Carabine 10 m S
17:30 Finale Carabine 10 m D
18:15 Pistolet 10 m Mixte
20:00 Finale Pistolet 10 m Mixte
samedi 24 février 9:30 Cible Mobile Mixte JG/JF – Relais 1
9:30 Pistolet 10 m D
11:45
Finale Pistolet 10 m D
12:00 Pistolet 10 m S
12:00 Cible Mobile Mixte JG/JF – Relais 2
14:15
Finale Pistolet 10 m S
15:30 Carabine 10 m Mixte
17:15 Finale Carabine 10 m Mixte
dimanche 25 février Matchs par équipe Seniors et Dames

 

Localisation

audi-arena-logo.png


Signature_transitoire-02 2.jpg